Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déménagement + config réseau = étrangetés...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
OlivierPlop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2015
Messages: 4
 
4 points

OlivierPlop
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juil 2015, 23:17    Sujet du message: Déménagement + config réseau = étrangetés... Déménagement + config réseau = étrangetés... 112558 104039
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce message est mon premier sur ce forum, je dois avouer avant de vous exposer ma situation que j'ai utilisé de nombreuses fois certains précieux conseils trouvé ici et que je vous remercie d'avance pour la qualité de votre aide.

Mon problème est étrange et peut-être d'ailleurs très simple à régler mais je reprécise bien le contexte parce que je pense, sans prétention, avoir trouvé une curiosité intéressante.

Je suis l'heureux possesseur d'une Freebox V6 (Server + Player) qui fonctionnait parfaitement bien dans mon précédent logement en zone totalement dégroupée. J'en ai d'ailleurs profité pour y stocker quelques données personnelles, à savoir des photos, des vidéos et de la musique.
Jusque là rien d'anormal.

J'ai déménagé il y a 2 semaines dans une zone non-dégroupée, d'ailleurs qualifiée par Free comme étant une zone "en cours de dégroupage"... Donc procédure habituelle : on me transmets par Chronopost une Freebox V5 seule sans boitier TV, nouveau numéro de ligne ADSL, nouveaux identifiants, etc...

Un peu déçu de perdre mes merveilleux avantages, j'ai quand même essayé avec l'énergie du désespoir de brancher ma V6 sur ma prise téléphonique (on sait jamais !) mais je me suis retrouvé bloqué à l'étape 4 comme prévu. A la limite le fait de ne pas pouvoir profiter de l'accès Internet via la V6 ne me gênait pas tant que je pouvais l'avoir par la V5. Non ce qui m'embêtait le plus c'était de perdre la possibilité d'utiliser le Player pour son lecteur Blueray et les fichiers vidéos stockés sur le NAS. Mais c'est un autre sujet.
A noter quand même qu'en local, je pouvais accéder via mon ordi en Wifi au contenu du NAS grâce à la découverte réseau Windows alors que le Server n'est pas complètement démarré (bloqué sur l'étape 4). Et en plus j'ai même accès au Freebox OS ! Agréable surprise !

Donc j'ai retiré la prise téléphonique de la V6 sans l'éteindre et j'ai installé ma V5 par dessus. Démarrage, montage du lien, etc... la V5 est opérationnelle, sans Wifi (et oui je pensais naivement que c'était automatique...) mais avec accès Internet via câble Ethernet. Et là, boum ! Idée du siècle : je relie la V5 et la V6 en Ethernet en pensant naivement à nouveau que j'allais pouvoir injecter le net dans ma V6 et ainsi "forcer le passage".

Bon, évidemment ça ne marche pas comme ça.
Cela dit j'ai été surpris de voir que mon Smartphone, toujours paramétré sur le Wifi de la V6 est désormais connecté au net. Donc j'ai involontairement réalisé un "pont" qui me permet de rester sur le Wifi de la V6 alors qu'elle n'est pas démarrée à 100% et avoir accès au net.

Dans la pratique, je me suis rendu compte que cette configuration était plutôt instable et impossible de s'y connecter à plusieurs en même temps sous peine qu'un seul appareil puisse réellement surfer sur le net. Mais l'idée était là.

Alors je suis allé démarrer le Wifi de la V5 sur la laborieuse interface Web du site Internet, et je me suis retrouvé avec deux réseaux Wifi à la maison :
- Un sur la V5, stable et honnête qui me donne accès au net et c'est tout,
- Un sur la V6, instable mais qui me donne accès au NAS et à Freebox OS de la V6

J'ai encore cogité et j'ai commencé à vouloir bidouiller pour optimiser tout ça mais c'est là que les problèmes ont démarré.
J'ai commencé par me dire simplement que pour éviter un conflit de serveur DHCP et d'adresses IP il fallait que j'aille voir les paramètres de la V6. Mode Bridge ? Pas question, je perd l'accès au NAS et le Wifi... Donc je commence par changer l'adresse IP du V6, initialement en 192.168.0.254 par 192.168.0.250 pour pouvoir faire cohabiter les deux Freebox sur le même réseau local. Puis je désactive le serveur DHCP de la V6 et j'enregistre mes modifications.
Je vais dans les paramètres du V5 en me disant que je pouvais activer une redirection de port pour me permettre d'activer un accès à distance "forcé". En gros je voulais rentrer sur l'IP fixe de la V5 sur un port XXX et demander que ce port conduise au Freebox OS de la V6.

Sauf que dans la réalité, je ne m'en était pas rendu compte mais depuis que j'avais désactivé le serveur DHCP de la V6 et attribué une autre IP, impossible de me reconnecter à la fameuse V6 !
Disparue de la découverte réseau Windows et impossible à retrouver !

Solution de repli : je me dis que la V6 est maintenant considérée comme un simple NAS sur le réseau mais son IP en 250 est en dehors de la plage DHCP de la V5 donc il me suffit d'étendre la plage de la V5 pour que la 250 soit incluse dedans (par exemple de 10 à 251).
Mais non... Ca ne marche pas mieux, ma V6 est toujours introuvable sur le réseau.

Alors je déconnecte le lien entre la V5 et la V6, je me connecte en Ethernet sur la V6 (donc sans accès au net), la jonction est laborieuse, mon IP se sauve dans les 169.176... car le DHCP n'est pas actif, je force ma propre IP sur 192.168.1.249 pour être au plus près, rien n'y fait, c'est à se demander si la V6 est bien quelquepart ?
Je force même la passerelle par défaut sur 192.168.0.250 mais rien ne marche.

Voilà j'en suis là aujourd'hui. Mes malheureuses bidouilles ont tout déréglé, et j'aimerai savoir si c'est rattrapable sans remettre la V6 en paramètre d'usine ? car je souhaite conserver le contenu du NAS.
Existe-t-il également un moyen simple de "scanner" le réseau pour vérifier si la V6 est bien présente ? J'ai même tenté de pinger la 250 mais je reçois un réponse de 192.168.0.14 "Impossible de joindre l'hôte de destination".

Merci d'avoir lu et Merci d'avance pour vos conseils.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 07 Juil 2015, 23:40    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

ça c'est du message !! tu as de la chance que j'étais motivé ce soir pour le lire jusqu'au bout. Wink

pour le Player de la v6, il faut l'oublier effectivement car sans la synchronisation du Server, il ne sert à rien du faite qu'il a besoin de son VLAN pour fonctionner.

pour le Server en desactivant la fontion routeur, le Server a du aussi désactivé les fonctionnalités de partage réseau à mon avis et donc le disque.

maintenat se servir du Server uniquement pour son disque dur, céla revient à utuliser un disque USB car toutes les fonctionnalités du NAS (Seedbox, ...) ne doivent pas marcher. sauf que le Server consomme dans les 30wh, donc il te coutera en énergie pour le peu d'utilité à mon gout, surtout pour 250 Go.

voila, ceci n'étant que mon avis.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierPlop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2015
Messages: 4
 
4 points

OlivierPlop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 6:57    Sujet du message: 112558 104039
Répondre en citant

Oui, tout à fait d'accord, dans l'idée j'aimerai récupérer le contenu du NAS pour le mettre sur un DD externe en USB.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 9:28    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

OlivierPlop a écrit:
Oui, tout à fait d'accord, dans l'idée j'aimerai récupérer le contenu du NAS pour le mettre sur un DD externe en USB.


Redémarre le Server en mode redémarrage de secours et ensuite connecte toi dessus pour recopier tes données
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 11:10    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Moi je m'interroge surtout sur le fait que tu n'as pas renvoyé la V6, ça risque de faire cher le DD de 250 Go !! Shocked  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 11:18    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Moi je m'interroge surtout sur le fait que tu n'as pas renvoyé la V6, ça risque de faire cher le DD de 250 Go !! Shocked

Non, c'est la procédure classique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 11:24    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

zebu13 a écrit:
Non, c'est la procédure classique

Ah ?? Quand on lit ici semaine après semaine les déboires d'abonnés qui ont des pb de non-restitution de matériel et de facturation de frais..

Il a déménagé il y a deux semaines.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dillinger
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2014
Messages: 563
 
834 points

Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 11:43    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Aucun rapport avec la choucroute : un déménagement en zone non dégroupé entraîne l'envoi d'une Freebox compatible et tu gardes ta V6 pour la rebrancher quand ta zone passe en dégroupée. Le déménagement : tu conserves ta Freebox quoiqu'il arrive sauf si tu veux changer de matos (V5 vers V6 par exemple).

Les frais de restitution c'est uniquement quand tu ne rends pas la Freebox suite à une résiliation : 30 jours pour la renvoyer, 1 an pour annuler les frais si vraiment t'as décidé de ne pas lire les conditions de renvoi, que tu n'as pas appelé pour des infos ou que tu n'as pas tenu compte des relances de Free...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:34    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Dillinger a écrit:
un déménagement en zone non dégroupé entraîne l'envoi d'une Freebox compatible et tu gardes ta V6 pour la rebrancher quand ta zone passe en dégroupée.

Merci de ces précisions. Je ne savais pas qu'on gardait l'ancienne box dans ce cas. Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:41    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Dillinger a écrit:
un déménagement en zone non dégroupé entraîne l'envoi d'une Freebox compatible et tu gardes ta V6 pour la rebrancher quand ta zone passe en dégroupée.

Merci de ces précisions. Je ne savais pas qu'on gardait l'ancienne box dans ce cas. Confused


En faite tu gardes la v6 où cas ou Free dégroupe le NRA ça évite de renvoyer une box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierPlop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2015
Messages: 4
 
4 points

OlivierPlop
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juil 2015, 22:22    Sujet du message: 112558 104039
Répondre en citant

Bon ben en fait, dans une tentative désespérée j'ai redémarré la Freebox en paramètre d'usine pour au moins remettre les paramètres à zéro et la retrouver sur le réseau.

Sauf que Laughing : pour remettre les paramètres d'usine, la Freebox démarre en mode secours puis, une fois complètement démarrée, formate le NAS et remet à zéro les paramètres.

Et vu que je suis en non dégroupé : bloqué sur l'étape 2.

Laughing .... Confused ..... Mad ..... Evil or Very Mad ..... Twisted Evil ......

Donc en gros je crois que j'ai atteint le point de non-retour sauf si quelqu'un me trouve une technique pour accéder au Freebox OS depuis l'IP de la machine sachant qu'elle n'est plus visible, qu'elle n'est plus serveur DHCP mais qu'elle répond au ping quand même...

Merci pour vos idées =)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dillinger
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2014
Messages: 563
 
834 points

Dillinger, Posté le: Jeu 09 Juil 2015, 22:58    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Reboot usine et secours sont différents.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 09 Juil 2015, 23:00    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Et en plus le redémarrage usine ne fait pas de reformatage du disque.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierPlop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2015
Messages: 4
 
4 points

OlivierPlop
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Juil 2015, 15:35    Sujet du message: 112558 104039
Répondre en citant

Citation:
Reboot usine et secours sont différents.


Eh ben à priori quand tu fais le redémarrage d'usine, il commence par redémarrer en mode secours puis après je suppose qu'il fait autre chose si on en croit ce que dit Free à ce sujet : https://www.free.fr/assistance/31.html
"Démarrage normal : aucun changement n'est opéré, votre Freebox Server redémarrera normalement (annule la procédure de réinitialisation).
Démarrage secours : tous les paramètres et réglages (Wifi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont temporairement désactivés afin d'optimiser le démarrage. L'ensemble des services sera rétabli après un nouveau redémarrage simple.
Paramètre d'usine : tous les paramètres et réglages (Wifi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont désactivés ET effacés, au bénéfice des paramètres d'usine, comme si vous veniez de recevoir votre Freebox. Après un simple redémarrage, la Freebox s'initialisera alors avec une configuration "vierge" comme au premier branchement."

Citation:
Et en plus le redémarrage usine ne fait pas de reformatage du disque.


On dirait que si à condition qu'il arrive à le faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox