Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fibre optique et atténuation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
alias2015_29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 5
 
5 points

alias2015_29
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Oct 2014, 22:44    Sujet du message: Fibre optique et atténuation Fibre optique et atténuation 103947 96518
Répondre en citant

Bonsoir

pour calculer atténuation on utilise cette formule A=10*log(P0/P)

on a A=1,2 DB/km et lamda =800nm

A combien de kilomètres restera de la puissance incidente

comment je calcule les kilometres
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Sam 01 Nov 2014, 0:56    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

La "formule" est seulement une définition, celle du dB (décibel): c'est le logarithme décimal du rapport de puissance (en B), fois 10 pour l'avoir en dB...

Le lambda (longueur d'onde) n'intervient pas.

On donne l'atténuation par km. Il serait donc facile de calculer la longueur pour une atténuation recherchée, sauf que tu ne dis pas quelle fraction de puissance tu veux avoir...

C'est comme si tu avais le prix au kg, que tu demandais le poids pour une certaine somme d'argent, sans dire quelle montant...

Autrement dit : "A combien de km restera QUOI de la puissance incidente" ???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alias2015_29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 5
 
5 points

alias2015_29
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Nov 2014, 8:15    Sujet du message: 103947 96518
Répondre en citant

ah j'ai oublie d'ecrire le 10%
donc pour calculer le combien de kilometre est le meme lamda ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Nov 2014, 10:44    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

ça c'est une théorie d'étudiant Very Happy
Dans une installation .. de fait ... dans la vraie vie :
L'atténuation généralement on ne la calcule pas,
on la mesure mesure et on apelle ça le bilan optique
Enfin ..
c'est ce que j'ai toujours fait , et quand on planifie , on a des simulateurs de distances ou des bobines pour savoir si on aura besoin d'une "tente" de réamplification.
( j'ai déjà loué des bobines de différentes longueurs à la journée ou à la semaine)

C'est vendredi c'est la vraie vie
Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Sam 01 Nov 2014, 14:08    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

10% de la puissance incidente, c'est 1/10.
Soit une perte de -10dB : car log(0,1) = -1, multiplié par 10 pour l'avoir en dB.
Avec 1,2dB/km ça doit faire 8,333km.

Notez que je n'ai jamais eu de cours sur le sujet, c'est de la culture générale.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Nov 2014, 14:42    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

charliebrown a écrit:
10% de la puissance incidente, c'est 1/10.
Soit une perte de -10dB : car log(0,1) = -1, multiplié par 10 pour l'avoir en dB.
Avec 1,2dB/km ça doit faire 8,333km.

Notez que je n'ai jamais eu de cours sur le sujet, c'est de la culture générale.


Very Happy

La longueur d'onde affecte l'atténuation ( d'ailleurs au fil des années on a changé les longueurs d'ondes pour cette raison)
on est au mieux autour de 1550nm ( à la louche)
mais dans tous les cas 2 Fibres d'un même fourreau ne donneront jamais la même atténuation à cause des soudures de terminaison ou impuretés.
C'est pour ça que je disais qu'en entreprise, on fait un bilan optique en mesurant, jamais en calculant.
( on calcule à la grosse louche avant , et on n'utilise pas de Fibres qui atténuent 1.2db au kil Very Happy )
Bon weekend
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alias2015_29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 5
 
5 points

alias2015_29
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Nov 2014, 16:35    Sujet du message: 103947 96518
Répondre en citant

Merci pour vos réponses:) ils sont clairs
dans un Fibre monomode, quel est la valeur de rayon du cœur doit être ?

et ça veut dire quoi Fibre à saut d'indice?? j'ai pas bien assimilé la notion
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Nov 2014, 17:00    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

alias2015_29 a écrit:
Merci pour vos réponses:) ils sont clairs
dans un Fibre monomode, quel est la valeur de rayon du cœur doit être ?

et ça veut dire quoi Fibre à saut d'indice?? j'ai pas bien assimilé la notion


La valeur du rayon NE DOIT pas être de Very Happy
Mais elle est généralement de 5 µm ( 10 µm de diamètre ) ( un bon compromis pour toutes les couleurs)

dans une Fibre à saut d'indice le laser tape les murs ( parois) et rebondit
sur les murs donc ça fait du zigzag car les indices entre le coeur et la gaine optique sont très différents.

dans le cas du gradient d'indice , ça ne fait pas de zigzag car la différence d'indice est graduelle et le laser se propage comme un serpent en virage long et sinusoïdal.
ça ne rebondit pas ça se faufile

edit: un bon dessin vaut mieux que mes explications batardes Rolling Eyes
https://michaud.chez-alice.fr/principe.html


Dernière édition par JoePike le Dim 02 Nov 2014, 10:17; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alias2015_29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 5
 
5 points

alias2015_29
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Nov 2014, 19:25    Sujet du message: 103947 96518
Répondre en citant

[quote="JoePike"]
charliebrown a écrit:
10% de la puissance incidente, c'est 1/10.
Soit une perte de -10dB : car log(0,1) = -1, multiplié par 10 pour l'avoir en dB.
Avec 1,2dB/km ça doit faire 8,333km.

Notez que je n'ai jamais eu de cours sur le sujet, c'est de la culture générale.


Very Happy
si lamda 1300 et A=0.4 donc L=25 km logique ou faux?

si lamda 1550 et A=.25 L=6200 km ??!!

Question 2 pourquoi en télécommunication on utilise le laser si on va emettre 1550nm ??


Dernière édition par alias2015_29 le Sam 01 Nov 2014, 21:22; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 01 Nov 2014, 19:36    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Moi j'ai pas trouvé , moi j'ai souri
Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Dim 02 Nov 2014, 1:39    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

A ceux qui me prennent pour un c**, parce que j'ai dit que je n'avais pas appris ça à l'école, notez que la longueur d'onde n'est pas prise en compte dans ses formules. Je le sais qu'elle affecte l'atténuation. Mais ici on s'en fout, on a directement le chiffre dans l'énoncé.

Je suppose que l’atténuation au km donnée doit l'être pour ce lambda (c'est cohérent avec les valeurs réelles), ainsi que pour un type de Fibre donné, à saut d'indice ou pas, point barre. Donc on s'en tape pour la réponse à la question, et des poussières sur les connecteurs aussi, personne ne parle d'atténuation de bout en bout.

alias2015_29 a écrit:

si lamda 1300 et A=0.4 donc L=25 km logique ou faux?

Et ?
On s'en fout ici des perfs de la Fibre à 1300nm, ou à 800 nm, l'hypothèse c'est que l'atténuation est de 1,2dB/km, et ça suffit pour calculer la réponse à sa question. D'ailleurs je ne vois nulle part cette réponse dans ces commentaires méprisants.

Visiblement c'est trop simple pour de grands esprits comme les vôtres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Dim 02 Nov 2014, 10:05    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

charliebrown a écrit:
A ceux qui me prennent pour un c**, parce que j'ai dit que je n'avais pas appris ça à l'école, notez que la longueur d'onde n'est pas prise en compte dans ses formules. Je le sais qu'elle affecte l'atténuation. Mais ici on s'en fout, on a directement le chiffre dans l'énoncé.

Je suppose que l’atténuation au km donnée doit l'être pour ce lambda (c'est cohérent avec les valeurs réelles), ainsi que pour un type de Fibre donné, à saut d'indice ou pas, point barre. Donc on s'en tape pour la réponse à la question, et des poussières sur les connecteurs aussi, personne ne parle d'atténuation de bout en bout.

alias2015_29 a écrit:

si lamda 1300 et A=0.4 donc L=25 km logique ou faux?

Et ?
On s'en fout ici des perfs de la Fibre à 1300nm, ou à 800 nm, l'hypothèse c'est que l'atténuation est de 1,2dB/km, et ça suffit pour calculer la réponse à sa question. D'ailleurs je ne vois nulle part cette réponse dans ces commentaires méprisants.

Visiblement c'est trop simple pour de grands esprits comme les vôtres.


On est 3 sur ce post donc tu t'adresses à moi .
Tu te méprends complètement dans ton ressentiment sur mes propos Smile
Je n'ai jamais étudié tout ça à l'école non plus donc on est à même enseigne. 8)
C'est pour cela que je souris quand il y a un "quote joePike" avec ta propre citation ( je précise que je n'ai rien calculé car je suis nul en théorie)
En fait ça a plutot tendance à me bluffer ces connaissances théoriques car mon propos était de préciser que dans le boulot on ne s'amuse pas à calculer ce genre de truc, on mesure et on teste.
On décide si on installe du monomode ou du multimode en fonction de la distance, ou alors on commande chez Telcité, Covage ou Interoute et on prend ce qu'ils ont.
En même temps on commande des boites d'éclairage homologuées par le constructeur qu'on va utiliser .
Prendre autre chose que du Cisco, Adva ou Brocade pour connecter du Ficon c'est perdre la garantie chez IBM
etc etc ...( ils n'aprennent pas ça à l'école)
Avant commande on simule et ensuite on mesure.
Le problème généralement est avec les étudiants qui arrivent avec les formules et les connaissances apprises à l'école ( je crois que la question posée au départ en est un parfait exemple) et en fait ça ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire presque strictement à rien sinon la culture générale)

J'ai eu un peu l'habitude avec les étudiants en stage , et c'est toute l'idée de mon propos çar ils sont sur une autre planète .
Redescendez sur terre , la vraie vie est différente .

PS: et pour la longueur d'onde qui intervient ou pas , perso je n'avais pas compris que tu parlais uniquement de la formule , j'ai simplement précisé qu'elle affectait physiquement.

Allez calmos . cool ... il n'y avait rien de méprisant et si ça l'a semblé , j'en suis sincèrement désolé

Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox