Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
MNL95, en VDSL2, rêve inaccessible??
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
gregouare
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 3
 
2 points

gregouare
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Sep 2014, 22:58    Sujet du message: MNL95, en VDSL2, rêve inaccessible?? MNL95, en VDSL2, rêve inaccessible?? 95252 88633
Répondre en citant

Bonsoir.

Pourquoi ce NRA n'est toujours pas dégroupé ? Alors que tous les NRA aux alentours le sont, dont VAM95 par exemple qui possede 3 fois moins d'abonnés?

L'année derniere, en Septembre, un technicien en intervention chez moi m'avait dit " Vous savez, on a beaucoup de probleme en ce moment, on déploie le VDSL2" . Ah bah bon, un an apres il ne l'est pas contrairement aux NRA voisins ou le VDSL2 est déployé depuis le début de l'année.

En esperant ne pas attendre trop longtemps ( comme le degroupage total).

'Soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geronimo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 336
 
383 points

Geronimo, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 8:10    Sujet du message: 13569 11981 Répondre en citant

NRA bien dgroupé depuis 2007, le VDSL2 est autre chose déjà il faut être en distribution directe + ligne de - 1200m et ne pas parasiter les autres lignes [ca c'est chez Free] et agalement avoir un NRA compatible VDSL2

edit : j'ai également oublié une Freebox revolution
_________________
635m en 6/10 sur MAP33
ADSL-> VDSL2
Débit descendant : 22464 kbit/s-> 48930 kbit/s
Débit montant : 1272 kbit/s-> 12946 kbit/s
Ping : 19 ms->17 ms
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 9:19    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Quand on regarde la carte de dégroupage Free (peut-être pas forcément bien à jour), on constate que ton NRA est loin d'être le seul à ne pas avoir été migré dans le coin :
https://www.free.fr/ADSL/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

Par exemple, Domont, Villiers-Adam, L'Isle-Adam, Taverny..., sont toujours en rouge sur la carte, et pas en jaune.

Donc il faudra être patient. Les migrations oont bien commencé dans ton département, au vu des autres NRAs migrés, mais c'est loin d'être fini.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 10:07    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Rq : je m'aperçois qu'il y a eu un incident signalé dans la nuit du 3 au 4 Septembre sur le DSLAM mnl95-1, de 0h48 à 1h18. Peut-être ton DSLAM a finalement été migré ?
https://www.Free-reseau.fr/mnl95

Tu peux vérifier la version de firmware DSLAM, si tu as une v6, sur l'affichage de ta v6, menu ADSL (le premier)-> DSLAM -> DSLAM vendor. Si c'est a439, ton DSLAM a été migré, si c'est a197, il est resté en v2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psykroro
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 4
 
4 points

Psykroro, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 15:38    Sujet du message: 104003 96572 Répondre en citant

Mode déterrage ON

Depuis ce matin, MNL95 est marqué comme migré / compatible VDSL2 sur la carte de Free. https://www.free.fr/ADSL/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

Mais c'est pas pour ca que ta box va ce synchro VDSL2 Sad

Mode déterrage OFF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psykroro
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 4
 
4 points

Psykroro, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 18:04    Sujet du message: 104003 96572 Répondre en citant

Mode déterrage ON

Ca y est ! VDSL2 actif depuis le 19/11. C'est pas flagrant sur le DL (+38%) mais sur l'UL (x4 !) ça fait du bien

Mode déterrage OFF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 20:40    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Ce qui voudrait dire qur tu étais sur un firmware DSLAM a439 au départ, upgradé maintenant à a48c ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psykroro
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 4
 
4 points

Psykroro, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 21:52    Sujet du message: 104003 96572 Répondre en citant

Exact, en a439 rien ne marchait (fil blanc, reboot, invocation des divinités, égorgement de poulet à la plein lune, etc.) en a48c, ca "marche" direct.

Par contre les perfs sont loin de ce qui est annoncé par degrouptest mais je pense qu'il y a du bridage sur le DSLAM pour d'autre raisons...

En tout cas, c'est gratuit, c'est mieux, Merci Free !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 21:56    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Pour le débit, il faut optimiser au maximum ton installation téléphonique pour en tirer un bénéfice maximum.

J'ai fait un mini tuto.
quote="godjc"]Tuto : Nettoyer sa ligne par Cau59

cau59 a écrit:
Bonjour, pour faire un petit tuto pour une configuration optimale en VDSL2, un petit récapitulatif:

-Avoir la Freebox V6 Revolution.
-Le DSLAM doit être à jour => version a439 ou a48c (en cours de déploiement actuellement). A noter que la version a439 ne donne que difficilement accès au mode VDSL2, et il faut s'employer à des techniques dites "du fil blanc". Une recherche sur le forum vous donne des détails de ces techniques.
-Avoir une bonne ligne: la distance a un rapport (moins de 1500m) mais il y a aussi le facteur atténuation, un bon diamètre de câble en 6/10 en 1200 mètres donnera une meilleure ligne qu'un diamètre 4/10 en 1000 mètres, ceci est donné uniquement à titre d'exemple car chaque ligne étant différente, il y a aussi le type aérien/souterrain, et également la vétusté.
-Nettoyer l'installation intérieure du domcile, retirer tout condensateur, revoir éventuellement le câblage (oxydations), le boitier d'arrivée à remplacer si trop ancien. (j'ai vu ce matin même encore un vieux boitier avec des fusibles).

(1)Rechercher le boitier DTI (pas toujours présent), prise TEST/FT. Il arrive aussi qu'il n'existe qu'un boitier extérieur et le câble part directement chez vous jusqu'à la 1ère prise, ce boitier est appelé point de concentration, évitez d'y toucher car c'est dans ce boitier que sont raccordés les autres abonnés.

(2)Rechercher les prises téléphoniques, ne garder branché que la principale et déconnecter toutes les autres, le VDSL2 n'aimant pas les branches mortes (prises inutilisées).

(3)Conseil pour déconnecter les prises "inutiles".
(a)Pour les montages en série: le câble qui part de l'arrivée FT (1) va jusqu'à la 1ère prise, et à partir de cette 1ère prise, un "pontage" est fait jusqu'à une seconde prise, et ainsi de suite. Il faut ne garder que celle branchée sur le boitier d'arrivée(1).
(b)Pour les montages dits "étoiles", toutes les prises du logement sont connectés à partir du boitier d'arrivée(1), il faut rechercher et déconnecter les prises inutilisées.


Conclusion pour ceux qui ont un peu de mal avec les détails, il faut juste n'avoir qu'une seule prise connectée (Prise T ou prise RJ) jusqu'à l'arrivée, en liaison directe.



Important: si vous n'êtes pas éligible, trop d'atténuation ou trop éloigné et que le mode VDSL2 ne vous apporte rien, il existe une option dans la gestion abonné pour désactiver le choix VDSL2.

Mon compte => Ma Freebox => Gestion de la synchronisation VDSL2 => Automatique/désactivé.

La validation de l'un des 2 modes prend effet dans la nuit suivante entre 2h et 3h.


Bien sur, en cas de besoin d'aide pour les conseils de nettoyage, postez vos caractéristiques théoriques que vous trouverez dans la gestion abonné:
Mon compte => Ma Freebox => Caractéristiques de ma ligne: longueur et affaiblissement. Ne postez pas les informations sensibles et personnelles ( téléphone, IP,...).
Ainsi que vos informations réelles que vous trouverez dans l'interface Freebox OS.
=> mafreebox.freebox.fr
Cliquez sur "Etat de la Freebox", "Etat Internet" pour vérifier sur quel mode vous êtes connecté (pour préciser sur vos messages), puis onglet "stats xDSL" pour relever et poster vos informations réelles. (Merci Malarkey).

N'hésitez pas à demander, et pour des conseils précis et efficaces, n'hésitez pas à agrémenter vos sujets de photos de votre installation, ce qui permettra de bien vous conseiller.
[/quote]  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psykroro
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 4
 
4 points

Psykroro, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 22:21    Sujet du message: 104003 96572 Répondre en citant

Merci cau59 mais j'ai déjà un câble unique entre l'arrivée officielle FT et la Freebox (sur 3m max)...

Le contenu de boite est clean et j'ai raccourcie les câbles au max (il y avait des tortillons avant...)...

Mes stats xDSL :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=803486statsvdsl2psk.png

Degroup test :
Longueur de ligne : 808 mètres :
4/10 sur 499 mètres
5/10 sur 309 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 11.3166 dB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crash95
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2014
Messages: 4
 
4 points

Crash95, Posté le: Lun 15 Déc 2014, 22:40    Sujet du message: 105783 98097 Répondre en citant

Psykroro a écrit:
Mode déterrage ON

Ca y est ! VDSL2 actif depuis le 19/11. C'est pas flagrant sur le DL (+38%) mais sur l'UL (x4 !) ça fait du bien

Mode déterrage OFF


Pourtant quand on regarde sur divers site, ils disent que ce DSLAM n'est pas compatible VDSL2 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crash95
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2014
Messages: 4
 
4 points

Crash95, Posté le: Lun 15 Déc 2014, 22:41    Sujet du message: 105783 98097 Répondre en citant

Crash95 a écrit:
Psykroro a écrit:
Mode déterrage ON

Ca y est ! VDSL2 actif depuis le 19/11. C'est pas flagrant sur le DL (+38%) mais sur l'UL (x4 !) ça fait du bien

Mode déterrage OFF


Pourtant quand on regarde sur divers site, ils disent que ce DSLAM n'est pas compatible VDSL2 ?


>> https://www.ariase.com/fr/haut-debit/val-d-oise/mnl95-95430mnl.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Lun 15 Déc 2014, 23:02    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Il y a au moins une bonne raison : Free ne donne pas d'information à Ariase (ni à personne d'autre) sur la compatibilité VDSL2 de ses NRAs. Donc Ariase, qui n'a pas envie de se farcir la carte de dégroupage Free à la main, et ses NRAs en rouge ou en doré quand on zoome à fond, ne sait pas, et met non à priori.

Edit : et je viens de vérifier, sur cette carte de dégroupage, le code du NRA MNL95 est bien en jaune...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crash95
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2014
Messages: 4
 
4 points

Crash95, Posté le: Lun 15 Déc 2014, 23:37    Sujet du message: 105783 98097 Répondre en citant

pepelemoko a écrit:
Il y a au moins une bonne raison : Free ne donne pas d'information à Ariase (ni à personne d'autre) sur la compatibilité VDSL2 de ses NRAs. Donc Ariase, qui n'a pas envie de se farcir la carte de dégroupage Free à la main, et ses NRAs en rouge ou en doré quand on zoome à fond, ne sait pas, et met non à priori.

Edit : et je viens de vérifier, sur cette carte de dégroupage, le code du NRA MNL95 est bien en jaune...


Donc c'est sur pour le VDSL2 ? (Que signifie le point jaune ?)

Mais en gros c'est que chez Free. OVH ne sera pas VDSL2 par exemple ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Mar 16 Déc 2014, 8:40    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Sur la carte de dégroupage Free, quand le code du NRA est en rouge, il est dégroupé, quand il est en jaune, il est compatible VDSL2.

Voir :
https://www.universfreebox.com/article/23454/Free-publie-la-carte-des-NRA-migres-en-VDSL2

Pour OVH, il a dégroupé très peu de NRA. Donc la plupart du temps, il ne peut proposer le VDSL2 que par l'intermédiaire d'Orange.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox