Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Résiliation Free Mobile.
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
will9351
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 249
 
2205 points

will9351
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Juil 2012, 11:44    Sujet du message: Résiliation Free Mobile. Résiliation Free Mobile. 5094 4582
Répondre en citant

Bonjour,
un peu d'historique:
Comme beaucoup de monde, j'ai pris un abonnement Free Mobile (15,99) en février dernier. J'ai vécu, comme les autres, les problèmes de jeunesse. Sachant que ces problèmes ont maintenant été réglés (en tout cas, pour moi), j'ai basculé l'abonnement SFR de ma femme vers l'offre illimitée de Free en Juin. J'ai fait les démarches en utilisant l'option multilignes de mon espace abonné sur mobile.free.fr et tout a parfaitement fonctionné.

Maintenant, j'ai eu le malheur de perdre mon téléphone vendredi dernier (un galaxy SII neuf de 3 mois) et , bien sur, la carte SIM qui était dedans. J'ai donc contacté l'assistance Free, tard, vendredi soir, mon appel était pris en compte immédiatement. J'ai expliqué le problème à la personne qui a ensuite offert de désactiver la carte SIM puis de m'envoyer une nouvelle. C'est très bien mais je voulais plutôt résilier l'abonnement puis de me réabonner après avoir acheter un nouveau téléphone mobile. Elle n'était pas contre mais m'a informé que cela aurait pour effet, la résiliation de l'abonnement de ma femme car son abonnement est lié à l'abonnement principal (le miens) et la gestion multilignes.

Ma femme ayant ses propres identifiants sur mobile.free.fr, j'ai demandé que son abonnement soit géré depuis son espace abonné. Réponse catégorique; impossible !

Impossible de faire changer l'abonnement, si je résilie mon abonnement alors celui de ma femme saute également. La procédure est comme ça. J'ai finalement accepté l'envoi d'une nouvelle carte SIM et j'ai commandé un nouveau téléphone, pas sur Free car je ne veux pas payer trop cher et je trouve qu'il manque des téléphones dans mon budget car on passe de 190 à 414 euros et rien entre les deux. Dommage.

Ma question: Si je décide un jour de changer d'opérateur donc de demander une portabilité de ligne, est-ce que ça va faire sauter l'abonnement de ma femme ? Je trouve ça aberrant et je l'ai fait clairement comprendre à la personne de l'Hotline (au passage, je suis désolé si j'étais un peu en colère avec elle pendant l'appel).

Est-ce qu'il y a d'autres abonnés qui sont tombés sur ce cas?

Bien à tous et à toutes.
Will

*** Modération *** Déplacé dans " Free Mobile " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 12:15    Sujet du message: Re: Résiliation Free Mobile. Re: Résiliation Free Mobile. 20223 17396 Répondre en citant

will9351 a écrit:
Je trouve ça aberrant et je l'ai fait clairement comprendre à la personne de l'Hotline (au passage, je suis désolé si j'étais un peu en colère avec elle pendant l'appel).


Il n' y a rien d'aberrant. Au contraire, c'est pure logique que la résiliation d'un compte principal (le tien) entraîne la résiliation des comptes accessoires (celui de ton épouse). C'est la théorie du principal et de l'accessoire, un principe du droit français ( "l'accessoire suit le principal"). Par contre, la résiliation de l'accessoire n'entraîne pas celle du principal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will9351
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 249
 
2205 points

will9351
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Juil 2012, 12:41    Sujet du message: Re: Résiliation Free Mobile. Re: Résiliation Free Mobile. 5094 4582
Répondre en citant

Chenillard a écrit:
will9351 a écrit:
Je trouve ça aberrant et je l'ai fait clairement comprendre à la personne de l'Hotline (au passage, je suis désolé si j'étais un peu en colère avec elle pendant l'appel).


Il n' y a rien d'aberrant. Au contraire, c'est pure logique que la résiliation d'un compte principal (le tien) entraîne la résiliation des comptes accessoires (celui de ton épouse). C'est la théorie du principal et de l'accessoire, un principe du droit français ( "l'accessoire suit le principal"). Par contre, la résiliation de l'accessoire n'entraîne pas celle du principal.


OK, je veux bien, un principe est un principe, j'accepte. Je dis simplement que je devrais avoir le droit de demander (par principe) que l'abonnement de ma femme devient le compte principal, non?

Si donc, comme j'ai expliqué dans mon post, je demande portabilité de mon numéro de ligne vers un autre opérateur, la ligne de ma femme sera également résilié ? Ce n'est pas aberrant ça?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 12:50    Sujet du message: Re: Résiliation Free Mobile. Re: Résiliation Free Mobile. 20223 17396 Répondre en citant

will9351 a écrit:
Si donc, comme j'ai expliqué dans mon post, je demande portabilité de mon numéro de ligne vers un autre opérateur, la ligne de ma femme sera également résilié ? Ce n'est pas aberrant ça?


Non, ce n'est pas aberrant puisque le principal (ton compte) emporte l'accessoire (la ligne de ta femme). Il n'y a qu'un seul compte et plusieurs lignes (accessoires). Le "compte" de ta femme n'existe pas en tant que tel. Ce n'est qu'un ligne supplémentaire (multi-lignes) rattaché à un compte précis. La résiliation de ce compte entraîne la résiliation de tout ce qui lui est rattaché.

Je ne sais plus comment te l'expliquer. Le compte principal l'emporte sur tout le reste. S'il n'y a plus de compte principal (+ le compte bancaire où sont effectués les prélèvements de toutes lignes), il n' y a plus du tout de lignes accessoires.

La ligne accessoire sans compte principal de rattachement perd tout son sens. C'est juridique. Rapproche-toi de l'UFC Que Choisir (ou de tout autre asso de défense des consommateurs) qui te le confirmera.

Comprend bien que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Comme par exemple continuer à effectuer des prélèvements sur le compte bancaire de la ligne principale alors qu'elle n'existe plus (résiliation). Tu portes l'affaire devant un juge, tu as toutes les chances d'avoir gain de cause.

C' est comme quand tu as un bien (principal) hypothéqué (accessoire). En principe, l'hypothèque suit le bien, selon le principe l'accessoire suit le principal. Quand tu vends le bien, c'est avec l'hypothèque. Bien sûr, tu trouveras rarement acquéreur ! Dans ce cas, tu t'acquittes de ta dette et fais radier l'hypothèque et à ce moment, tu peux trouver acquéreur. Bon, je fais digression.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will9351
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 249
 
2205 points

will9351
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Juil 2012, 13:50    Sujet du message: Re: Résiliation Free Mobile. Re: Résiliation Free Mobile. 5094 4582
Répondre en citant

Chenillard a écrit:
will9351 a écrit:
Si donc, comme j'ai expliqué dans mon post, je demande portabilité de mon numéro de ligne vers un autre opérateur, la ligne de ma femme sera également résilié ? Ce n'est pas aberrant ça?


Non, ce n'est pas aberrant puisque le principal (ton compte) emporte l'accessoire (la ligne de ta femme). Il n'y a qu'un seul compte et plusieurs lignes (accessoires). Le "compte" de ta femme n'existe pas en tant que tel. Ce n'est qu'un ligne supplémentaire (multi-lignes) rattaché à un compte précis. La résiliation de ce compte entraîne la résiliation de tout ce qui lui est rattaché.

Je ne sais plus comment te l'expliquer. Le compte principal l'emporte sur tout le reste. S'il n'y a plus de compte principal (+ le compte bancaire où sont effectués les prélèvements de toutes lignes), il n' y a plus du tout de lignes accessoires.

La ligne accessoire sans compte principal de rattachement perd tout son sens. C'est juridique. Rapproche-toi de l'UFC Que Choisir (ou de tout autre asso de défense des consommateurs) qui te le confirmera.

Comprend bien que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Comme par exemple continuer à effectuer des prélèvements sur le compte bancaire de la ligne principale alors qu'elle n'existe plus (résiliation). Tu portes l'affaire devant un juge, tu as toutes les chances d'avoir gain de cause.

C' est comme quand tu as un bien (principal) hypothéqué (accessoire). En principe, l'hypothèque suit le bien, selon le principe l'accessoire suit le principal. Quand tu vends le bien, c'est avec l'hypothèque. Bien sûr, tu trouveras rarement acquéreur ! Dans ce cas, tu t'acquittes de ta dette et fais radier l'hypothèque et à ce moment, tu peux trouver acquéreur. Bon, je fais digression.


Je comprends bien ce que tu dis, aucun problème. Il me reste maintenant le problème de l'abonnement de ma femme qui saute si je quitte Free Mobile (je n'ai pas l'intention de le faire mais peut-être une jour). Je pense que Free devrait donner la possibilité au client de faire basculer une ligne "accessoire" en ligne principale (même RIB). Il suffit que la personne déclarée comme propriétaire de la ligne principale donne son accord.

Merci, en tout cas, pour tes réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon08
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 7
 
84 points

dragon08, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 14:05    Sujet du message: 69524 64275 Répondre en citant

tu peux aussi faire sa un peux plus compliquer mais bon
tu resillie ta femme vers un autre opérateur pour un mois avec portabilité et ensuite tu la fait revenir avec portabilitée sur Free Mobile mais pas rattacher a ton compte comme sa tu est libre dans tous les sens car tu te retrouve avec deux compte principal mais un seul RIB
le seul inconvénient c'est que ta femme aura pas le droit a la réduction pour les abonner
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 14:07    Sujet du message: Re: Résiliation Free Mobile. Re: Résiliation Free Mobile. 20223 17396 Répondre en citant

will9351 a écrit:
Je pense que Free devrait donner la possibilité au client de faire basculer une ligne "accessoire" en ligne principale (même RIB). Il suffit que la personne déclarée comme propriétaire de la ligne principale donne son accord. Merci, en tout cas, pour tes réponses.


Le contrat, c'est entre toi et Free. On ne peut pas "basculer" d'un coup de baguette magique, même avec ton accord, les parties d'un contrat. C'est le droit, c'est la loi. Par contre, il existe d'autres moyens de contourner la difficulté...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un simple freenaute
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 203
 
301 points

un simple freenaute, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 14:09    Sujet du message: 6912 6199 Répondre en citant

Actuellement il y a une rigidité, je pense/j'espère qu'il sera possible de changer de compte "maître" (pour pouvoir résilier un abonnement sans perdre tous les autres) un jour. Sinon, une solution, tu migres tous les abonnements "esclaves" vers un opérateur sans engagement (B&You...) avec portabilité, puis dans l'autre sens chez Free ensuite Wink
_________________
Staff Freenews
VER78-1251m-17dB (25 réels)
Synchro 18 Mbps (PATATE), DL 1800 Ko/s, ping 35ms
TVHD nickel (Ethernet)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 14:44    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

un simple freenaute a écrit:
Sinon, une solution, tu migres tous les abonnements "esclaves" vers un opérateur sans engagement (B&You...) avec portabilité, puis dans l'autre sens chez Free ensuite Wink


Il n' y a pas d' "abonnements" esclaves. Il n'y a qu'un seul abonnement avec plusieurs lignes (facturées).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Dim 29 Juil 2012, 15:29    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
tous cela avait ete precise par Free au lancement du multiligne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox