Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pourquoi TNT fonctionne mal quand la ligne est mauvaise ???
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 3:03    Sujet du message: Pourquoi TNT fonctionne mal quand la ligne est mauvaise ??? Pourquoi TNT fonctionne mal quand la ligne est mauvaise ??? 109674 101514
Répondre en citant

Bonjour. J'ai un problème sur ma ligne depuis quelques mois, problèmes de micro coupures de son au tel et de freezes sur Freebox TV, ligne dégradée apparament par des travaux de voirie. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai des Freezes d'images en enregistrements purement TNT, alors qu'en principe l'image TNT est recue par l'antenne ??? Merci de votre aide.


*** Modération *** Déplacé dans " Télévision " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 7:09    Sujet du message: Re: Pourquoi TNT fonctionne mal quand la ligne est mauvaise Re: Pourquoi TNT fonctionne mal quand la ligne est mauvaise 3458 3206 Répondre en citant

Informaticien a écrit:
Bonjour. J'ai un problème sur ma ligne depuis quelques mois, problèmes de micro coupures de son au tel et de freezes sur Freebox TV, ligne dégradée apparament par des travaux de voirie. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai des Freezes d'images en enregistrements purement TNT, alors qu'en principe l'image TNT est recue par l'antenne ??? Merci de votre aide.


L'antenne est sur votre boîtier TV et le disque dur dans le boîtier serveur... Donc s'il,y a des freezes, c'est que le soucis vient de la liaison entre les 2 boîtiers.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 14:31    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Merci, je vais donc inverser les plugs, si ça vient de ça normalement il ne devrait plus y avoir de problème... à suivre.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 14:59    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Je viens d'inverser les plugs, ça n'a rien changé, et le pire il y a toujours le compteur CRC qui évolue toutes les 15 secondes. Je suis certain qu'il y a des problèmes sur ma ligne extérieure dus à des travaux publics récents, c'est depuis ça que j'ai plein de problèmes. On m'a dégradé ma ligne, micro coupures au tel et freezes vidéo, cela a été confirmé par le technicien Free qui est passé chez moi il y a un mois. Le problème est que personne ne fait rien, ni Free, ni FT... JE VOULAIS JUSTE COMPRENDRE pourquoi la TNT est dégradée alors que c'est du local, et que ca ne concerne pas la ligne extérieure ! Merci.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 15:02    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Un essai avec un simple décodeur TNT pourra te permettre de vérifier si ton antenne TNT est touchée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 15:04    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Les 2 plugs ne seraient pas tombés défectueux en même temps... De plus le technicien Free a vérifié directement la ligne avec son appareil branché à l'arrivée de la ligne et à envoyé le rapport à FT. Dans mon triste sort, il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée de la Fibre ! comme une voisine à qui on a sectionné la ligne et qui n'a plus rien depuis 2 semaines... Les travaux publics rebouchent les trous qu'ils font et cachent les problèmes de ce fait. PAS DE BOL.

Dernière édition par Informaticien le Sam 18 Avr 2015, 15:33; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 15:05    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Ma TNT fonctionne correctement sur ma télé, il n'y a aucun problème d'antenne.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 15:35    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Je fais partie des cas où Free et FT se renvoient la balle et du coup personne ne fait rien... Free devrait obliger FT à intervenir auprès de la société de travaux publics. Qu'en pensez-vous ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Dim 26 Avr 2015, 13:58    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,
Je ne comprends rien à cette histoire.

A priori, il y a un problème de ligne ADSL mais ce problème n'a rien à voir avec la TNT ni la lecture des enregistrements qui ont lieu sur la Box.
Par contre, la "communication" du Décodeur TV avec le disque situé sur la Freebox est sans doute en cause ?
Je suppose que les 2 boîtiers "décodeur TV" et "Freebox" sont en bon état.
Pour la liaison qui les relie, il y a 2 choses à voir :
- les blocs d'alimentation CPL
- La distance et l'affaiblissement (le chemin) qui sépare les 2 boîtiers d'alimentation CPL.
Le fait de permuter les 2 blocs d'alimentation ne sert à rien pour tester cette liaison si l'un d'entre eux est défectueux.
Il faudrait utiliser un câble direct Ethernet pour lever le doute.
L'enregistrement sur le disque de la Box est surement mauvais. L'effacer et tout recommencer le test.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Avr 2015, 14:18    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Bonjour Geryko,
pour résumer, j'ai un problème sur ma ligne (erreurs CRC par milliers) mais je cherchais à comprendre pourquoi j'ai des problèmes en enregistrements TNT aussi, quel est le rapport éventuel ? effectivement je sais qu'en principe il n'y à aucun rapport, mais ce problème est apparu en même temps. Je veux bien croire néanmoins que c'est une peut-être une coincidence. Je peux essayer en effet de mettre un câble entre le Player et le serveur pour lever le doute sur la transmission. En tout cas il y a bien un problème d'enregistrement car en lisant un film directement sur le PC au lieu du Player il y a des freezes aussi, mêmes freezes que lorsque je regarde une chaine TV Freebox en direct... d'où le rapprochement que j'en ai fait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Dim 26 Avr 2015, 18:17    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour Informaticien,

J'y vois un peu plus clair.
Je crois qu'il ne faut pas comparer les 2 problèmes, L'un sur la ligne ADSL et l'autre lié à la TNT.
Les organes et cheminements en cause ont des points communs mais sont trop différents.

Trois questions que je me pose : (Je n'ai pas d'antenne TNT)
1) Je ne savais pas qu'il était possible d'enregistrer un chaîne TNT sur la Freebox.
2) Supposons que la ligne ADSL soit coupée (volontairement), est-ce que je peux enregistrer une chaîne TNT sur la Freebox ?
3) Supposons que je démarre un enregistrement de la TNT sur la Freebox. Je coupe la ligne ADSL. Est-ce que l'enregistrement se poursuit ?
Pour relier la Freebox au décodeur TV, utiliser un câble direct Ethernet pour lever le doute. (éviter le CPL tant que possible, c'est le mieux)

Concernant la ligne ADSL, plusieurs causes possibles.
L'une que j'ai déjà rencontrée : Perturbations (pollution de la ligne) par des parasites électriques.
Là aussi plusieurs cas à voir :
- source des parasites chez toi, un appareil qui déconne, câblage du domicile.
- source des parasites extérieure, domaine d'Orange.

Concernant les erreurs en lignes qui sont le résultat parasites électriques, il peut être intéressant d'analyser à quels moments ils se produisent
(Par exemple, en coupant une partie de mon installation électrique, les parasites et les erreurs disparaissent)
Pour relever les débits, les erreurs FEC, CRC, marge, en Crystal ou V5 j'utilise https://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt
Nota : les compteurs d'erreurs ne font qu'incrémenter. Il faut donc étudier leurs progressions par unité de temps.

2 exemples :
https://geryko.free.fr/Freebox_02_02_2015.JPG https://geryko.free.fr/Freebox_04_04_2015.JPG

Bien à toi

PS : Quel type de box as-tu ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2015, 13:20    Sujet du message: Mystère ... Mystère ... 109674 101514
Répondre en citant

Bonjour Geryko, Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai fait des tests interessants hier soir, et procédé par élimination.

Il s'avère que :

1: en mettant un câble Ethernet au lieu des plugs, cela n'a rien changé.

2: quand je regarde la TNT en direct sur la Freebox (Révolution), réseau branché ou pas, aucun souci.

3: quand j'enregistre la TNT, réseau branché, j'ai des Freezes à la lecture de l'enregistrement.

4: PAR CONTRE, et cela est inexplicable !, quand j'enregistre la TNT, réseau débranché, AUCUN SOUCI d'image à la lecture !...

Donc on peut affirmer que les erreurs réseaux engendrent des problèmes dans les enregistrements, TNT ou pas, il doit y avoir une raison technique quelque part, ou peut-être est-ce un bug qui n'est pas encore corrigé.

Je ne pensais pas que le Player pouvait fonctionner réseau débranché, dans ce cas-là le serveur n'affiche pas l'heure, mais ca fonctionne quand même. Bien sur il n'y a pas Internet.

Au sujet de l'analyse des erreurs, je vais regarder cela de plus près.

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2015, 14:44    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

Nb : ton lien ne fonctionne pas sur ma Révolution.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informaticien
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 42
 
42 points

Informaticien
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2015, 15:00    Sujet du message: 109674 101514
Répondre en citant

et précision supplémentaire : j'ai bien paramétré le forçage de la préférence source TNT.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko, Posté le: Lun 27 Avr 2015, 23:18    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonsoir Informaticien,

- Le lien pour voir les erreurs ne fonctionne pas. C'est normal, fonctionne uniquement sur Crystal et V5.
Sur "Révolution" il y a quelque chose d'intégré à la box. (moins pratique à mon sens pour ce genre de problème)

Terminologie: j'ai eu des doutes en te lisant, j'avais du mal à te comprendre. Tu dis :
- "quand je regarde la TNT en direct sur la Freebox (Révolution)" ---> il faut dire du décodeur TV (ou Player) et non sur la Freebox
(dans ce cas, le signal TNT ne va pas dans la Freebox. Il n'y va que si tu l'enregistres sur le disque de la Freebox)
- "réseau branché" ---> il faut dire ligne ADSL branchée. (le réseau = le réseau local en général)
Corrige-moi si je me trompe. Tes 4 réponses seront ainsi plus claires.
Donc, on peut enregistrer la TNT (dans la box) lorsque la ligne ADSL est coupée. C'est bien ça ?

Je résume ainsi ton problème mais il manque un détail pour être complet :
Il faut débrancher la ligne ADSL pour enregistrer et relire de la TNT mais je ne sais toujours pas si l'enregistrement avec la
ligne ADSL branchée est correct ? (Je pense qu'il est mauvais dès l'enregistrement donc mauvais à la relecture)
A partir d'un enregistrement correct (sûr), rebrancher la ligne ADLS et essayer de relire l'enregistrement.
( pour déterminer si c'est uniquement l'enregistrement ou la relecture qui déconne.)

Bref, tout cela ne sert qu'à bien cerner le problème, mais ça ne s'arrange pas et ça se complique.
Il y a une interférence TNT sur la ligne ADSL. Problème difficile, je ne sais plus quoi te proposer.
Tu as un antenne collective ? Tu as un antenne amplifiée ? Problème de mise à la terre ?
Essayer des ferrites ? sur la ligne ADSL ?, sur le câble d'antenne ?

Quelqu'un a une idée ?


Dernière édition par geryko le Mar 28 Avr 2015, 14:39; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox