Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
problème de débit
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
freeman_1983
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 21
 
25 points

freeman_1983
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Juil 2010, 12:21    Sujet du message: problème de débit problème de débit 20777 17886
Répondre en citant

Bonjour à tous, depuis mon déménagement dans mon nouvel appartement, le débit de ma nouvelle ligne est très fluctuant. En effet, à mon arrivé il était de 5 méga et pouvait aller jusqu'à 10 méga (surf sur le net très ralenti, TV bas débit, téléphonie très médiocre).
J'ai donc fait appel à l'assistance technique de Free qui au bout d'1 mois et de nombreux chats a demandé l'intervention d'1 technicien de proximité. Selon ce technicien, ma ligne devrait permettre un débit de 15 méga. Il m'a ainsi conseillé de changer ma prise murale gigogne par une prise RJ45. Celui-ci n'ayant pas trouvé l'origine exact du problème, un technicien France télécom est également intervenue. Cette dernière intervention (une vis resserrée) à permis une stabilisation du débit autour des 10 méga.
Cependant, je ne parviens toujours pas aux 15 méga annoncés par le technicien Free ; aussi je décide de suivre son conseil et de remplacer ma prise gigogne par une prise RJ45. Malgré les conseils et tuto que j'ai pu trouvé sur le net, je ne suis pas parvenu à relier correctement la prise RJ45.

J'ai donc une nouvelle fois contacté l'assistance Free par chat. Free refuse de m'aider pour l'installation car il ne s'agit pas de leur matériel. Il m'indique par ailleurs que le remplacement d'une prise gigogne par une prise RJ45 sera sans effet sur le débit de ma ligne...
De plus, il estime que le débit de ma ligne est suffisant et ne pourra être plus élevé.

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 56121LTC [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : LORIENT-CENTRE KA
Longueur de ligne : 2373 mètres :
4/10 sur 390 mètres
6/10 sur 1983 mètres
Affaiblissement théorique : 26.2749 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7536 kbps (942 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 13930 kbps (1741 Ko/s)

Et voici les infos données par ma Freebox (V5 1ère version, boitiers HD banchés en Ethernet pour l'un et Freeplug pour l'autre):

Débit ATM : 10718 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation: 37.50 db 19.00 db
Marge de bruit : 5.00 db 10.70 db
FEC : 117032 180902578
HEC : 20 266921
CRC : 76 0

Merci à tous ceux qui pourront m'aider en me proposant leur solution pour améliorer mon débit, me confirmer ou non qu'une prise RJ45 n'améliorera pas mon débit (et si oui comment brancher cette prise...)

suis dispo pour plus d'info si besoin Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
styletiti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 419
 
575 points

styletiti, Posté le: Sam 24 Juil 2010, 13:33    Sujet du message: 44048 39537 Répondre en citant

Hello, bon déjà effectivement le seul avantage d'une pise rj vs gigogne c'est que lorsqu'il fait chaud les lamelles ne se dilatent pas avec le temps et donc evitent les problèmes de contact. Mais a part ça elles ne feront pas gagner de debit.

Ensuite pour 2300m de ligne, 15 mega c'est pas vraiment realiste sauf si la ligne est tres bonne, car une bonne ligne à 2000m ça donne 13 à 14mega.

Sinon la différence entre ton atténuation théorique et réelle est un peu haute ce qui indique que ta ligne n'est justement pas extraordinaire. Avec 10mega malheureusement tu es dans la moyenne donc ta ligne n'étant pas expertisable il n'y a rien à faire pour des soucis de débit.

Tes caractéristiques postées sont celles après un reboot ?

ps: la différence entre l'affaiblissement therorique et reelle doit être de 10db environ.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JgK
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 561
 
866 points

JgK, Posté le: Sam 24 Juil 2010, 15:03    Sujet du message: 18775 16122 Répondre en citant

Attention, pas RJ45, mais Rj11. sinon vous n'allez pas arriver à relier votre Freebox.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi007
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 263
Localisation: Balma
 
284 points

titi007, Posté le: Sam 24 Juil 2010, 15:27    Sujet du message: 14095 12447 Répondre en citant

Pour ton branchement, tu récupères juste les fils gris et blanc (ça peut être une autre couleur !) (anciennement branchés sur la borne 1 et 3 de ta prise tel) !
le fil n°4 de la RJ45 doit aller sur la borne n°3 de la prise gigogne
le fil n°5 de la RJ45 doit aller sur la borne n°1 de la prise gigogne

Après, tu peux essayer de passer en mode patate ... des fois ça marche !
ça ne mange pas de pain ! il te faut juste attendre le lendemain.
si pas d'amélioration, tu reviens en standard. Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman_1983
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 21
 
25 points

freeman_1983
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Juil 2010, 17:43    Sujet du message: 20777 17886
Répondre en citant

Hello,

Merci à vous pour vos éléments de réponse. Les caractéristiques que je vous ai indiqué sont effectivement celle après reboot. Je vais donc me contenter de ce débit et arrêter de croire aux propos commerciaux des techniciens Free Wink
Le technicien Free avait effectivement noté une atténuation réelle importante et pensait donc à un défaut de la ligne. Cependant malgré le passage d'un technicien FT l'atténuation n'a pas diminuée...

A titi007 : j'ai effectivement réalisé le branchement comme tu l'indiques (c'est ce que j'avais trouvé dans les différents tuto) mais cela ne fonctionne pas. Je pense que je ne vais pas me prendre la tête et rester en prise gigogne Very Happy

A JgK : les prises murales rj11 n'existent pas, seules les RJ45 existent (tu peux brancher un câble rj11 dans une telle prise).

Merci encore à vous Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JgK
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 561
 
866 points

JgK, Posté le: Sam 24 Juil 2010, 20:57    Sujet du message: 18775 16122 Répondre en citant

https://www.castorama.fr/Store/Prise-murale-RJ11-blanc-cast-823-bc-bis-PRDm494358.html%3Bjsessionid=DXlykKi+YMn+vav+8O8d8Q**.fo4atg2?navAction=jump  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman_1983
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 21
 
25 points

freeman_1983
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Juil 2010, 21:53    Sujet du message: 20777 17886
Répondre en citant

JgK a écrit:
https://www.castorama.fr/Store/Prise-murale-RJ11-blanc-cast-823-bc-bis-PRDm494358.html%3Bjsessionid=DXlykKi+YMn+vav+8O8d8Q**.fo4atg2?navAction=jump


Et bien là je suis sur le c** car je n'ai toujours vu que du RJ45 d'installé ! Merci pour cette info Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
styletiti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 419
 
575 points

styletiti, Posté le: Dim 25 Juil 2010, 13:07    Sujet du message: 44048 39537 Répondre en citant

Nan mais c'est pas ta prise tel ton soucis.

Beaucoup d'erreurs il y'a, si c'est juste après un reboot.

Le tech FT ne trouve pas le defaut dans 50% des cas lors du premier Gamot. Donc ça ne veut rien dire.

L'iti avait les mêmes valeurs entre son modem et ta box ? Il a testé avec box de test ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman_1983
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 21
 
25 points

freeman_1983
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Juil 2010, 19:08    Sujet du message: 20777 17886
Répondre en citant

styletiti a écrit:
Nan mais c'est pas ta prise tel ton soucis.

Beaucoup d'erreurs il y'a, si c'est juste après un reboot.

Le tech FT ne trouve pas le defaut dans 50% des cas lors du premier Gamot. Donc ça ne veut rien dire.

L'iti avait les mêmes valeurs entre son modem et ta box ? Il a testé avec box de test ?


le problème c'est que l'assistance Free ne veut plus s'occuper de mon cas car ils estiment que mon débit est suffisant...
L'iti avait bien identifié les pb d'atténuation mais puisqu'aucun technicien n'est repassé depuis, le pb reste en suspend.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
styletiti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 419
 
575 points

styletiti, Posté le: Dim 25 Juil 2010, 19:22    Sujet du message: 44048 39537 Répondre en citant

Oui c'est bien ce que je me disais avec 10mega tu es dans la norme (basse) donc ligne pas expertisable => faut attendre un défaut de ligne de type pertes de synchro ou que le debit chute.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman_1983
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 21
 
25 points

freeman_1983
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Juil 2010, 20:11    Sujet du message: 20777 17886
Répondre en citant

styletiti a écrit:
Oui c'est bien ce que je me disais avec 10mega tu es dans la norme (basse) donc ligne pas expertisable => faut attendre un défaut de ligne de type pertes de synchro ou que le debit chute.


et bien ma TV freeze ou l'image se fige, ou encore plus de son... + connexion Wifi qui disparait... et réapparaît Crying or Very sad

Mais ces défauts ne justifient pas l'intervention d'un technicien selon l'assistance. Ma dernière conversation tchat avec un technicien Free s'est achevé sur des propos de l'assistance que je cherche encore à comprendre : mon interlocuteur m'a demandé de patienté dans l'attente de l'arrivé de la Fibre !!! Rolling Eyes (pour info j'habite une ville d'environ 60.000 habitants ; pas sur que la Fibre soit d'actualité...).

je patiente, je patiente, jusqu'au moment ou...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox