Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Encodage vidéo : comment ajouter des bandes noires ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 14:33    Sujet du message: Encodage vidéo : comment ajouter des bandes noires ? Encodage vidéo : comment ajouter des bandes noires ? 1331 1359
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question concernant l'encodage vidéo : habituellement des bandes noires en haut et en bas d'une vidéo, on les supprime lors de l'encodage, on applique un "croppage".

Moi j'ai un besoin inverse, je voudrais ajouter des bandes noires, mais je ne vois absolument pas comment faire Confused.

J'utilise habituellement Gordian Knot pour encoder, je pense le maitriser à peu près bien, mais là c'est un besoin que je n'ai jamais eu et je ne pense pas que cela ait été intégré dans Gordian comme fonctionnalité.
Gordian Knot est l'interface de parmétrage, l'encodage proprement dit est effectué par Virtual Dub.


Voici mon besoin :
- J'ai récupéré une vidéo (familiale bien sur) composée de deux sources qui n'avaient pas le même format d'image, mais qui ont été ramenée à la même dimension par le gars qui a fait la vidéo et qui a fait ça comme un sagouin.
- Résultat, lorsque je regarde cette vidéo, ça passe fréquemment d'une image dont l'aspect est normal (parties vertes ci-dessous), à une image dont l'aspect est anormal et fortement écrasé en hauteur (parties jaunes). Et c'est très désagréable lors du visionnage ! Rolling Eyes




Pour retrouver un visionnagle agréable, ça parait assez simple :
- Je découpe et je sépare les parties vertes et et jaunes,
- je réencode les parties jaunes en augmentant la hauteur de l'image, ce qui les rends normales au niveau affichage. Ca je sais faire Smile
- mais il faut aussi que je fasse un traitement sur les parties vertes, pour que la taille de la vidéo soit identique à celle des parties jaunes, mais sans déformer l'image !
- Et pour cela ma seule solution est d'inserer des bandes noires au dessus et en dessous de mon image verte, et ça je ne sais pas faire ! Confused

Mon objectif à l'arrivée : les séquences vertes et jaunes ayant les mêmes dimensions et le même bitrate, je peux réassembler les séquences dans l'ordre identique du départ, dans une vidéo unique, et toutes les séquences ont un aspect normal ! Smile




Quelqu'un a déjà fait ça, ajouter des bandes noires ?? Confused

Quels conseils pouvez-vous me donner ? Wink


Dernière édition par visaster le Ven 28 Nov 2008, 14:52; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiPi
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 12
 
0 points

TiPi, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 14:52    Sujet du message: 15572 13728 Répondre en citant

Hip !

Quicktime Pro is your friend Very Happy

https://www.macetvideo.com/Quicktime/recadrerquicktime.html

(là, c'est sur mac avec une ancienne version de QT, mais ça reste d'actualité pour la façon de faire)

! qiH
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 15:48    Sujet du message: 1331 1359
Répondre en citant

Merci mais heu.... Quicktime, ça va me permettre de faire de l'AVI en Xvid ?
Ou ça peut traiter tout en Mpeg2 (entrée et sortie ?) Shocked

Parce que obtenir une sortie en .MOV, Merci mais non, c'est plus gérable après sur mon PC Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 16:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Avec VirtualDub, il faut faire:

Filter => Add => Resize => cocher " Expand frame and letter box image " (mettre les bonnes valeurs) => Show preview.

Tu peux même choisir la couleur. Very Happy

Il faudra peut-être réajuster la résolution. Ça dépend du choix final.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 16:43    Sujet du message: 1331 1359
Répondre en citant

Merci CurtisNewton ! Smile

Je suis au bureau là, je ne peux pas tester de suite, mais à lire ton info ça me semble correspondre parfaitement à mon besoin !! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azard222
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 433
 
6 points

Azard222, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 20:47    Sujet du message: 4128 3797 Répondre en citant

Salut, ta aussi super qui te permt de convertir le mov en divx a+ Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 21:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Boy*** a écrit:
Salut, ta aussi super qui te permt de convertir le mov en divx a+ Wink

Si tu compresses en .mov au montage et après en Xvid/Divx, il va y avoir de nouveau des pertes.

SUPER est très bien, bien que plus lent que les autres programmes. Il me semble qu'il ne gére toujours pas le multicore.

Il m'a déjà bien dépanné. Very Happy

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiPi
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 12
 
0 points

TiPi, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 1:10    Sujet du message: 15572 13728 Répondre en citant

'me disais aussi ça devait bien être possible soit avec VirtualDub, soit avec AviDemux Razz  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolmacbis
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 112
 
-33 points

coolmacbis, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 1:26    Sujet du message: 15244 13434 Répondre en citant

Salut visaster,
en matière d'encodage vidéo, il n'y a que deux références en libre virtualDub sur win
et transcode = distribution pour osix (pour tout système unix, incluant Linux et osx)

transcode ===> https://brion.inria.fr/~rousse/Linux/articles/transcode.html
il y'a absolument tous les formats , tu peux mixer le son et la vidéo comme tu veux, tu mets le format, les barres enfin tout.

il faut juste se taper quelques lignes de code, mais des tutos existent pour expliquer toutes les manips.

je voulais te dire tout ça, je l'ai dit, mais curtis comme toujours te propose une solution plus courte et rapide Wink
(je l'aurais un jour, comme dit la pub)
_________________
Jouons à pile ou face : pile je gagne, face tu perds !!.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonodel'om
Maître de L'Univers


Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 998
 
693 points

nonodel'om, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 3:43    Sujet du message: 14644 16008 Répondre en citant

il est vraiment trop fort curtis Laughing
_________________
Venez découvrir mes Mix sur cette page Mixx By nono...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 11:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

coolmacbis a écrit:
je voulais te dire tout ça, je l'ai dit, mais curtis comme toujours te propose une solution plus courte et rapide Wink
(je l'aurais un jour, comme dit la pub)

Qui sera le premier rascal ou toi ? Very Happy Very Happy Very Happy

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 16:35    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
coolmacbis a écrit:
je voulais te dire tout ça, je l'ai dit, mais curtis comme toujours te propose une solution plus courte et rapide Wink
(je l'aurais un jour, comme dit la pub)

Qui sera le premier rascal ou toi ? Very Happy Very Happy Very Happy

@+


...hein? ...qui ça? Shocked
en ce qui me concerne, je ne cherche pas à te griller: tu es imbattable sur la plupart des sujets et de plus, tu me fais un gagner un temps précieux en répondant plus vite que mon ombre! Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 17:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

rascal a écrit:
CurtisNewton a écrit:
coolmacbis a écrit:
je voulais te dire tout ça, je l'ai dit, mais curtis comme toujours te propose une solution plus courte et rapide Wink
(je l'aurais un jour, comme dit la pub)

Qui sera le premier rascal ou toi ? Very Happy Very Happy Very Happy

@+


...hein? ...qui ça? Shocked
en ce qui me concerne, je ne cherche pas à te griller: tu es imbattable sur la plupart des sujets et de plus, tu me fais un gagner un temps précieux en répondant plus vite que mon ombre! Laughing

C'était en référence à l'histoire des " Petites Canailles " dans le topic de coolmacbis sur notre avatar/surnom. Very Happy

Pour la vitesse de réponse, disons que je suis là au bon moment. Et tout le monde trouve son maitre un jour ou l'autre.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Sam 29 Nov 2008, 23:18    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

..pas de problème Curtis!
pour les "Petites canailles", je me souvenais plus d'où ça venait ce truc de rapidité! Laughing
...pour ce qui est de trouver son maître...bon, peu m'importe!
ce qui est important c'est que chacun y trouve son compte:
toi à aider les autres et les autres à trouver des réponses à leur questions!

Wink

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox