Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Module RC -> chute de débit
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
lludo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 22
 
139 points

lludo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2011, 19:47    Sujet du message: Module RC -> chute de débit Module RC -> chute de débit 21198 18277
Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main. Il s'agit de l'effet du condo FT :

Caractéristiques de la ligne en question :
5.5km du central/ DT avec Freebox 5

50dB théorique d'atténuation, ~59dB réels
Ligne ADSL2+ débit 4Mb/s

Voici le schéma de cablage dans la maison :
Il s'agit d'un montage en dérivation avec chaque prise reliée sur la précédente (tout n'est pas centralisé).

Arrivée ligne -> Prise 1 (Freebox) -> Prise 2 (Condo 2pattes) -> Prise 3

Si je coupe le lien entre la prise 1 et les suivantes : perte de débit de 20% environ.
Si je supprime le condo.. pareil, 20% de perte. Je vois qu'enlever le condensateur n'est pas toujours bénéfique, contrairement a ce qui est dit.

Quelqu'un aurait une idée ? Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mar 26 Avr 2011, 11:21    Sujet du message: Re: Module RC -> chute de débit Re: Module RC -> chute de débit 3458 3206 Répondre en citant

lludo a écrit:
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main. Il s'agit de l'effet du condo FT :

Caractéristiques de la ligne en question :
5.5km du central/ DT avec Freebox 5

50dB théorique d'atténuation, ~59dB réels
Ligne ADSL2+ débit 4Mb/s

Voici le schéma de cablage dans la maison :
Il s'agit d'un montage en dérivation avec chaque prise reliée sur la précédente (tout n'est pas centralisé).

Arrivée ligne -> Prise 1 (Freebox) -> Prise 2 (Condo 2pattes) -> Prise 3

Si je coupe le lien entre la prise 1 et les suivantes : perte de débit de 20% environ.
Si je supprime le condo.. pareil, 20% de perte. Je vois qu'enlever le condensateur n'est pas toujours bénéfique, contrairement a ce qui est dit.

Quelqu'un aurait une idée ? Merci !


C'est qu'il y a un autre soucis dans votre installation. Il n'est pas du tout normal que la suppression du condensateur vous fasse perdre du débit..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ITI83
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 14
 
70 points

ITI83, Posté le: Mar 26 Avr 2011, 18:02    Sujet du message: Re: Module RC -> chute de débit Re: Module RC -> chute de débit 46921 42237 Répondre en citant

lludo a écrit:
Je vois qu'enlever le condensateur n'est pas toujours bénéfique, contrairement a ce qui est dit.

Quelqu'un aurait une idée ? Merci !


Des condensateurs, j'en enlève à la pelle chez les abonnés (je suis technicien itinérant), et je n'ai JAMAIS vu le débit remonter suite au retrait du module RC.
S'il a un effet bénéfique sur votre débit, c'est qu'il doit y avoir une faiblesse soit au niveau de la FBX soit du filtre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyingspiff
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 129
 
150 points

Flyingspiff, Posté le: Mar 26 Avr 2011, 20:03    Sujet du message: 13616 12024 Répondre en citant

Tu veux probablement dire que tu n'as jamais vu le débit chuter suite au retrait d'un condo Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lludo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 22
 
139 points

lludo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2011, 20:16    Sujet du message: 21198 18277
Répondre en citant

J'en avais déjà déduit qu'il y a un problème quelque part, mais je ne sais pas comment l'identifier.
Il doit y avoir un problème dans l'installation, et le fait de mettre un condensateur atténue ce problème.


Apparemment un technicien FT est arrivé il y a 5 ans lors du déménagement. Il a placé ce condo en expliquant que c'est un passe bas qui permet d'améliorer la qualité de réception du téléphone (à l'époque, pas encore chez Free, il y avait beaucoup de fritures sur la ligne). Je n'avais jamais entendu de truc pareil jusque là, aussi me suis-je dit que ce n'était qu'un simple condo comme ils en mettent partout dans les installations.

Voila. Si ce filtre a également un effet bénéfique sur le numérique de l'ADSL (ce qui m'étonnerait, puisque celui-ci a été dimensionné pour un signal analogique de 48V), je ne comprends pas comment un condensateur peut avoir effet si celui-ci est branché sur la prise numéro 2, alors que la Freebox, et autrefois le téléphone, furent toujours branchés sur la première prise ? Je me demande s'il n'y a pas un courant de fuite via celui-ci, qui stabiliserait en quelque sorte le signal.

Personne d'autre ici n'a eu de problèmes similaires ?




Citation:
S'il a un effet bénéfique sur votre débit, c'est qu'il doit y avoir une faiblesse soit au niveau de la FBX soit du filtre.


Lorsque vous dites "filtre", vous parlez de l'adaptateur T -> RJ11, qui accessoirement peut aussi faire office de filtre pour les non dégroupés ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ITI83
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 14
 
70 points

ITI83, Posté le: Mer 27 Avr 2011, 8:31    Sujet du message: 46921 42237 Répondre en citant

Flyingspiff a écrit:
Tu veux probablement dire que tu n'as jamais vu le débit chuter suite au retrait d'un condo Wink


Oui, mon clavier a fourché !! Laughing
Pour en revenir au souci, soit la FBX a un problème, soit c'est le filtre ADSL. A moins que le tech FT ait mis ce condensateur pour pallier à un problème sur la ligne, auquel cas ce n'est pas normal (c'est même pas sérieux du tout), car une ligne tél en bon état doit et "peut" fonctionner sans. Smile
Quand je dis filtre, je ne parle paas de l'adaptateur RJ11, mais bien du filtre ADSL (le long noir).
lludo, retirez le condensateur, ne laissez de branchée que la FBX sur la première prise (donc décâblez les seconde et troisième prises tél) et contactez l'assistance technique de Free pour qu'un tech ITI vienne et qu'on puisse faire le nécessaire auprès de FT.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB2100
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 180
 
295 points

CB2100, Posté le: Mer 27 Avr 2011, 13:32    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

Bonjour,

Combien reste-t-il de fils sur les bornes 1 et 3 de la première prise quand les autres prises sont deconnectées, il ne doit y avoir "normalement" que 2 fils, le gris et le blanc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lludo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 22
 
139 points

lludo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Avr 2011, 19:14    Sujet du message: 21198 18277
Répondre en citant

ITI83 a écrit:
Flyingspiff a écrit:
Tu veux probablement dire que tu n'as jamais vu le débit chuter suite au retrait d'un condo Wink


Oui, mon clavier a fourché !! Laughing
Pour en revenir au souci, soit la FBX a un problème, soit c'est le filtre ADSL. A moins que le tech FT ait mis ce condensateur pour pallier à un problème sur la ligne, auquel cas ce n'est pas normal (c'est même pas sérieux du tout), car une ligne tél en bon état doit et "peut" fonctionner sans. Smile
Quand je dis filtre, je ne parle paas de l'adaptateur RJ11, mais bien du filtre ADSL (le long noir).
lludo, retirez le condensateur, ne laissez de branchée que la FBX sur la première prise (donc décâblez les seconde et troisième prises tél) et contactez l'assistance technique de Free pour qu'un tech ITI vienne et qu'on puisse faire le nécessaire auprès de FT.


Oui pour le filtre, c'est bien ça... un truc noir ou il y a marqué filtre dessus, et qui transforme la prise T en RJ11.
Je l'ai démonté, curieux de voir ce qu'il y avait dedans. Ca ne filtre rien du tout, ca envoie le signal tel quel a la Freebox. La fonction filtre est juste utile pour brancher un téléphone par dessus, dans le cas ou on a encore une ligne classique téléphonique. J'essaierais avec une prise normale si j'en trouve une.

Par contre, si j’enlève le condo + les 2 prises téléphoniques, je doute qu'un technicien Free veuille bien se déplacer vu que la connexion fonctionne toujours, mais juste avec un débit plus faible.

CB2100 -> oui, il ne reste que 2 fils, le gris et le blanc (enfin jaune et orange chez moi, va savoir pourquoi, tout est bricolé)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB2100
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 180
 
295 points

CB2100, Posté le: Mer 27 Avr 2011, 22:35    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

Et il n'y a pas une boite de raccordement encore avant les prises ? (un des rares cas où le retrait du condensateur diminue le débit c'est quand il y a une disymétrie sur la ligne, donc une anomalie notament de cablage, en plus c'est pas tout à fait logique que les couleurs ne soient pas bonnes sur la prise).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lludo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 22
 
139 points

lludo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Avr 2011, 20:11    Sujet du message: 21198 18277
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai testé avec un adaptateur T -> RJ11, donc sans filtre, pour voir ce que ca donne. Débit et atténuation sont exactement les mêmes, curieusement j'ai un meilleur ping, mais plus d'erreurs, mais rien d'anormal.

Je n'ai pas identifié de boitier de racordement avant la première prise. J'ai pu voir quelques temoignages sur Internet, dans le meme cas que moi.

En ce qui concerne le cablage, les couleurs ne sont pas respectés car initialement il y avait 4 (!) lignes qui cohabitaient. Donc deux prises T, avec blanc/gris + jaune/orange * 2

ITI83 : que dois je dire à l'assistance de Free ? Si je leur dit que ca marche, il ne vont pas se déplacer pour rien !

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CB2100
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 180
 
295 points

CB2100, Posté le: Dim 01 Mai 2011, 11:29    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

lludo a écrit:
Bonjour,

J'ai testé avec un adaptateur T -> RJ11, donc sans filtre, pour voir ce que ca donne. Débit et atténuation sont exactement les mêmes, curieusement j'ai un meilleur ping, mais plus d'erreurs, mais rien d'anormal.

Je n'ai pas identifié de boitier de racordement avant la première prise. J'ai pu voir quelques temoignages sur Internet, dans le meme cas que moi.

En ce qui concerne le cablage, les couleurs ne sont pas respectés car initialement il y avait 4 (!) lignes qui cohabitaient. Donc deux prises T, avec blanc/gris + jaune/orange * 2

ITI83 : que dois je dire à l'assistance de Free ? Si je leur dit que ca marche, il ne vont pas se déplacer pour rien !

Merci !


Bonjour,
il y a fort à parier que les problèmes viennent de là, et qu'il faudrait revoir le câblage au départ de la ligne, au moins le vérifier, mais ça seul une personne habilitée peut le faire, il faut tenter à tout pris de faire déplacer qq.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox