Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
hardreboot, portforwarding et prises de tête!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
j0z
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 18
 
160 points

j0z
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Nov 2008, 6:49    Sujet du message: hardreboot, portforwarding et prises de tête! hardreboot, portforwarding et prises de tête! 15502 13682
Répondre en citant

Salut à tous!

voilà un moment que je me prends la tête avec les reboots de ma Freebox adorée Smile

En effet, chaque fois que je fais un reboot (pour m-a-j ou autre) de ma box, je dois redémarrer mes PC et avec ce fameux DHCP (un truc dans l'genre) les adresses sont ré-attribuées dynamiquement.
Au mieux, tout ce passe bien et je peux utiliser mes PC's sans prise de tête. Mais souvent, j'ai un conflit d'adresse entre 2 PC's et je dois tout redémarrer pour booter mes PC's dans un ordre différent.
Le pire, c'est que je voudrais paramétrer le routeur de la Freebox pour faire un serveur avec certaines applications. Mais comme l'adresse change régulièrement à chaque update de la Freebox, c'est ingérable!!
Le comble, c'est que lorsque je vais sur le site de Free pour paramétrer le routeur et qu'il me demande de rebooter l'ensemble, si au reboot, les adresses ne coïncident pas, je dois tout recommencer jusqu'à ce que tout soit bien en place!!
J'imagine que je m'y prends comme un pied, alors vous comprendrez que j'en arrive à ceci : AU SECOURS!!!

D'avance, Merci pour votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Dim 30 Nov 2008, 9:06    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour. Ne pouvez-vous pas paramétrer manuellement les adresses sur les PC ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand_034
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 2587
 
257 points

bertrand_034, Posté le: Dim 30 Nov 2008, 10:06    Sujet du message: 365 386 Répondre en citant

voici une section sur notre site avec toutes les explications et tuto pour les paramétrages du routeur!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamuce
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 93
 
32 points

chamuce, Posté le: Dim 30 Nov 2008, 10:49    Sujet du message: 11123 9881 Répondre en citant

Bonjour, le mieux serait sans doute d'attribuer une IP fixe à 1 des PC, ainsi plus de pb de conflit d'adresse ni de changement en cas de reboot de la Freebox
Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jj35
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 513
 
722 points

jj35, Posté le: Dim 30 Nov 2008, 12:45    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

Personnellement j'ai configuré mon routeur Freebox pour qu'il fournisse des adresses IP locales fixes pour mes principaux PC.
Les autres PC (les invités par exemple) peuvent se connecter avec des adresses dynamiques.

Pour cela il suffit d'aller dans la configuration du routeur de la Freebox (voir les différents tutoriaux) :
- associer un bail DHCP fixe aux PC dont on veut fixer l'adresse : ll'adresse IP est attribuée en fonction de la MAC-address (du composant éthernet du PC).
- modifier la plage des adresses dynamiques en DHCP pour qu'elle ne contienne pas les adresses fixes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j0z
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 18
 
160 points

j0z
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Nov 2008, 13:04    Sujet du message: 15502 13682
Répondre en citant

Merci.
Est-ce à dire que si je fixe l'adresse d'un seul des PC, je peux laisser la fonction DHCP active et la Freebox attribuera la bonne adresse au PC dont l'adresse est fixe, tout en donnant une autre adresse au PC suivant?

Et dans ce cas, l'adresse du PC suivant sera toujours la même, non?
ça sera la valeur suivante, c'est bien ca?

Pour info, je suis sous vista -eh oui... il en faut ;p-
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamuce
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 93
 
32 points

chamuce, Posté le: Dim 30 Nov 2008, 13:15    Sujet du message: 11123 9881 Répondre en citant

Non, a priori l'adresse IP fixe par définition ne changera pas, par contre l'autre sera attribuée dans la plage d'adresse IP allouée ( voir la config du routeur dans ton interface de gestion )
par contre il faut effectivement laisser cochée la case DHCP
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j0z
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 18
 
160 points

j0z
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Nov 2008, 13:31    Sujet du message: 15502 13682
Répondre en citant

OK, Merci pour ces infos.
Je vais tester tout ça et je vous ferais un ptit compte-rendu de l'affaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jj35
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 513
 
722 points

jj35, Posté le: Dim 30 Nov 2008, 15:45    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

j0z a écrit:
Est-ce à dire que si je fixe l'adresse d'un seul des PC, je peux laisser la fonction DHCP active et la Freebox attribuera la bonne adresse au PC dont l'adresse est fixe, tout en donnant une autre adresse au PC suivant?
Tu as 2 manières de fixer une adresse IP :
- soit sur le PC lui-même, auquel cas le DHCP ne sera pas utilisé par ce PC. Attention toutefois à ce que le serveur DHCP ne donne pas la même adresse à un autre PC.
- soit en configurant un bail DHCP permanent sur le serveur DHCP (routeur Freebox). Dans ce cas, le PC demandera son adresse en DHCP, le serveur DHCP lui fournira cette adresse fixe.
Dans tous les cas, le serveur DHCP (contenu dans le router de la Freebox) continue à servir les autres PC qui l'utilisent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j0z
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 18
 
160 points

j0z
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Nov 2008, 18:55    Sujet du message: 15502 13682
Répondre en citant

jj35 a écrit:
Tu as 2 manières de fixer une adresse IP :
.../...
- soit en configurant un bail DHCP permanent sur le serveur DHCP (routeur Freebox). Dans ce cas, le PC demandera son adresse en DHCP, le serveur DHCP lui fournira cette adresse fixe.
Dans tous les cas, le serveur DHCP (contenu dans le router de la Freebox) continue à servir les autres PC qui l'utilisent.


cette solution m'a l'air intéressante mais - je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser - comment dois-je m'y prendre pour la mettre en place?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jj35
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 513
 
722 points

jj35, Posté le: Sam 06 Déc 2008, 17:23    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

Avec mes excuses pour le retard, je n'avais pas vu ta question.

C'est relativement simple à faire :
- tu vas sur ton (ou tes) PC. Tu relèves la MAC address : démarrer/éxecuter/command puis "ipconfig /all" sous Windows ou "ifconfig -a" sous Linux.
- ensuite tu vas sur ton compte Free "abonnés identifiez-vous"/Internet/"configurer mon router Freebox".
- en bas de la page, dans la partie, "baux DHCP permanents"
- tu définis une adresse IP, tu l'associe à l'adresse MAC relevée sur le PC (si c'est fait depuis le même PC, tu peux faire un copier/coller).
- tu valides
- et tu reboote la Freebox ADSL.
Il sera peut-être nécessaire de rebooter le PC (Linux ou Windows antérieur à XP), si l'adresse IP a changé.
- Si la modif n'a pas été prise en compte sur la Freebox, la rebooter une heure plus tard.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j0z
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 18
 
160 points

j0z
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Déc 2008, 1:56    Sujet du message: 15502 13682
Répondre en citant

Merci!
je vais tester tout ça au prochain reboot (là je suis tout occupé à configurer ma nouvelle tvhd et son ptit copain, le graveur de dvd de salon!).

Je tiens à dire que ce site est une vraie mine d'or !
On trouve toujours les réponses aux problèmes qu'on rencontre, c'est super, bravo et Merci à tous Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox