Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
3G lente sur antenne propre à Free
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
fefedu83
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2015, 16:14    Sujet du message: 3G lente sur antenne propre à Free 3G lente sur antenne propre à Free 14363 12686
Répondre en citant

Salut a tous,

J'ai un iPhone 6 chez moi je capte la 3G sur une antenne Free (Free 3G) mes j'ai très peut de débit.

Ma question et tous simplement pourquoi?

J'ai seulement que 2 mégas.

Si vous avez une idée je suis a votre écoute. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Lun 18 Mai 2015, 16:54    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

On ne peut pas répondre comme ça à cette question Joyeux

Plusieurs cas :
- Tu es dans une zone très dense du coup bcp d'abonnée sont connecté sur cette antenne
- Tu es dans une zone ou il y a que très peu d'antenne Free Mobile du coup celle-ci s'occupe de bcp d'abonnée sur de longues distance.
- Ton antenne a une collecte faible qui peut être du SDSL (1/2Mega)+ADSL(5-6Mega) par exemple ce qui donnerait 7-8 Mega en Down et 1-2 Mega en UP (Mais ça c'est a toi de voir en fonction de la distance avec le nra) : Une chose à faire : attendre une collecte en Fibre ou FH lorsque l'antenne sera upgrader en 4G
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9756 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 18 Mai 2015, 17:19    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

pour faire simple:

Free Mobile dispose de la plus courte largeur de bande (5MHz duplex) en 3G, pour les fréquences 900/2100MHz. Ce qui lui permet un débit maximum théorique de 21 Mbps.

Les débits max theorique étant partagés par le nombre de connexions par cellule, plus il y aura de connexions sollicitant la bande passante, moins il y aura de débit disponible pour chacun.
Avec plus de 10 millions d'abonnés en 3ans 1/2 et un jeune réseau en plein déploiement, il peut y avoir des antennes surchargées selon les zones. Cela ira mieux avec le déploiement de nouvelles antennes 3G, et également une activation/fibrage systématique des relais 4G.

Le débit en 3G est aussi facteur de votre distance par rapport à l'antenne, des obstacles susceptibles de dégrader la qualité de connexion.

Mais surtout de la densité de réseau (maillage de plusieurs antennes sur une zone) permettant de répartir correctement les connexions. Pour éviter la surcharge sur certaines antennes et ainsi la dégradation de la connexion.

Avec 2Mbits en 3G, vous n'êtes pas encore vraiment mal lotis car vous pouvez avoir accès à la plupart des usages. Même si plus de débit vous apporterait plus de confort.
Sur certaines antennes (à Paris) avant activation/fibrage de la 4G, j'étais à moins d'1Mbps. Pour vous dire à quel point certaines antennes peuvent être saturées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 18 Mai 2015, 17:27    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

La vraie question est : cela fonctionne t-il correctement ?

Actuellement j'ai 0,85 Mio mais je peux visionner des vidéos (test sur la dernière pub Michelin en 1080p sur Youtube), surfer normalement, écouter la radio.
Il est vrai qu'il est 17h35, la petite zone d'activités commence à grouiller comme une fourmilière, les gens rentrent dans leur campagne mais malgré le débit anémique que j'ai, je n'ai pas de problème (sauf si je veux télécharger un fichier, ça sera lent).

Si cela n'impacte pas votre utilisation, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Perso, je ne m'inquiète pas et ne m'énerve pas tant que tout ce dont j'ai besoin de faire fonctionne correctement, malgré les apparences (faible débit).
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2015, 17:36    Sujet du message: 14363 12686
Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

Je suis à moins de 1 km de l'antenne et cette antenne est aussi en 4G mais quand je m'en approche je suis en 4G avec des débit de fous.

Et il est vrai aussi que j'ai plus de débit le matin avant 8h que tous le reste de la journée.

Et dans ma vielle y a que 2 antennes mais elle sont à l'opposé une de l'autre.

Et mon niveau de réception change sans que mon portable charge de place chez-moi, je passe de une barre à trois. Ça aussi j'aimerais bien comprendre pourquoi Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2015, 17:40    Sujet du message: 14363 12686
Répondre en citant

UserFBX a écrit:
La vraie question est : cela fonctionne t-il correctement ?

Actuellement j'ai 0,85 Mio mais je peux visionner des vidéos (test sur la dernière pub Michelin en 1080p sur Youtube), surfer normalement, écouter la radio.
Il est vrai qu'il est 17h35, la petite zone d'activités commence à grouiller comme une fourmilière, les gens rentrent dans leur campagne mais malgré le débit anémique que j'ai, je n'ai pas de problème (sauf si je veux télécharger un fichier, ça sera lent).

Si cela n'impacte pas votre utilisation, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Perso, je ne m'inquiète pas et ne m'énerve pas tant que tout ce dont j'ai besoin de faire fonctionne correctement, malgré les apparences (faible débit).


Oui il est vrai que pour surfer et allez sur Facebook ça peut allez met il ne faut pas pensé à télécharger une application sur App Store.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrebisHDI
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 2
 
18 points

BrebisHDI, Posté le: Lun 18 Mai 2015, 21:42    Sujet du message: 110691 102361 Répondre en citant

fefedu83 a écrit:


Et mon niveau de réception change sans que mon portable charge de place chez-moi, je passe de une barre à trois. Ça aussi j'aimerais bien comprendre pourquoi Laughing


C'est le phénomène de "respiration" des cellules : leur rayon diminue avec le nombre de connectés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2015, 9:55    Sujet du message: 14363 12686
Répondre en citant

ce matin c'est la merde j'arrive tous juste a surfer.

Il font peut êtres des travaux sure l'antenne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Jeu 21 Mai 2015, 10:12    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

J'ai le même problème, y compris en 4G, sur une antenne située au Pré-Saint-Gervais, en petite couronne parisienne et active depuis plusieurs mois.
Free installe certaines de ses antennes avec une collecte sous-dimensionnée. L'amélioration de la collecte sur ces antennes prend visiblement pas mal de temps...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2015, 10:16    Sujet du message: 14363 12686
Répondre en citant

oui il est vrais que hier après midi je suis allez me ballader et je me suis posé pour boire un pot, j'était en 4G et un débit descendent de 2 mégas j'ai trouvé ça très bizarre?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquentin
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2015
Messages: 51
 
54 points

aquentin, Posté le: Jeu 21 Mai 2015, 11:58    Sujet du message: 108418 100425 Répondre en citant

En 4G et seulement 2Mb/s, c'est effectivement la collecte qui est en cause. Il faut attendre le fibrage de l'antenne-relais pour atteindre des débits proches de 150Mb/s en 4G.

Près de chez-moi, l'antenne-relais 3G/4G offre des débits de 1,60Mb/s au maximum. Et des temps de réponse de 600ms. Autant dire que j'ai hâte que l'antenne soit fibrée...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Dim 24 Mai 2015, 18:17    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Effectivement c'est la collecte, là il n'y a qu'une chose à faire : Attendre Very Happy

Par contre il arrive que ça soit l'inverse qui se produise, une antenne fibré mais seulement en 3G, c'était le cas d'une petite ville pas loin de chez moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox