Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mono ou Multi Fibre optique
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
gigi12
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 5
 
0 points

gigi12
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Fév 2009, 16:53    Sujet du message: Mono ou Multi Fibre optique Mono ou Multi Fibre optique 16367 14346
Répondre en citant

Bonjour

Pour resumer : Orange et SFR sont pour le Mono Fibre , car avec ce systeme ils tuent la concurrence...
Free est pour le Multi Fibre .......
Il faut penser que l'option Free evitera les goulots d'etranglement du reseau ou en langage simple les bouchons........
Eh oui !!!!
La Nouvelle Ministre doit trancher debut mars entre les 2 options
En esperant que son frere lui conseillera le meilleur choix ,cad l'option defendu seulement par Free....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ssnickerss
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1
 
0 points

ssnickerss, Posté le: Ven 13 Fév 2009, 15:00    Sujet du message: 16483 14424 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux laisser dire des "âneries"...

A ce jour, seul Numericable fait du FTTB. Pour les autres c'est du FTTH.

Je suis fibré Orange depuis 2 ans, et j'ai une prise Fibre dans mon appartement.

Dans ce forum, j'ai lu pas mal de bêtises sur Orange (que je connais étant client), donc avant d'avancer quelque chose faîtes le confirmer, ne serait ce que pour les lecteurs qui peuvent prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent...

Je ne dis pas qu'Orange est mieux que Free : SVP pas de guerre, ca me fatigue déjà les X est mieux que Y... Que chacun trouve son compte dans son offre.

Je suis assez curieux du matériel mis à dispo, des offres et surtout des résultats, alors si des fibrés veulent engager le débat...

Sinon, j'interviens sur ww.Livebox.asso.fr dans la rubrique Fibre et TVHD, on y parle Fibre d'Orange, ca peut intéresser les curieux !!!

A+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigi12
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 5
 
0 points

gigi12
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Fév 2009, 18:59    Sujet du message: Desole :L'option Multifibre est mieux à mon sens Desole :L'option Multifibre est mieux à mon sens 16367 14346
Répondre en citant

Desolé de vous contrdire et comme on est civilisé ,on reste poli car on ne va pas etaler nos diplomes.ici.....mais je persiste et je signe:
Orange prone le monofibre cad une seule Fibre desservant un immeuble dont les occupants doivent se partager la bande passante.
Free prefere le multifibre soit une Fibre par appatement .....
Il ne faut pas avoir fait X pour comprendre que je prefere l'option Multifibre....
A bon entendeur Salut

Je ne peux laisser dire des "âneries"...

A ce jour, seul Numericable fait du FTTB. Pour les autres c'est du FTTH.

Je suis fibré Orange depuis 2 ans, et j'ai une prise Fibre dans mon appartement.

Dans ce forum, j'ai lu pas mal de bêtises sur Orange (que je connais étant client), donc avant d'avancer quelque chose faîtes le confirmer, ne serait ce que pour les lecteurs qui peuvent prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent...

Je ne dis pas qu'Orange est mieux que Free : SVP pas de guerre, ca me fatigue déjà les X est mieux que Y... Que chacun trouve son compte dans son offre.

Je suis assez curieux du matériel mis à dispo, des offres et surtout des résultats, alors si des fibrés veulent engager le débat...

Sinon, j'interviens sur ww.Livebox.asso.fr dans la rubrique Fibre et TVHD, on y parle Fibre d'Orange, ca peut intéresser les curieux !!!

A+[/quote]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
del65
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 62
Localisation: Toulouse
 
764 points

del65, Posté le: Sam 25 Avr 2009, 13:13    Sujet du message: 4470 4069 Répondre en citant

Il me semble que vous faites tous fausse route sur la définition de monofibre et multifibre : vous confondez avec GPON et P2P.

Je vais donc essayer de résumer ce que j'ai compris à partir des différents articles parus sur le sujet.
Je précise que je n'ai aucune expérience personnelle de près ou de loin avec le fonctionnement exact de la Fibre optique, ce résumé n'est donc pas forcément exact à tous points de vue.

mono ou multifibre : une question logi(sti)que.

La solution prônée par Free est le multifibre + P2P :
- multifibre : on pose 2 Fibres dans l'appartement, une dédiée à Free (P2P) reliée directement au NRO et l'autre reliée à un point de mutualisation situé en bas d'immeuble.
- mnofibre : il n'y a qu'une seule Fibre dans l'appartement qui est raccordée au point de mutuaalisation en bas d'immeuble.

Ainsi Free ne continue à gérer que ses NRO, mais les concurrents peuvent venir s'installer en bas d'immeuble quand ça leur chante sans rien demander à Free. Free a donc besoin de moins de personnel pour gérer la mutualisation.

Avec la solution monofibre, et donc la mutualisation en bas d'immeuble, il faut qu'un technicien se déplace pour effectuer la modification et qu'il demande la clé du boitier au Syndc (si le boitier est dans l'immeuble) ou au "premier fibrant" (Orange, SFR, Numéricable) si le boitier est en extérieur, ce qui prends du temps et de l'argent comparé à l'activation de la Fibre depuis le NRO.

P2P versus GPON :

Ensuite vient la surcouche technique P2P ou GPON :
- en P2P, la Fibre est reliée au NRO soit directement (Fibre "Free") soit via le boiter de mutualisation.
- en GPON, la Fibre est obigatoirement reliée au boitier de mutualisation qui assure un multiplexage allant de 1 à 64 Fibres pas Fibre raccordée au NRO.

Numéricable se simplifie un peu la tâche en remplaçant la raccordement de l'appartement "optique" par un raccordement "électrique" (coaxial ou Ethernet), moins cher et plus facile à poser, mais fortement limité en débit par rapport aux possibilités de la Fibre (1 Gigabits pour l'Ethernet, peut être un peu plus pour le coaxial).
Numéricable ne fait donc pas du FFTH (Fibre jusqu'à l'habitation), mais du FFTB (Fibre jusqu'au bâtiment).

Techniquement les solutions monofibres et multifibres permettent toutes les 2 le P2P et le GPON via le point de mutualisation, et le P2P uniquement sur a Fibre "Free".

La solution monofibre à donc l'avantage de mettre tous les concurrents au même niveau au point de vue technique (déperdition du signal) et logistique (nécessité d'un grand nombre de techniciens qualifiés pour intervenir en bas des immeubles en cas de changement de FAI).

Avec le multfibre Free semble donc se ménager une Fibre rien qu'à lui avec une mutualisation au NRO (P2P sans boitier de mutualisation)., et laisse une autre Fibre à la disposition de ses concurrents (P2P ou GPON avec boitier de mutualisation).

Du côté du client :

- Pour un nouveau client Free dans un immeuble déjà fibré, Free n'a qu'à intervenir au NRO pour "activer" la Fibre.
- Pour un client Free dont l'immeuble est en cours de fibrage, une fois sont appartement fibré il devra juste attendre que la Fibre soit activé côté NRO..
- Pour un client Orange/SFR dont l'immeuble est fibré par Free et sur lequel Orange/SFR à amené leurs Fibres jusqu'au bas de l'immeuble : un technicien Orange SFR se déplacera en bas d'immeuble pour relier la deuxième Fibre de son appartement au NRO Orange/SFR via le point de mutualisation.
- Pour un client Free dont l'immeuble est fibré par Orange/SFR et pour lequel Free à amené ses Fibres jusqu'en bas de l'immeuble : un technicien Free se déplacera en bas d'immeuble pour relier la Fibre de l'appartement à l'une des Fibres venant du NRO Free via le point de mutualisation.

La solution multifibre est donc pour Free une solution lui permettant de conserver peu de main d'oeuvre qualifiée par rapprt à ses concurrents, ce qui en fait un avantage concurrentiel certain, et un gain de temps appréciable pour les freenautes puisque sur un immeuble fibré par Free il suffit d'activer la Fibre depuis le NRO.
_________________
Un souci avec le Freeplayer ? Suivez le guide !
- Assistant diagnostic
- fpTest (fonctionne aussi sous Linux !)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox