Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Facture excessive de Free depuis l'étranger
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
cdrsp
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 10
 
13 points

cdrsp
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Juin 2012, 11:44    Sujet du message: Facture excessive de Free depuis l'étranger Facture excessive de Free depuis l'étranger 68734 62773
Répondre en citant

Bonjour,

Avez-vous reçu de Free une facture EXORBITANTE ?
Mon cas est d'environ 900€ pour l’utilisation de DATA lors d’un déplacement que j'ai d’effectué en famille à l’étranger (Belgique puis Allemagne) fin avril début mai 2012.
Les faits peuvent se résumer ainsi :
j’ai effectivement utilisé mon appareil de type Smartphone afin d’utiliser un logiciel de type Google MAP pour me diriger vers une destination.
J’ai reçu 3 alertes de Free :
1. « Info Free : Vous avez consommé pour 56,33€ ce mois-ci sur votre forfait mobile Free. »
J’étais effectivement en train d’utiliser un logiciel de navigation. J’ai poursuivi pensant que le montant resterait raisonnable.
2. « Info Free : Votre encours sur le service Internet à l’étranger est supérieur à 150€ »
J’ai désactivé immédiatement tous les connexions de mon Smartphone.
3. « Info Free : Votre encours sur le service Internet à l’étranger est supérieur à 250€. Ce service est désormais désactivé à l’étranger. Vous pouvez le réactiver depuis votre Espace Abonné. »
J’ai éteint mon Smartphone sur le reste de mon séjour à l’étranger.

Alors qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir une facture d’environ 900€. Alors que Free m’aviez annoncé que mon encours était de 250€, somme qui par ailleurs me semble déjà démesuré.
J'ai donc envoyé une lettre avec AR à Free sans aucune réponse de leur part depuis où je leur demandais, de ne me prélever que la somme de 250€ (ce qui est déjà énorme pour moi) conforme au 3ème message car je n’ai jamais eu la moindre information ou alerte d’un tel dépassement, ni la possibilité de consulter une telle facture avant la fin mai, ni même pouvoir consulter mon débit depuis l'étranger.

Avez-vous eu ce type de problème et que puis-je faire pour être entendu par Free ?
Merci d'avance.

*** Modération *** Déplacé dans " Free Mobile " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellinor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 1118
 
1292 points

Ellinor, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 12:02    Sujet du message: 66967 60859 Répondre en citant

Ta demande risque d'être rejetée.

En effet, la facturation à l'étranger se fait au kilo-octet. Selon l'endroit où te trouves, si le débit est élevé et que tu n'as pas désactivé la connexion de données, forcément ça peut grimper et le système n'a pas le temps de prévenir à temps.

Pour la Belgique et l'Allemagne, le tarif est le même : 0,005 euros le kilo-octet.

Combien de MO ont été consommés à l'étranger ?
_________________
***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!

Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
User_Inside
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 149
 
302 points

User_Inside, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 12:23    Sujet du message: 41270 36968 Répondre en citant

utiliser un mobile à l'étranger reste cher que se soit pour de la voix comme pour de la data.

un Smartphone "discute" avec le réseau que tu sois entrain d'utiliser une appli ou pas...
chacune de tes applis connectées utilisent la data.


Oui c'est cher, oui c'est une grosse somme, mais je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à ton opérateur dans le cas que tu nous détailles...
ils t'ont prévenu, le service a fonctionné, tu as bien vu que ça montait vite...
tu comprends bien qu'aucun opérateur ne peut te donner ta conso en temps réel alors que tu es sur un réseau partenaire, à l'étranger.

Ce n'est que mon avis mais, fais toi à l'idée que tu va devoir régler ce que tu as consommé... Il n'y a aucune arnaque dans le cas précis

Je suis frontalier, je sais que ça va vite.....
Je voyage également en asie régulièrement mais, je prend une carte SIM du pays que je visite, c'est bien plus avantageux.

Au delà de tout cela, bien sur, il peut y avoir une erreur de facturation, ça arrive... des fois... mais en général, ce n'est pas le cas...

Tiens nous a courant, bon week-end quand même
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vojimir234
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 203
 
201 points

Vojimir234, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 12:25    Sujet du message: 17022 14847 Répondre en citant

Bonjour,

Tu a tout gagner!
Quelle idee de utiliser Smartphone en etranger avec Google Maps a la place de GPS.

Il te reste de pleurer et accepter la facture. Desole.
Un GPS pour te guider ce mieux.

Bonne chance
_________________
anglophone essayant d'ecrire en français
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dude
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 157
 
1266 points

Dude, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 13:12    Sujet du message: 2014 2038 Répondre en citant

Free ne peut malheureusement te prévenir que lorsque l'opérateur étranger lui transmet les informations. C'est sûrement indiqué dans la brochure tarifaire, et cela peut prendre parfois plus d'un mois (c'est arrivé récemment pour un pays du Maghreb).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 13:27    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

0.005 € / ko = environ 5 € / Mo, la facture peut très vite devenir salée.

Si le client n'a pas réactivé la data est-ce que Free peut facturer plus de 250 € malgré ceci :

Citation:
3. « Info Free : Votre encours sur le service Internet à l’étranger est supérieur à 250€. Ce service est désormais désactivé à l’étranger. Vous pouvez le réactiver depuis votre Espace Abonné. »

Garde-fou pas très efficace.

Dude a écrit:
Free ne peut malheureusement te prévenir que lorsque l'opérateur étranger lui transmet les informations. C'est sûrement indiqué dans la brochure tarifaire

Compréhensible mais pas vu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJaeVeL
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 332
 
541 points

DJaeVeL, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 13:38    Sujet du message: Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger 6594 5899 Répondre en citant

cdrsp a écrit:

J'ai donc envoyé une lettre avec AR à Free sans aucune réponse de leur part depuis où je leur demandais, de ne me prélever que la somme de 250€ (ce qui est déjà énorme pour moi) conforme au 3ème message


L'argument ne tient pas malheureusement car le 3ème message alerte sur une consomation SUPERIEUR à 250 Euros.
Citation:
3. « Info Free : Votre encours sur le service Internet à l’étranger est supérieur à 250€
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 14:10    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Ah oui, montant supérieur à 250 €...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 15:18    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

et oui bien beau toute cette technique dernier crie ,mais voila après faut la savoir la géré .  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cdrsp
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 10
 
13 points

cdrsp
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Juin 2012, 16:04    Sujet du message: Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger 68734 62773
Répondre en citant

Le problème c'est qu'à aucun moment, on ne peut avoir l'info sauf du débit consommé sauf par les messages de Free.

Par ailleurs, j'avais désactivé la 3G à la 2ème alerte. Donc, ce qui me surprend c'est que le supérieur à 250€ peut devenir un 900€.

Et à priori, j'ai lu que ce type de Problème était courant et que des sommes bien plus élevées existaient.

M'enfin !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 16:06    Sujet du message: Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger 3071 2823 Répondre en citant

cdrsp a écrit:
Le problème c'est qu'à aucun moment, on ne peut avoir l'info sauf du débit consommé sauf par les messages de Free.

Pourtant il existe beucoup d'applications monitorant la consommation de data.

Citation:
Par ailleurs, j'avais désactivé la 3G à la 2ème alerte. Donc, ce qui me surprend c'est que le supérieur à 250€ peut devenir un 900€.

Sûrement à cause du temps de latence inter-opérateurs Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellinor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 1118
 
1292 points

Ellinor, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 17:11    Sujet du message: Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger Re: Facture excessive de Free depuis l'étranger 66967 60859 Répondre en citant

cdrsp a écrit:
Le problème c'est qu'à aucun moment, on ne peut avoir l'info sauf du débit consommé sauf par les messages de Free.

Par ailleurs, j'avais désactivé la 3G à la 2ème alerte. Donc, ce qui me surprend c'est que le supérieur à 250€ peut devenir un 900€.

Et à priori, j'ai lu que ce type de Problème était courant et que des sommes bien plus élevées existaient.

M'enfin !!!


Oui, des sommes plus élevées existent...

Exemple :

80 MO au Maroc, à 0,013 euro le kilo octet... ça fait 1040 euros.

Et pour la DATA consommée, si on peut le savoir, mais évidemment il faut "y penser" avant (et ça je me rends compte que ce n'est pas facile) .

Exemple sur l'Android Market : https://play.Google.com/Store/apps/details?id=demo.galmoori.datausage&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImRlbW8uZ2FsbW9vcmkuZGF0YXVzYWdlIl0.

EDIT : Je relisais la brochure tarifaire et il y a des destinations à 0,032 le kilo octet, ça doit faire très très mal si on ne fait pas gaffe...
_________________
***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!

Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredlermant
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 29
 
127 points

fredlermant, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 19:37    Sujet du message: 10094 9015 Répondre en citant

juste pour info: testé la semaine dernière en belgique (je suis français) : ipad3G avec données celllulaires désactivées. tom tom inside. Et bien ca marche (bon, on n'a pas l'actualisation du trafic mais ca marche !).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
User_Inside
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 149
 
302 points

User_Inside, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 19:44    Sujet du message: 41270 36968 Répondre en citant

évidemment qu'il peut y avoir des factures d'un montant supérieur au tien, comme il y a également des factures d'un montant inférieur au tien.

je ne vois pas où est le problème.

je te le redis, le seul truc possible serait une erreur de facturation...c'est possible mais ça reste rare...

-----

certaines appli GPS stockent les cartes dans le mobile et n'ont pas besoin d'avoir de connexion au réseau, la puce GPS te localise et le mobile affiche les cartes, c'est le cas de l'app mappy par exemple puisqu'on parlait d'Android... d'autres ont besoin du réseau pour afficher les cartes; Google maps par exemple.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
91lolo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 14
 
152 points

91lolo, Posté le: Sam 16 Juin 2012, 22:30    Sujet du message: 77274 71876 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une directive Européenne que Free semble avoir oublié, c'est qu'un opérateur ne peut facturer plus de 50€ de dépassement Data.

Donc, si tu étais effectivement en Belgique / Allemagne, tu ne dois pas payer plus de 50€ ( sauf si tu as demandé explicitement à Free de remonter le pallier Roaming ).

Le texte de loi => https://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/215&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Bonne soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox