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Routeur de Londres et Amsterdam
 

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Bobb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Nov 2014
Messages: 3
 
3 points

Bobb
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 14:38    Sujet du message: Routeur de Londres et Amsterdam Routeur de Londres et Amsterdam 104635 97122
Répondre en citant

Bonjour à tous,


Tout d’abord j'ai contacté le service technique au 32 44 pour ce problème et on m'a répondu "On ne fait pas de support la dessus, les services télévision, téléphone et Internet sont opérationnels".

Donc pour le moment je ne vois qu'un miracle ou le changement de FAI pour résoudre le problème Cry
Peut être que vous vous trouverez ce miracle.

Donc mon problème depuis plus de 3 semaines :


Ma connexion Internet fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, mon souci apparait quand je joue en ligne. En effet environ toutes les 2 à 10sec mon ping augment vers 200ms et + en soirée (contre 50-90ms). Pour savoir si le problème vient de la ligne ou du serveur de jeu, j'ai effectué une série de tracert avec WinMTR, j'ai fait ça en période de forte latence mais aussi en journée, le résultat est le même : deux routeurs sortent du lot avec respectivement 27 et 24% de parquets perdus. Voici un rapport de WinMTR d'une série de test sur 3h (14h-17h) sans latence particulière (un peu quand même) :
Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                                 Freebox -    0 | 10930 | 10930 |    2 |    4 |   45 |    3 |
|                          78.xxx.xxx.254 -    0 | 10930 | 10930 |    6 |   17 |  260 |    8 |
|                          213.xxx.xxx.126 -    1 | 10930 | 10928 |    9 |   19 |  186 |   10 |
|toulouse-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net -    0 | 10930 | 10930 |   10 |   22 |  200 |   13 |
|bzn-crs16-2-be1107.intf.routers.proxad.net -    5 | 10929 | 10479 |   21 |   33 |  199 |   23 |
| bzn-9k-5-be1000.intf.routers.proxad.net -    1 | 10929 | 10927 |   21 |   32 |  299 |   32 |
|londres-6k-1-po104.intf.routers.proxad.net -   27 | 10929 | 8050 |   28 |   40 |  235 |   42 |
|amsterdam-6k-1-po100.intf.routers.proxad.net -   24 | 10929 | 8394 |   36 |   51 |  305 |   38 |
|francfort-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net -    1 | 10929 | 10928 |   43 |   57 |  437 |   46 |
|                       decix.as47195.net -    1 | 10929 | 10876 |   45 |   55 |  233 |   56 |
|                 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx.net -    1 | 10929 | 10906 |   46 |   61 |  745 |   61 |
|                  yyyyyyyyyyyyyyyyyy.net -    1 | 10929 | 10902 |   45 |   56 |  226 |   52 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|


Et là c'est un rapport en pleine période d’énormes latences (tests sur 1h) :
Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                                 Freebox -    0 | 3834 | 3834 |    2 |    3 |   24 |    3 |
|                          78.xxx.xxx.254 -    0 | 3834 | 3834 |    7 |   15 |   53 |   21 |
|                          213.xxx.xxx.126 -    0 | 3833 | 3833 |    9 |   18 |  148 |   26 |
|toulouse-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net -    0 | 3833 | 3833 |   11 |   21 |   82 |   32 |
|bzn-crs16-2-be1107.intf.routers.proxad.net -    4 | 3833 | 3684 |   21 |   31 |   74 |   30 |
| bzn-9k-5-be1000.intf.routers.proxad.net -    0 | 3833 | 3833 |   21 |   30 |  276 |   26 |
|londres-6k-1-po104.intf.routers.proxad.net -   25 | 3833 | 2880 |   28 |   38 |  195 |   37 |
|amsterdam-6k-1-po100.intf.routers.proxad.net -   23 | 3833 | 2970 |   36 |   50 |  273 |   42 |
|francfort-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net -    1 | 3833 | 3830 |   44 |   56 |  773 |   46 |
|                       decix.as47195.net -    2 | 3833 | 3770 |   44 |   54 |  337 |   60 |
|                 xxxxxxxxxxxxxxxxxxx.net -    2 | 3833 | 3760 |   46 |   60 |  376 |   52 |
|                  yyyyyyyyyyyyyyyyyy.net -    2 | 3833 | 3776 |   46 |   54 |  167 |   76 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|



Ma question est la suivante, pensez-vous qu'il est normal que les 2 routeurs :
- amsterdam-6k-1-po100.intf.routers.proxad.net
- francfort-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net

aient autant de parquet perdus ? Est-ce que Free fera quelque chose ? Car j'imagine que ça impact plein de gens pour d'autres utilisations.

Quand je ping en boucle ces deux routeurs (sans latence particulière), celui de Francfort est plutôt stable (2 paquet sur 295 supérieur à 100ms), en revanche celui d'Amsterdam a plus régulièrement des montées de ping (7 paquet sur 295 supérieur à 100ms) :

Amsterdam :
Citation:
Statistiques Ping pour 212.27.56.42:
Paquets : envoyés = 808, reçus = 806, perdus = 2
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 36ms, Maximum = 246ms, Moyenne = 46ms


Francfort :
Citation:
Statistiques Ping pour 194.149.161.238:
Paquets : envoyés = 937, reçus = 937, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 28ms, Maximum = 155ms, Moyenne = 34ms


J'ai la Freebox révolution, connexion RJ45.


Merci d'avance


Dernière édition par Bobb le Jeu 20 Nov 2014, 18:33; édité 1 fois 
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FloBaoti
Chevalier de L'Univers


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FloBaoti, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 15:58    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord, il serait utile que tu nous donnes l'adresse IP du ou des serveurs avec lesquels tu as un problème de latence.

Ensuite, il faut savoir que les gros routeurs d'opérateurs peuvent être configurés de telle sorte que les paquets considérés comme "peu importants" soient traités avec une priorité moindre en cas de forte charge.
C'est pour cela que tu ne peux pas considérer qu'une liaison est mauvaise car un routeur au milieu a laissé trainé des paquets ICMP (ping) ou qu'il en a même droppé certains (ignorés, pas transmis).
ICMP n'est pas un protocole "vital" et les routeurs lui affecte souvent une faible priorité.

Partant de ce constat, plusieurs questions pour mieux cerner ton problème :
- Constates-tu des lags pendant tes parties ? Car ces effects de latence peuvent ne pas se faire ressentir dans le jeu!
- As-tu essayé avec un autre serveur hébergé à l'étranger ?
- As-tu une installation téléphonique correcte chez toi ? prises nettoyées, condensateurs enlevés, etc.

Je ne saisie pas trop ce que te retourne WinMTR, mais j'ai l'impression que les valeurs moyennes (de ping ?) sont correctes, et que les valeurs les pires (worst) viennent plus près de chez toi (c'est le DSLAM en 213. ?).

Une chose à savoir, c'est que si un problème de routage est constaté par les équipes de Free, il sera résolu ! Tout ça est monitoré ne t'en fais pas.

En gros, je te conseillerais de vérifier ton installation chez toi en premier, et de vérifier si cette "latence" pose réellement soucis pour jouer.

A+
Flo
 
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FTTHache
Hobbit de L'Univers


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Messages: 20
 
289 points

FTTHache, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 16:09    Sujet du message: 98154 91309 Répondre en citant

FloBaoti a écrit:

C'est pour cela que tu ne peux pas considérer qu'une liaison est mauvaise car un routeur au milieu a laissé trainé des paquets ICMP (ping) ou qu'il en a même droppé certains (ignorés, pas transmis).
ICMP n'est pas un protocole "vital" et les routeurs lui affecte souvent une faible priorité.



+1

Les traceroutes sont hyper sous-prioritaire dans l'acheminement des paquets sur un réseau donc les routeurs se permettent largement de les ingnorer ou de les mettre en attente.

Et puis il y a une chose plus basique qu'il ne faut pas oublier : le traceroute ne permet de voir que le chemin ordi -> serveur et rien ne dit que le chemin serveur -> ordi soit le même.
 
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Bobb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Messages: 3
 
3 points

Bobb
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Nov 2014, 1:28    Sujet du message: 104635 97122
Répondre en citant

Je pensais aussi que ce genre de requête peuvent tout simplement être ignoré car pas indispensable.

Citation:
As-tu une installation téléphonique correcte chez toi ? prises nettoyées, condensateurs enlevés, etc.

En ce qui concerne ma ligne téléphonique, l’immeuble n'a que 3 ans d’âge, et mes problèmes 3 semaines, et je ne pense pas que ma prise téléphonique ou encore mon CPL aient plus de problème en soirée qu’en journée.

Citation:
- Constates-tu des lags pendant tes parties ? Car ces effects de latence peuvent ne pas se faire ressentir dans le jeu!

Oui, c'est juste injouable entre 21 et 22h et ça se résorbe petit à petit, et la grande majorité des autres joueurs n'ont aucun souci.

Citation:
As-tu essayé avec un autre serveur hébergé à l'étranger ?
Heu comment dire, je joue à un MMO, je ne vais pas changer de serveur comme ça, ce n'est pas CS ou autre.

Citation:
Je ne saisie pas trop ce que te retourne WinMTR, j'ai l'impression que les valeurs moyennes (de ping ?) sont correctes, et que les valeurs les pires (worst) viennent plus près de chez toi (c'est le DSLAM en 213. ?).

Sur 3800 test si un seul est à 148 ce n'est pas représentatif de quel est "le pire équipement". C’est pour ça que j’ai aussi fait des ping en boucle pour regarder dans la console si les ping élevé étaient récurant (sans pour autant ruiner la moyenne).

Quand je ping directement le serveur j’ai :
Paquets : envoyés = 7362, reçus = 6989, perdus = 373 (perte 5%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 45ms, Maximum = 151ms, Moyenne = 53ms

5% de paquets perdu ça en fait un toute 20sec, donc en jeu ca lag beaucoup, le jeu est littéralement en pause pendant 2sec.

Oui le 213. est probablement le DSLAM, ce soir je le ferais des ping entre 21h et 22h voir si effectivement le problème est plus prêt.

Citation:
vérifier si cette "latence" pose réellement soucis pour jouer.

Je me prendrais pas la tête à contacter Free, le support du MMO et demander de l'aide sur un forum pour un problème imaginaire Laughing

Un ami dans une autre ville que la mienne, chez Free aussi, n'a aucun problème, et le tracert n'est pas le même (chez lui tous les routeurs sont anonymes).

Ce soir ça c'est grandement amélioré, je verrais demain si ça recommence et ferais des ping sur le DSLAM.
 
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Bobb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Messages: 3
 
3 points

Bobb
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Déc 2014, 18:50    Sujet du message: 104635 97122
Répondre en citant

Au bout d'un mois ça a fini par rentrer dans l'ordre, les routeur londres et amsterdam ont toujours plein de perte, c'est donc bien juste une question de priorité pour ces deux. L'origine du problème restera inconnu.

Merci d'avoir tenté de m'aider.

Bonne fête de fin d'année.
 
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