Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Option Data c'est quoi ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
guidette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 3
Localisation: 66000
 
1 points

guidette
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Oct 2014, 17:53    Sujet du message: Option Data c'est quoi ? Option Data c'est quoi ? 10789 9620
Répondre en citant

Bonjour,

Je dépose ce commentaire car les explications au téléphone des techniciens de Free Mobile ne m'ont pas convaincues. Mon abonnement à Free Mobile est à l'option 2€. Jusqu'ici je n'ai jamais rien eu à payer depuis que je suis abonnée car je ne téléphone jamais en tout cas pas assez pour dépasser le forfait.

Or, voilà que Free m'a débité le 26 septembre dernier avant même de que la facture soit publiée sur mon espace abonné et que j'ai reçu le 7 octobre, la somme de 18,75€ ce que je trouve surréaliste au vu du peu dont je me sers d'Internet sur mon mobile.

En fait sur le détail de ma facture cette somme n'apparaît pas elle n'est inscrite qu’après l’en tête à "option data et MMS illimité" …moi qui suis habituée à ne rien payer pour mon mobile je suis tombée de haut !!!

J'ai téléphoné mais la technicienne Free Mobile m'a endormi sous un tas d'explications confuses pour finalement me dire de désactiver l'option Data qui était activée et que tout venait de là. Je lui ai dit que si cette option était activée elle ne l'était pas par moi pour la simple raison que je ne savais pas que cette option existait ni même en quoi elle consistait.

Quand j'ai demandé des explications elle m'a dit que cette option servait à ne pas perdre Internet quand je m'éloignais trop de ma Wifi ?! Or je ne sors jamais de chez moi car je suis âgée et malade, c’est pourquoi je trouve cette explication vaseuse.

Je suis très en colère contre Free Mobile qui s'est autorisé sans m'en avertir de me connecter à une option que je ne connaissais même pas et que j'aurais refusé si j'avais été averti de son existence !

Merci de me dire si oui ou non j'ai été arnaquée ... en plus si je comprends bien ce n'était même pas utile de désactiver l'option Data puisque elle est gratuite désormais ??? Peu importe puisque j'ai déconnecté Internet sur mon mobile.

J'ai fait une réclamation par courrier papier à Free Mobile pour demander le remboursement de cette somme que je considère comme indûment perçue … on verra si j’ai une réponse et si oui laquelle.

Merci par avance à celui ou celle qui voudra bien m’expliquer à quoi sert exactement l’option DATA
Question

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Jeu 16 Oct 2014, 19:02    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

sur la facture, il y a une quantité de "data" consommée , elle est exprimée en Mio. Merci de nous communiquer cette "quantité"

"data" = Internet , ou une application sur votre mobile qui l'a activée (par exemple la météo)


si vous avez consommé énormément de de "data" la facture est justifiée.

NB : il n'y a plus d'option "data" dans le forfait Free a 2€ , mais 50Mio gratuit , ensuite c'est payant (0.05€ le Mo )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 16 Oct 2014, 19:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Votre forfait 2€/mois dispose d'un quota de données Internet (data) de 50Mo inclus, pour naviguer sur Internet via votre réseau mobile en Edge/3G/4G. Alors que sur votre réseau Wifi et freewifi c'est illimité et sans coût supplémentaire. Ainsi que des MMS illimités, vous permettant d'envoyer des messages avec un contenu multimedia diversifié (photo, image, musique, smiley...).

Cette option data gratuite vous permet d'autoriser, au niveau du réseau mobile, des connexions Internet qui vous permettent d'utiliser les fonctionnalités précitées. L'option est activate à partir de votre console de gestion de votre compte en ligne Free Mobile.

Le problème qui pourrait justifier votre montant hors-forfait se trouverait dans le dépassement du quota data de 50Mo (hors connexion Wifi/freewifi) sur le réseau Internet mobile.
En effet, au delà de cette enveloppe incluse, si vous n'avez pas paramétré votre mobile pour restreindre (voir couper) la connexion sur le réseau Internet mobile. Le téléphone, voir vous même en pensant être à tort connecté en Wifi, a pu établir des connexions Internet.

Sachant qu'au delà de l'enveloppe de 50Mo, chaque Mo est facturé 0,08€.
Si le problème se situe à ce niveau, au vue de votre facturation 18,75€ (dont 2€ de la mensualité du forfait). Votre facture devrez vous renseigner une consommation total de données Internet (data) de 259,37 Mo.
Pour un détail de 50Mo inclus dans l'abonnement par l'option data. Et un supplément de 209,37 Mo consommées en hors-forfait. Ce qui justifierait d'un montant de 16,75€ TTC en consommation data hors-forfait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Josoft
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 157
 
643 points

Josoft, Posté le: Jeu 16 Oct 2014, 19:58    Sujet du message: 79250 73739 Répondre en citant

La plupart des téléphones dispose d'une option pour bloquer la data
au delà d'un certain seuil. Quel et la marque et le modèle du votre?

Quand à un éventuel remboursement, je ne pense pas que Free va
assumer cette "responsabilité" dû a la "négligence" d'un client.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmarc62
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 93
 
189 points

jmarc62, Posté le: Jeu 16 Oct 2014, 21:58    Sujet du message: 103332 96004 Répondre en citant

Sur le forfait à 2€ , il est possible de désactiver data via mobile.free.fr:

Gérer mon compte/ Mes options/ Option Data et cliquer sur "désactiver"

Si vous ne savez pas comment faire, demandez à Free de le désactiver pour vous . ( Vous l'avez certainement utilisé sans vous en rendre compte)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Jeu 16 Oct 2014, 22:50    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
et pour completer:
a 10€ vous auriez du avoir un SMS d'avertissement
et a 20€ le tel est bloqué (deblocage par cb ou au debut de la nouvelle periode)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un simple freenaute
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 203
 
301 points

un simple freenaute, Posté le: Ven 17 Oct 2014, 2:26    Sujet du message: Re: Option Data c'est quoi ? Re: Option Data c'est quoi ? 6912 6199 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:

Quand j'ai demandé des explications elle m'a dit que cette option servait à ne pas perdre Internet quand je m'éloignais trop de ma Wifi ?! Or je ne sors jamais de chez moi car je suis âgée et malade, c’est pourquoi je trouve cette explication vaseuse.


Il suffit de désactiver le Wifi sur votre téléphone (par erreur par exemple) ou qu'il soit désactivé pour une raison quelconque (coupure de la box...), voire qu'une partie du logement soit trop éloignée pour recevoir le signal. Et qu'à cet instant le mobile utilise Internet, par exemple pour mettre à jour des applications.

Vous ne verrez pas forcément la différence : vous aurez toujours Internet.
Il suffit d'avoir laissé le Wifi coupé pendant longtemps... et ça peut revenir cher avec ce forfait.
L'option était avant (avant fin 2013) désactivée par défaut car payante (il fallait payer 1€ pour avoir un peu de crédit "Internet", et payer le dépassement ensuite), elle est aujourd'hui incluse par défaut (le crédit est désormais gratuit, le dépassement toujours payant) ce qui peut provoquer ce genre de surprise.
_________________
Staff Freenews
VER78-1251m-17dB (25 réels)
Synchro 18 Mbps (PATATE), DL 1800 Ko/s, ping 35ms
TVHD nickel (Ethernet)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouPerdrix
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juin 2017
Messages: 6
 
6 points

LouPerdrix, Posté le: Jeu 08 Nov 2018, 17:36    Sujet du message: 158042 145347 Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai eu la même désagréable surprise l'an dernier après des années d'abonnement à la Freebox + forfait mobile à 2€ les 2 heures.
Je n'avais guère usage de ce téléphone...
j'avais simplement regardé la vidéo de présentation d'un ami un jour... Facturée bien cher ! Merci beaucoup.

J'avais donc appris à désactiver les data à partir de mon compte Free sur mon PC. (sur mon téléphone j'ai fouillé partout, je ne trouve rien sur les data).

J'en avais profité pour passer à une facturation 0 euro pour les 2 heures de téléphone : c'était en effet l'offre à laquelle je m'étais abonnée des années auparavant mais personne ne m'avait expliqué, à Free, qu'il fallait faire une manip sur son compte pour l'obtenir. j'étais étonnée de me voir facturer les 2 € chaque mois mais bon... Pour 2 €...

Depuis un an, calme plat, je n'ai pas Internet sur ce mobile et n'en ai pas besoin. Il y a quelques jours néanmoins, je remarque par hasard que je reçois à nouveau mes mails... Je n'y pensais plus jusqu'à ma toute dernière facture : + de 17 € de surfacturation de DATA.
Très étonnée d'autant + que je n'écris jamais de mail depuis mon mobile, et que j'ai dû ouvrir 2 mails seulement pour vérifier qu'il s'agissait bien de mails récents, déjà ouverts sur mon PC.
Tout en me disant : il faut que j'aille voir sur mon compte Free si les Data ne sont pas réactivées... C'était il y a quelques jours. Je n'étais plus jamais retournée sur mon compte Free depuis un an !
Je vis seule, personne d'autre que moi n'utilise mon téléphone, personne ne fouille dedans.

En retournant sur mon compte, je note en effet que les DATA son bel et bien ... activées. Bah ça !

Le sentiment très désagréable d'avoir été tout simplement arnaquée, les data se réactiveraient-elles toutes seules ? Free réactiverait-il les data en mode "oups, pardon, un bug !"
Combien de clients très petits consommateurs (ou pas) ainsi arnaqués ?

Veulent-ils se débarrasser de ces clients ?
Ou se rembourser de leurs """"offres"""" ?

Ayant de nouvelles activités qui m'obligent à téléphoner plus, j'avais l'intention de changer d'abonnement. Mais depuis cette surfacturation surprise, j'ai l'intention de changer de fournisseur.
Bonne Journée à tous.
L.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox