Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
quelle atténuation max VDSL2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Jeu 29 Jan 2015, 21:47    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Malarkey a écrit:
J'ai enlevé le condo de la prise DTI, mais pour rien car il était sur 2 pattes. L’atténuation n'a pas changé.
Le câble de cuivre a été posé en même temps que la construction de la maison, jusqu'au point de concentration. Je ne pense pas que je pourrai avoir "mieux" que ce que j'ai actuellement, sauf évidemment en passant au VDSL2....
... mais pour cela, il faudrait que Free fasse son boulot sur mon NRA!


Si tu est en a197 essai la technique du fil blanc ca fonctionnai avant chez moi (maintenant a48c ca passe tout seul en VDSL2)

Moi jai 1440m en 4/10, dn18 up1 avec att28 en ADSL, dn21 up1.4 avec att34.5 en VDSL2

Donc oui pour des lignes "longue" on peut gagne en VDSL2 mais ca depend la qualite de la ligne et le gain reste tt de meme minime Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luback33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 87
 
89 points

luback33
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Jan 2015, 23:41    Sujet du message: 104442 96944
Répondre en citant

Si tu est en a197 essai la technique du fil blanc ca fonctionnai avant chez moi (maintenant a48c ca passe tout seul en VDSL2)

Moi jai 1440m en 4/10, dn18 up1 avec att28 en ADSL, dn21 up1.4 avec att34.5 en VDSL2

Donc oui pour des lignes "longue" on peut gagne en VDSL2 mais ca depend la qualite de la ligne et le gain reste tt de meme minime Smile

Je suis bien content de lire ton témoignage

J'ai 1270 m en indirecte, en 4/10, att réel 28 db aussi
J'ai fais nettoyé la ligne extérieur
Il doit re passer j'espère encore gagner 2/3 db
J'étais à 37 db au départ, encore chez Orange, c'est mieux pour faire nettoyer Razz avant de passer chez Free
J'espère un bon 20 DL et 1,5 UP Smile (vidéo conf hd)
C'est bien en IP que tu parles ? Smile
Tu es en VDSL2 en auto ?
Merci ...


Dernière édition par luback33 le Ven 30 Jan 2015, 0:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Jeu 29 Jan 2015, 23:52    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Sur fbx os: je suis en mode patate // egalement en indirect
Debit brut:21294 kbit/s
Atténuation :33.3 dB
Marge de bruit :5.4 dB

Voie montante débit Brut :1442 kbit/s
Atténuation :0 dB
Marge de bruit :5.8 dB

oui en VDSL2 auto (en a48c)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1618 points

Malarkey, Posté le: Ven 30 Jan 2015, 0:15    Sujet du message: 86370 80415 Répondre en citant

nico62 a écrit:
Malarkey a écrit:
J'ai enlevé le condo de la prise DTI, mais pour rien car il était sur 2 pattes. L’atténuation n'a pas changé.
Le câble de cuivre a été posé en même temps que la construction de la maison, jusqu'au point de concentration. Je ne pense pas que je pourrai avoir "mieux" que ce que j'ai actuellement, sauf évidemment en passant au VDSL2....
... mais pour cela, il faudrait que Free fasse son boulot sur mon NRA!


Si tu est en a197 essai la technique du fil blanc ca fonctionnai avant chez moi (maintenant a48c ca passe tout seul en VDSL2)

Moi jai 1440m en 4/10, dn18 up1 avec att28 en ADSL, dn21 up1.4 avec att34.5 en VDSL2

Donc oui pour des lignes "longue" on peut gagne en VDSL2 mais ca depend la qualite de la ligne et le gain reste tt de meme minime Smile


a197 = mon DSLAM n'a pas été migré en VDSL2. Il n'est compatible que ADSL2+

Il faut être en a42a (premier firmware VDSL2), a439 ou a48c pour que le DSLAM soit migré en VDSL2...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luback33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 87
 
89 points

luback33
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Jan 2015, 0:17    Sujet du message: 104442 96944
Répondre en citant

nico62 a écrit:
Sur fbx os: je suis en mode patate // egalement en indirect
Debit brut:21294 kbit/s
Atténuation :33.3 dB
Marge de bruit :5.4 dB

Voie montante débit Brut :1442 kbit/s
Atténuation :0 dB
Marge de bruit :5.8 dB

oui en VDSL2 auto (en a48c)


Tu peux me faire un test debit sur degrouptest ?
Un impr écran peut-être ? Smile
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Ven 30 Jan 2015, 0:17    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Malarkey a écrit:
nico62 a écrit:
Malarkey a écrit:
J'ai enlevé le condo de la prise DTI, mais pour rien car il était sur 2 pattes. L’atténuation n'a pas changé.
Le câble de cuivre a été posé en même temps que la construction de la maison, jusqu'au point de concentration. Je ne pense pas que je pourrai avoir "mieux" que ce que j'ai actuellement, sauf évidemment en passant au VDSL2....
... mais pour cela, il faudrait que Free fasse son boulot sur mon NRA!


Si tu est en a197 essai la technique du fil blanc ca fonctionnai avant chez moi (maintenant a48c ca passe tout seul en VDSL2)

Moi jai 1440m en 4/10, dn18 up1 avec att28 en ADSL, dn21 up1.4 avec att34.5 en VDSL2

Donc oui pour des lignes "longue" on peut gagne en VDSL2 mais ca depend la qualite de la ligne et le gain reste tt de meme minime Smile


a197 = mon DSLAM n'a pas été migré en VDSL2. Il n'est compatible que ADSL2+

Il faut être en a42a (premier firmware VDSL2), a439 ou a48c pour que le DSLAM soit migré en VDSL2...


Exact. Effectivelent j ai inverse les deux. T sur quelle nra? Y doit pu en avoir des masses des comme ca.
Ca va finir par arrive Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Ven 30 Jan 2015, 0:45    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

luback33 a écrit:
nico62 a écrit:
Sur fbx os: je suis en mode patate // egalement en indirect
Debit brut:21294 kbit/s
Atténuation :33.3 dB
Marge de bruit :5.4 dB

Voie montante débit Brut :1442 kbit/s
Atténuation :0 dB
Marge de bruit :5.8 dB

oui en VDSL2 auto (en a48c)


Tu peux me faire un test debit sur degrouptest ?
Un impr écran peut-être ? Smile
Merci


La flemme d alle sur PC. Jte fait ca demain.

Jte l ai fait avec l appli nperf sur mon tel:
https://hpics.li/312c907

Je referai demain sur PC en etrernet.[/img]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luback33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 87
 
89 points

luback33
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Jan 2015, 1:03    Sujet du message: 104442 96944
Répondre en citant

nico62 a écrit:
luback33 a écrit:
nico62 a écrit:
Sur fbx os: je suis en mode patate // egalement en indirect
Debit brut:21294 kbit/s
Atténuation :33.3 dB
Marge de bruit :5.4 dB

Voie montante débit Brut :1442 kbit/s
Atténuation :0 dB
Marge de bruit :5.8 dB

oui en VDSL2 auto (en a48c)


Tu peux me faire un test debit sur degrouptest ?
Un impr écran peut-être ? Smile
Merci


La flemme d alle sur PC. Jte fait ca demain.

Jte l ai fait avec l appli nperf sur mon tel:
https://hpics.li/312c907

Je referai demain sur PC en etrernet.


Avec une Voie montante de débit Brut :1442 kbit/s
Je m'attendais à un plus de 1,2 MB IP et pas un peu plus de 1 MB
Ouais c'est chaud ! Sad
Édit :
C'est même du ptm et non atm donc la perte est pas de 20%, mais de 5% (pour le fun)
Donc tu devrais avoir 1,35 MB IP
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1618 points

Malarkey, Posté le: Ven 30 Jan 2015, 1:26    Sujet du message: 86370 80415 Répondre en citant

nico62 a écrit:


Exact. Effectivelent j ai inverse les deux. T sur quelle nra? Y doit pu en avoir des masses des comme ca.
Ca va finir par arrive Wink


Sur JUL22...
Et il en reste encore pas mal des DSLAM non migrés. Dans mon département, environ une vingtaine.

Si tu regardes le 64, c'est pas mieux.
De même pour la corse, le gers, l'aude etc...

Personnellement, je ne pense pas que mon DSLAM sera migré d'ici cet été...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 18:48    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

jdur a écrit:
propergol a écrit:
nico62 a écrit:
Ca varie du ligne a l autre selon le diametre du cablage et le passage ou non en sr.
En regle generale moins de 20db reel pour avoir une reelle amelioration par rapport a l ADSL



tsss.... Rolling Eyes

à presque 34db réel (VDSL2), avec une ligne indirecte de 1525m en 4/10, je dépasse ce que j'ai en ADSL2+.


Salut,

Faut voir si c'est réellement du VDSL2.. Bien que marqué VDSL2 dans la console, il est fort possible que seule la bande de fréquence ADSL soit utilisée..

Cela se voit en principe sur l'allure de la courbe de marge de bruit qui est en général ultraplate en VDSL2 et chaotique en ADSL car sensible aux perturbations...

Avec 1525m en 4/10ème, il est impossible en général de travailler avec la bande de fréquence du VDSL2..

Cldt


C'est faux, tout dépendra du perturbateur, sur quelle fréquence il émettra, ça touchera aussi bien les fréquence de l'ADSL que les fréquences plus haute utilisé par le VDSL2. Idem pour la marge de bruit, ce n'est pas un indicateur, on peut très bien avoir une synchro en ADSL et avoir un marge très stable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Ven 06 Fév 2015, 11:00    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
jdur a écrit:
propergol a écrit:
nico62 a écrit:
Ca varie du ligne a l autre selon le diametre du cablage et le passage ou non en sr.
En regle generale moins de 20db reel pour avoir une reelle amelioration par rapport a l ADSL



tsss.... Rolling Eyes

à presque 34db réel (VDSL2), avec une ligne indirecte de 1525m en 4/10, je dépasse ce que j'ai en ADSL2+.


Salut,

Faut voir si c'est réellement du VDSL2.. Bien que marqué VDSL2 dans la console, il est fort possible que seule la bande de fréquence ADSL soit utilisée..

Cela se voit en principe sur l'allure de la courbe de marge de bruit qui est en général ultraplate en VDSL2 et chaotique en ADSL car sensible aux perturbations...

Avec 1525m en 4/10ème, il est impossible en général de travailler avec la bande de fréquence du VDSL2..

Cldt


C'est faux, tout dépendra du perturbateur, sur quelle fréquence il émettra, ça touchera aussi bien les fréquence de l'ADSL que les fréquences plus haute utilisé par le VDSL2. Idem pour la marge de bruit, ce n'est pas un indicateur, on peut très bien avoir une synchro en ADSL et avoir un marge très stable.


Je crois que tu comprends pas tout à fait comment tout ça fonctionne.
Si c'est du pur VDSL2, la bande de fréquence de l'ADSL n'est pas utilisée.
La bande de fréquence du VDSL2 est très peu sensible aux perturbations.. Globalement bien sur.
Cela saute aux yeux si on peut faire le comparatif de courbe de marge de bruit entre les 2 protocoles
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Ven 06 Fév 2015, 11:16    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

Parce que des perturbateurs dans la bande de fréquences du VDSL2 ça n'existe pas peut être ??!!!.....  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Ven 06 Fév 2015, 11:30    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Parce que des perturbateurs dans la bande de fréquences du VDSL2 ça n'existe pas peut être ??!!!.....


Peut être mais très rare..

C'est pas ce que j'ai constaté en utilisation réelle en passant de l'ADSL2 avant novembre 2014 au VDSL2@27Mbts...

Avec les 1433m en aérien, on a déjà discuté qu'en ADSL2, que toutes les nuits, la marge de bruit baisse et peut même atteindre un point ou la BOX resynchronise si on cherche le débit max donc la marge de bruit mini.
En gros en dessous de 3dB, la BOX plante..
Sympa si on fait un gros téléchargement la nuit.
Je l'ai observé dernièrement.
Si je peux pas repasser en VDSL2, faudra que je sois en Sérénité pour travailler avec une marge de bruit haute.
Dans le Médoc où j'habite, il y a souvent des coupures d'électricité.
Si cela se passe de jour, l'effet pervers est que la BOX va resynchroniser à un débit élevé(peu de perturbation) et comme la marge de bruit baisse la nuit, ça peut planter..

Dans les même conditions de ligne, en VDSL2, j'avais une marge de bruit parfaitement linéaire sans aucune variation sur plusieurs semaines

Tu comprends pourquoi je tanne Free pour qu'ils remettent le VDSL2 en action.. C'est pas pour le débit..

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Ven 06 Fév 2015, 12:34    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

Donc c'est bien ta ligne qui à un problème et ton cas perso n'est pas représentatif du tout. Surtout que ce que tu affirmes est tout l'inverse de la majorité des gens : ADSL2+ est moins sensible que le VDSL2, marge de bruit moins stable en journée que la nuit. Bref tu es un cas vraiment unique j'ai l'impression, dans ton cas, le VDSL2 permet de contourner une éventuelle problème sur la ligne.

D'ailleurs, malgré tout tes post et les demandes, tu n'as toujours pas donné de screen de ton onglet Désolé stat et de marge.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Ven 06 Fév 2015, 14:26    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Donc c'est bien ta ligne qui à un problème et ton cas perso n'est pas représentatif du tout. Surtout que ce que tu affirmes est tout l'inverse de la majorité des gens : ADSL2+ est moins sensible que le VDSL2, marge de bruit moins stable en journée que la nuit. Bref tu es un cas vraiment unique j'ai l'impression, dans ton cas, le VDSL2 permet de contourner une éventuelle problème sur la ligne.

D'ailleurs, malgré tout tes post et les demandes, tu n'as toujours pas donné de screen de ton onglet Désolé stat et de marge.


Tu dis tout l'inverse de ce qui est constaté et écrit dans les sites techniques dont Wikipedia..

L'ADSL2 travaille dans les fréquences des ondes moyennes .
Le câble en aérien fait antenne et la propagation des ondes moyennes est meilleure la nuit. D'où l'augmentation des perturbations.
Je peux dire chez moi à quelle heure le soleil se couche et se lève sans mettre le nez dehors.
On a déjà discuté de ça dans le forum et il y a un large consensus.
C'est pas un cas isolé mais général.

Si des utilisateurs se plaignent du VDSL2, se sont pour d'autres raisons de qualité de ligne avec un affaiblissement qui est limite.
Cela n'a rien à voir..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox