Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Reseau via DTI
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Fred45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fred45
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Oct 2012, 1:28    Sujet du message: Reseau via DTI Reseau via DTI 81326 75700
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement entrain de refaire mon installation electrique avec l'aide d'un electricien dans ma maison. De ce fait j'ai ai profité pour rajouté des prises RJ45 un peu partout dans la maison.

J'ai acheté un DTI et une prise modulaire afin de pouvoir mettre ma Freebox a proximité du tableau électrique.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible avec un quelconque câblage, pouvoir aussi bien utilisé la prise RJ45 comme prise ADSL (au cas ou je déciderai pour X ou Y raison de déplacer la Freebox ), de prise téléphonique ( que le téléphone passe via l'offre Freebox ) et de réseau ( local et Internet pour y branché un PC ou autre ).

Si oui comment s'y prendre ( schéma dans la mesure du possible pour que je puisse comprendre ) et savoir quel matériel utilisé.

J'ai déjà donc le DTI et du câble FTP Cat5e ainsi que des connecteurs RJ11 et RJ45 et la pince à sertir.
Me faut il quelque chose d'autre ? J'ai entendu parlé du filtre ADSL maître ???

Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujudu36
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 12
 
16 points

jujudu36, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 3:21    Sujet du message: 64568 58624 Répondre en citant

il te faut un switch pour pouvoir brasser tes prises. une fois ta box installer tu peux brancher (brasser) selon ton envie vers différentes prise (tel , ADSL , TV)
pour des photos tape "brassage DTI "Google est ton ami .
attention au nœuds quand on fait le brassage on peut vite s’emmêler Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 9:05    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Citation:
Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible avec un quelconque câblage, pouvoir aussi bien utilisé la prise RJ45 comme prise ADSL (au cas ou je déciderai pour X ou Y raison de déplacer la Freebox ), de prise téléphonique ( que le téléphone passe via l'offre Freebox ) et de réseau ( local et Internet pour y branché un PC ou autre ).

Oui c'est possible. Recherche "VDI", il existe toute une gamme d''équipements permettant d'envoyer ce que tu veux sur les RJ (réseau, téléphonie/ADSL, TNT-Sat).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 9:19    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Normalement toutes tes prises arrivent prêt de la DTI donc tu câbleras ta prise tel Freebox sur la DTI directement si tu ne mets pas la Freebox dans la gtl.
Ensuite depuis la Freebox pour revenir vers la DTI :
-soit tu as 2 prises RJ45 et tu reviens par la seconde et tu rajoute un switch dans la DTI.
ou alors tu câbles la prise Ethernet en utilisant un brassage précis :
fil 1-2-3 et 6 pour le retour RJ45, 4 et 5 pour la prise téléphone mais ça demande à câbler soit même les rj. et en pratique legrand utilise également les fils 7 et 8 pour amener le signal TNT de ton râteau mais il vaut mieux tirer un coax à part.
Je me suis servi d’ailleurs chez mon frère de la paire 7 et 8 pour ramener le téléphone (après la Freebox). Donc suivant ce que tu veux faire va falloir jouer avec le câblage des RJ45 ou avoir des câbles très spécifiques.
Si tu es en train de câbler mon meilleur conseil est d'amener 2 RJ45 à chaque endroit ou tu es susceptible de brancher la box.
un petit exemple trouvé avec une Live box désolé :



Sur le boitier de répartition les RJ45 sont câblés en 123-6 et le téléphone en 4-5. Ceci marche si tu veux ton tel ADSL distribué en plus de l’Ethernet dans la maison (cas de box dans DTI la box suffit puisqu'elle contient le switch).

Pour le cas de la box ailleurs il faut faire pareil sauf que les broches 4 et 5 sont branché sur la DTI et non sur la Freebox, tu as donc le signal ft distribué dans la maison en plus de l'Ethernet. A l'endroit ou tu branche ta Freebox il te faut donc un doubleur RJ45--> rj11+RJ45. De plus comme tu renverras le signal Ethernet vers la DTI il te faudra un routeur séparé câblé comme dans l'image.

une page qui peut t'aider : https://www.touslescables.com/doubleur-RJ45-A8AL-2099.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fred45
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Oct 2012, 12:39    Sujet du message: 81326 75700
Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses

jujudu36 a écrit:
il te faut un switch pour pouvoir brasser tes prises. une fois ta box installer tu peux brancher (brasser) selon ton envie vers différentes prise (tel , ADSL , TV)
pour des photos tape "brassage DTI "Google est ton ami .
attention au nœuds quand on fait le brassage on peut vite s’emmêler Confused


Au niveau du switch j'ai ce qu'il faut : 1 de 8 port et si besoin la Freebox fait office de switch

Sébastien* a écrit:
Citation:
Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible avec un quelconque câblage, pouvoir aussi bien utilisé la prise RJ45 comme prise ADSL (au cas ou je déciderai pour X ou Y raison de déplacer la Freebox ), de prise téléphonique ( que le téléphone passe via l'offre Freebox ) et de réseau ( local et Internet pour y branché un PC ou autre ).

Oui c'est possible. Recherche "VDI", il existe toute une gamme d''équipements permettant d'envoyer ce que tu veux sur les RJ (réseau, téléphonie/ADSL, TNT-Sat).


J'ai vu ces panneaux de communication le truc c'est que niveau budget je suis hyper short ( l'install electrique a pompé le budget ) donc si une solution home made existe je suis prenneur.
Comme je l'ai dis je dispose de quoi sertir les rj donc aucun soucis la dessus.


totuo2002 a écrit:
Normalement toutes tes prises arrivent prêt de la DTI donc tu câbleras ta prise tel Freebox sur la DTI directement si tu ne mets pas la Freebox dans la gtl.
Ensuite depuis la Freebox pour revenir vers la DTI :
-soit tu as 2 prises RJ45 et tu reviens par la seconde et tu rajoute un switch dans la DTI.
ou alors tu câbles la prise Ethernet en utilisant un brassage précis :
fil 1-2-3 et 6 pour le retour RJ45, 4 et 5 pour la prise téléphone mais ça demande à câbler soit même les rj. et en pratique legrand utilise également les fils 7 et 8 pour amener le signal TNT de ton râteau mais il vaut mieux tirer un coax à part.
Je me suis servi d’ailleurs chez mon frère de la paire 7 et 8 pour ramener le téléphone (après la Freebox). Donc suivant ce que tu veux faire va falloir jouer avec le câblage des RJ45 ou avoir des câbles très spécifiques.
Si tu es en train de câbler mon meilleur conseil est d'amener 2 RJ45 à chaque endroit ou tu es susceptible de brancher la box.
un petit exemple trouvé avec une Live box désolé :



Sur le boitier de répartition les RJ45 sont câblés en 123-6 et le téléphone en 4-5. Ceci marche si tu veux ton tel ADSL distribué en plus de l’Ethernet dans la maison (cas de box dans DTI la box suffit puisqu'elle contient le switch).

Pour le cas de la box ailleurs il faut faire pareil sauf que les broches 4 et 5 sont branché sur la DTI et non sur la Freebox, tu as donc le signal ft distribué dans la maison en plus de l'Ethernet. A l'endroit ou tu branche ta Freebox il te faut donc un doubleur RJ45--> rj11+RJ45. De plus comme tu renverras le signal Ethernet vers la DTI il te faudra un routeur séparé câblé comme dans l'image.

une page qui peut t'aider : https://www.touslescables.com/doubleur-RJ45-A8AL-2099.html


Merci pour ta réponse.
J'ai bien saisi qu'il va falloir que je joue avec les paires du câble
J'ai schématisé un peu mon installation


Donc ça c'est point de vu tableau avec les différents éléments que j'ai



Ça c'est le schéma de l'installation que je comptai faire.
En gros le câble qui part de ma prise mural RJ45, serait scindé en 2 partie au tableau (1 pour le tel ADSL et 1 pour le réseau)
La question que je me pose c'est de savoir si il faut branché la paire 4-5 sur le DTI et dans ce cas si mon signal arrivé sur ma prise RJ45 de la paire 4-5 fonctionnera aussi bien pour le tel passant par la Freebox que pour le signal ADSL.

J’espère avoir été assez précis.
Merci d'avance
Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 13:04    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

en fait sur 4 et 5 tu ne peux envoyer qu'un signal, soit celui du DTI auquel cas tu câbles en 4-5 de la DTI a ton répartiteur, soit celui du signal téléphone ADSL auquel cas il te faut brancher de la box aux broches 4-5. si tu veux passer l'un ou l'autre, mets une rj11 sur la DTI vers 4-5 du répartiteur, quand tu voudras passer via la box tu débranche la rj11 du DTI et tu l'as branches sur la box. et bien sur tu mets ton câble rj11 DTI vers box.
Si tu veux passer les 2 tu peux te servir de la paire 7-8 en plus mais il te faudra un adaptateur très spécifique ensuite.

un petit truc pour le câblage :

Sur la paire bleu tu branche DTI ou tel- ADSL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fred45
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Oct 2012, 13:24    Sujet du message: 81326 75700
Répondre en citant

Ah voila c'est déjà plus clair dans mon esprit, donc mon schéma était bon.
Donc en gros pour avoir sur ma prise RJ45 un Signal Tel + ADSL + reseau je dois donc branché mes 4 paires et dans le cas ou je veux utiliser le signal ADSL sur la paire 7-8 je dois utiliser un adaptateur qui le ferai en gros passé sur la paire 4-5 .
Si c'est bien le cas je peu donc au lieu d'utiliser un adatateur, me créer un câble RJ45-Rj11 ou mes fils serait relié sur les broches de la RJ45 communiquant avec les paires 7-8.

Merci en tout cas pour les réponses
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 14:26    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Citation:
J'ai vu ces panneaux de communication le truc c'est que niveau budget je suis hyper short ( l'install electrique a pompé le budget )

Le plus important est d'être tranquil avec les câbles (ils ne bougeront plus). Ensuite pour les terminaisons si tu gardes un peu de réserve de chaque côté tu pourras toujours améliorer les choses quand ce sera possible financièrement.
Pour les câbles tu parlais de cat5e, si ce n'est pas trop tard utilise plutôt du grade 3 ou grade 3s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 15:30    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Si c'est trop tard le cat 5e arrive quand meme au Gbits/s sur des câbles < 100m donc c'est pas trop mauvais non plus.
le cat 6 (grade3) arrive lui au 10Gb.
Personnellement j'ai mélanger les 2 sans voir de différence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fred45
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Oct 2012, 18:31    Sujet du message: 81326 75700
Répondre en citant

Concernant le câble en fait j'avais déjà du cat 5e que j'avais acheté ya de ca 2/3 ans en bobine de 100m. Donc pour le moment...
Au pire je les ai passé dans une gaine donc je pourrais toujours changé de câble au moment voulu

Concernant ma derniere question qu'en est t'il?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Mer 24 Oct 2012, 19:40    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Qu'elle est ta dernière question ? si c'est pour le filtre en dégroupé total tu n'en as pas besoin.
J'avais pas vu les schémas du boulot c'est exactement ce qu'il faut faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fred45
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Oct 2012, 23:14    Sujet du message: 81326 75700
Répondre en citant

Citation:
Donc en gros pour avoir sur ma prise RJ45 un Signal Tel + ADSL + reseau je dois donc branché mes 4 paires et dans le cas ou je veux utiliser le signal ADSL sur la paire 7-8 je dois utiliser un adaptateur qui le ferai en gros passé sur la paire 4-5 .
Si c'est bien le cas je peu donc au lieu d'utiliser un adatateur, me créer un câble RJ45-Rj11 ou mes fils serait relié sur les broches de la RJ45 communiquant avec les paires 7-8.


C'est sur ce point la qu'il me manque une légère information
Merci en tout cas Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Jeu 25 Oct 2012, 6:15    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

oui tu peux faire passer le tel ADSL sur la paire 7-8, il te faudra un câble rj 45 ou tu sortiras donc la paire 7-8 et qui ira sur le milieu de la rj11(2-3). Seul les 2 fils centraux servent en rj11.
voir ici un câblage tout fait mais pour paire 4-5 :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00037394.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 6
 
6 points

Fred45
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Oct 2012, 14:41    Sujet du message: 81326 75700
Répondre en citant

J'ai déjà acheté ce câble pour le branchement du DTI vers la Freebox mais pour le signal ADSL le jour ou je déplacerai ma Freebox, je ferai un câble custom.
Pour le moment je n'en ai pas l'utilité vu que la Free sera a proximité du DTI

En tout cas Merci pour toutes ces informations, je pense que je peux maintenant faire mon installation tranquil Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Jeu 25 Oct 2012, 14:49    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Content d'avoir pu t'aider et bon courage pour la suite. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox