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Panne téléphone Freebox V5 et montée en débit (chgt adr IP)
 

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jj35
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


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jj35
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Juil 2014, 13:27    Sujet du message: Panne téléphone Freebox V5 et montée en débit (chgt adr IP) Panne téléphone Freebox V5 et montée en débit (chgt adr IP) 4483 4070
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre comment fonctionne le service téléphone de la Freebox V5. Je parle du téléphone branché sur la prise RJ11, téléphone de la box.

- Comment se fait l'association entre le numéro de téléphone et l'adresse IP de la box?
- Est ce du SIP ?
- Si oui, le registrar est-il configuré par Free ou réponds-t'il à un register en provenance de la box (comme pour le SIP depuis un téléphone IP).
- Le register utilise l'adresse IP de la box, comment la trouve t'il ?

Le service téléphonique de la Freebox me semble sensible au changement d'adresse IP, car Free demande une IP fixe pour accéder au service.



Pour revenir au fait premier, je suis en train d'essayer de dépanner une box qui a perdu son téléphone depuis une montée en débit (changement de NRA et donc d'adresse IP), chez une personne agée.
Le dialogue avec la Hotline est difficile car il impose de manipulations à faire sur place (vérifier des branchements, changer de téléphone). Toutes manipulations difficiles à faire et stressantes pour une personne agée, peu au fait de l'informatique et d'Internet. Cela a conduit ce matin à un arrêt total de Freebox, heureusement temporaire (quelques heures), probablement du à une prise électrique débranchée.

Aussi je souhaite éliminer toutes les causes de panne avant de faire revérifier une quatrième fois le câblage.

Merci pour votre aide.

PS. Si par hasard, un technicien Free passe sur ce forum, il est le bienvenu pour aider à débrouiller la situation.
 
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loggoi
Geek de L'Univers


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loggoi, Posté le: Ven 25 Juil 2014, 14:00    Sujet du message: Re: Panne téléphone Freebox V5 et montée en débit (chgt adr Re: Panne téléphone Freebox V5 et montée en débit (chgt adr 3458 3206 Répondre en citant

jj35 a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre comment fonctionne le service téléphone de la Freebox V5. Je parle du téléphone branché sur la prise RJ11, téléphone de la box.

- Comment se fait l'association entre le numéro de téléphone et l'adresse IP de la box?
- Est ce du SIP ?
- Si oui, le registrar est-il configuré par Free ou réponds-t'il à un register en provenance de la box (comme pour le SIP depuis un téléphone IP).
- Le register utilise l'adresse IP de la box, comment la trouve t'il ?

Le service téléphonique de la Freebox me semble sensible au changement d'adresse IP, car Free demande une IP fixe pour accéder au service.



Pour revenir au fait premier, je suis en train d'essayer de dépanner une box qui a perdu son téléphone depuis une montée en débit (changement de NRA et donc d'adresse IP), chez une personne agée.
Le dialogue avec la Hotline est difficile car il impose de manipulations à faire sur place (vérifier des branchements, changer de téléphone). Toutes manipulations difficiles à faire et stressantes pour une personne agée, peu au fait de l'informatique et d'Internet. Cela a conduit ce matin à un arrêt total de Freebox, heureusement temporaire (quelques heures), probablement du à une prise électrique débranchée.

Aussi je souhaite éliminer toutes les causes de panne avant de faire revérifier une quatrième fois le câblage.

Merci pour votre aide.

PS. Si par hasard, un technicien Free passe sur ce forum, il est le bienvenu pour aider à débrouiller la situation.


Ne confondez pas le SIP que Free propose pour utiliser la téléphonie via des appareils tiers, et la VOIP utilisée par la Freebox. Cette dernière n'est pas liée à l'IP. S'il y a eut changement de NRA, il faut généralement attendre 24/48h le temps que les choses se remettent place. Si après redémarrage et qu'il n'y a toujours pas de tonalité sur la ligne, c'est que le soucis est ailleurs (box HS par exemple).
 
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jj35
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


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jj35
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Juil 2014, 14:57    Sujet du message: 4483 4070
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Merci Loggoi,

Peux-tu me dire en quoi consiste la "VOIP utilisée par la Freebox". C'est justement le but de ce post.

J'ai un peu de mal à comprendre comment de la VoIP (i.e. Voice over IP) n'est pas lié au protocole IP donc aux adresses IP. SI tu peux éclairer ma lanterne ...

La box téléphonie n'est plus opérationnelle depuis 4 jours. Des reboots ont été faits 2 fois par jour. Un hard reboot a même été fait.
Peut-être que le soucis est ailleurs, mais j'aimerai être sur qu'il n'y a pas un problème que niveau du registrar (ou autre) avant de renouveler encore et encore des manipulations stressantes et hasardeuses.
 
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Ponzy33
Esprit de L'Univers


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Ponzy33, Posté le: Ven 25 Juil 2014, 15:26    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

La VoIP est un terme générale englobant un principe a savoir transmettre de la voie via une connexion IP.

Sip est un des protocole pour faire de la VoIP mais il y en a plein d'autre.

Free doit utilisé du SIP et Asterisk mais je n'en suis pas sur.

un peu de lecture:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP
 
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Pelot
Chevalier de L'Univers


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Pelot, Posté le: Ven 25 Juil 2014, 15:34    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

A mon avis, la ligne tel est reconnue via l'adresse MAC de la Freebox et pas par l'adresse IP...
Et donc en cas de changement de DSLAM , quelle qu’en soit la raison, il faut attendre 24/48 h le temps de faire les mises à jours dans le système d'information...
 
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Gregwar
Geek de L'Univers


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Gregwar, Posté le: Ven 25 Juil 2014, 21:16    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

jj35 a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre comment de la VoIP (i.e. Voice over IP) n'est pas lié au protocole IP donc aux adresses IP.

C'est une question de routage.
La VoIP est liée à votre numéro de téléphone, qui est lié à votre connexion, ou plus précisément la partie dédiée à la VoIP.
La Freebox gère plusieurs connexions IP (votre connexion, FreeWifi, FreeWifi_Secure, TV, VoIP...).
Les serveurs de routage de Free savent parfaitement vers quelle adresse envoyer les données, normalement.
Mais en cas de déménagement ou, dans votre cas, de changement NRA, il faut mettre à jour les tables de routage.
Seul Free peut le faire. Normalement, c'est automatique (24h à 48h).
Dans certains cas, ça ne se fait pas, et il faut contacter l'assistance pour qu'ils fassent remonter le problème. (attention, ne pas être trop technique avec les personnes du SAV, ça ne sert à rien, il vaut mieux expliquer un problème qui "rentre dans les cases"; si vous commencez à parler de tables de routage, de sip, d'asterisk et autres termes barbares, ça risque de compliquer les choses)

A part ça, pour répondre à votre question sur le fonctionnement de la VoIP de Free, je crois que les infos sont difficiles à trouver, Free ne dévoilant que rarement ses "secrets".
 
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