Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
A Saint-Palais-Sur-Mer 17420 :
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes



 Auteur   Message 
Sam Botte
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 22
 
23 points

Sam Botte
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Mai 2012, 8:30    Sujet du message: A Saint-Palais-Sur-Mer 17420 :
Répondre en citant

NOUVELLES MUNICIPALES:

Haut débit, coût maxi
Le déploiement de la fibre optique dans tout le département s'avérera coûteux : 387 millions d'euros.
Un réseau Internet haut débit avec une puissance de 2 mégabits est aujourd'hui garanti dans la majorité des foyers de Charente-Maritime. L'impulsion politique donnée en 2006 par le sénateur UMP Claude Belot, à l'époque président du Conseil général, s'est avérée déterminante.

À travers une délégation de service public confiée à Axione et sa filiale 17 Numérique, un maillage de l'ensemble de la Charente-Maritime a été assuré par la collectivité départementale. Notamment dans les zones rurales que les fournisseurs d'accès à Internet et opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas été pressés d'investir.

De 800 à 8 000 kilomètres

Internet évolue à vitesse grand V et, comme les entreprises, les particuliers réclament aujourd'hui un débit supérieur, du très haut débit pouvant aller jusqu'à 50, voire 100 mégabits.

Cette puissance requiert une technologie coûteuse pour acheminer des informations volumineuses (vidéos, photos, textes, sons, etc.) en quelques secondes : la fibre optique. Réunis vendredi en séminaire à l'annexe du Conseil général à Saintes, des élus se sont posé la question : « Aurons-nous les moyens de tirer des lignes de fibre optique jusque dans chacun des foyers de la Charente-Maritime ? »

« Nous ne partons pas de rien. Le Département a investi 55 millions d'euros pour déployer 800 kilomètres de fibre optique pour son réseau haut débit » a rappelé Jean-Marie Roustit. Le conseiller général de Loulay est le Monsieur haut débit du Conseil général et, désormais, Monsieur Très haut débit.

Le très haut débit dans tous les foyers maritimes supposerait 8 000 kilomètres de fibre optique, soit un investissement estimé à 387 millions d'euros. D'évidence, le Conseil général ne pourra pas mener seul cet investissement. Claude Belot suggère qu'il s'appuie sur des partenariats, notamment avec les communautés de communes (1).

Pour l'heure, il s'agit d'élaborer, d'ici la fin 2012, un schéma départemental d'aménagement numérique, fixant les priorités territoriales et les choix technologiques.

Haro sur les opérateurs

Pour leur part, les opérateurs téléphoniques ont fait part de leur intention de déployer un réseau mobile 4 G, plus puissant et rapide que la 3 G, dans les agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Royan ainsi que sur la communauté de communes de Saintes, soit sur un total de 56 communes. Très « agacé » par « l'oligopole » constitué par ces opérateurs privés, Claude Belot milite pour une impulsion des collectivités en matière de très haut débit « afin d'éviter une fracture numérique et tarifaire ».
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox