Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Problème avec modem 3G/4G D-Link DWR 921
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 16:43    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

800MHz à 2600MHz

Voici les caractéristiques du produit https://www.D-Link.com/fr/fr/support/product/dwr-921-4G-lte-router
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 16:49    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Merci..

Avec l'augmentation du fair use en 4G je commence à me tâter pour sucrer la box ADSL , vu que je n'utilise pas de flux TV..

Le débit n'est pas très élevé , mais à peu près <=> à ma connexion fixe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 17:13    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je pense qu'il faut d'abord déterminer la consommation moyenne et maximum de votre ménage.

S'il la connexion 4G ne vous apporte pas une grande différence en terme de débit, par rapport à l'ADSL. Je ne vois pas vraiment la pertinence en terme de confort.
Mais clairement une différence de 18€/mois en moins pour la connexion 4G, si vos habitudes ne sont pas chamboulées.

Ce modem/routeur peut être raccordé en RJ45 et diffuser son propre réseau Wifi. Alors si vous le placez dans un endroit où vous captez mieux la 4G, le débit et la latence peuvent beaucoup plus s' améliorer.

Sinon il est possible de le raccorder à une antenne 4G exterieure ( dans les combles ou sur le toit), orientée vers 1 ou 2 sites relais différents jusqu'à 4/5 km (en fréquence 2600MHz, mais sûrement plus en 1800MHz) à vue d'oiseau hors zone dense...

Alors là cela devient une connexion Fibre en pleine campagne!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 17:21    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:

Alors là cela devient une connexion Fibre en pleine campagne!


Même pas

Moi j'habite paris et il y'a trois antennes 4G actives Free qui couvrent mon logement.

J'ai également l'intention de virer la Freebox car je consomme un peu moins que 50 Go dans le mois et la TV ne m’intéresse pas. Par moment je dépasse les 50 Go, mais le débit réduit me suffira pour consulter mes mails et naviguer sur quelques pages Internet ou sinon le freewifi secure est la pour dépanner quand les voisin se daignent de laisser leur Freebox ouverte au freewifi.

Avec ma connexion ADSL j'ai 20 Mbps en Down et 1 Mbps en UP et ma connexion Free Mobile j'ai un peu plus que 60 Mbps et en UP je tourne à 17 Mbps voir plus par moment. Donc pour moi la question ne se pose plus, j'ai plus qu'à trouver un routeur compatible 1800, 2600 et 700 Mhz pour franchir le pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 17:27    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est ça ..

Il se trouve que je ne suis couvert ( dans la maison ) par la 4G de Free que depuis le 31/07 seulement
Avant je n'accrochais que la H/H+ d'O-F , je pense qu'une antenne a été installée/activée dans l'été.

C'est bien sûr juste un début de réflexion , mais n'ayant pas besoin du flux TV 1/1.5 Go / jour suffisent largement.

A suivre..
Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 17:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

J'en oublie que tout paris ne dispose pas encore encore de la Fibre. Bien qu'Orange déploie beaucoup, que le FTTLA à très petit prix peut dépanner et que Free s' améliore.

D'ailleurs ma résidence parisienne est éligible à la Fibre Free depuis fin juillet.
J'ai profité de l'offre parrainage de la révolution pour passer chez eux en Fibre d'ici fin octobre/mi novembre. Pile à échéance de ma vp numeriblague!

À moi la vraie Fibre et la revolution pour 10€/mois, puis de l'iptv à 80/90€ max par an Wink

La pertinence de la box est limitée, pour certains, si l'on possède les équipements adéquats.
Par exemple ma 2ème résidence, en plein campagne Trielloise, ne peut avoir que 2,5Mbps max chez Free pour une ligne de +6Km quand même! Mais sans TV...
Les autres FAI même pas 1 Mbps! La Fibre courant 2016 d'après orange... Et Numeriblague en 2016 d'après eux...

Seule solution:
le modem/routeur 4G + antenne extérieur 4G + demodulateur sat et abonnement ou demo iptv + forfait 4G avec au moins 20Go.


Même pour le flux TV, il existe d'autres solutions plus intéressantes en matières de prix et de contenu (dreambox et iptv payant).
Mais dont je ne sais pas si on peut en parler sans censure sur le forum. Même si UF aime parler de PopCornTime et de sa compatibilité avec la Mini 4K...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienBONNET
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 32
 
32 points

JulienBONNET
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 23:19    Sujet du message: 32015 28381
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
JulienBONNET a écrit:
Bonjour,
Alors suite à mon retour de vacances, j'ai rebranché le modem et il s'est reconnecté en 4G sans problème.
Et depuis, aucun soucis, à part de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) plus de connexion Internet pendant qqs minutes.
Et depuis ce matin 50 Go sur mon compte Free Mobile.
Very Happy


Merci pour votre retour d'expérience!

Une question ce routeur/modem fonctionne uniquement sous alimentation électrique, avec cordon. Ou également sous batterie rechargeable?


Y'a pas de quoi.
Uniquement sur alim elec. C'est du sédentaire. J'espérais qu'en prenant ce modèle, j'aurais une meilleure réception que les modèles nomades. Avec la possibilité du réseau LAN.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienBONNET
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 32
 
32 points

JulienBONNET
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 23:24    Sujet du message: 32015 28381
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Je pense qu'il faut d'abord déterminer la consommation moyenne et maximum de votre ménage.

S'il la connexion 4G ne vous apporte pas une grande différence en terme de débit, par rapport à l'ADSL. Je ne vois pas vraiment la pertinence en terme de confort.
Mais clairement une différence de 18€/mois en moins pour la connexion 4G, si vos habitudes ne sont pas chamboulées.

Ce modem/routeur peut être raccordé en RJ45 et diffuser son propre réseau Wifi. Alors si vous le placez dans un endroit où vous captez mieux la 4G, le débit et la latence peuvent beaucoup plus s' améliorer.

Sinon il est possible de le raccorder à une antenne 4G exterieure ( dans les combles ou sur le toit), orientée vers 1 ou 2 sites relais différents jusqu'à 4/5 km (en fréquence 2600MHz, mais sûrement plus en 1800MHz) à vue d'oiseau hors zone dense...

Alors là cela devient une connexion Fibre en pleine campagne!


L'antenne ext, j'y pense mais j'ai du mal à savoir le gain possible.
En plus, je n'y comprends rien dans les paramètres...
Vous savez comment faire une simulation ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Sep 2015, 7:22    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

L'utilité de l'antenne externe est justement si à l'intérieur du logement vous avez du mal à réceptionnez la 4G, au niveau signal de reception/ débit et latence.
Voir simplement améliorer avec un matériel plus performant votre réception 3G/4G.

1) testez débit et latence dans différentes pièces du domicile

Dans un premier temps et pour éviter des tracasseries inutiles, faites des Speedtest dans les différentes pièces de votre domicile.
Histoire de voir si votre modem/routeur vous permet d'avoir un débit et latence satisfaisants pour vos usages.

2) testez débit et latence avec le modem/routeur à l'extérieur (balcon, fenêtre, terrasse, toit et comble).
Essayez de gagner en hauteur (toit, comble, terrase...) pour avoir une antenne en vue directe et voir si le résultat du Speedtest en vaut vraiment la peine.

Plus l'antenne de l'opérateur est visible (moins le signal est atténué et vous pourrez capter une antenne distante) plus optimisée sera la réception du signal.
Retenez les valeurs débits et latences les plus intéressantes. Selon le lieu, sa facilité d'accès et d'installation du matériel et le coût à envisager pour le matériel.


Pour la simulation, afin d'être le plus précis et éfficace, il faut déterminer la localisation et distance des antennes les plus proches de votre domicile. www.antennesmobiles.fr
Ça permettra de déterminer quelle type et tarif d'antenne extérieur à acheter. Plus l'antenne de l'opérateur est proche, moins il faudra investir dans une antenne exterieur (20/50€).

Sachant que certaines antennes exterieures directionnelles (100€ en moyenne) permettent d'accrocher l'antenne (opérateur) jusqu'à 25km en ligne droite, d'après le commentaire d'un client.
Un exemple de référence ayant de bon retour https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/3G/Directionnelles/Antenne-Panneau-GSM-3G-4G-9-3-dBi-Poynting-XPOL-A0002-v2.html
Avec ce genre d'équipement nos oubliés, du haut et très haut débits, des zones blanches ont de quoi avoir un minimum de THD et une latence de 20ms.

Cela est aussi intéressant pour vérifier si vous arrivez à accrocher 2 antennes par exemple. Ce qui permettra d'orienter correctement votre antenne extérieure qui pourra se connecter sur chacune des 2 antennes relai de votre opérateur selon la meilleur qualité de connexion.

Voir même sur 2 ou plusieurs opérateurs mobile, pour les avantages suivants:
- pas besoin de redeplacer/redirectionner votre antenne systematiquement, si le relai de l'opérateur connaît un problème technique par exemple.
- possibilité de capter d'autres opérateurs et de switcher rapidement en ne changeant que la carte SIM dans ce modèle de modem/routeur.
- faire du load balancing, captez 2 ou plusieurs opérateurs différents et switcher d'un opérateur à un autre. Certains modem/routeur le gère car ils ont plusieurs entrées carte SIM.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Ven 04 Sep 2015, 10:10; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Sep 2015, 7:34    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Sur ce lien, il y a quelques conseils et retours d'expérience sur l'installation d'une antenne extérieure.
https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/installation-Internet-sedentaire-sujet_28177_2.htm

Dans ce lien, on y voit pour la 3G chez Bouygues un gain de 40% en débit Down, 200% du débit UP et une latence plus stable.

Lorsque qu'un autre chez SFR en 4G, rien qu'avec le modem/routeur et sans antenne extérieure, il multiplie au moins par 2 (de 10 à entre 20/30mbps) son débit Down et divise par 5 ( de 30 à 6ms) sa latence par rapport à ses test à l'intérieur.
Ce qui peut suffire selon les usages et la taille du ménage. Mais surtout demontre dans son cas la pertinence de relier son modem/routeur à une antenne exterieur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienBONNET
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 32
 
32 points

JulienBONNET
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Sep 2015, 23:21    Sujet du message: 32015 28381
Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
J'ai fait un Speedtest ce soir sur mon iPad : 30Mbits/6Mbits/32ms avec le modem dans une armoire Ikea (baie de brassage low cost) dans le garage...
Je vais essayer ce WE un test dehors.
A suivre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 05 Sep 2015, 9:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

JulienBONNET a écrit:
Merci pour ces précisions.
J'ai fait un Speedtest ce soir sur mon iPad : 30Mbits/6Mbits/32ms avec le modem dans une armoire Ikea (baie de brassage low cost) dans le garage...
Je vais essayer ce WE un test dehors.
A suivre...


Impeccable , que demander de plus !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 12:44    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

JulienBONNET a écrit:
Merci pour ces précisions.
J'ai fait un Speedtest ce soir sur mon iPad : 30Mbits/6Mbits/32ms avec le modem dans une armoire Ikea (baie de brassage low cost) dans le garage...
Je vais essayer ce WE un test dehors.
A suivre...


Des retours sur vos Speedtests à l'extérieur?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienBONNET
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 32
 
32 points

JulienBONNET
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 17:02    Sujet du message: 32015 28381
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
JulienBONNET a écrit:
Merci pour ces précisions.
J'ai fait un Speedtest ce soir sur mon iPad : 30Mbits/6Mbits/32ms avec le modem dans une armoire Ikea (baie de brassage low cost) dans le garage...
Je vais essayer ce WE un test dehors.
A suivre...


Des retours sur vos Speedtests à l'extérieur?


Malheureusement, pas pu le faire. Bientôt...

En revanche, j'ai contacté Mhz SHop pour avoir des infos sur des antennes ext.
D'après eux, étant donné ma bonne réception actuelle (4 barres dans les conditions actuelles), ce n'est pas sûr du tout que le débit soit meilleur. Il serait probablement limité par l'antenne elle-même. Il faudrait donc prendre une paire d'antennes pour éventuellement accrocher une autre antenne plus rapide...
Bref, une usine à gaz pour pas forcément un gros gain.

On verra plus tard.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 18:06    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui c'est clair!

Cela dépend de ta distance avec l'antenne relai de l'opérateur.
Dans ton cas, si ton Speedtest avec ton modem est beaucoup plus intéressant à l'extérieur.
L'antenne extérieure (25/50€) te servira seulement pour bénéficier de cette bonne performance de l'extérieur, tout en gardant ton modem au chaud à l'intérieur...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox