Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Tutoriel "Notification SMS sur NAS Synology DSM5"
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
photosnop
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 28 Mar 2012
Messages: 108
 
167 points

photosnop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2014, 19:38    Sujet du message: Tutoriel "Notification SMS sur NAS Synology DSM5" Tutoriel "Notification SMS sur NAS Synology DSM5" 74459 69240
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, (par avance si Curtis peut déplacer ce sujet dans la bonne section je ne pourrais que le remercier par avance.
Bref entrons dans le vif du sujet. Je dispose et comme certaine personne d’un Synology qui, parmi ses fonctions proposent un système de notification extrêmement pointu.

Qu’il s’agisse d’indiquer une surchauffe des disques, un téléchargement terminé, un arrêt inattendu ou une erreur sur vos disques, je vous invite réellement à vous pencher sur les nombreuses possibilités qu’offre DSM en matière de notification mail, PUSH et ici SMS.

Avant tout chose rendez-vous sur votre interface DSM et sélectionner le panneau de configuration (voir ci-dessous)



Par la suite très simple nous sélectionnons Notification(toujours ci-dessous)



Ensuite sélectionner SMS, puis Ajouter un fournisseur de service SMS



Vous obtiendrez ainsi la zone de texte suivant nécessitant l'adresse du service SMS ainsi que des infos sur les paramètres du service



Bien entendu pour des raisons de clarté je vous colle l'exemple ci-dessous à copier-coller

Citation:
https://smsapi.Free-mobile.fr/sendmsg?user=ID_ESPACE_ABONNE_FREEMOBILE&pass=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE&api_id=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE&To=+33NUMERO_PORTABLE_A_JOINDRE&msg=Hello%20World%20!


J'ai volontairement mis en place certain paramètre "optionnel" car DSM réclame un minimum de quatre paramètres avec ici

    ID_ESPACE_ABONNE_FREEMOBILE Arrow L'ID pour vous connecter à votre espace Free Mobile
    CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE Arrow Il s'agit de votre clé que vous donne Free au moment de l'activation de votre service de notification sur votre espace abonné Free Mobile
    +33NUMERO_PORTABLE_A_JOINDRE Arrow PARAMETRE OPTIONNEL : Simplement rajouter votre numero avec le préfixe de la France +33123456789
    Hello%20World%20! Arrow Ais-je vraiment besoin de l'expliquer 8)


On continu avec l'explication des paramètres pour votre Synology qui dans mon cas est pré-paramétré



Enfin la dernière phase de configuration :



Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur APPLIQUER, faire un test (oui en dessous il y a un petit lien pour ca) et vous disposez ainsi d'un NAS avec système de notification par SMS

Bien entendu à utiliser avec modération, nous ne connaissons pas encore les limites contractuelles de ce genre de service.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur les points à améliorer sur le tuto, partagez-le et profitez en bien

May the force be with you


*** Modération *** Déplacé dans " Free Mobile " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diablinte
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 30
 
52 points

diablinte, Posté le: Mer 11 Juin 2014, 20:41    Sujet du message: 69240 63745 Répondre en citant

Pff chez moi marche pas  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toux81
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 399
 
3113 points

toux81, Posté le: Mer 11 Juin 2014, 20:45    Sujet du message: 68439 62249 Répondre en citant

Bonjour,

Merci à toi, tuto excellent ter parfait réglages fait en 5 mns.

Faudrait que UF fasse une section tuto pour les lui mettrez.
En tout cas bravo et Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Administrateur UF


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 2376
 
2679 points

Olivier, Posté le: Mer 11 Juin 2014, 21:52    Sujet du message: 4 2 Répondre en citant

toux81 a écrit:
Bonjour,

Merci à toi, tuto excellent ter parfait réglages fait en 5 mns.

Faudrait que UF fasse une section tuto pour les lui mettrez.
En tout cas bravo et Merci


On va carrément le reprendre sur le site, ça intéressera certains Freenautes. Merci photosnop Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty38
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 3
 
554 points

Azerty38, Posté le: Mer 11 Juin 2014, 22:06    Sujet du message: 92769 86335 Répondre en citant

"J'ai volontairement mis en place certain paramètre "optionnel" car DSM réclame un minimum de quatre paramètres avec ici "

4 c'est avec le message, donc api_id=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE& n'est pas nécéssaire

par contre quand je clique sur "Envoyer un message SMS de Test" le message arrive avec % comme séparateur entre les mots
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
photosnop
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 28 Mar 2012
Messages: 108
 
167 points

photosnop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2014, 22:36    Sujet du message: 74459 69240
Répondre en citant

Azerty38 a écrit:
"J'ai volontairement mis en place certain paramètre "optionnel" car DSM réclame un minimum de quatre paramètres avec ici "

4 c'est avec le message, donc api_id=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE& n'est pas nécessaire

par contre quand je clique sur "Envoyer un message SMS de Test" le message arrive avec % comme séparateur entre les mots


Effectivement le paramètre api_id n'est pas nécessaire tout comme le paramètre [To]. Il est même plus juste de dire qu'ils ne sont pas obligatoire pour le service de notification de Free Mobile. J'ai testé en ne gardant que le api_id une première fois et par la suite en ne gardant que le paramètre To, l'un comme l'autre permet de faire fonctionner le service de notification.

Il faut comprendre que j'ai indiqué sur le tuto des paramètre que supporte DSM (maximum 10 en même temps) même si comme tu le précise bien, cela n’empêche pas le bon fonctionnement du moment que nous définissons les 3 paramètre obligatoire minimum + 1 optionnel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiwi60
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1208
 
1967 points

wiwi60, Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 0:45    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

page de test ici
_________________
GuideFreeM.
VDSL2 Forum!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggdn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2012
Messages: 1
 
1 points

ggdn, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 6:16    Sujet du message: 82656 76944 Répondre en citant

Hello!

Merci ça marche pour moi

j'ai moi aussi % comme séparateur
je vais tester mon alarme aujourd’hui' hui
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aJames
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 2
 
2 points

aJames, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 15:48    Sujet du message: 101920 94796 Répondre en citant

Il y a des " % " tout simplement parce que la syntaxe n'est pas bonne !

La bonne est:

Citation:
https://smsapi.Free-mobile.fr/sendmsg?user=ID_ESPACE_ABONNE_FREEMOBILE&pass=CLE_SERVICE_SMS_FREE&api_id=INUTILE_A_REMPLIR_CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE&To=NUMERO_PORTABLE&msg=Hello+World


Il y a un exemple dans l'aide DSM > Panneau de config > système > Notification : SMS

ou un autre exemple (avec un QNap à la fin):

https://www.tech2tech.fr/activer-les-notifications-SMS-sur-son-NAS/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyb
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2014
Messages: 1
 
1 points

Cyb, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 16:12    Sujet du message: 103080 95795 Répondre en citant

aJames a écrit:
Il y a des " % " tout simplement parce que la syntaxe n'est pas bonne !

Non c'est Synology qui se plante dans le décodage de l'url, ils ne prennent que le premier caractère du séparateur alors qu'il y en a 3 (%20 est tout à fait valide)

Deux solutions :

    dans l'URL remplacer les %20 par des +
    éditer /usr/syno/etc/synosms.conf et remplacer sepchar="%" par sepcar="%20"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aJames
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 2
 
2 points

aJames, Posté le: Sam 04 Oct 2014, 11:10    Sujet du message: 101920 94796 Répondre en citant

Cyb a écrit:
aJames a écrit:
Il y a des " % " tout simplement parce que la syntaxe n'est pas bonne !

Non c'est Synology qui se plante dans le décodage de l'url, ils ne prennent que le premier caractère du séparateur alors qu'il y en a 3 (%20 est tout à fait valide)

Deux solutions :

    dans l'URL remplacer les %20 par des +
    éditer /usr/syno/etc/synosms.conf et remplacer sepchar="%" par sepcar="%20"


Oui m'enfin quand j'dis "bonne syntaxe" j'veux dire bonne syntaxe pour ce NAS, et comme c'est décrit dans le support du NAS.

Après c'est pas important ça, c'est pas la première fois que Synology écrit des scripts internes et des fichiers de conf' n'importe comment!
Même si c'est toujours marrant d’ouvrir une session SSH et de jouer de ligne de commande, modifier un minimum les fichiers de conf' par défaut évite souvent les surprises après les mises à jours (même si là il n'y a rien de critique pour le fonctionnement)...

Je préfère ma méthode Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox