Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite question
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Draly
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 6
 
7 points

Draly
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Juil 2014, 12:21    Sujet du message: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite question [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite question 98715 91832
Répondre en citant

Bonjour à tous,
je vais déménager dans les jours qui suivent, et je me suis renseigné comme tout bon Geek qui se respecte sur l'état de la ligne avant d'emménager afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je dispose actuellement d'une bonne vieille Freebox V5.
La ligne de mon futur logement est raccordée au NRA SLE24, d'après ovh la ligne serai compatible avec le VDSL2.
Or, lorsque je fais un essai sur degrouptest, on me dit que c'est bien compatible, mais en passant par Orange, alors que le NRA est dégroupé par Free.
Du coup, je me suis posé une question sans doute toute bête dont la réponse logique serai oui, mais j'aimerai confirmation de votre part:
Si un NRA est équipé VDSL2, et dégroupé, alors les opérateurs qui ont dégroupé le NRA sont automatiquement compatible VDSL2, non ?

Je voudrai en être sûr car si je veux profiter du VDSL2, je suis obligé de migrer vers la Freebox V6, et je n'ai pas envie de dépenser 40€ pour ça et me rendre compte que ça ne marche pas, et devoir ensuite basculer chez Orange (à contre coeur) pour profiter du VDSL2.

D'ailleurs, vous savez si le service commercial de Free est enclin à faire un petit geste pour les abonnés de longue date qui déménagent et qui n'en profitent pas pour rejoindre la concurrence ?
Ce n'est pas que je veux tirer profit, je suis fier d'être abonné chez Free depuis des années, même si tout n'a pas toujours été parfait, mais entre les mois de loyer, la caution, les frais d'agence et l'instissement en electroménager (oui j'habitais un meublé jusque là) je me retrouve sur la paille.

Merci d'avance pour votre aide, passez une Bonne Journée (pas aussi moche que prévue, en tout cas en dordogne).


Dernière édition par Draly le Jeu 31 Juil 2014, 12:07; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 12:51    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

Si le NRA est dégroupé par Free, et que les DSLAM sont en V3, le VDSL2 sera possible avec la V6. Si le NRA est encore en DSLAM V2, pas de VDSL2 le temps que celui si soit migré.

D'aprés la carte de dégroupage Free, le NRA est bien compatible VDSL2 via Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot426
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2014
Messages: 51
 
53 points

pierrot426, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:07    Sujet du message: 101252 94183 Répondre en citant

Salut, pour être sûr fait un test d'éligibilité sur Free. Tu sera si la ligne est compatible ADSL ou VDSL2  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Draly
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 6
 
7 points

Draly
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:13    Sujet du message: 98715 91832
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
J'ai bien tenté de faire un test sur le site de Free, mais à aucun moment on me parle de débit, à part pour m'inciter à prendre la Freebox V6 avec son débit théorique "VDSL2-2 : jusqu'à 100 Mb/s en réception et 40 Mb/s en émission".
A moins que je m'y sois mal pris ?

Ou alors c'est simplement que s'ils proposent la V6, c'est qu'on est éligible au VDSL2 ?

Ca c'est vraiment quelque chose qu'ils auraient pu améliorer depuis longtemps, leur test d'éligibilité... quand on voit les infos qu'ovh nous donne, là on navigue en eau troubles quand même avec Free, m'étonnerai pas qu'ils ratent des clients à cause de ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:30    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Draly a écrit:
Merci pour vos réponses !
J'ai bien tenté de faire un test sur le site de Free, mais à aucun moment on me parle de débit, à part pour m'inciter à prendre la Freebox V6 avec son débit théorique "VDSL2-2 : jusqu'à 100 Mb/s en réception et 40 Mb/s en émission".
A moins que je m'y sois mal pris ?

Ou alors c'est simplement que s'ils proposent la V6, c'est qu'on est éligible au VDSL2 ?

Ca c'est vraiment quelque chose qu'ils auraient pu améliorer depuis longtemps, leur test d'éligibilité... quand on voit les infos qu'ovh nous donne, là on navigue en eau troubles quand même avec Free, m'étonnerai pas qu'ils ratent des clients à cause de ça.



ça veut dire que tu es éligible au VDSL2 chez Free. quand tu n'y es pas éligible, ça ne te parle pas de débit théorique VDSL2-2 dans les caractéristiques de la V6 quand tu la choisis
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Draly
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 6
 
7 points

Draly
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:31    Sujet du message: 98715 91832
Répondre en citant

Dakodac, me voilà fixé, Merci beaucoup pour vos renseignements Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:33    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

Oui, si le logo VDSL2 apparait, c'est que tu es éligible. Dans le cas de la ligne de ma ligne, ce logo n'apparait pas (ligne trop longue et pas directe).

Après, oui le débit affiché est le max théorique (et réel, j'ai vu un abonné a 101méga à 200 mètres d'un NRA). Dans ton cas, il faut se basé sur les info du site OVH.


Dernière édition par Myck77 le Mer 30 Juil 2014, 13:35; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CostaDelSol
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 109
 
226 points

CostaDelSol, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:34    Sujet du message: 23163 20049 Répondre en citant

Je confirme.

Je rajoute aussi que la carte n'est pas à jour. Mon DSLAM a été mis à jour en v3 depuis 3 semaines et il n'est toujours pas en "doré" sur la carte de Free (je suis sur PAL34).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Draly
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 6
 
7 points

Draly
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Juil 2014, 13:36    Sujet du message: 98715 91832
Répondre en citant

A priori environ 650m du NRA, avec un peu moins de 10 d'affaiblissement.
Après, je me satisfais déjà bien de mon débit actuel, je prendrai ça comme du bonus, rien de plus.

Quand je repense à mes débuts sur Internet chez AOL en 56k illimités... que de chemin parcouru
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john6001
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 6
 
15 points

john6001, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 14:49    Sujet du message: Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi 97392 90607 Répondre en citant

Grâce à ton lien vers OVH tout le monde sait où tu habites... Tu nous invites à prendre l'apéro?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1618 points

Malarkey, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 16:54    Sujet du message: Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi 86370 80415 Répondre en citant

Draly a écrit:

je vais déménager dans les jours qui suivent, et je me suis renseigné comme tout bon Geek qui se respecte sur l'état de la ligne avant d'emménager...

Draly a écrit:

Si un NRA est équipé VDSL2, et dégroupé, alors les opérateurs qui ont dégroupé le NRA sont automatiquement compatible VDSL2, non ?


Moi, je trouve cela drôle Laughing

Concernant le carte de Free, ça fait bien longtemps qu'elle n'a pas été mise à jour, au niveau du dernier zoom... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monty9246
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 343
 
859 points

Monty9246, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 17:05    Sujet du message: Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi 87407 81378 Répondre en citant

john6001 a écrit:
Grâce à ton lien vers OVH tout le monde sait où tu habites... Tu nous invites à prendre l'apéro?


Avec une descente de 32.966 Cl/s Laughing
_________________
VDSL2 / fibré FTTH Orange le 31/08/18

Twitter | @Monty9246
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2937 points

pepelemoko, Posté le: Mer 30 Juil 2014, 21:57    Sujet du message: Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi Re: [Résolu] NRA dégroupé, compatible VDSL2 et petite questi 98458 91593 Répondre en citant

Draly a écrit:

je vais déménager dans les jours qui suivent, et je me suis renseigné comme tout bon Geek qui se respecte sur l'état de la ligne avant d'emménager afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je dispose actuellement d'une bonne vieille Freebox V5.
La ligne de mon futur logement est raccordée au NRA SLE24, d'après ovh (https://www.ovhtelecom.fr/ADSL/eligibilite.xml?0553822964) la ligne serai compatible avec le VDSL2.
Or, lorsque je fais un essai sur degrouptest, on me dit que c'est bien compatible, mais en passant par Orange, alors que le NRA est dégroupé par Free.
Du coup, je me suis posé une question sans doute toute bête dont la réponse logique serai oui, mais j'aimerai confirmation de votre part:
Si un NRA est équipé VDSL2, et dégroupé, alors les opérateurs qui ont dégroupé le NRA sont automatiquement compatible VDSL2, non ?


Pour un "Geek", tu n'es pas bien renseigné. Ce n'est parce qu'un NRA est compatible VDSL2 pour un opérateur, Orange par exemple, qu'il l'est pour les autres. En particulier, il faut que Free mette ses DSLAMs à niveau, en les migrant en v3, car les anciens v2 ne sont pas compatible VDSL2. Chacun gère ses équipements en dégroupé.

Mais, avec le lien que tu nous a donné, donc ton futur numéro de téléphone, j'ai fait une simulation d'inscription sur le site Free, et le logo VDSL2 apparait bien.

Le DSLAM Free de ce NRA a bien été migré en v3.

Tu as de la chance...

RQ : s'il est en firmawre a439, tu n'auras pas forcément automatiquement le VDSL2 (voir le sujet 'firmware a439 -> repassé en ADSL2+')
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Draly
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 6
 
7 points

Draly
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Juil 2014, 12:26    Sujet du message: 98715 91832
Répondre en citant

Merci pour tous ces détails, pour l'apéro faudra attendre un peu je suis en plein dans les cartons, et je n'ai même pas encore les clefs Laughing
Concernant le firmware, je verrai bien, du moment que le débit me permet de regarder la télé, le reste c'est du bonus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox