Woodi (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Mar 2007, 17:36 Sujet du message: Mes possibilités pour un déménagement
Mes possibilités pour un déménagement38583571
Bonjour à tous, au passage félicitation pour ce forum qui jusqu'à présent a répondu à toutes les questions que je me posais (et c'est pour cela que c'est mon premier post...)
Je dois déménager dans le courant du mois d'avril, je suis chez Free depuis 19 mois, dégroupé (partiellement) avec une V4.
Voici ce que je pense faire:
1 - Je résilie mon abo chez Free (frais de résiliation 90-3*19=33 €)
2 - Je renvoie la Freebox avec tout son contenu
3 - Je me réabonne en dégroupage total dans mon nouveau logement, résultat plus d'abonnement FT et une Freebox V5
Oui, mais voilà, mon abonnement Free prendra effet fin avril, vais-je pouvoir me ré-abonner avant la fin de cet abonnement, et ceci en gardant mon ancien numéro FT ? Sinon y-a t'il une autre possibilité pour déménager, garder son numéro FT et passer à la Freebox V5 ?
2ème question, ce nouveau logement va abriter mon entreprise, ai-je le droit d'avoir un abonnement Free avec une entreprise ?
J'espère que mes explications sont claires...
Merci beaucoup d'avance
Woodi
visaster, Posté le: Mer 21 Mar 2007, 21:13 Sujet du message:
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Hummm, contexte interessant, tu as des pièges à plusieurs endroits !!!
Alors si je reformule ton besoin :
- tu déménages dans un mois (à peu près)
Question : tu vas loin ? Je veux dire, tu changes de commune ?
- Tu veux conserver ton numéro F.T. actuel.
Vu que tu es en dégroupage partiel, tu es bien titulaire de ce numéro auprès de F.T., ça va faciliter les choses
- Tu veux profiter de ce changement d'adresse pour migrer de v4 à v5
- Tu veux aussi migrer en dégroupage total à cette occasion
Tu envisages de :
1 - résilier ton abo chez Free (frais de résiliation 90-3*19=33 €)
2 - Retour de la v4 avec tout son contenu
3 - réabonnement à nouvelle adresse en D.T.
Les pièges :
a) Conserver le numéro.
Vu que tu parles d'entreprise, je présume que tu utilises ce numéro dans un contexte professionnel, et donc conserver le même numéro est important car connu de tes correspondants, clients, etc.
Pour que tu puisses utiliser le même numéro F.T. à ton nouveau domicile il faudra que tu demandes cela explicitement à ton agence F.T.
Seul F.T. est en mesure de te dire si c'est faisable ou pas (dépendra de la localication de tes anciennes et nouvelles adresses, mais à priori ça sera faisable).
Frais d'ouverture : 55 euros (+ éventuel surcoût (??) du fait de demander à conserve le même numéro ??)
b) Coupure téléphonique à prévoir.
Le fait que F.T. doive "porter" le même numéro de ligne de ton ancienne adresse vers ta nouvelle adresse implique une durée minimum de coupure pour la partie purement téléphone F.T., ne serait-ce que de quelques heures si tout se fait dans la même journée, mais peut-être la coupure F.T. pourrait-elle faire plusieurs jours.
En tout cas il faudra que tu te fasse très bien certifier cette durée de bascule par ton agence F.T.
c) Coupure Internet CERTAINE !
Entre le moment où ta ligne F.T. sera coupée à ton ancienne adresse, et le moment où Free aura construit ton accès ADSL à ta nouvelle adresse, il va FATALEMENT s'écouler plusieurs jours. Peut-être 2 semaines, peut-être un mois.... peut-être plus ! A toi de voir si c'est supportable ou s'il te faut prévoir un accès Internet provisoire depuis chez quelqu'un d'autre. Essaye de voir si un point Wifi à proximité peut te relayer le temps que tu récupère ton accès ADSL.
Piège C bis : O a vu plusieurs cas où une demande de résiliation envoyée à Free, et supposée être réalisée à la fin du mois, a en fait été réalisée dès la réception de la demande, le freenaute étant coupé plus tôt qu'il ne le pensait.... ce n'est pas exclu que ça t'arrives aussi
d) Risque de mic-mac coté Free !
J'ai vécu exactement ton cas en 2005 avec un collegue du bureau :
- déménagement dans la même commune, il fait établir sa nouvelle ligne F.T. avec conservation de son numéro précédent, coté Free il suit la procédure de déménagement.
- Au départ tout va bien, il emménage dans son nouveau domicile, sa connexion Internet est construite rapidement et quelques jours plus tard il surf depuis son nouveau domicile.
- Puis quelques jours plus tard, surprise, plus d'Internet !
Mic-mac de Free : La commande de déconstruction que Free a envoyé à F.T. ne se base que sur le NUMERO de la ligne, et pas sur l'adresse !
La déconstruction de la ligne supposée se faire à l'ancienne adresse a en fait été appliquée sur la nouvelle adresse !! Mic-mac terrible !!
(après c'est parti en sucette, Free lui facturant les 96 euros de résiliation sur sa nouvelle adresse, etc ! Ca s'est terminé très faché, il est parti se réfugier chez Alice !! ( ) le pauvre (il regrête bien, mais il est toujours trop faché pour revenir chez Free... )
BREF, le principe de n'identifier un client que par son numéro de ligne présente un gros risque pour les personnes qui déménagent avec conservation de leur numéro. Free en se basant que sur le numéro, comment donc savoir sur quelle ligne physique les travaux de construction et de déconstruction seront réalisés ? A l'ancienne ou nouvelle adresse ???
Bon, mon exemple remonte à 2005, il y a peut-être eu un process revu et corrigé depuis, mais prudence..... !!!!
Suggestion de mode opératoire :
(Je joue ici la prudence, au détriment de la continuité d'accès ).
- envoyer à Free une demande de résiliation relativement tôt. Je ne sais pas quel délais ça prends, faudrait que quelques personnes ici qui ont déménagés récemment nous disent quel délai s'est écoulé entre l'envoi de la réalisation, et la coupure Internet réelle. L'objectif de la prudence c'est faire résilier Free suffisement tôt pour être sur que la déconstruction soit réalisée sur ton adresse actuelle (l'ancienne), c'est à dire qu'elle soit réalisée avant surtout que F.T. n'ai migré ton numéro à ta nouvelle adresse.
Frais : 96 euros moins ancienneté - 57 (ancienneté 19 * 3) ==> 39 euros.
- Attendre que l'accès Internet se trouve coupé à ton ancienne adresse, alors tu peux renvoyer la V4 et son matos. Tu as je crois un délais d'un mois entre l'envoi de l'ordre de résiliation et le retour du matériel. Inutile de renvoyer le matos le jour même de l'envoi de la résiliation, profites-en tant que ce n'est pas coupé.
- Une fois que ton accès ADSL est coupé sur l'ancienne adresse, passe en agence F.T. pour faire ouvrir la ligne au nouveau domicile, avec conservation du numéro.
Frais : 55 euros (+ frais de conservation du numéro ??)
- Attendre d'avoir ta ligne F.T. opérationnelle à ta nouvelle adresse, vérifier que tu as la tonalité, que tu reçois bien les appels émis vers ton numéro habituel.
- Alors seulement tu peux effectuer un abonnement à Free en tant que nouveau client, en dégroupage total, avec portabilité de ton numéro.
Tu recevras une v5, tu ne paiera plus d'abonnement F.T., tes correspondants pourront continuer à te joindre en appelant ton ancien numéro F.T., et accéssoirement en t'appellant sur ton numéro 0950.
En résumé tu demandais :
"mon abonnement Free prendra effet fin avril, vais-je pouvoir me ré-abonner avant la fin de cet abonnement, et ceci en gardant mon ancien numéro FT ?"
Réponse : NON, impossible de faire établir par Free un accès ADSL à ta nouvelle adresse, avant la fin de ton abonnement Free ancienne adresse, tout en conservant le même numéro de ligne ! Entre les délais pour migrer ta ligne, les délais de résiliation et de construction ADSL de Free + F.T., et le risque que les ordres de construction/déconstruction se trompent d'adresse, c'est impossible de ne pas avoir de coupure d'accès.
"Sinon y-a t'il une autre possibilité pour déménager, garder son numéro FT et passer à la Freebox V5 ? "
Oui, par exemple selon le mode opératoire que j'ai suggéré
C'est chiant, c'est long, ça coupe d'Internet pendant quelques jours (comprendre 2-4 semaines), mais ça me semble une démarche fiable, prudente, et au résultat sur !
"ce nouveau logement va abriter mon entreprise, ai-je le droit d'avoir un abonnement Free avec une entreprise ?"
OUI, bien sur, Free ne fait pas d'exclusion quand à la nature du client freenaute. Il peut s'agit d'un particulier ou d'une entreprise, cela ne pose pas de soucis
Attention toutefois : l'usage du téléphone VOIP de Free est dans un cadre de "bon père de famille". C'est à dire une utilisation d'intensité normale pour un particulier. Si dans le cadre de ton activité professionelle tu prévoyais une utilisation très intensive du téléphone, ça risque de coincer. Par exemple tu ne pourras pas transformer ta Freebox en télécabine payante
(pardon pour ce trop long message .... je sais pas faire court.... )
graudlandre, Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 0:15 Sujet du message:
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En tout cas, avec ce message long et extrèmement clair et explicite, je ne vois pas comment on peut se tromper et après pleurer et accuser Free;
tu as tout bien expliqué et clairement, juste pour compléter, s'il veut ouvrir un nouvel accès en DT dans son nouveau logement, il faut en effet qu'il envoie sa demande de résialiation à Free assez tôt afin que FT décâble sa ligne le plus tôt car il ne pourra pas conserver le meme numéro pour son nouveau logement si la résiliation de ce numéro n'est pas encore effective au niveau de l'ancien logement.
Quant à la portabilité de ce numéro dans le nouveau logement, c'est à FT qu'il faut s'adresser, les numéros de téléphone en France sont sa propriété exclusive, il peut donc dire oui ou non; à priori il n'y a aucune raison pour qu'il dise non, mais il faut qu'il aille se renseigner en agence assez tôt.
Tu as tout dit, difficile de faire mieux, bravo pour ton explication; si quelqu'un a une contribution supplémentaire pour notre ami, elle est la bienvenue...
Woodi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 13:33 Sujet du message:
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Whaou !!! Quelle explication, effectivement, c'est on ne peut plus clair.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'ecrire une telle réponse, et Merci pour la (les) mise(s) en garde sur les possibilités de cafouillage de Free.
Voici comment je vais peut-être procéder:
1 - Je vais chez FT, m'assurer que la "portabilité" du numéro est possible et connaitre les délais
2 - Je résilie mon abonnement Free au début du mois d'avril (genre, le 5 avril). Free résilie l'abonnement à la fin du mois si la résiliation est envoyée avant le 20 du mois
-> Mon abo Free sera donc résilié le 30 avril
3 - Le 30 Avril (et pas avant), je fais ouvrir ma ligne FT avec mon ancien numéro, et en même temps je m'inscris en DT chez Free. Si je le fait avant, Free risque de résilier mon nouvel abonnement, car le numéro de Tel sera le même que celui que je viens de résilier dans mon ancien logement...
-> Je continue d'utiliser mon ancien Abo Free et ma V4 jusqu'à la fin du mois d'avril (j'ai 1 mois après la résiliation pour la retourner)
4 - Free dégroupe totalement chez FT et s'occupe des démarches administratives
->Frais de création de ligne 55€ + 25€, c'est très chèr, en plus ça sera résilié un mois plus tard par Free, Mais bon...
TOTAL de l'opération:
Résiliation Free - 39€
+ Création ligne FT - 55€
+ Maintien du numéro - 25€
+ Recommandé de résiliation - 7€
+ Frais de port renvoi V4 - 12€
-------
Résultat 138€
Là je crois que j'ai rien oublié, à si 15€ pour la boite de lexomil que je vais être obligé de m'enfiler à cause de la crise de nerf que je risque de prendre pour la résiliation de mon abo chez Free...
Tout ca pour garder mon numéro de télephone, je vais peut-être en changer finalement...
En tout cas, Merci beaucoup pour les réponses et leur qualité
Woodi
visaster, Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 14:01 Sujet du message:
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1 - Je vais chez FT, m'assurer que la "portabilité" du numéro est possible et connaitre les délais
Oui, démarche salutaire et indispensable, il te faut t'assurer à l'avance de la faisabilité de l'opération, ses contraintes, ses délais de réalisation, etc.
2 - Je résilie mon abonnement Free au début du mois d'avril (genre, le 5 avril). Free résilie l'abonnement à la fin du mois si la résiliation est envoyée avant le 20 du mois.
-> Mon abo Free sera donc résilié le 30 avril
Normalement oui.... mais connaissant la propention de Free à parfois ne pas appliquer exactement ses propres procédures, je n'exclue pas que tu te retrouves coupé d'Internet plus tôt que ça en avril....
En tout cas si ça arrive, si tu es coupé d'Internet dès le 10 mettons, laisse courrir surtout ! Il serait très préjudisciable de contacter Free pour leur faire rétablir l'accès sur l'ancienne adresse, ça serait une source de confusion terrible pour la suite du dossier.
3 - Le 30 Avril (et pas avant), je fais ouvrir ma ligne FT avec mon ancien numéro, et en même temps je m'inscris en DT chez Free. Si je le fait avant, Free risque de résilier mon nouvel abonnement, car le numéro de Tel sera le même que celui que je viens de résilier dans mon ancien logement...
Je t'invite à jouer la prudence : n'envoie ton inscription à Free pour ta nouvelle adresse QU'APRES que la ligne soit réellement utilisable sur ta nouvelle adresse !!!!
Si Free lance le process de création de ligne un peu trop tôt, alors que dans le système d'information de F.T. ton numéro n'est pas clairement établi sur ta nouvelle adresse, tu as un gros risque de cafouillage, genre l'ADSL serait programmé pour être reconstruit sur l'ancienne adresse, mais en même temps F.T. change la localisation du numéro, etc !!
Je sais bien que c'est tentant de jouer le planning au plus juste pour être coupé d'Internet le minimum de temps possible.
Mais le mieux est l'ennemi du bien ! 8)
à prendre des risques pour gagner quelques jours, tu pourrais très facilement te retrouver dans une galère de plusieurs semaines, alors prudence, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
-> Je continue d'utiliser mon ancien Abo Free et ma V4 jusqu'à la fin du mois d'avril (j'ai 1 mois après la résiliation pour la retourner)
OKé, mais je dirais plustôt : je continue à utiliser la v4 jusqu'à tant que Free me coupe pas, . Car à nouveau je pense que tu auras la (mauvaise) surprise d'être coupé avant le 30 !
4 - Free dégroupe totalement chez FT et s'occupe des démarches administratives
Exact
Ta procédure d'abonnement coté Free sera : Dégroupage Total, sur Numéro actif, avec portabilité du numéro.
A nouveau : il me semble TRES important pour toi que tu ATTENDES que F.T. ait construit ta ligne à ta nouvelle adresse, avec le même numéro, et que tu aies pu vérifier que tout soit OK. Et seulement APRES tu peux lancer l'abonnement auprès de Free !!
Anticiper la livraison de ta ligne par F.T. serait prendre vraiment un GROS risque selon moi !!
Prudence, prudence.....
A nouveau, essaye de voir si une connexion Wifi provisoire dans le voisinnage peut te permettre de supporter l'inévitable coupure Internet de 2-4 semaines.
Woodi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 14:38 Sujet du message:
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Re-Bonjor à tous,
J'ai deux autres petites questions en rapport avec mon déménagement prochain.
1 -Losqu'on s'abonne en DT sur numéro Inactif (abo FT résilier par l'ancien occupant), est-ce qu'un numéro en 04 (je suis dans la loire) nous est attribué ?
2- Est ce que comme neuf, Free rembourse les frais de création de ligne FT, si je décide d'ouvrir ma ligne FT avant de m'aboonner à Free ?
visaster, Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 15:12 Sujet du message:
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1 -Losqu'on s'abonne en DT sur numéro Inactif (abo FT résilier par l'ancien occupant), est-ce qu'un numéro en 04 (je suis dans la loire) nous est attribué ?
Oui mais non
Oui, un numéro en "04" sera associé à ta ligne après l'étape NDIxxxxx, mais ça sera un numéro purement technique, et donc non, tu ne seras pas appellable par ce numéro.
Avec une inscription sur numéro inactif, seul le numéro IP (09 50 xx) est utilisable pour être appelé.
2- Est ce que comme neuf, Free rembourse les frais de création de ligne FT, si je décide d'ouvrir ma ligne FT avant de m'abonner à Free ?
Non.... Chez Free, les 55 euros d'ouverture de ligne F.T. sont de ta poche
C'est du donnant donnant, Free ne fait pas de "gras" sur les services qui nous sont mis à disposition (style le réglage de ping payant chez FT ou la location du boîtier vidéo chez d'autres), mais en même temps Free ne prends pas à sa charge des frais qui lui sont extérieures, comme les 55 euros de création de ligne. Et même : résiliation, migration de DP en DT, sont des opérations que F.T. facture à Free à auteur de 76 euros je crois, d'où les 96 moins ancienneté que Free répercute à ses clients
Free : tu ne paye pas de surplus pour les services, mais tu assumes toi-même les coûts extérieures à Free
Faut pas se leurer, si d'un coté neuf prends à sa charge les 55 euros, t'inquiète qu'ils vont vite se les récupérer sur ton dos !
par exemple lorsque tu es client neuf et que tu appelles des numéros Free, alice, ou CI, et bien tu payes ! Et je connais pas bien les offres Neuf mais des trucs en location ou à 5 euros / mois, y en a, sois-en sur !
Dernière édition par visaster le Jeu 22 Mar 2007, 15:18; édité 1 fois
Woodi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 15:35 Sujet du message:
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Merci à nouveau pour tes réponses,
Je ne me fais pas d'illusion sur le service de Neuf, je regarde juste ce qu'il exite à côté de Free.
La raison est simple, je suis chez Free depuis plus de 6 ans (mon premier abo était un Free Bas débit à 19,99€, si je me souviens bien), je suis aujourd'hui un peu frustré, voir même agacé que Free attache beaucoup plus d'importance à ses nouveaux clients qu'à ses clients qui ont 6 ans d'ancienneté.
Rassures toi, je suis bien conscient des frais engendrés par une création de ligne par exemple, tout ce que je pense, c'est que l'ancienneté n'est pas beaucoup récompensée chez Free (par exemple pour obtenir une carte Wifi, ou passé d'une V4 à une HD)
Enfin bon, j'arrête de me plaindre, ce n'est pas l'objectif de ce sujet...
A si une dernière chose, je trouve aussi très regrettable de devoir faire appel à un forum (avec des intervenants super compétents, certes ) tellement le service clientèle de Free est de mauvaise qualité, et est incapable de répondre aux questions qu'on lui pose.
Encore Merci
Woodi
P.S: j'ai fais les test de la ligne, tout me semble OK
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