Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Box en bridge -> routeur -> boitier TV: Vlan, switch
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
propergol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Aoû 2014, 17:53    Sujet du message: 92767 86333
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Ce schéma montre la configuration nécessaire si on utilise un routeur qui ne gère pas les VLAN.

Si vous avez un routeur capable de gérer les VLAN, vous pouvez vous passer de la connexion directe Freebox Server <--> switch.

Si votre routeur ne gère pas les VLAN, il faut effectivement connecter la Freebox au routeur et au switch.


Merci beaucoup d'anticiper et donc de confirmer, parce-que c'est exactement ce que je veux arriver à faire au final Very Happy

Mon routeur Asus RT-AC66U avec Tomato dessus saura faire les VLAN à coup sur.

Mais comme les VLAN c'est nouveau pour moi, j'essaye de coller au maximum au tuto que j'ai trouvé, ça dans un premier temps ensuite je ferais tout sur le routeur.

Voilà en attendant ou j'en suis de ma compréhension du tuto que j'ai en quelque sorte tenté de remettre en forme, avec une grosse probabilité pour qu'il y ait des erreurs... :




C'est bon ou vous y voyez des erreurs?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propergol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Aoû 2014, 19:43    Sujet du message: 92767 86333
Répondre en citant

Mesdames, Messieurs....




ça MARCHE!!!

Very Happy

Mon schéma est donc bon Very Happy

j'ai laissé pour l'instant le serveur en mode routeur histoire de voir...tout marche.
Tout est maintenant sur mon réseau local.

ça me parait Ultra simple maintenant Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propergol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 18:19    Sujet du message: 92767 86333
Répondre en citant

Bon...
Naïvement, je pensais que cette manip m'offrirait plus de liberté au niveau de la gestion des partages SMB sur le Player : ex enregistrer sur un dossier partagé sur une de mes machines mais raté.
ça n'est pas possible.
Peut être avec un prochain firmware on peut rêver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totodefrance
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 4
 
7 points

totodefrance, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 21:05    Sujet du message: 92228 85834 Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis dans un configuration similaire à part le switch et le routeur, mais je n'arrive ps à faire ce que je voudrais

Je voudrais avoir la TV sur le Player et qu'il puisse aussi accéder au fichier sur mon NAS.

Mon routeur est un Fortigate 50A qui me permet d’accéder à mon réseau local depuis l'extérieur par l'intermédiaire d'un VPN SSL (client Windows et Android)

Le VPN de la FBX ne permet pas de le faire et je ne souhaite pas rendre mon NAS accessible directement depuis l'extérieur.

Mon switch est un TP-LINK TL-SG108E qui gère les VLAN 801.1Q

Je n'ai pas pris un Netgear GS105E ou GS108E car il comporte une faille de sécurité : il est possible de cassé en brute force le mot de passe admin 20 caractères max depuis n'importe quel port et vlan

J'ai pris le TP-LINK TL-SG108E car il est possible de renommer le compte admin rendant très difficile le cassage du mot de passe (si on ne connais pas le nom du compte admin)


Ma configuration actuelle est la suivante:

les ports 1 à 8 sont untagged sur le VLAN1 (VLAN par defaut)
cette règle par défaut est non modifiable sur le switch

port 1: internal du FORTIGATE 50A - untagged VLAN1
port 2: Synology DS415 - untagged VLAN1
port 3: PC 1 - untagged VLAN1
port 4: XBOX360 - untagged VLAN1
port 5: PS3 - untagged VLAN1
port 7: FBX Server - untagged VLAN1 + tagged VLAN100
port 8: FBX Player - untagged VLAN1 + tagged VLAN100

Voici le schéma de mon installation (sans les consoles pour l rendre plus clair)



Dans cette configuration j'ai bien la TV sur la Player mais celui-ci n'accède toujours pas à mon NAS

Le navigateur Web du Player fonctionne mais très lent

Je remarque que mon PC perd 4 à 5 paquet d'affilé par intermittence quand j'utilise le Player

J'ai bien activé le fait que le Player doit demander une IP quand le serveur est en bridge

Si des personne on tenté cette configuration: peuvent-elles dire si le Player accède bien au reseau local
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totodefrance
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 4
 
7 points

totodefrance, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 22:04    Sujet du message: 92228 85834 Répondre en citant

bon au final je vais me répondre à moi même car j'ai trouvé la solution que je vais vous mettre ici car ça peu servir

Je peux donc regarder la TV sur le Player et regarder les vidéo de mon syno avec celui-ci-ci

Le navigateur Web et dailymotion fonctionne sans problème

Pour mon cas j'ai était obliger de créer 2 VLAN (2 et 100) en plus du VLAN 1 (vlan par defaut) et d'utiliser les PVID .

Configuration du switch :

tous les ports sont untagged sur le VLAN 1 (vlan par defaut) et cette règle n'est pas modifiable sur mon switch

VLAN:

port 1: FORTIGATE 50A - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 2: Synology DS415 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 3: PC 1 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 4: XBOX360 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 5: PS3 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 7: FBX Server - untagged VLAN1 + tagged VLAN100
port 8: FBX Player - untagged VLAN1 +untagged VLAN2 + tagged VLAN100




PVID:

port 1: PVID 2 (VLAN 2)
port 2: PVID 2 (VLAN 2)
port 3: PVID 2 (VLAN 2)
port 4: PVID 2 (VLAN 2)
port 5: PVID 2 (VLAN 2)
port 6: PVID 2 (VLAN 2)
port 7: PVID 100 (VLAN 100)
port 8: PVID 2 (VLAN 2)




le schéma de ma nouvelle configuration (sans les consoles)





J'espère que ça pourrait être utile à quelqu’un


totodefrance a écrit:
Bonsoir,

Je suis dans un configuration similaire à part le switch et le routeur, mais je n'arrive ps à faire ce que je voudrais

Je voudrais avoir la TV sur le Player et qu'il puisse aussi accéder au fichier sur mon NAS.

Mon routeur est un Fortigate 50A qui me permet d’accéder à mon réseau local depuis l'extérieur par l'intermédiaire d'un VPN SSL (client Windows et Android)

Le VPN de la FBX ne permet pas de le faire et je ne souhaite pas rendre mon NAS accessible directement depuis l'extérieur.

Mon switch est un TP-LINK TL-SG108E qui gère les VLAN 801.1Q

Je n'ai pas pris un Netgear GS105E ou GS108E car il comporte une faille de sécurité : il est possible de cassé en brute force le mot de passe admin 20 caractères max depuis n'importe quel port et vlan

J'ai pris le TP-LINK TL-SG108E car il est possible de renommer le compte admin rendant très difficile le cassage du mot de passe (si on ne connais pas le nom du compte admin)


Ma configuration actuelle est la suivante:

les ports 1 à 8 sont untagged sur le VLAN1 (VLAN par defaut)
cette règle par défaut est non modifiable sur le switch

port 1: internal du FORTIGATE 50A - untagged VLAN1
port 2: Synology DS415 - untagged VLAN1
port 3: PC 1 - untagged VLAN1
port 4: XBOX360 - untagged VLAN1
port 5: PS3 - untagged VLAN1
port 7: FBX Server - untagged VLAN1 + tagged VLAN100
port 8: FBX Player - untagged VLAN1 + tagged VLAN100

Voici le schéma de mon installation (sans les consoles pour l rendre plus clair)



Dans cette configuration j'ai bien la TV sur la Player mais celui-ci n'accède toujours pas à mon NAS

Le navigateur Web du Player fonctionne mais très lent

Je remarque que mon PC perd 4 à 5 paquet d'affilé par intermittence quand j'utilise le Player

J'ai bien activé le fait que le Player doit demander une IP quand le serveur est en bridge

Si des personne on tenté cette configuration: peuvent-elles dire si le Player accède bien au reseau local
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totodefrance
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2013
Messages: 4
 
7 points

totodefrance, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 22:22    Sujet du message: 92228 85834 Répondre en citant

Ce que tu souhaite n'arrivera jamais car ce n'est pas le Player qui fait les enregistrements, c'est le Server qui fait les enregistrement et les stocke sur le disque interne

le Player ne sert que d'interface de commande pour les enregistrement: tu peux très bien débranché le Player pendant un enregistrement et celui-ci continue sans aucun problème

autre chose tu peus deplacer les enregistrement non verrouillés par le chaine de ta fbx Server vers une autre machine



Par contre grace à ton 1er post et quelque heure de prise de tête , je peux enfin regarder la TV et les vidéos sur mon syno depuis le serveur même sur a fbx Server est en bridge

Voir mon post précédent https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=418591#418591

propergol a écrit:
Bon...
Naïvement, je pensais que cette manip m'offrirait plus de liberté au niveau de la gestion des partages SMB sur le Player : ex enregistrer sur un dossier partagé sur une de mes machines mais raté.
ça n'est pas possible.
Peut être avec un prochain firmware on peut rêver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propergol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 23:03    Sujet du message: 92767 86333
Répondre en citant

totodefrance a écrit:
...
Je n'ai pas pris un Netgear GS105E ou GS108E car il comporte une faille de sécurité : il est possible de cassé en brute force le mot de passe admin 20 caractères max depuis n'importe quel port et vlan

J'ai pris le TP-LINK TL-SG108E car il est possible de renommer le compte admin rendant très difficile le cassage du mot de passe (si on ne connais pas le nom du compte admin)
..."


ça suppose que quelqu'un vienne s'y brancher physiquement ça non?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propergol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Aoû 2014, 17:40    Sujet du message: 92767 86333
Répondre en citant

@totodefrance : allo?!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ficlin
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 1
 
1 points

ficlin, Posté le: Lun 20 Oct 2014, 15:39    Sujet du message: 103507 96159 Répondre en citant

Bonjour, je suis arrivé sur le forum car j'ai le même voulant brancher la FBX Player derrière un routeur.
j’interviens un peu tard, mais n'y a t-il pas une problème de sécurité dans le schéma de Totodefrance ?
Car la FBX Serveur et sur la Vlan par défaut donc le routeur est en accès directe depuis le net, non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eFranz
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Avr 2015
Messages: 2
 
2 points

eFranz, Posté le: Ven 24 Avr 2015, 16:27    Sujet du message: 109866 101679 Répondre en citant

Bonjour et Merci d'emblée pour les conseils trouvés ici.

Tout nouveau client Free et proche du niveau 0 en technologie réseau, je suis très intéressé par les expériences de propergol et de totodefrance.
J'ai tenté de reproduire l'architecture montrée par les susnommés chez moi avec un matériel identique.

- Freebox Révolution
- NAS Synology
- Routeur Asus RT-AC66U (firmware standard)
- Switch TP-Link TL-SG108E

Je pense avoir paramétré le switch comme l'indique totodefrance.

Tout fonctionne bien sauf que la Freebox Player ne peut pas accéder au serveur multimédia du NAS.
J'ajoute que le routeur Asus ne voit pas la Freebox Player non plus.

Existe-t-il une manipulation supplémentaire à faire ou bien est-ce impossible ?

Rectification : le routeur a trouvé la Freebox Player.
- attribution d'une IP sur "ON" dans les réglages du Player.
- redémarrage de la box et du routeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 28
 
145 points

Jonat, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 10:10    Sujet du message: 19194 16496 Répondre en citant

Citation:
port 1: FORTIGATE 50A - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 2: Synology DS415 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 3: PC 1 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 4: XBOX360 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 5: PS3 - untagged VLAN1 +untagged VLAN2
port 7: FBX Server - untagged VLAN1 + tagged VLAN100
port 8: FBX Player - untagged VLAN1 +untagged VLAN2 + tagged VLAN100


Citation:
port 1: PVID 2 (VLAN 2)
port 2: PVID 2 (VLAN 2)
port 3: PVID 2 (VLAN 2)
port 4: PVID 2 (VLAN 2)
port 5: PVID 2 (VLAN 2)
port 6: PVID 2 (VLAN 2)
port 7: PVID 100 (VLAN 100)
port 8: PVID 2 (VLAN 2)


Hello Wink

Je ne comprends pas pourquoi tu fais un VLAN 2 Confused

Par contre je me pose une question pour la sécurité... Ne faudrait-il mieux pas créer un VLAN "poubelle" (VLAN 3 par exemple) et mettre PVID 3 sur le port 7 à la place de 100 ? Parce que là si y'a des paquets untagged qui rentrent sur le port 7 ils sont forwards sur le port 8 non Question
Je n'ai pas testé sur mon TP-LINK, en fait j'ai fait quasi comme toi mais sans VLAN2 (j'utilise le VLAN par défaut, le 1)

Server port 1
Freeplug port 2
Routeur rt1900ac port 3 (Freebox Server en bridge)

[/img]

PS aux pro de l'admin réseau : switch TP-LINK 10 ports. Seul le port 2 (celui avec le Freeplug branché dessus) à une négoc à 100 Mbps. Ca sert à quelque chose d'activer le flow control sur ce port Question

Merci Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikapi
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1
 
1 points

mikapi, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 13:48    Sujet du message: 144221 132708 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que quelqu'un qui aurait réussi à paramétrer son routeur sous DD-WRT avec les VLAN pour cette configuration de Freebox HD dans le réseau du routeur pourrait partager sa configuration via l'interface graphique.

Jusqu'ici j'utilise la FB en mode bridge, avec une liaison dédiée entre elle et le Player. Je souhaiterai passer par le routeur.

J'ai bien trouvé le tuto en ligne de commande ici
https://guillaume.vaillant.me/?p=256
mais c'est trop pour moi.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mario554
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2017
Messages: 1
 
1 points

mario554, Posté le: Sam 28 Oct 2017, 0:12    Sujet du message: 162720 149633 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire le malin en rénovant ma maison et en câblant toutes mes pièces en RJ45, en achetant mon petit D-Link DGS-1100-24 pour mettre avec ma belle V6 mais me voilà comme un couillon sans aucune notion de mise en réseau dans la cafetière...

Bref, après avoir lu avec attention ce post, je voudrais être sûr d'avoir tout compris. Du coup je vous explique mon cas :

J'ai déballé mon beau switch tout neuf, je l'ai branché en sortie du Server et j'ai branché dessus le Player, ma box domotique, mon PC et 2 autres prises RJ45 ou je vais brancher mon ordi portable au besoin... Et aucun réseau...

Je pensais sûrement naïvement que c'était plus ou moins plug and play mais apparemment non.

Pourquoi cela ne fonctionne pas directement alors que la VLAN par défaut englobe tous les ports du switch ?? Je n'ai pas de besoins de sécurité quelconques, juste d'un réseau filaire performant dans toute la maison contrairement au Wifi...

S'il vous plait, pas taper Twisted Evil
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noext
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2013
Messages: 8
 
8 points

noext, Posté le: Jeu 11 Avr 2019, 16:40    Sujet du message: 89546 83343 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Ce schéma montre la configuration nécessaire si on utilise un routeur qui ne gère pas les VLAN.

Si vous avez un routeur capable de gérer les VLAN, vous pouvez vous passer de la connexion directe Freebox Server <--> switch.

Si votre routeur ne gère pas les VLAN, il faut effectivement connecter la Freebox au routeur et au switch.


je déterre le topic, mais quelle serait le branchement si mon routeur gere le vlan ? le port 1 de la Freebox ( mode bridge ) vers le port wan de mon routeur et le port 2 de la Freebox sur un port tagger VLAN 100 de mon routeur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox