Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Qualité de ligne fortement dégradée
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
pbyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 20
 
20 points

pbyn
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 10:18    Sujet du message: Qualité de ligne fortement dégradée Qualité de ligne fortement dégradée 100382 93378
Répondre en citant

Bonjour,

Voila à peu près 6 mois que je constate des perturbations sur ma ligne, visible au niveau des compteurs (FEC, CRC, HEC) mais surtout ressenti: service télévision parasité (image pixelisée, coupure audio, ça va de 1x par heure a plusieurs fois en 5 minutes), téléphone qui raccroche 4/5 quand je décroche et accès Internet qui fait aussi des pauses (souvent je vois en bas du navigateur la recherche DNS durer encore et encore).

Cela a commencé a peu près après l'incident de l'été dernier: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=49861

Depuis j'ai ma Freebox v4 qui a lâchée et ai depuis fin Février 2015 un Freebox toute neuve.
La situation reste toujours la même...

Quand je regarde la page mafreebox.freebox.fr pour voir les infos de la ligne et que j'ai du trafic, les compteurs montent toutes les quelques minutes.

Ouvert plusieurs incidents au support Free et ceux ci se soldent immanquablement par le même mail type "Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition."

Rien n'a changé dans le domicile; tout a bien fonctionné pendant des années.

Je commence à désespérer d'avoir un jour à nouveau une ligne correcte.

Avez vous une piste pour faire avancer les choses ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 11:01    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

1) Il faut que tu fournisses des éléments techniques si tu veux de l'aide.
Type de box, caractéristiques de ligne, longueur, à quelle rythme progressent les erreurs FEC et CRC, ...

2) Ensuite il va falloir déterminer d'où viennent las erreurs. (en supposant qu'il s'agit bien du problème)
- source extérieure à ton logement ? (domaine de Free et Orange)
- source intérieure à ton logement ?
Dans ce dernier cas seulement tu pourras intervenir, trouver la cause, y remédier dans le meilleur des cas.

Nota : 2 sources possibles :
- matériel en cause ( box, bloc d'alimentation, CPL
- câblage du logement, câblage des prises de courant pour CPL

exemple de relevé de la progression des erreurs pour mon cas :
https://geryko.free.fr/Freebox_04_04_2015.JPG

Bon courage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pbyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 20
 
20 points

pbyn
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 11:23    Sujet du message: 100382 93378
Répondre en citant

La box est un Freebox ADSL V5

Caractéristiques de la ligne:
Ligne téléphonique : 03 88 ** ** **
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : MEI67
Longueur : 1681 mètres
Affaiblissement : 25 dB
Votre adresse IP/masque : 82.235.*.* / 24

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+


Etat actuel:
Code:
Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              12147 kb/s         1181 kb/s         
  Marge de bruit         8.50 dB            7.60 dB           
  Atténuation            33.00 dB           17.50 dB         
  FEC                    31408              79572             
  CRC                    1568               0                 
  HEC                    44                 6689


le ressenti du rythme de progression est que c'est très rapide, toutes les 5 minutes peu être.

Il y un outil ou automatisme pour généré un graph précis comme celui donné en exemple ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 11:55    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

Avec les infos que tu donnes, on ne peut pas évaluer le rythme.
Heure de départ ?, FEC ou CRC ?
nota : ça ne semble pas trop élevé.

Si tu as Excel (impératif) tu peux essayer cet "outil".
Logiciel que je mets à disposition, le fichier N° 16 : Freebox_tests.zip sur
https://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics.php
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 12:45    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

une Freebox v4 en 2015 ???

https://www.universfreebox.com/article/22266/Free-envoie-des-Freebox-Crystal-gratuitement-aux-derniers-Freenautes-disposant-encore-d-une-V4
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pbyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 20
 
20 points

pbyn
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 14:56    Sujet du message: 100382 93378
Répondre en citant

geryko a écrit:
Bonjour,

Avec les infos que tu donnes, on ne peut pas évaluer le rythme.
Heure de départ ?, FEC ou CRC ?
nota : ça ne semble pas trop élevé.

Merci pour le tuyau avec le fichier excel, je regarderai ça de plus près ce week-end.

En attendant j'avais déjà sauvegardé ce fichier de stats lors de mes reboot de Freebox.
Voilà ce que ça donne entre Novembre 2014 et Mars 2015:




alfniev a écrit:
une Freebox v4 en 2015 ???

https://www.universfreebox.com/article/22266/Free-envoie-des-Freebox-Crystal-gratuitement-aux-derniers-Freenautes-disposant-encore-d-une-V4

Elle a rendu l'âme mi Février. Je plaçai du coup beaucoup d'espoir dans sa remplaçante me disant que les problèmes pouvaient venir de là. Malheureusement ce n'est pas le cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 19:01    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonsoir,

Les valeurs que tu donnes ne veulent rien dire (et me paraissent quand même faibles)

Ce n'est pas ainsi que je procède. C'est la meilleure méthode que j'ai trouvée. Il y a peut-être mieux ?
Très pratique pour identifier un appareil local qui "pollue", (produit des parasites)
Les compteurs incrémentent sans arrêt.
Pour info : Le seul moyen de les remettre à zéro est de réinitialiser la box. (couper le courant)
-
Je lis les valeurs à l'instant t0 ( avec https://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt )
Je lis les valeurs à l'instant t1(t1 = t0 + durée x où x = 1 mn ou 5 mn ou 1 heure, ...)
je calcule la différence des valeurs t1 - t0, j'ai donc la progression pour la durée choisie.
et ainsi de suite , instant t2, t3, ....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Lun 13 Avr 2015, 10:02    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

A ce sujet, je crois que seule la V6 Révolution offre la possibilité d'examiner avec Freebox OS3 les perturbations via son PC..
Courbes de débit/marge de bruit, historique des resynchros, etc...

C'est peut être un surcout mensuel, mais en cas de problème, cela vaut la peine pour identifier un problème de perturbations externes sur sa ligne...

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pbyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 20
 
20 points

pbyn
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Avr 2015, 10:43    Sujet du message: 100382 93378
Répondre en citant

Ce week-end j'ai mis en place un relevé automatique par pallier de 5 minutes.
Voici ce que ça me donne sur la nuit de Dimanche a Lundi, sans spécialement avoir de trafic sur la ligne



Le pic de FEC est à plus de 18 000.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Lun 13 Avr 2015, 11:44    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai l'habitude de relever toutes les minutes. Pour avoir des valeurs comparatives, je divise donc par 5.
Le FEC sont plus élevés que le miens, les CRC ?? mais rien de "spectaculaires".
Les FEC et le CRC sont "synchrones", ce qui vaudrait dire que ta ligne ADSL n'est vraiment pas "terrible"
surtout compte tenu de sa longueur 1700m.

- L'apparition des erreurs semble aléatoire.
- je la sens mal ton affaire.
- Free et Orange n'interviendront pas. Le défaut n'est pas assez fort. J'espère me tromper.
- Revoir mon post N° 1 (ta ligne ADSL est-elle aérienne dans sa terminaison ? Ce qui est mon cas)
- Vérifier quand même que ton câblage domicile n'est pas en cause.
(exemples : couper tous les appareils électriques de la maison, brancher ta box directement sur l'arrivée de ta ligne à l'aide d'un domino)
- passer en mode Sérénité devrait améliorer la TV (prise en compte de la modification dans les 24h qui suivent la modif.)

Question : Comment, à l'aide de quel outil as-tu relevé tes courbes ? Pourrais tu me fournir ton outils ?
Je voudrais le comparer au mien, voir comment tu t'y es pris.

Je ne sais plus que dire.
D'autres pourront peut-être t'apporter des conseils ?

Bon courage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pbyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 20
 
20 points

pbyn
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Avr 2015, 13:02    Sujet du message: 100382 93378
Répondre en citant

geryko a écrit:

- L'apparition des erreurs semble aléatoire.
- je la sens mal ton affaire.
- Free et Orange n'interviendront pas. Le défaut n'est pas assez fort. J'espère me tromper.
- Revoir mon post N° 1 (ta ligne ADSL est-elle aérienne dans sa terminaison ? Ce qui est mon cas)
- Vérifier quand même que ton câblage domicile n'est pas en cause.
(exemples : couper tous les appareils électriques de la maison, brancher ta box directement sur l'arrivée de ta ligne à l'aide d'un domino)
- passer en mode Sérénité devrait améliorer la TV (prise en compte de la modification dans les 24h qui suivent la modif.)

Le pire c'est que là c'était la nuit avec pas d'activité! Je referais un graph après avoir regardé la TV un moment.
Oui je crois que la ligne est aérienne et j'ai bien peur aussi que cela soit une dégradation de celle ci qui soit en cause surtout que cela a toujours bien fonctionné pendant les 9 ans 1/2 avant que ces problèmes n'apparaissent.
Mode Sérénité: déjà testé bien sûr et ça ne change rien.

geryko a écrit:

Question : Comment, à l'aide de quel outil as-tu relevé tes courbes ? Pourrais tu me fournir ton outils ?
Je voudrais le comparer au mien, voir comment tu t'y es pris.

J'ai juste pris le script fbx_poller.py (disponible là https://sdrik68.free.fr/cacti/) et concatène les résultats de l’exécution périodique dans un fichier log. Ensuite quelques manipulations dans Excel pour avoir le Delta entre 2 relevés et faire un graphique.

geryko a écrit:
Je ne sais plus que dire.
D'autres pourront peut-être t'apporter des conseils ?

Bon courage

Merci, je sens que je vais en avoir besoin...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Lun 13 Avr 2015, 13:35    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse : le script fbx_poller.py.
Je bricole un peu en PHP mais ça me semble un peu lourd quand même.
Un peu moins rigide que le mien que j'avais réalisé en catastrophe pour identifier mes problèmes ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Lun 13 Avr 2015, 15:49    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Le relevé est intéressant mais cela ne donne pas d'indication réelle sur les perturbations que seules les courbes de marge de bruit peuvent donner...
Sans ça, ça va forcément tourner en rond...
Les stats de FEC c'est juste la conséquence, pas la cause..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 2:52    Sujet du message: 109674 101514 Répondre en citant

Bonjour. Je pense que toutes ces stats sont inutiles, votre ligne a sûrement été dégradée par des travaux publics dans votre quartier, comme la mienne, dans ce cas-là c'est un cauchemard sans fin ! Free et FT se renvoient la balle et du coup ne font riien !! mon seul espoir est d'attendre la Fibre. J'ai des micro coupures de son au téléphone et des freezes sur la TV. Malgré tous mes dépots d'incidents chez Free depuis janvier 2015, RIEN N'EST FAIT !!!!!! j'ai même été à la mairie mais ils disent que tout est OK ! voila la faille de prendre un autre fournisseur que FT, malheureusement... J'ai une voisine qui a carrément eu sa ligne détruite et personne ne fait rien non plus depuis des semaines. Le pire est que les travaux publics rebouchent les trous qu'ils font comme ça ils enterrent en même temps les problèmes. Je vais peut-être devoir passer chez SFR pour avoir la Fibre car c'est eux qui installent cela dans ma ville.
M..... !!!!!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pbyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 20
 
20 points

pbyn
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2015, 9:59    Sujet du message: 100382 93378
Répondre en citant

Merci pour votre témoignage. C'est toujours rassurant de savoir que l'on est pas seul dans ce cas même si cela ne nous aide pas pour faire avancer les choses.

Et oui depuis quelques années, tout le quartier est en perpétuel travaux: bâtiments BBC et HLMs poussent comme les champignons, réaménagement de places, renouvèlement de chaussé...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox