Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Tuto verrouillé] Configuration d'un modem VDSL2
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Nov 2015, 16:06    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

sadness a écrit:
8) pour le zyxel c est all good juste qu il manque encore IPv6 à mettre en service
Rolling Eyes

Cool, et un de plus Very Happy
T'as utilisé quelle méthode ? En bridge + routeur ou en mode routeur + le hack de l'adresse MAC ?
Ou alors t'as réussi à modifier l'adresse MAC, auquel cas ça m'intéresse de savoir comment.

Pour l'IPv6, c'est du 6rd avec comme préfixe 2a01:e3x:xyyz:zww0::/60 avec xx.yy.zz.ww ton IP en hexadécimal.
Même si la Freebox donne du /64.

Mais je n'aime pas l'IPv6, surtout l'implémentation chez Free (ça ira mieux quand ce ne sera plus du 6rd et qu'il y aura un firewall stateless dans la box).
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 12:02    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Citation:
Ou alors t'as réussi à modifier l'adresse MAC, auquel cas ça m'intéresse de savoir comment.
C'est pas ce que tu appelles "hack de l'adresse MAC" juste avant ?

Sinon, juste un truc que je comprends pas, c'est que de ton zyxel, tu arrives à pinguer 8.8.8.8, tu as un echo-reply donc apparemment ca a marché ? Mais pourquoi alors tu as besoin de l'adresse MAC de la fb et de la passerelle ? Puisque tu as réussi à pinguer l'extérieur, donc ton zyxel a réussi à contacter la passerelle.. Ou j'ai manqué quelque chose LOL !!!

Pour l'IPv6, peut-être en activant le bridge IPv6 s'il y a l'option ? Ou alors si c'est du 6rd, il faut connaitre l'IP du routeur de frontière..

EDIT : apparemment, les IPs des routeurs de frontière sont 192.88.99.101 et 192.88.99.102
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Nov 2015, 11:09    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

marc2008 a écrit:
Citation:
Ou alors t'as réussi à modifier l'adresse MAC, auquel cas ça m'intéresse de savoir comment.
C'est pas ce que tu appelles "hack de l'adresse MAC" juste avant ?


Oui, il y a le truc pour avoir la console root sur le modem.
Mais ce qui m'intéresse, c'est le moyen d'avoir l'adresse MAC de figé dans le routeur, afin de se passer de ce truc. J'irais bien voir du côté des paramètres en nvram.

Autrement, chez Free c'est du 6rd hélas Crying or Very sad
Depuis le temps qu'ils le déploient le "Rapid Deployment", ils pourraient passer à une solution plus pérenne en dual-stack...
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Lun 30 Nov 2015, 14:50    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Ben si c'est basé sur Linux, il ne suffit pas de modifier un fichier de config ? Comme /etc/network/interfaces, par exemple

Pour l'IPv6, si c'est du 6rd (donc IPv6 sur IPv4), on peut créer le tunnel depuis le zyxel je pense avec les commandes que l'on peut trouver sur Internet (Linux), puisqu'on a également les IPs des routeurs frontière
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sadness
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 7
 
7 points

sadness, Posté le: Mer 02 Déc 2015, 23:13    Sujet du message: 110017 101809 Répondre en citant

pour la partie telephonie le sip du zyxel fonctionne correctement avec le compte freephonie juste un plus

a dispo pour test Mini 4K Player & Freebox Player v6 des que l on s attaque au flux vidéo Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Déc 2015, 10:55    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

sadness a écrit:

a dispo pour test Mini 4K Player & Freebox Player v6 des que l on s attaque au flux vidéo Razz

Merci, mais j'ai déjà commencé Very Happy
De toute façon une partie est chiffrée.
Mais ce qui m'intéresse ce n'est pas de casser le chiffrement, mais plutôt de trouver le serveur RTSP qui convertie les requêtes en multicast.

Ce serait nettement plus simple si le serveur RTSP sur le serveur était indépendant de la box TV qui s’authentifierait elle même toute seule sur le réseau Free (indépendamment du Server).
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matco
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 3
 
3 points

Matco, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 11:06    Sujet du message: 120633 111290 Répondre en citant

Salut à tous,

Merci pour ce super tuto ! Je viens de m'acheter le TP-Link TD-W9980 et tout marche parfaitement. Je suis un poil déçu du débit obtenu qui ne correspond pas du tout à la courbe théorique du VDSL2 (je suis à 800 mètres du DSLAM et j'ai une synchro à 34000/7500). Mais je me plains pas, c'est déjà super intéressant d'avoir un débit en UP aussi élevé.

Par contre, je suis super déçu par les fonctionnalités "routeur" du TP-Link. J'utilisais jusqu'à maintenant ma Freebox v5 en mode bridge avec un routeur perso sous OpenWRT et le TP-Link est loin de rivaliser avec OpenWRT en terme de fonctionnalités. Ca à l'air assez délicat d'installer OpenWRT sur le TP-Link, du coup, je pense restaurer cette configuration avec le TP-Link en modem uniquement (bridge) et en réutilisant mon ancien routeur derrière.

J'ai vu que tu en parlais quelques posts au dessus, et j'ai une question théorique par rapport à ce que tu expliques. Tu mentionnes qu'on peut appliquer le VLAN 836 au niveau du modem ou du routeur, ça je comprends très bien. Mais après, tu dis "il faut obligatoirement configurer l'adresse MAC du WAN du routeur pour utiliser l'adresse MAC de la Freebox." Pourquoi est-ce que ça doit être fait au niveau du routeur, et pas du modem ? C'est une erreur ? Quand j'avais ma Freebox en mode bridge, j'avais pas besoin de dupliquer son adresse mac sur mon routeur.

Au passage, si quelqu'un connait un modem/routeur VDSL2 supporté par OpenWRT, je suis intéressé. J'aime bien l'idée d'avoir plus qu'une seule boite, c'est plus propre sur mon étagère.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 11:40    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Hello =)

En fait, c'est le routeur/modem qui va initier la connexion VDSL2 qui doit être sur le VLAN836, donc comme tu avais la Freebox en bridge, c'est elle de toute manière qui initiait la connexion.

De plus, l'authentification passe par une vérification de l'adresse MAC, et de ce fait, tu dois cloner celle de la fb Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 12:16    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

marc2008 a écrit:
Hello =)

En fait, c'est le routeur/modem qui va initier la connexion VDSL2 qui doit être sur le VLAN836, donc comme tu avais la Freebox en bridge, c'est elle de toute manière qui initiait la connexion.

De plus, l'authentification passe par une vérification de l'adresse MAC, et de ce fait, tu dois cloner celle de la fb Wink


Toutafé ! +1
Quand la Freebox est en bridge, c'est quand même elle qui a la main sur les adresses MAC, l'authentification, la TV et le téléphone.
Avec le modem en bridge, c'est complètement différent car du coup le modem ne fait plus rien que transformer tout ce qui passe sur l'Ethernet qui ne lui est pas destiné en signal VDSL2. Il n'y a plus de DHCP ni de gestion de MAC. Du coup la gestion des adresses MAC, du DHCP (et aussi des VLAN si on le souhaite) doivent être gérés côté routeur.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matco
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 3
 
3 points

Matco, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 14:56    Sujet du message: 120633 111290 Répondre en citant

OK, donc ce que vous êtes en train de me dire, c'est qu'une Freebox en mode bridge, ça n'a rien à voir avec le TP-Link en mode bridge. Un TP-Link en mode bridge, c'est juste un modem qui transforme de l'Ethernet en VDSL2.

La Freebox en mode bridge, elle, va plus loin que la fonction de modem. Elle gère aussi le VLAN, le lien ARP entre l'adresse MAC du DSLAM et son IP puis elle prend mon IP publique. Et bien sûr, comme elle a la bonne adresse MAC, elle peut communiquer avec le DSLAM.

Avec mon TP-Link en mode bridge, c'est à mon routeur OpenWRT de gérer toutes ces choses. Il faut que je vois si mon routeur est capable de faire tout ça.

J'ai bien compris ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 16:02    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Matco a écrit:
OK, donc ce que vous êtes en train de me dire, c'est qu'une Freebox en mode bridge, ça n'a rien à voir avec le TP-Link en mode bridge. Un TP-Link en mode bridge, c'est juste un modem qui transforme de l'Ethernet en VDSL2.

La Freebox en mode bridge, elle, va plus loin que la fonction de modem. Elle gère aussi le VLAN, le lien ARP entre l'adresse MAC du DSLAM et son IP puis elle prend mon IP publique. Et bien sûr, comme elle a la bonne adresse MAC, elle peut communiquer avec le DSLAM.

Avec mon TP-Link en mode bridge, c'est à mon routeur OpenWRT de gérer toutes ces choses. Il faut que je vois si mon routeur est capable de faire tout ça.

J'ai bien compris ?


Oui toutafé Very Happy
Aussi, la Freebox en mode bridge elle gère aussi la TV et le téléphone (sur le VLAN 835), etc.
openWRT gère sans problème les VLAN, les adresse MAC, le DHCP, etc. Le modem lui ne peut gérer que les VLAN pour le VDSL2.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matco
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 3
 
3 points

Matco, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 12:08    Sujet du message: 120633 111290 Répondre en citant

J'ai finalement réussi à mettre le TP-Link en mode bridge et à réutiliser mon ancien routeur sous OpenWRT.

Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques subtilités:

La commande "arp" sous OpenWRT ne supporte pas la création de lien statique (arp -s). Il faut donc utiliser la commande "IP" qui se trouve dans le package "IP". Pensez à installer ce package avant de ne plus avoir Internet Very Happy (sinon, le télécharger manuellement sur https://downloads.openwrt.org/chaos_calmer/15.05/ar71xx/generic/packages/base/ puis le copier sur le routeur et l'installer manuellement).
Ensuite la commande à taper est la suivante (attention à bien utiliser la bonne interface, généralement eth0 ou eth1) :
Code:

IP neigh add [IP de la passerelle] lladdr [mac de la passerelle] nud permanent dev [la bonne interface, généralement eth0 ou eth1]


D'autre part, il se trouve que quand le TP-Link est en mode bridge, il garde tout de même son IP afin que l'on ait toujours accès à l'interface d'administration. C'est pas mal, mais du coup ça fausse la configuration des routes sur le routeur. C'est facile à repérer en utilisant la commande "route". Si la route par défaut mène sur le réseau local du TP-Link, ça ne va pas marcher. Il faut donc supprimer cette route avec un "route del" et ajouter la vrai route vers Internet:

Code:

route add default gw [IP de la passerelle]  [la bonne interface, généralement eth0 ou eth1]


Dernière chose : je n'ai pas réussi à configurer le VLAN côté routeur. Je n'ai pas encore compris comment les VLAN marchaient sur OpenWRT. J'ai donc laissé au TP-Link le soin de gérer le VLAN.

Prochaine étape, trouver un modem/routeur VDSL2 qui supporte OpenWRT. Ou alors essayer d'installer OpenWRT directement sur le TP-Link au prix de quelques soudures.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 22:22    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Pour les VLAN sous openWRT :
https://wiki.openwrt.org/doc/uci/network/switch
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 24 Jan 2016, 14:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On continue sur:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=52571

Clos.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox