pbyn (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 10:18 Sujet du message: Qualité de ligne fortement dégradée
Qualité de ligne fortement dégradée10038293378
Bonjour,
Voila à peu près 6 mois que je constate des perturbations sur ma ligne, visible au niveau des compteurs (FEC, CRC, HEC) mais surtout ressenti: service télévision parasité (image pixelisée, coupure audio, ça va de 1x par heure a plusieurs fois en 5 minutes), téléphone qui raccroche 4/5 quand je décroche et accès Internet qui fait aussi des pauses (souvent je vois en bas du navigateur la recherche DNS durer encore et encore).
Depuis j'ai ma Freebox v4 qui a lâchée et ai depuis fin Février 2015 un Freebox toute neuve.
La situation reste toujours la même...
Quand je regarde la page mafreebox.freebox.fr pour voir les infos de la ligne et que j'ai du trafic, les compteurs montent toutes les quelques minutes.
Ouvert plusieurs incidents au support Free et ceux ci se soldent immanquablement par le même mail type "Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition."
Rien n'a changé dans le domicile; tout a bien fonctionné pendant des années.
Je commence à désespérer d'avoir un jour à nouveau une ligne correcte.
Avez vous une piste pour faire avancer les choses ?
geryko, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 11:01 Sujet du message:
10588398188
Bonjour,
1) Il faut que tu fournisses des éléments techniques si tu veux de l'aide.
Type de box, caractéristiques de ligne, longueur, à quelle rythme progressent les erreurs FEC et CRC, ...
2) Ensuite il va falloir déterminer d'où viennent las erreurs. (en supposant qu'il s'agit bien du problème)
- source extérieure à ton logement ? (domaine de Free et Orange)
- source intérieure à ton logement ?
Dans ce dernier cas seulement tu pourras intervenir, trouver la cause, y remédier dans le meilleur des cas.
Nota : 2 sources possibles :
- matériel en cause ( box, bloc d'alimentation, CPL
- câblage du logement, câblage des prises de courant pour CPL
Elle a rendu l'âme mi Février. Je plaçai du coup beaucoup d'espoir dans sa remplaçante me disant que les problèmes pouvaient venir de là. Malheureusement ce n'est pas le cas.
geryko, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 19:01 Sujet du message:
10588398188
Bonsoir,
Les valeurs que tu donnes ne veulent rien dire (et me paraissent quand même faibles)
Ce n'est pas ainsi que je procède. C'est la meilleure méthode que j'ai trouvée. Il y a peut-être mieux ?
Très pratique pour identifier un appareil local qui "pollue", (produit des parasites)
Les compteurs incrémentent sans arrêt.
Pour info : Le seul moyen de les remettre à zéro est de réinitialiser la box. (couper le courant)
-
Je lis les valeurs à l'instant t0 ( avec https://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt )
Je lis les valeurs à l'instant t1(t1 = t0 + durée x où x = 1 mn ou 5 mn ou 1 heure, ...)
je calcule la différence des valeurs t1 - t0, j'ai donc la progression pour la durée choisie.
et ainsi de suite , instant t2, t3, ....
A ce sujet, je crois que seule la V6 Révolution offre la possibilité d'examiner avec Freebox OS3 les perturbations via son PC..
Courbes de débit/marge de bruit, historique des resynchros, etc...
C'est peut être un surcout mensuel, mais en cas de problème, cela vaut la peine pour identifier un problème de perturbations externes sur sa ligne...
pbyn (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Avr 2015, 10:43 Sujet du message:
10038293378
Ce week-end j'ai mis en place un relevé automatique par pallier de 5 minutes.
Voici ce que ça me donne sur la nuit de Dimanche a Lundi, sans spécialement avoir de trafic sur la ligne
J'ai l'habitude de relever toutes les minutes. Pour avoir des valeurs comparatives, je divise donc par 5.
Le FEC sont plus élevés que le miens, les CRC ?? mais rien de "spectaculaires".
Les FEC et le CRC sont "synchrones", ce qui vaudrait dire que ta ligne ADSL n'est vraiment pas "terrible"
surtout compte tenu de sa longueur 1700m.
- L'apparition des erreurs semble aléatoire.
- je la sens mal ton affaire.
- Free et Orange n'interviendront pas. Le défaut n'est pas assez fort. J'espère me tromper.
- Revoir mon post N° 1 (ta ligne ADSL est-elle aérienne dans sa terminaison ? Ce qui est mon cas)
- Vérifier quand même que ton câblage domicile n'est pas en cause.
(exemples : couper tous les appareils électriques de la maison, brancher ta box directement sur l'arrivée de ta ligne à l'aide d'un domino)
- passer en mode Sérénité devrait améliorer la TV (prise en compte de la modification dans les 24h qui suivent la modif.)
Question : Comment, à l'aide de quel outil as-tu relevé tes courbes ? Pourrais tu me fournir ton outils ?
Je voudrais le comparer au mien, voir comment tu t'y es pris.
Je ne sais plus que dire.
D'autres pourront peut-être t'apporter des conseils ?
pbyn (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Avr 2015, 13:02 Sujet du message:
10038293378
geryko a écrit:
- L'apparition des erreurs semble aléatoire.
- je la sens mal ton affaire.
- Free et Orange n'interviendront pas. Le défaut n'est pas assez fort. J'espère me tromper.
- Revoir mon post N° 1 (ta ligne ADSL est-elle aérienne dans sa terminaison ? Ce qui est mon cas)
- Vérifier quand même que ton câblage domicile n'est pas en cause.
(exemples : couper tous les appareils électriques de la maison, brancher ta box directement sur l'arrivée de ta ligne à l'aide d'un domino)
- passer en mode Sérénité devrait améliorer la TV (prise en compte de la modification dans les 24h qui suivent la modif.)
Le pire c'est que là c'était la nuit avec pas d'activité! Je referais un graph après avoir regardé la TV un moment.
Oui je crois que la ligne est aérienne et j'ai bien peur aussi que cela soit une dégradation de celle ci qui soit en cause surtout que cela a toujours bien fonctionné pendant les 9 ans 1/2 avant que ces problèmes n'apparaissent.
Mode Sérénité: déjà testé bien sûr et ça ne change rien.
geryko a écrit:
Question : Comment, à l'aide de quel outil as-tu relevé tes courbes ? Pourrais tu me fournir ton outils ?
Je voudrais le comparer au mien, voir comment tu t'y es pris.
J'ai juste pris le script fbx_poller.py (disponible là https://sdrik68.free.fr/cacti/) et concatène les résultats de l’exécution périodique dans un fichier log. Ensuite quelques manipulations dans Excel pour avoir le Delta entre 2 relevés et faire un graphique.
geryko a écrit:
Je ne sais plus que dire.
D'autres pourront peut-être t'apporter des conseils ?
Merci pour ta réponse : le script fbx_poller.py.
Je bricole un peu en PHP mais ça me semble un peu lourd quand même.
Un peu moins rigide que le mien que j'avais réalisé en catastrophe pour identifier mes problèmes ?
Le relevé est intéressant mais cela ne donne pas d'indication réelle sur les perturbations que seules les courbes de marge de bruit peuvent donner...
Sans ça, ça va forcément tourner en rond...
Les stats de FEC c'est juste la conséquence, pas la cause..
Informaticien, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 2:52 Sujet du message:
109674101514
Bonjour. Je pense que toutes ces stats sont inutiles, votre ligne a sûrement été dégradée par des travaux publics dans votre quartier, comme la mienne, dans ce cas-là c'est un cauchemard sans fin ! Free et FT se renvoient la balle et du coup ne font riien !! mon seul espoir est d'attendre la Fibre. J'ai des micro coupures de son au téléphone et des freezes sur la TV. Malgré tous mes dépots d'incidents chez Free depuis janvier 2015, RIEN N'EST FAIT !!!!!! j'ai même été à la mairie mais ils disent que tout est OK ! voila la faille de prendre un autre fournisseur que FT, malheureusement... J'ai une voisine qui a carrément eu sa ligne détruite et personne ne fait rien non plus depuis des semaines. Le pire est que les travaux publics rebouchent les trous qu'ils font comme ça ils enterrent en même temps les problèmes. Je vais peut-être devoir passer chez SFR pour avoir la Fibre car c'est eux qui installent cela dans ma ville.
M..... !!!!!!
pbyn (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2015, 9:59 Sujet du message:
10038293378
Merci pour votre témoignage. C'est toujours rassurant de savoir que l'on est pas seul dans ce cas même si cela ne nous aide pas pour faire avancer les choses.
Et oui depuis quelques années, tout le quartier est en perpétuel travaux: bâtiments BBC et HLMs poussent comme les champignons, réaménagement de places, renouvèlement de chaussé...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum