Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Location Free et autre opérateur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Ven 29 Aoû 2014, 12:03    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

franck57fr a écrit:

Pas mal de gens ont cherchés une assurance pour un tel en location mais sans résultat concret.


Siwak a écrit:
je pense que sa fait partie de votre assurance civil ( habitation ) a voir avec cette organisme.



Oui c'est une extension de l'assurance habitation , je vous le confirme. Chez mon assurance ça couvre tout les appareils mobiles du foyer (téléphone portable, PC portable, tablette), ça comprend casse accidentelle avec un remboursement à neuf (plus chère que le décompte de la vétusté).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 29 Aoû 2014, 12:19    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Êtes vous sûr que votre assurance civile prend en charge les appareils loués. Et particulièrement le mobile loué chez Free?

La plupart des assureurs couvrent les appareils dont vous en êtes le propriétaire.

Pourriez vous vous rapprocher de votre assureur afin qu'il vous donne une réponse éclairée, s' il vous plaît?

Cela aiderait pas mal de personnes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Ven 29 Aoû 2014, 12:25    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Êtes vous sûr que votre assurance civile prend en charge les appareils loués. Et particulièrement le mobile loué chez Free?

La plupart des assureurs couvrent les appareils dont vous en êtes le propriétaire.

Pourriez vous vous rapprocher de votre assureur afin qu'il vous donne une réponse éclairée, s' il vous plaît?

Cela aiderait pas mal de personnes.


C'est pas mon assurance civile, c'est une extension de mon assurance habitation, OUI selon eux ça prend en compte la location chez Free et sur les conditions générales j'ai pas trouvé de mention contraire, par contre en cas de sinistre le remboursement sera fait à Free directement.

Ca fonctionne un peu comme l'assurance de ma voiture qui est un leasing, si j'ai un soucis c'est le propriétaire de la voiture qui à l'argent.

Je peux vous mettre les conditions générales si vous voulez c'est toujours mieux qu'un discours d'un utilisateur comme moi ou qu'un conseillé qui peut être ne les connait même pas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 29 Aoû 2014, 18:21    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

C'est un début de bonne nouvelle pour les abonnés en location, et les clients hésitant, si vos propos sont vrais.

Dans tous les cas, il me semble logique que le dédommagement aille à Free Mobile, propriétaire du Smartphone, plutôt qu'à l'abonné.

Pourriez vous nous mettre un lien vers les CG, s' il vous plaît? Même si dans ce cas particulier, il serait bon d'avoir une confirmation écrite de la prise en charge par l'assurance...

Néanmoins cela permettrait de savoir, entre autre, si le contrat est effectivement pris en charge. Ou en tout cas pas mentionné tacitement dans les exclusions de garantie.
Mais également s' il y a un délai, après début de location, pour l'assurer le mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 11:33    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
C'est un début de bonne nouvelle pour les abonnés en location, et les clients hésitant, si vos propos sont vrais.

Dans tous les cas, il me semble logique que le dédommagement aille à Free Mobile, propriétaire du Smartphone, plutôt qu'à l'abonné.

Pourriez vous nous mettre un lien vers les CG, s' il vous plaît? Même si dans ce cas particulier, il serait bon d'avoir une confirmation écrite de la prise en charge par l'assurance...

Néanmoins cela permettrait de savoir, entre autre, si le contrat est effectivement pris en charge. Ou en tout cas pas mentionné tacitement dans les exclusions de garantie.
Mais également s' il y a un délai, après début de location, pour l'assurer le mobile.


Désolé du délais, je pensais avoir les CGU sous la main mais non et il est plus difficile d'obtenir les CGU que de souscrire le contrat ...

1-pas de mention indiquant la propriété du téléphone, si l'appareil est à usage professionnel (auto entrepreneur...) pas de prise en charge

2- pas de délais précisé, l'appareil doit être âgé de moins de 5 ans au moment du sinistre.

3- j'ai une franchise de 101€ (il y a une option sans franchise)

De mémoire ça me rajoute 5/6€ sur mon assurance habitation et ça couvre aussi les PC portables et tablettes de mon domicile.

Voici les CGU:
https://services.gmf.fr/statique/PDF/CG%20Domo%20Pass%20-%20Amphi%20Pass%20-%20Paquo%20-%202012%20-%2004%20-%201588-1.PDF

Page 52, 3.20 • tous risques appareiLs nomades

Voici mon contrat :



J'ai un ami qui vient de cassé son écran d'iPhone 5S en location chez Free, on va tenté la méthode "il avait son téléphone à la main, je l'ai bousculé et son téléphone est tomber" logiquement ça devrait être mon assurance civile qui rentre en compte.
Je vous tiendrais au courant si ça fonctionne dans ce cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 13:13    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Merci pour cette information!

Cependant à la lecture des CGU, page 53, je constate que sont mentionnés les termes:
1) "dèslors que ces appareils appartiennent à l’assuré et"
2) "font l’objet d’une facture d’achat en possession de l’assuré"

En utilisant les termes "appartenir" et "facture d'achat", l'assurance limite la couverture aux appareils nomades où l'assuré en est le propriétaire. Or dans les CGL de l'offre location mobile, Free Mobile désigne l'abonné en caractère de gardien.

Sachant qu'en droit les mots ont un sens. Je ne crains que lors d'un sinistre du mobile loué, par l'assuré, l'assurance refuse le dédommagement de celui-ci. Étant donné que vous ne pourrait lui fournir aucun document prouvant que vous en êtes le propriétaire. À mon humble avis...

Merci de nous tenir informer au sujet de votre tentative de jouer la garantie pour l'écran du iPhone 5s de votre ami.
Bien que je pense plus à l'assurance responsabilité civil dans ce cas.Etant donné que l'Amphi Pass couvre les appareils nomades dont vous en êtes strictement propriétaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 13:36    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Merci pour cette information!

Cependant à la lecture des CGU, page 53, je constate que sont mentionnés les termes:
1) "dèslors que ces appareils appartiennent à l’assuré et"
2) "font l’objet d’une facture d’achat en possession de l’assuré"

En utilisant les termes "appartenir" et "facture d'achat", l'assurance limite la couverture aux appareils nomades où l'assuré en est le propriétaire. Or dans les CGL de l'offre location mobile, Free Mobile désigne l'abonné en caractère de gardien.

Sachant qu'en droit les mots ont un sens, je ne crains que lors d'un sinistre du mobile loué l'assureur refuse le dédommagement. Étant donné que vous ne pourrait lui fournir aucun document prouvant que vous en êtes le propriétaire. À mon humble avis...

Merci de nous tenir informer au sujet de votre tentative de jouer la garantie pour l'écran du iPhone 5s de votre ami. Bien que je pense plus à l'assurance responsabilité civil dans ce cas
Etant donné que l'Amphi Pass couvre les appareils nomades dont vous en êtes strictement propriétaire.



Je viens de relire et sur le point numéro 1 tu as raison c'est flou et l'article 1384 du Code civil est tout aussi flou, effectivement es ce que gardien et appartenir ont la même signification je ne sais pas et en cas de litige je pense que ce sont 2 choses différentes.

le point numéro 2, le petit papier de Free lorsqu'on reçoit le téléphone c'est pas assimilable à une facture (je ne l'ai pas sous la main), à ce sujet en aucun cas il est indiqué que la facture doit être au nom de l'assuré. Si le petit papier de Free est assimilable à une facture ce point est OK.

Faudra que je me renseigne de plus près à ce sujet, car le leasing de ma voiture fonctionne avec une assurance "classique" mais à priori pas la location de téléphone chez Free.

Merci d'avoir lu ce que mon cerveau n'avait pas voulu lire Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 14:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

L'Essentiel est de pouvoir éclairer le client, et si tu peux nous apporter des précisions sur ces point en contactant ton assurance, leurs service juridique et voir ta protection juridique.
Cela nous permettrait d'avancer sur ces points, en ayant leurs points de vue. Et voir à qui s' en remettre ou attaquer en justice en cas de non exécution de contrat pour un flou.

Parce que je trouve cela pénible qu'à ce jour (soit 9 mois après le lancement de l'offre), on est pas une réponse facilement visible pour assurer cette offre de location.
Alors que les contrats couvrant les services de location diverses existent, et son valable sans passer par le prestataire de la location.

Chaque acteur doit prendre ses responsabilités:

- les assurances qui encaissent les cotisations, et rentabilise cette somme sur X temps, sans vérifier au préalable si le mobile peut être couvert ou use d'un flou juridique. Et in fine se désengage en ne restituant que la cotisation...

- Free Mobile qui incite à souscrire une assurance mobile pour l'offre location, alors que sur le marché cette offre de couverture est peu visible. 9 mois après ils doivent avoir des retours sur cet état. Alors à défaut de faire de la pub pour un assureur, qu'il trouvent un moyen de permettre aux abonnés de se rapprocher de ceux qui pourraient les assurer.

Au final, l'offre location retire une opacité sur les coûts entre le forfait et le prix du mobile. Contrairement à l'offre "subventionnement mobile".
Néanmoins sur les aspects couverture d'assurance, on assiste à une problematique analogique aux assurés proprietaires du mobile. À savoir l'impossibilité d'être dédommager du sinistre pour des vices, caractérisés par pas de CGU à la signature rendant impossible de vérifier la couverture. Ou des floues/absences juridiques ou entretenus par les assureurs, entre les termes "gardien" et "appartenir"....

Concernant l'iPhone 5s de ton ami. Je suggère vivement de te rapprocher et de consulter tes conditions de couverture auprès de tes différents contrats incluant la responsabilité civile (habitation, voiture, carte bancaire, protection juridique...).
Cela t'aidera à vérifier si le dégât accidentel d'un mobile est pris en compte, ou une autre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 15:30    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

Le flou sert autant Free Mobile que l'assureur, Free dans tout les cas facturera la casse/vol et l'assureur encaisse l'argent dans tout les cas et le contrat te lie obligatoirement 1 an.

En cas de réel litige es qu'un consommateur comme moi poussera loin le litige en connaissant la réponse de Free et de l'assureur : "Nos CGV/CGU ne couvre pas tel ou tel car vous n'êtes que 'gardien' ", la réponse est non j'avoue je me prendrais pas la tête pour 200€ alors que c'est con puisque je suis censé avoir une assurance pour.

Effectivement au bout de 9 mois d'existence sur le marché c'est pénible. D'ailleurs étant donné que maintenant il est possible de faire du leasing d'appareil hifi/électroménager le soucis doit aussi se poser dans ces cas de figure.

L'assurance auto sur les leasing est lui plus avancé, car par exemple la voiture je change tout les 6/8mois et je peux donc résilier mon assurance au terme de mon leasing pour en reprendre une chez le même assureur ou chez un assureur autre, chose impossible si tu es le propriétaire de la voiture car soit tu attends les 1 an, soit tu peux résilié en cas de vente/vol.

Il manque la clause location chez les assureurs , je vais demandé quand même à l'agence , une preuve que ça prend en charge ou pas le leasing de mobile.

L'ancienne assurance que j'avais auprès de ma banqu (j'étais propriétaire du mobile à l'époque) on me demandait l'IMEI ou le numéro de série à la souscription du contat et à chaque achat d'appareils mobiles , mais ça datait d'avant le leasing de mobile et je n'ai plus le contrat sous la main.

Pour l'ami je ne sais pas si ça va fonctionné, ça a fonctionné pour un autre (franchise de 70€ à l'époque) ça c'est sur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djaysand
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 7
 
7 points

djaysand
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Sep 2014, 9:38    Sujet du message: 101982 94855
Répondre en citant

Renseignement pris par téléphone auprès d'un assureur, compte tenu des risques liés à la casse et vol, ils n'assurent généralement que les biens dont nous sommes propriétaires.

L'exception en terme de leasing pour les voitures et autres matériels plus importants. Le mobile étant un bien "très vite consommé"

Je vais donc tenter la location chez Free en espérant ne pas le casser en 24 mois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Mer 03 Sep 2014, 10:06    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

djaysand a écrit:
Renseignement pris par téléphone auprès d'un assureur, compte tenu des risques liés à la casse et vol, ils n'assurent généralement que les biens dont nous sommes propriétaires.

L'exception en terme de leasing pour les voitures et autres matériels plus importants. Le mobile étant un bien "très vite consommé"

Je vais donc tenter la location chez Free en espérant ne pas le casser en 24 mois.



Quel assureur toi ? Moi c'est la GMF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 03 Sep 2014, 10:15    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui le flou sert autant Free Mobile que les assureurs.

@djaysand
Cet assureur considère qu'il y a une différence de risques (casse/vol), et de coûts de sinistres entre un mobil loué/propriétaire...

Je ne comprends pas bien le raisonnement de cet assureur.
Tous les assureurs ont une limite (par an et montant) en matière de sinistre ou de dédommagement d'une part. De l'autre , l'étendue des garanties proposées est fonction du tarif, même si comme pour les mobiles propriétaires l'assureur s' arrangera pour refuser le sinistre (exclusion de garantie).

Prenant ces 2 aspects en considération, les assureurs n'ont rien à perdre à calquer leurs actuels contrat vol/casse accidentelle. Voir même les contrats Premium vol (plus étendu)/casse/bris d'écran/ perte.

En terme de service/produit de location, il y a des bien "aussi vite consommés" mais assurés. Comme pour les ordinateurs que l'on peut louer. Ou encore le matériel de neige (ski/snowboard etc) qui pourtant bénéficie d'assurance adaptée...

Dans tous les cas, la casse (pour ma part) n'est pas vraiment le problème. Sur paris il y a de nombreux réparateurs aux devis variés en matière de prix.
La réparation est généralement discrète, tant que cela ne concerne pas une pièce scellée par le sceau de garantie du constructeur. Ce qui permet de réparer l'écran, le lcd, les hauts parleurs etc... Sans forcément avoir recours au devis du SAV.

Par contre, le soucis porte sur les aspects du vol et de la casse accidentelle par autrui sur lesquels il est difficile de se prémunir. Et pour lesquels l'abonné sera doublement pénalisé. ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djaysand
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 7
 
7 points

djaysand
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Sep 2014, 10:37    Sujet du message: 101982 94855
Répondre en citant

Il s'agit d'ASSU 2000 mais renseignement pris auprès d'un courtier qui travaille avec plusieurs assurance.

Sans doute que le risque est plus élevé pour du mobile que pour les autres biens "consommés rapidement" compte tenu du nombre de souscription dans chacune des catégories.

Toujours est-il que même s'il venait à être assuré, Est-ce qu'économiquement cette option location + assurance ne serait pas plus couteux que finalement acheter le mobile directement et que celui-ci soit assuré via notre assurance habituelle.

Enfin le problème se poserait pas si j'optais pour un Smartphone à 100 euros ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 03 Sep 2014, 12:55    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

djaysand a écrit:
Il s'agit d'ASSU 2000 mais renseignement pris auprès d'un courtier qui travaille avec plusieurs assurance.

Sans doute que le risque est plus élevé pour du mobile que pour les autres biens "consommés rapidement" compte tenu du nombre de souscription dans chacune des catégories.

Toujours est-il que même s'il venait à être assuré, Est-ce qu'économiquement cette option location + assurance ne serait pas plus couteux que finalement acheter le mobile directement et que celui-ci soit assuré via notre assurance habituelle.

Enfin le problème se poserait pas si j'optais pour un Smartphone à 100 euros ...


En faite là où je trouve le raisonnement étrange du courtier, est sur la différenciation du risque de sinistre entre le mobile loué/propritaire. Tandis qu'il s' agit de la même utilisation et des mêmes risques de sinistre. Mais surtout qu'un client aura tendance à faire davantage plus attention à un bien loué puisque même assuré, il sait qu'un sinistre lui coûtera...

De plus en sachant pertinemment que les assureurs délimitent soigneusement pour ne pas dire sournoisement les garanties, le nombre de sinistre ainsi que le montant de dédommagement. De ce fait l'exposition aux risques liés à ce type de contrat est maîtrisé autant que pour les mobiles propriétaires.

À moins que ce courtier voulait expliquer qu'Assu 2000 ne proposait pas de couverture pour les mobiles en générale...

Après pour comparer le coût total entre location/ assurance par rapport à mobile propriétaire/assurance habituelle.
Pour cela il faut connaître le Delta entre le coût d'achat nu du mobile et sa location nue, lequel est entre 200-250€ moins cher pour la location (dans le cas où l'abonné restitue son mobile loué en fin de contrat).
Après la différence est nulle voir peu remarquable si au bout de 2 ans l'abonné,au mobile acheté, réussi à revendre son Smartphone dans les 250€.

Après pour le coût de l'assurance, les abonnés partaient du principe où les contrats (habitation, cb etc) souscrits déjà par l'abonné et couvrant les Smartphones pouvaient juridiquement s' étendre sur le contrat de location. Ou au pire rajouter une assurance particulièrement sur le Smartphone dont les prix oscillent entre 30€/an à 110€ selon le type de garantie et le montant maximum de dédommagement du mobile (à concurrence de sa valeur acheté neuf).

Dans tous les cas, la formule de la location à surtout pour objectif de mettre à disposition un Smartphone "dit" haut de gamme pour une mensualité réduite, que l'on pourra utiliser avec un forfait sans engagement au tarif désiré. Voir opérateur désiré.

C'etait une façon de remettre en cause le model du "subventionnement mobile" des concurrents, qui leur permet de continuer à fideliser et proposer leur forfait plus cher en noyant le cout réel du mobile dans le forfait.
Contrairement au subventionnement où l'on est lié par l'abonnement (qui comprend d'ailleur le coût du mobile en plus cher au tarif important. Ce qui nous empêche de changer de forfait/opérateur lorsqu'il y a mieux sur le marché. Et donc de retenir la base abonné majoritaire dont les revenus importants sur au moins 18mois...

Or pour gagner des part de marché et améliorer significativement son ARPU mobile et son EBITDA, entre autres. Et pour déstabiliser davantage ses concurrents direct Bouygues et SFR, Free Mobile doit capter les client du subventionnement mobile. Ou casser le système de subventionnement mobile tel qu'il est actuellement, ce qu'il essaye de faire en justice contre SFR.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abalkan78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2014
Messages: 227
 
2329 points

abalkan78, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:23    Sujet du message: 99054 92149 Répondre en citant

[quote="Patatos@dit_Jojo"]
djaysand a écrit:

À moins que ce courtier voulait expliquer qu'Assu 2000 ne proposait pas de couverture pour les mobiles en générale...


Assu 2000 ils sont axés auto et pour ceux qui ont du malus ?
Si c'est le cas c'est un peu comme souscrire une assurance moto à la GMF c'est le double que les assureurs "spécialistes" moto à garanties équivalente.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox