Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fibre : débit Wifi faible ou normal ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
jmgparis20
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2016
Messages: 2
 
2 points

jmgparis20
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Fév 2016, 23:45    Sujet du message: Fibre : débit Wifi faible ou normal ? Fibre : débit Wifi faible ou normal ? 126706 116806
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un doute concernant mon débit en Wifi (En Fibre optique).

Cela fait quelques semaines que je fais des tests de débit (depuis que j'ai eu la Fibre en fait) et voilà ce que ça donne (débits moyens constatés) :

- PC fixe relié directement à la box en Ethernet : débit Down 630 Mbits/s, débit UP 160 Mbits/s (jusque là c'est normal)

- Le même PC fixe relié à la box via CPL : débit Down 150 Mbits/s, débit UP 130 Mbits/s (normal aussi à mon avis)

- iPhone 5C et iPad Air en Wifi : débit Down entre 5 et 20 Mbits/s (plutôt 20 lorsque je me mets à 2 mètres de la box et plutôt 5 lorsque je me mets à 10 mètres de la box dans la chambre), débit UP entre 5 et 15 Mbits/s

- si je connecte le PC fixe en Wifi j'ai à peu prês les mêmes débits qu'avec l'iPhone et l'iPad


Les caractéristiques de ma connexion (d'après les infos Freebox OS):
- Fibre optique, débit Down max 1 Gbits/s, débit UP max 200 Mbits/s
- Version du matériel : Freebox Serveur (r1)
- Paris 20ième (vers Alexandre Dumas)
- Dans la Freebox carte Wifi 2.4G / 802.11n
- Canal Wifi primaire : 11, secondaire : désactivé, largueur de bande 20 Mhz (j'ai essayé avec 40 mais pas de changement notable)
- iPhone 5c et iPad Air compatibles Wifi 802.11n (mais indiqués avec le logo "Wifi g" dans Freeb
ox OS


En utilisation de tous les jours je trouve le Wifi parfois instable (la connexion a l'air de se couper parfois) et lent (surtout dans la chambre qui est à une petite dizaine de mètre de la box, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait des murs de fou qui bloquent les ondes...).

Ma question avant d'appeler la Hotline, ce genre de débit Wifi vous semble t'il normal en Fibre ?

Merci pour vos réponses
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 10 Fév 2016, 0:40    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Le Wifi d'une Freebox révolution r1 ne peut monter que jusqu'à un débit de 300 Mbps.

Achète plutôt un routeur Wifi en norme ac, il y'en a qui dépassent le 1 Gbps en Wifi pour une cinquantaine d'euros.

Toutefois le Wifi reste très influencé par l'environement et donc si murs porteur trop épais ou plindé il faudra placer le routeur dans un endroit stratégique en tirant un câble Ethernet de cat 6.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darki92
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 765
 
1572 points

darki92, Posté le: Mer 10 Fév 2016, 7:10    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Bonjour pour compléter le message de Freebooox il te faut un appareil en Wifi avec la norme AC.

Je laisse cette image pour juger d'un Speedtest en Fibre Free avec le Wifi AC de la Freebox V6 R2



Bonne Journée Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greumch
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2014
Messages: 46
 
64 points

Greumch, Posté le: Mer 10 Fév 2016, 7:51    Sujet du message: 101580 94491 Répondre en citant

Bonjour,

Pour un début de réponse : Connecté en g, au coeur de Paris en Canal 11 on a déjà quelques pistes non couteuses à suivre.

- La V6 r1 est compatible n. Dans Freebox OS, as-tu vérifié que le n soit bien activé ? (paramètres avancés > Wifi > configuration Radio)
- Que donne le scan des canaux intégré à Freebox OS ? le 11 n'est-il pas trop saturé ?

La solution du routeur externe est bonne, mais comme tu le dis, tes appareils ne sont compatibles "que" n, pas ac. Donc il y a manifestement d'autres pistes à suivre auparavant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmgparis20
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2016
Messages: 2
 
2 points

jmgparis20
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Fév 2016, 9:23    Sujet du message: 126706 116806
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement le canal 11 était saturé, je suis passé sur le 1 et je suis maintenant à 25 Mbits/s en Down (même dans la chambre) et 15/20 Mbits/s en UP. Et surtout ça a l'air beaucoup plus stable quand je fais un test complet avec streaming, connexion aux principaux sites etc...

Par contre je me demande s'il vaut mieux choisir à la main le canal Wifi (ici le canal 1 activé par défaut) ou laisser la box choisir en sélectionnant "automatique"

Le Wifi "n" est bien activé dans Freebox OS.

Quand je suis dans Freebox OS > paramètres avancés > Etat de la carte Wifi > Stations associées, tous mes appareils (iPad Air et iPhone 5c) apparaissent avec le logo "Wifi g" et non "Wifi n" , je ne sais pas d'où ça vient (le Wifi "n" étant bien activé sur ma box).

Bien noté pour le routeur, je pense que je vais attendre la V7 qui ne saurait tarder (enfin d'ici fin 2016!)

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Mer 10 Fév 2016, 19:52    Sujet du message: Re: Fibre : débit Wifi faible ou normal ? Re: Fibre : débit Wifi faible ou normal ? 3586 3324 Répondre en citant

jmgparis20 a écrit:
- Le même PC fixe relié à la box via CPL : débit Down 150 Mbits/s, débit UP 130 Mbits/s (normal aussi à mon avis)

Je confirme que c'est tout à fait normal, tu atteints la limite matérielle des boitiers CPL de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox