Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V5/Crystal) Pénalisées par les interférences du VDSL2 ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
ddbas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

ddbas
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Nov 2014, 3:09    Sujet du message: (V5/Crystal) Pénalisées par les interférences du VDSL2 ? (V5/Crystal) Pénalisées par les interférences du VDSL2 ? 104195 96734
Répondre en citant

J'ai lu que les box V5 n'était pas éligibles au VDSL2.
On lit aussi que les non éligibles au VDSL2 ont perdu du débit depuis la mise en place du VDSL2. Comment le vérifier?
Est a dire que tous les utilisateurs de V5 vont perdre du débit?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold0
Esprit de L'Univers

255 points

Arnold0, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 3:31    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, la Freebox V5 n'est pas compatible avec le VDSL2.
Quelques personnes ont effectivement perdu du débit le 28 Octobre quand Free a activé le VDSL2 sur les lignes indirectes, mais sourtout sur des lignes très longue dont le protocole était bloqué a l'ADSL2+ alors que le débit était meilleur en Re-ADSL2. Quand Free a mis a disposition l'outil pour désactiver le VDSL2 sur les lignes, ce soucis n'en était plus un, car une fois le VDSL2 désactivé le protocole n'était plus bloqué en ADSL2+ pour ces lignes.

L'autre perte de débit n'est pas a proprement liée au VDSL2, mais à la nouvelle version a48c des DSLAM dont la marge de bruit cible est plus élevée qu'en a439, donc le débit est légèrement plus faible, mais cela impacte aussi bien les utilisateurs de V5 que de V6 quel que soit le protocole xDSL utilisé.

Le seul moyens de savoir si le débit a diminué serais d'avoir connu le débit avant, par exemple en le regardant sur mafreebox.free.fr, et de comparer avec l'actuel. Si la box n'a pas redémarrée électriquement depuis, il est peut être possible de le voir dans l'historique, (Il y en a un sur la V6, mais peut être pas sur la V5 par contre).

chrispas
Abonné Premium

15012 points

chrispas, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 9:23    Sujet du message: Re: V5 pénalisés par VDSL2? Re: V5 pénalisés par VDSL2? 67789 61626 Répondre en citant

ddbas a écrit:
On lit aussi que les non éligibles au VDSL2 ont perdu du débit depuis la mise en place du VDSL2. Comment le vérifier?

Bonjour,
il faudrait que tu vérifies dans ton interface de gestion s'il existe sans l'onglet 'Ma Freebox" une option "Gestion de la synchronisation en VDSL2" et la désactiver.
https://subscribe.free.fr/login/
Elle existe pour l'instant pour les V6 mais n'ayant pas de V5 ou d'Alice box je ne peux vérifier, Merci de nous informer si cette option est présente pour la V5.

Chrispas.

syo_7
Hobbit de L'Univers

132 points

syo_7, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 9:35    Sujet du message: Re: V5 pénalisés par VDSL2? Re: V5 pénalisés par VDSL2? 96488 89779 Répondre en citant

ddbas a écrit:

Salut,
Oui je confirme la perte de débit et l'augmentation très importante des erreurs sur la ligne. Je suis en V5 et pour vérifier il y a mafreebox.freebox.fr

il y a un sujet dédiée me semble t'il :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=51928&postdays=0&postorder=asc&start=0

chrispas
Abonné Premium

15012 points

chrispas, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 9:42    Sujet du message: Re: V5 pénalisés par VDSL2? Re: V5 pénalisés par VDSL2? 67789 61626 Répondre en citant

syo_7 a écrit:
ddbas a écrit:

Salut,
Oui je confirme la perte de débit et l'augmentation très importante des erreurs sur la ligne. Je suis en V5 et pour vérifier il y a mafreebox.freebox.fr

il y a un sujet dédiée me semble t'il :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=51928&postdays=0&postorder=asc&start=0

Vérifie si l'option de mon post précédent existe pour les V5 et tiens nous au courant.

Merci

syo_7
Hobbit de L'Univers

132 points

syo_7, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 9:59    Sujet du message: 96488 89779 Répondre en citant

non elle n'existe pas Wink
je suis en ADSL2+ par défaut.

chrispas
Abonné Premium

15012 points

chrispas, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 10:13    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

syo_7 a écrit:

Merci de ta réponse c'est bien dans ton interface de gestion et non dans mafreebox.fr que tu as vérifié.

Ici https://subscribe.free.fr/login/

Chrispas.

syo_7
Hobbit de L'Univers

132 points

syo_7, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 11:18    Sujet du message: 96488 89779 Répondre en citant

chrispas a écrit:
syo_7 a écrit:

Merci de ta réponse c'est bien dans ton interface de gestion et non dans mafreebox.fr que tu as vérifié.

Ici https://subscribe.free.fr/login/

Chrispas.

Oui oui j'ai bien vérifié sur mon interface de gestion pour le réglage VDSL ou non et mafreebox pour la confirmation que je suis en ADSL2+

Je suis à 1250m environ pour 25.5 db d'atténuation et 6.3 de marge de bruit.

Wink

manou
Hobbit de L'Univers

30 points

manou, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 12:27    Sujet du message: 13525 11943 Répondre en citant

Ah, je vois enfin que je ne suis pas le seul ??!!

Moi aussi en Freebox V5, aucun souci depuis des années, et depuis quelques jours, j'ai la télé qui marche bien mal, malgré un débit largement suffisant ... Tout ca me semble lié à une explosion des FECs.

Quand je regarde la télé, au bout de quelques minutes, j'ai un taux de FEC qui peux atteindre 3000-4000 FEC par seconde. Du coup j'ai des artefacts, et à force les Freebox pètent un câble, et ca finit par une resynchronisation de la box ADSL (je suppose pour petage de câble avec tous ces FEC).

Après multiples tests (hard reboot, desactivation d'un tas de trucs), je suis passé en mode Sérénité hier et apres un reboot ce matin de la box ADSL, ca va mieux "pour le moment". Ca fait 2 heures que j'ai la télé allumé, je tourne pour le moment à 200-300 FEC par seconde, ce qui a l'air de laisser passer la TV.

Pour info, ma ligne :

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : PUT92
Longueur : 1200 mètres
Affaiblissement : 17 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.20
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 2 heures, 19 minutes

ADSL :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 9293 kb/s 1261 kb/s
Marge de bruit 7.90 dB 7.60 dB
Atténuation 25.00 dB 12.50 dB
FEC 1576783 396
CRC 215 0
HEC 6 643

Journal de connexion ADSL :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 9293 / 1025
Mise en route Déconnexion

C'est quoi la vraie solution ? Je reste en sérénité (j'ai perdu 1M en Download avec ce réglage), ou faut-il passer à la REVOLUTION pour "profiter" du VDSL2 et ne plus souffrir de toutes ces erreurs ?

syo_7
Hobbit de L'Univers

132 points

syo_7, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 12:33    Sujet du message: 96488 89779 Répondre en citant

Pareil pleins de FEC et CRC ...
Crying or Very sad

ddbas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

ddbas
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Nov 2014, 13:19    Sujet du message: 104195 96734
Répondre en citant

Oui j'ai bien les memes problemes et symptomes que manou.
Je ne connaissais pas mon taux de FEC avant en octobre, donc je ne peux pas confirmer que c'est ça. Maintenant comme la box ADSL reboot regulierement les FEC retombent à 0 à chaque fois.
Là j'ai ça:
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 5797 kb/s 1025 kb/s
Marge de bruit 6.00 dB 12.40 dB
Atténuation 32.00 dB 18.20 dB
FEC 0 102
CRC 0 0
HEC 0 25

La variation de débit est importante en fonction du moment où je regarde: entre 5.8 et 8Mb en Download.

Je suis à 1800m du NRA, à Paris.
Je suis en ADSL2+

Je vais essayer "sérénité" au cas où, mais si déjà j'ai des problèmes avec le débit descendant, est ce que ça ne va pas être encore pire, telle est la question.

@Arnold0: Merci, sais tu où on peut lire la solution d'outil de désactivation de VDSL2 proposé par Free ? (en V5, car en V6 j'ai bien compris que l'option était accessible sur mon compte Free https://subscribe.free.fr/login/). Meme si la V5 n'est pas compatible peut être qu'il y a un paramètre à configurer quelque part?
Autre question: où peut on voir la version de son DSLAM?

manou
Hobbit de L'Univers

30 points

manou, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 13:56    Sujet du message: 13525 11943 Répondre en citant

J'ai déjà checké ca, mais c'est impossible de desactiver le VDSL2 si tu as une V5 comme moi.

Moi, le mode serenité ca a baissé d'1M le Down, mais clairement le souci depuis plusierus jours n'est pas le débit, mais le nombre d'erreurs (et ca semble fortement lié au flux TV, j'ai pas ce phénomène avec Netflix par exemple).

ddbas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

ddbas
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Nov 2014, 14:03    Sujet du message: 104195 96734
Répondre en citant

En 2heures le nombre de FEC a effectivement explosé:

-- --
Débit ATM 8639 kb/s 1204 kb/s
Marge de bruit 6.40 dB 7.40 dB
Atténuation 35.00 dB 18.20 dB
FEC 167847 102
CRC 74 0
HEC 7 25

J'ai débranché ma box TV, au moins j'ai récupéré l'ADSL pour mon PC. Ca a l'air d'avoir stoppé la hause de CRC.

Le plus drole (si on veut): j'ai tenté d'ouvrir un incident sur Free, mais ça me renvoie un message d'erreur disant que le service est HS!

manou
Hobbit de L'Univers

30 points

manou, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 14:05    Sujet du message: 13525 11943 Répondre en citant

Oui on dirait que ces FECs sont liés au flux TV, je ne m'explique pas ce phénomène.
Le VDSL2 a pourri le flux TV ? C'est possible ?

Arnold0
Esprit de L'Univers

255 points

Arnold0, Posté le: Dim 09 Nov 2014, 14:20    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Je ne sais pas si il y a cette option sur les V5, j'ai juste supposé que si Free le mettait dans l'interface Web de gestion c'est qu'elle devrais y être pour tout le monde, mais le plus logique serais effectivement qu'elle soit désactivée par défaut avec une V5.
Pour la version de son DSLAM, on ne peux pas le voir sur une V5. Si en mode normal le SNR cible est de 6dB alors c'est probablement un DSLAM a48c, car elle est de 5dB en a439.

Le mode sérénité augmente la marge de bruit afin de réduire le nombre d'erreurs, mais qui dit SNR cible plus haut, dit débit encore plus faible.
Si il y a des désynchronisations régulières la seule solution sera de contacter Free pour ouvrir un ticket d'incident.

manou, pour ta longueur de ligne, 10M c'était déjà faible... Sans doute qu'il y a un problème sur ta ligne, tu pourrais au moins espérer prêt de de 15M.
Avec 25dB d'affaiblissement, le VDSL n'apportera pas de gain significatif voir une perte de débit, et le VDSL est bien plus sensibles aux interférences, donc encore plus d'erreurs.

Par contre, si le nombre d'erreurs monte plus vite qu'auparavant, c'est qu'il y a un nouveau perturbateur, peut être que c'est le VDSL sur les lignes voisines ou autre chose mais ça on ne peut pas le savoir nous même. Comme je ne passe pas en VDSL automatiquement, si je reboot ma box, le nombre d'erreurs en ADSL2+ et le débit reste le même qu'avant, mais peut être que la V6 est moins sensible que la V5, et il y a peut être beaucoup moins de ligne qui sont passé en VDSL2 sur mon petit NRA de 3000 lignes que sur ceux qui en ont plus de 30000.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: