Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[SALT] La méthode Niel est un peu salée...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Zorglub74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 52
 
193 points

Zorglub74
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Oct 2015, 14:32    Sujet du message: [SALT] La méthode Niel est un peu salée... [SALT] La méthode Niel est un peu salée... 53044 47857
Répondre en citant

L'opérateur suisse SALT commence à ressentir les effets de son changement de propriétaire et de l'arrivée de Xavier Niel aux commandes. Suite à une première série de licenciement on pousse les gens vers la sortie. Au total ce n'est pas moins de 10% de l'effectif qui part pour être remplacé par de nouveaux colllaborateurs venant de l'Ecole 42 et de la sous-traitance avec des équipes de Free en France. Le chevalier blanc des télécoms française applique à l'étranger ce qu'il se défend de faire en France... De quoi ternir un peu le côté Robin des Bois de cet homme d'affaire, des fois que certain pensent que c'est un saint.

https://www.xavierstuder.com/2015/10/10/restructuration-69-departs-de-salt-qui-vise-lyon/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 14:55    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Prose journalistique :

à prendre avec des pincettes quand on ne connait pas les tenants et aboutissants complets de l'histoire en question.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54241
 
55572 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 15:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Robin des bois ! Où ça ? Qui a dit ça ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 15:07    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

Robin des bois ! Où ça ? Qui a dit ça ?


Robin des toits pendant qu'on y est...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 52
 
193 points

Zorglub74
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Oct 2015, 15:08    Sujet du message: 53044 47857
Répondre en citant

Le contexte est assez simple à comprendre. Xavier Niel détenteur de plusieurs opérateurs télécom dont SALT applique des méthodes de gestion d'entreprise tout à fait basique, il rationalise. Il a à disposition un vivier de compétences techniques sur lesquels il a investit (Ecole 42) des services de "back-office" opérationnels (Free - Montpellier) il supprime donc des postes aux salaires Suisse par de jeunes collaborateur français qui se verront proposer de salaires Suisse de débutant qui les ferons réver (env. 4000 CHF/mois, soit env. 3300€ brut) afin d'obtenir les permis de travail requis et il "outsource" les services back, ce qui est tout à fait légal. Donc il fait de la pure gestion d'entreprise dans le cadre de ce qui est autorisét.

Je voulais simplement souligné que Xavier Niel est un entreprenuer comme en autre qui soigne particulièrement son image en France et que si il avait procédé de la même manière ici on l'aurait démoli.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 52
 
193 points

Zorglub74
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Oct 2015, 15:12    Sujet du message: 53044 47857
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

Robin des bois ! Où ça ? Qui a dit ça ?


Lui même ! Combien de million de pouvoir d'achat il revendique avoir rendu au Français ? Le but de mon message est juste d'ouvrir les yeux à certains qui sont bouche bée devant Maître Xavier quand il fait ses keynote. A part ça je suis totalement acquis à Free et ai bénéficié au fils des ans d'une baisse régulière de mes factures telco.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 15:28    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

1/Connait on la situation chez Salt ?

Non

2/Que dit ce monsieur ?

Il dit qu'Orange réduit drastiquement ses effectifs:

Citation:
En 2013, Orange comptait encore 900 employés. Au 30 juin 2014, l’opérateur a encore réduit ses effectifs à 887 personnes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 17:10    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,,
10% c'est rien d'autant que c'est pour réembaucher. On ne peut pas toujours recaser certains employés surtout si les postes nouveaux n'exigent pas les mêmes compétences.
Qu'il emploie des gens de l'école 42, encore heureux. Et du personnel formé chez Free aussi.
Que quelques français travaillent à la place de quelques suisses, je vois pas le problème. Je pense que X.N. veut que cela aille vite donc il se sert dans un vivier sur. Pas le temps de former et d'essayer des employés inconnus, qu'ils soient suisses ou autres.
Je ne justifie pas Niel mais le comparer à je ne sais pas qui sous prétexte qu'il restructure cette entreprise , cela n'a pas de sens.
On peut gérer à la papa avec du personnel en surnombre et faire des forfaits très chers. Et finir, si on est pas un monstre genre Orange, par se faire laminer par la concurrence.
Et on peut gérer façon Niel.
Dans un monde capitaliste, Niel n'est vraiment pas le boucher de l'emploi. Il mène sa barque.
Regardez ce que le câble avait entamé avec ses employés, cadres, fournisseurs, clients.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 19:11    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Oui enfin, il part d'une base "grasse" comme tout les opérateurs telecom, en France il est parti de rien, son staff est au minimum et lui parle directement sans intermédiaires... Donc c'est normal qu'il cherche à recréer cet écosystème qui produira des économies et il pourra réduire ses forfaits..  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freealf
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 84
 
227 points

Freealf, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 21:15    Sujet du message: 35573 31529 Répondre en citant

Zorglub74 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

Robin des bois ! Où ça ? Qui a dit ça ?


Lui même ! Combien de million de pouvoir d'achat il revendique avoir rendu au Français ? Le but de mon message est juste d'ouvrir les yeux à certains qui sont bouche bée devant Maître Xavier quand il fait ses keynote. A part ça je suis totalement acquis à Free et ai bénéficié au fils des ans d'une baisse régulière de mes factures telco.


Bonsoir. C'est la méthode (licenciements) couramment utilisée chez nos voisins avec nos ressortissants. Pour une fois qu'un français les met aux plis....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox