Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mystère insovlable (d'après moi)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
krissprolss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 29
 
29 points

krissprolss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2012, 16:30    Sujet du message: Mystère insovlable (d'après moi) Mystère insovlable (d'après moi) 80481 74905
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un problème qui pour moi ne pourra jamais être résolu, je m'explique :

Depuis plusieurs mois, à partir de 20h le soir jusqu'à 00h environs je perds a peu près 90% de ma bande passante

Je prends par exemple un fichier en téléchargement (toujours le même pour les test sur un serveur de mon taff sur lequel il n'y a aucun bridage de bande passante.
je télécharge le fichier a environs 2Mo/s (ce qui me convient largement)
par contre ce même fichier téléchargé le soir (et j'ai fait le test sur plein d'autre fichier venant d'autre serveur, genre je télécharge itunes sur le site d'Apple ou un fichier sur rapidshare avec mon compte premimum, le résultat est le même, c'est à dire que en journée je tourne a environs 2Mo/s et le soir 120 / 130Ko/s

Jusque la je dirais rien d'anormal, je me dit que le soir si beaucoup de monde est connecté cela peut perturber ma connexion même si passer de 2Mo/s à 120Ko/s est quand même abusé).

Sauf que jusqu'à encore avant hier j'étais persuadé que cela venait de mon réseau.

Donc avant hier, je lance un téléchargement d'une démo sur ma PSVITA et la, le jeux ce télécharge a 1.2Mo/s (donc vitesse plein pot).

OK donc j'éteins ma PSVITA je lance mon fameux fichier test sur mon PC et la toujours le problème sur le PC, je DL a 120Ko/S

donc cela m'ayant mis la puce à l'oreille je demande a mon voisin de me prêter un PC portable et un Mac portable.

Je lance le même fichier sur son PC portable (en Wifi) même problème téléchargement a 120Ko/S, je test en câble Eth, même problème et ensuite je lance le même fichier sur son Mac portable et la, miracle je télécharge à 2Mo/S (câble et Wifi)

j'ai refait les test hier soir, cela était strictement identique

Conclusion, alors attention accrochez vous :

Tous les poste sous Windows a partir de 20h sont bridé à 120ko/s MAX
(en tout cas je ne voit pas d'autre explication)
tous le reste (VITA de Sony, Macbook de Apple, et j'ai même testé avec mon Galaxy S2 (donc non équipé de Windows) fonctionne a la perfection)

Comment cela est possible???? et pourquoi cela ne ce produit que dans une tranche horaire bien précise? cela n'a finalement aucun rapport avec l'affluence du réseaux.

j'ai tout essayé, j'ai testé plusieurs câble Ethernet, j'ai même testé de passer mon PC fixe en Wifi
j'ai désactivé le Wifi (pour être sur que personne n'est connecté sur ma box même si cela est impossible je suis informaticiens donc je sais quelles sont les règles de base a connaitre pour protéger son Wifi (clé wpa2 sans logique du style A21q5dsdkqkql, SSID caché, filtrage par adresse MAC, baux permanent sur le serveur DHCP limité à 3 adressages IP simultané etc etc.)

Alors j'ai émis une hypothèse, on sait tous qu'il possible de détecter l'OS, la RAM, la config d'une machine (le genre de module que certain mettent dans leur signature sur des forums qui détecte notre config)

donc serait-il possible que Free, bride la connexion des PC étant identifié sous "Windows" le soir pour équilibré la connexion entre les poste Windows dans des villes/quartiers ou les équipement sont trop peu nombreux???

si quelqu'un peut m'aider (même si j'y crois pas trop)
qu'il ce manifeste je lui en serait TRÈS reconnaissant
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z-aon
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 1219
 
1325 points

Z-aon, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 16:53    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

Shocked

Une chose est sur c'est que ce n'est pas un bridage volontaire de la part de Free...
_________________
Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 17:46    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Peut-être une histoire d'IPv6? Shocked Rolling Eyes Question  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 17:49    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

je pensais aussi à l'IPv6 mais sauf si je me trompe, les sites prennent l'IP de la box et pas l'IP des pcs  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z-aon
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 1219
 
1325 points

Z-aon, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:01    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

Non en IPv6 chaque périphérique a sa propre IP.
_________________
Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krissprolss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 29
 
29 points

krissprolss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:07    Sujet du message: 80481 74905
Répondre en citant

j'ay ai pensé aussi mais ma vita est en V4....!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:12    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Si le serveur est capable de traiter l'IPv6, ce n'est effectivement plus l'IP de la box qui est "vue" par le serveur, mais bien celle, spécifique" de la machine.
Si le PC/Mac/Console/etc ou le serveur distant ne gère pas l'IPv6, la box fait du NAT avec l'IPv4.

Dans certains cas, on a pu constater des ralentissements en IPv6 par rapport à l'IPv4 (mais parfois c'est l'inverse).

Mais cela n'explique pas la variation du débit à heures régulières...

L'IPv6 est-elle activée sur la Freebox?
Avez-vous essayé de la désactiver? (ou de supprimer sa gestion au niveau de Windows)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:12    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,

Les PC sous une connexion Free reçoivent des adresses comme dans un réseau domestique. C'est seulement avant la box que l'IPv6 intervient.

Pour le fichier, le problème pourrait venir du serveur.
Faites des tests avec des serveurs comme ceux de Clubic. Ou des distributions Mandriva sur des serveurs en FTP, différents pays sont proposés.
https://www.mandriva.com/fr/downloads/2011/
Qu'importe le débit, vous verrez si il y a une différence avec les Mac ou autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krissprolss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 29
 
29 points

krissprolss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:26    Sujet du message: 80481 74905
Répondre en citant

Oui j'ai essayer de désactiver le protocole V6 sur les cartes réseaux des PC qui subissent le ralentissement, sans changement

mais pourquoi le serveur rapidshare ou Apple
au même moment ( a 20seconde d'intervalle) en passant par la même Box (donc la même connexion)

Donnerais du 150Ko/S a mon PC
donnerais du 2Mo/S a mon Mac?
et toujours sur la même plage horaires qui plus est

Je vais essayer tout de même
je vais aussi tester "user agent switcher" qui permet apparemment de simuler un OS via un navigateur je vais aussi voir

Merci déjà pour ces quelques pistes
je vais tester de passer en V6 également
je vous dirais ce soir car je suis chez moi dès 20h30
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilowfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 163
 
357 points

wilowfr, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:45    Sujet du message: 13282 11721 Répondre en citant

Télécharge un des fichier iso Linux sur le ftp de Free et patiente un peu que le débit se stabilise, t'auras une idée plus précise .. je télécharge à 1.6 Mo/s. Sur certains téléchargements je suis à 150/160 Ko/s ..donc tout dépend ...
Il y a aussi le test de vitesse intégré dans l'interface mafreebox.freebox.fr Divers / Test de débit, ça peu donner un aperçu.
Sur des versions plus anciennes de Windows comme Xp, des réglages supplémentaires (ex : MTU) peuvent aider à améliorer la vitesse de connexion.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krissprolss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 29
 
29 points

krissprolss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2012, 18:59    Sujet du message: 80481 74905
Répondre en citant

Oui mais les fichier qui sont dans la Freebox sont des fichiers locaux donc forcement quand je tente de les télécharger je monte a des débits complétement improbable (jusqu'à 3 voir 4 Mo/sec)
du coup quand tu télécharge ses fameux fichier ça n'a aucun rapport avec ta connexion réel extérieur (et les mec de la Hotline Free s'en servent a foison pour se débarrasser des problème "Alors mon ptit client, tu va allez dans l'interface de ta Freebox, tu télécharge le fichier ISO qui pèse 1 Go, alors? ça va vite? ha bah vous voyez votre connexion marche du tonnere!!!".......heu oui, c'est un fichier local copain!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RED16
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 447
 
723 points

RED16, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 19:07    Sujet du message: 65687 59678 Répondre en citant

Est-ce que tu as aussi fait un test avec un autre PC sous Windows (autre que le tien).

Cela se trouve tu as des tâches cachées sur ton PC qui démarre à 20h va savoir!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krissprolss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 29
 
29 points

krissprolss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2012, 19:13    Sujet du message: 80481 74905
Répondre en citant

Oui si tu regardes mon poste, j'explique bien que j'ai testé avec un autre PC portable

J'ai evidemment regardé les services et tâche planifié j'ai rien qui tourne (théoriquement si tu as un processus ou une tache qui tourne et qui te snif de la bande passante tu le vois très vite
dans "Gestionnaires des tâches->Mise en Réseaux"
mais rien de tout ça (puis cela ne serait pas le cas sur l'autre PC que j'ai testé)

Ce problème me rend dingue
Je précise aussi que le problème n'était plus d'actualité pendant les vacanance et a recommencé precisement le jour de la rentrée (le Lundi)
Ce qui appuie ma théorie sur le fait que Free (et n'importe quel autre FAI) peut facilement brider la connexion par OS pour s'assurer que tout le monde est de la bande passante a dispo, je m'explique :

99% des gens qui ont des lenteurs le soir auront ce discours de la part de leur F.A.I : "Ha oui tu as des lenteurs le soir par ce que l'affluence sur ton DSLAM/BAS est trop importante au heures de pointes, désolé ont ne peut rien faire, relit ton contrat gentil client".
Ces gens la baisse les bras et le problème devient un problème courant, connu de tous et absolument pas étonnant.

Maintenant dans cette masse de gens impacté par ce type de problème, combien auront eut la présence d'esprit d'essayer un autre OS? AUCUN! c'est absolument pas le type de test qui vont être demandé pour ce type de panne car a la base ça n'est pas logique!

"D'accord monsieur, alors je vais vous demander de vous acheter un Macbook ou de vous faire preter un Imac et d'essayer"

Moi j'ai longuement cherché sur le net "Internet lent sur PC rapide sur mac"
une recherche très "générique" qui ne m'a jamais affiché la moindre cohérence sur Google.

Conclusion : mes test croisé mon peut-être permis de mettre le doigt sur une pratique douteuse jamais révélé du fait que la majorité des gens lâches l'affaire soit n'ont pas les moyens de tester plusieurs machines.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mar 25 Sep 2012, 19:21    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

dans ce cas là pourquoi les macs ne seraient pas bridés. admettons que les FAI ne veulent pas payer plus de bande passante comme Free a d'ailleurs été condamné par le passé, ça n'explique pas pourquoi les macs ne seraient pas bridés alors que les pcs oui  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krissprolss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 29
 
29 points

krissprolss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2012, 19:29    Sujet du message: 80481 74905
Répondre en citant

si t'a 90 PC et 10 Mac
t'a de très forte chance que les 90 PC soit quasiment tout le temps connecté (ou alors soient les premier connecté) et ce soient déjà partagé la capacité du slam et les mec sur Mac n'aient plus rien

Alors que si tu bride par OS, tu assure de la bande passante à tout le monde (peu certes, mais à tous le monde)

Et attention je ne dit pas que les Mac ne sont pas bridé

admettons qu'ils fassent
Windows : 60% de réservation
Mac : 30%
Autres 10%
Bah 10 mac qui partage 30% de la capacité du DSLAM ne verront aucun problème
Par contre 90PC qui ce partage 60% eux ils vont pleurer

Et bizarrement je suis sur de dégroupage totale, ce qui fait entrer en jeux ce besoin de brider

Et ils ont été punie pour avoir bridé spécifiquement des gens
Alors que la c'est une bonne façon pour eux de continuer à brider, sans ce faire épingler

Moi je trouve ça logique et le fait que je sois sur du dégroupage totale, renforce ma conviction
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox