Aken, Posté le: Mar 16 Mar 2010, 19:07 Sujet du message:
1961916862
Salut à vous 2,
@ Fab44 : concerné par la FO, étude commencée mais en attente, redémarre très prochainement. La FO ne va pas au delà du périphérique, et le bd Jules Verne joue le rôle de frontière entre 2 plaques. La zone qui me concerne au niveau étude est celle du côté "Leclerc Paridis".
@ dannylog : concerné par la FO, étude en cours. Le bd Léon Bureau est la limite de la plaque de l'île de Nantes, au delà (Éléphant jusqu'au Hangar) aucune FO est prévu pour le moment.
A bientôt
P.S. : à ma connaissance aucun service particulier est prévu pour la FO, vous pouvez vous renseignez via leur site Internet. A mon avis, Free ne vous dira pas grand chose concernant leur projet.
Fab44, Posté le: Mer 17 Mar 2010, 10:20 Sujet du message:
4174037423
Aken a écrit:
@ Fab44 : concerné par la FO, étude commencée mais en attente, redémarre très prochainement. La FO ne va pas au delà du périphérique, et le bd Jules Verne joue le rôle de frontière entre 2 plaques. La zone qui me concerne au niveau étude est celle du côté "Leclerc Paridis".
Merci pour ta réponse Aken, je suis bien du côté Leclerc.
scanab, Posté le: Jeu 18 Mar 2010, 14:30 Sujet du message:
4185637534
Bonjour à tous,
@Aken : J'habite dans un immeuble boulevard Jules Verne (pas coté paridis) à mi-chemin entre paridis et le rond-pt de paris (au niveau de la rue du Croissant). Suis-je dans une zone concernée par la Fibre de Free ?
Merci d'avance
sebvolley, Posté le: Lun 22 Mar 2010, 23:43 Sujet du message:
4209037760
Bonjour Aken,
Tu indiques t'occuper de projets sud loire. J'habite justement la partie sud de Nantes, et plus exactement quartier de Sèvre qui s'avère être en bout de ligne.
Aurais tu des infos sur la traversée de la loire par la Fibre ?
Aken, Posté le: Mar 23 Mar 2010, 0:48 Sujet du message:
1961916862
Bonjour sebvolley,
En effet, je m'occupe de l'étude du Sud Loire. D'ailleurs celle-ci est terminée. Cette plaque s'étend de Pirmil jusqu'au bd de Vendée et de Pont-Rousseau à la Baugerie. Au sujet de ton quartier, je ne le situe pas exactement, je suppose qu'il jouxte la Sèvre. Donc pour info, la FO sera déployée le long de la Sèvre de la rue du Dos d'Ane au bd de Vendée (côté St Sebastien / Loire) et le long de la Sèvre du quai de la Verdure au bd Mendès France (côté Rezé).
sevytyr, Posté le: Mar 23 Mar 2010, 19:13 Sujet du message:
4209737767
Bonjour,
J'ai été contacté fin janvier par Free pour l'installation de la Fibre optique dans ma rue.
J'habite une maison rue Colette près du stade de la Beaujoire.
Aken, tu disais que pour le moment l'installation de la Fibre ne se ferais qu'à l'intérieur du périphérique.
Peux-tu me dire si je peux espérer l'installation de Fibre chez moi malgré tout ?
Aken, Posté le: Mar 23 Mar 2010, 21:27 Sujet du message:
1961916862
Bonjour sevytyr,
Ton secteur ne me concerne pas au niveau étude. Comme info, j'ai juste la zone de couverture de la FO. Mais après avoir fait la plaque du Sud Loire par exemple, il s'est avéré que l'on étende cette zone histoire de récupérer plusieurs logements. Donc, il est possible que tu sois concerné par la FO en fin de compte. Sur mes plans, la plaque s'étendait jusqu'au périphérique à la limite du Stade de la Baujoire.
sebvolley, Posté le: Mar 23 Mar 2010, 22:15 Sujet du message:
4209037760
Aken a écrit:
Bonjour sebvolley,
En effet, je m'occupe de l'étude du Sud Loire. D'ailleurs celle-ci est terminée. Cette plaque s'étend de Pirmil jusqu'au bd de Vendée et de Pont-Rousseau à la Baugerie. Au sujet de ton quartier, je ne le situe pas exactement, je suppose qu'il jouxte la Sèvre. Donc pour info, la FO sera déployée le long de la Sèvre de la rue du Dos d'Ane au bd de Vendée (côté St Sebastien / Loire) et le long de la Sèvre du quai de la Verdure au bd Mendès France (côté Rezé).
J'espère avoir été le plus précis possible
A+
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse.
Je me situe entre les deux lignes que tu décris (cf lien).
Est ce que cela signifie que tout ce qui se trouve entre les deux pourra être raccordé ?
Aken, Posté le: Mer 24 Mar 2010, 0:59 Sujet du message:
1961916862
@ sebvolley
Bonjour,
La plaque te concernant sera fibrée, mais pas en priorité. Car les gros lotissements et les immeubles ne sont pas nombreux, beaucoup trop de maisons individuelles.
Je te tiens au courant de toute façon si les travaux démarrent, quand et où.
sevytyr, Posté le: Mer 24 Mar 2010, 14:15 Sujet du message:
4209737767
Aken a écrit:
Bonjour sevytyr,
Ton secteur ne me concerne pas au niveau étude. Comme info, j'ai juste la zone de couverture de la FO. Mais après avoir fait la plaque du Sud Loire par exemple, il s'est avéré que l'on étende cette zone histoire de récupérer plusieurs logements. Donc, il est possible que tu sois concerné par la FO en fin de compte. Sur mes plans, la plaque s'étendait jusqu'au périphérique à la limite du Stade de la Baujoire.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.
Bye
Merci quand même pour la réponse Aken. Je verrais bien si quelque chose bouge.
Au fait, c'est quoi le planning grosse maille de déploiement de la FO ? courant 2010 ? plus tard ?
Aken, Posté le: Mer 24 Mar 2010, 19:37 Sujet du message:
1961916862
Je te fais ou plutôt vous fais (les freenautes de Nantes ) un récapitulatif sur l'avancement du projet Free au niveau de ma boîte :
- Plaque du Sud-Loire : étude terminée (NRO + cheminement de la FO) ; attente d'une réponse de Free pour le commencement des travaux.
- Plaque de l'Ile de Nantes : étude en cours ; terminée dans 1 semaine, ensuite attente d'une réponse de Free pour le commencement des travaux.
- Plaque de l'Est : étude en pause ; retardée par rapport au NRO, en attente d'une reprise, ensuite attente d'une réponse de Free pour le commencement des travaux.
- Plaque du Centre-Ville : étude en attente ; relevé terrain en cours ; après nous commencerons l'étude.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit vraiment de la phase étude. Nos équipes travaux se préparent à attaquer différents chantiers. Pas de dates pour le moment, je peux juste vous informer que quelques sites commenceront cette année (cela ne veut pas dire que vous aurez la FO chez vous, il s'agit d'une autre étape).
breizh, Posté le: Dim 04 Avr 2010, 14:44 Sujet du message:
60575447
Bonjour Aken,
Merci beaucoup pour ta participation sur les forums; C'est sympathique cet état d'esprit !
J'y vais aussi de ma petite demande: on a parlé de plusieurs quartiers, dont certaines rues pas trop éloignées du mien, mais je ne suis pas bien sûr.
Je réside dans le quartier collines du cens (pas mal de population concentrée), plus précisément avenue de Tahiti. Pourrais-tu me dire de quelle "plaque" je dépends, et ce qu'il en est globalement concernant Free?
Pour info, nous avons déjà été démarchés par Orange automne 2008, la copropriété avait accordé le droit de fibrer à Orange en juin 2009, mais il y a eu le gêle des investissements. Mais depuis quelques jours, à nouveau la copropriété discute avec Orange qui devrait raccorder d'ici peu. Que se passe-t-il dans ce cas ? Il doit bien y avoir mutualisation, mais le point de raccordement Orange n'est pas le NRO, mais bien le bas de l'immeuble (donc mutualisation uniquement verticale j'imagine)... Cela va-t-il poser problème à Free ? Avez-vous déjà prévu de venir vous connecter jusqu'aux immeubles ?
Aken, Posté le: Dim 04 Avr 2010, 23:34 Sujet du message:
1961916862
Bonjour breizh,
Je te confirme que ton quartier sera fibré. C'est une zone intéressante, car pas mal d'immeubles, donc certainement prioritaire. Pour info, l'avenue de la Côte d'Or joue le rôle de frontière avec l'autre plaque et la route de Rennes ainsi que la rue de la Patouillerie forme la limite de la zone de couverture de la FO.
Effectivement, Orange est en plein démarchage pour la FO (ils sont venus sonner à ma porte il y a quelques semaines).
Je vais t'éclaircir sur l'architecture du réseau Free pour la FO :
NRO (Nœud de Raccordement Optique), le central d'où part tous les câbles de Fibres optiques qui alimentent les prises* => Boitiers divers se trouvant dans une chambre à proximité de la prise => BPI (Boitier Pied d'Immeuble), cela sert à accueillir les différents opérateurs et ainsi tirer la FO dans les étages => BDP (Boitier De Palier), se situe sur le palier comme son nom l'indique et permet de tirer la FO jusqu'à chez le particulier.
Je ne sais pas où Orange part se raccorder ensuite. Aucun problème pour Free logiquement, et la phase concernant la connexion aux immeubles n'est pas prévu pour le moment. Ce n'est même pas sûr que ça soit ma boîte qui ait le contrat pour cette phase travaux.
J'en déduis que c'est ta boîte qui réalise l'étude de fibrage horizontal de ma plaque (vous faîtes le génie civil aussi ou la partie étude uniquement ?) et que les conclusions positives ont déjà été rendues.
Pour te répondre, lors de la présentation que nous avons eu d'Orange (printemps 2009), il était prévu que les opérateurs tiers viennent se raccorder au niveau du point du bas de l'immeuble. Je ne sais pas si ça a changé depuis, avec les dernières recommandations de l'ARCEP.
Mais si je ne m'abuse, cela n'était pas "compatible" avec la philosophie initiale de Free qui souhaitait un point de mutualisation au NRO. Ce principe est abandonné pour les zones denses je crois. Ce qui veut dire un coût (en temps et en argent) plus élevé pour fibrer une zone, non ? donc pas forcément demain que Free arrivera...
Ma boîte ne s'occupe pas de ta "plaque" (soit s'en est une autre qui en est chargé ou alors le contrat n'a pas encore été signé, pas plus d'infos). Je peux juste te renseigner sur les zones en général qui sont concernées par la FO, et sur le fonctionnement du projet ainsi que l'état d'avancement de celui-ci.
Sinon, ma boîte s'occupe bien de l'étude et du génie civil.
Concernant le délai pour recevoir la Fibre chez soit à Nantes, ce n'est pas pour tout de suite effectivement. Le temps de faire les études, aménager les NRO, réaliser la phase travaux du central aux pieds des prises, une fois cela fait, une autre étape consistera à venir se connecter chez le particulier, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...
fpna, Posté le: Mar 06 Avr 2010, 14:01 Sujet du message:
2223019213
Pour info (et pour ceux que ça intéresse)
le Syndic de mon immeuble a reçu un courrier de Free Infrastructure mi mars (sans doute standard) demandant au syndic de présenter leur offre de fibrage lors des futures AG (la notre a lieu en mai)
"votre copropriété est situé au coeur d'une zone concerné par le déploiement du réseau de Fibre optique de Free Infrastructure"
Bizarrement, le courrier s'adresse au syndic et non à la copropriété donc il ne peuvent savoir où se trouvent les adresses des copropriétés gérées par le syndic.
le mien se trouve rue Brizeux entre Viarme et Talensac
Enfin c'est quant même le signe que sa bouge chez Free pour le fibrage de Nantes.
même si ça risque de prendre de temps (minimum 2 /3 ans à mon avis)
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum