Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[!]Testé et retesté : Pass destination Portugal
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
CoCay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 13
 
68 points

CoCay
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 21:18    Sujet du message: [!]Testé et retesté : Pass destination Portugal [!]Testé et retesté : Pass destination Portugal 99918 92949
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été trois fois au Portugal depuis que le pass a été ajouté sur le forfait Free et j'ai décidé de vous en dire ce que je sais, parce qu'il faut dire que ce n'est pas tout à fait clair.

Avant tout, l'offre en détails :

Pour faire court, tout abonné au FORFAIT Free (19,99€/mois ou 15,99€/mois) depuis 2 mois bénéficie du pass Portugal. On parle bien du forfait Free. Ce qui veut dire que si jamais vous passez d'un forfait 2€ à un forfait Free, vous devrez attendre 2 mois pour bénéficier du pass.
Le pass est valable 35 jours par an, et se renouvelle tous les 31 décembre à minuit, heure française. A la première communication (data, SMS, MMS, appel) un jour est décompté. Les jours restants en fin d'année ne sont pas reportables.

/!\ Avant votre départ, vérifiez bien que vous avez désactivé l'option "Blocage de consommation" dans votre espace abonné. Si jamais cette option est activée, l'accès au réseau vous sera refusé au Portugal. Vous ne pourrez donc rien faire de votre téléphone. /!\

L'offre comprend :

Appels :
Vers les mobiles français : Illimités
Vers les mobiles portugais : Illimités
Vers les fixes français : Illimités
Vers les fixes portugais : Illimités
Vers les mobiles du reste du monde : Payant
Vers les fixes du reste du monde : Payant
Réception : Gratuite

Peu importe où se trouve votre correspondant dans le monde, il suffit qu'il soit français ou portugais et vous pourrez l'appeler gratuitement. Par exemple, si vous êtes au Portugal et émettez un appel à un numéro français en voyage en Grèce, vous ne paierez rien.

SMS :
Vers les mobiles français : Illimités
Vers les mobiles portugais : Illimités
Vers les mobiles du reste du monde : Payant
Réception : Gratuite (où que vous soyez dans le monde)

Comme pour les appels, il suffit d'envoyer un SMS à un numéro français ou portugais, où qu'il se trouve dans le monde, ce sera gratuit.

MMS :
Vers les mobiles français : Illimités
Vers les mobiles portugais : Illimités
Vers les mobiles du reste du monde : Payant
Réception : Gratuite

Data :

Pour la data, la chose est particulière. Que vous ayez l'option 4G ou non, vous possédez un quota de 3Go commun à tous les pass destination et à votre utilisation en France.
Par exemple, si vous dépensez 2 Go en France avant de vous rendre au Portugal, il ne vous restera plus qu'1 Go une fois arrivé. Il convient donc d'économiser la data avant de partir.

Quoi qu'il en soit sachez que l'accès à Internet est ILLIMITÉ. Ce qui signifie que même après avoir dépassé votre quota de 3Go, vous pourrez toujours accéder à Internet gratuitement, mais ce sera plus long.

Data : Illimitée
Quota : 3 Go (ou plus, voir en-dessous)
Après dépassement du quota : débit réduit, accès à Internet gratuit
Accès 2G : OK
Accès 3G : OK
Accès 4G : NON

/!\ Cette année, après avoir dépassé le quota de 3Go, j'ai remarqué que le débit n'avait pas été réduit. Je ne sais pas si c'est une erreur de Free ou si c'est volontaire, sachant que j'ai activé l'option 4G (20 Go) mais le fait est qu'après dépassement du quota, le débit est resté INTACT. Il se pourrait que les bénéficiaires de l'option 4G aient un quota de 20 Go au Portugal également. Ceci reste à confirmer. /!\

Au niveau du réseau sur le territoire portugais :

L'opérateur d'accueil est OPTIMUS. Le nom du réseau qui devrait normalement s'afficher sur votre téléphone à l'arrivée est donc "P OPTIMUS".

Pour l'histoire, Orange est deuxième actionnaire majoritaire d'Optimus.
Le réseau est plutôt bon, mais certains villages reculés ne bénéficient malheureusement pas encore de 3G.

En ce qui concerne la 4G, vous n'y avez pas accès au Portugal, même si Optimus a un réseau 4G.

La data, les débits et les usages possibles :

Les débits dépendent également du moment pendant lequel vous êtes en vacances. Ainsi, en août, en juillet et à la fin du mois de décembre, les débits seront plus faibles.

Ici, j'ai les résultats de tests en fin août, à un moment de l'année où l’affluence est forte :

https://nsa34.casimages.com/img/2014/08/23/1408230114562996.png
https://nsa34.casimages.com/img/2014/08/23/140823011518373684.png

Usages possibles :

Navigation sur des sites Internet : + + + + +
Jouer à des jeux en ligne* : + + + + +
Appels en VoIP (skype, hangouts etc.) : + + + + +
Téléchargement de films, séries : + + (dépend également de la taille du film)
Vidéos en streaming² : ++++

* jeux en ligne testés : GuildWars, Battlefield, WoW, League of Legends
² Youtube, Dailymotion, Wat, TF1 Live

Problèmes que vous pourriez rencontrer :

1. Il se peut qu'une fois arrivé, vous n'ayez pas de réseau. Redémarrez votre téléphone et lancez une recherche de réseau. Activez la sélection automatique ou choisissez le réseau "P OPTIMUS".
Si après cela vous n'avez toujours pas de réseau, il faudra trouver un point d'accès Internet pour désactiver l'option "Blocage de consommation" dans votre espace abonné.
Il se peut également que l'opérateur d'accueil ne couvre pas la zone où vous vous trouvez.

2. Si jamais à votre arrivée, vous n'arrivez pas à accéder à Internet, vérifiez que vous avez activé le réseau de données (la data) ainsi que l'itinérance de données (data Roaming).
Afin d'activer ceci, pour les utilisateurs d'Android :
Paramètres >> Plus >> Réseaux mobiles >> Cochez "Données actives" et "Itinérance de données".
/!\ A ce moment, il se peut que votre téléphone vous avertisse que des frais supplémentaires pourraient s'appliquer. Ne vous inquiétez pas, dans le cadre du pass, tout reste gratuit. /!\

Autres informations utiles :

- Les services de messagerie restent disponibles au Portugal comme en France. Il est donc possible d'appeler le 666 sans surcoût et la messagerie vocale visuelle (MVV) reste disponible également.

- Le suivi conso est accessible à travers le 555 et est à jour instantanément. En revanche, dans l'espace abonné, les données sont mises à jour plus tardivement. Pas de panique s'il y a des retards sur le site de Free.

- Il reste possible d'appeler l'assistance Free Mobile au 32 44 au Portugal GRATUITEMENT en cas de doute ou de problème avec votre téléphone.

- Notez que tous les jours à 23h50 heure française (donc 22h50 heure locale) vous perdrez de façon tout à fait normale l'accès à la data pendant une dizaine de minutes. Vous perdrez également l'accès au réseau pendant quelques secondes. Il me semble que c'est dû à l'actualisation des équipements, mais je ne suis pas sûr. Quoi qu'il soit, soyez prévoyant, si vous avez des documents à envoyer ou un coup de fil important à passer, prévoyez qu'à ce moment-là, vous n'aurez plus aucun service pendant quelques minutes.

- L'IP qui vous est attribuée à votre arrivée est une adresse IP française. Ce qui peut toujours être utile pour accéder à certains services spécialement pour la France comme le Replay de TF1 par exemple.

- Sur la plupart des Smartphones, il est possible d'activer ce qui s'appelle le "Partage de connexion". Ceci permet à votre téléphone de prendre la fonction de routeur. Autrement dit, votre téléphone délivrera à tous les appareils aux alentours du wi-fi.
Ceci est possible dans le cadre du pass destination Portugal. Il est donc possible de connecter plusieurs ordinateurs, tablettes et autres téléphones à Internet grâce à votre connexion Free.

Voilà, j'espère que votre séjour au Portugal se passera bien. En tous cas ce pass est une pure merveille. Adieu le temps où l'on recevait une facture exorbitante en rentrant de vacances.[/img][/list]


Dernière édition par CoCay le Ven 29 Aoû 2014, 15:10; édité 5 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JD75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 23
 
29 points

JD75, Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 22:36    Sujet du message: 101131 94074 Répondre en citant

Ton sujet est super, ça éclairera beaucoup de monde!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoCay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 13
 
68 points

CoCay
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Aoû 2014, 0:45    Sujet du message: 99918 92949
Répondre en citant

JD75 a écrit:
Ton sujet est super, ça éclairera beaucoup de monde!


Merci beaucoup, je ne sais pas si toutes ces informations sont aussi valables pour les autres pass, ce serait bien que d'autres fassent la même chose Smile

Je reste disponible en cas de question bien évidemment.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Sam 23 Aoû 2014, 7:40    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

CoCay a écrit:
JD75 a écrit:
Ton sujet est super, ça éclairera beaucoup de monde!


Merci beaucoup, je ne sais pas si toutes ces informations sont aussi valables pour les autres pass, ce serait bien que d'autres fassent la même chose Smile

Je reste disponible en cas de question bien évidemment.


Ces informations sont évidemment aussi valables pour les autres destinations du pass (testé et validé aux Antilles et en Allemagne)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 454
 
1621 points

Pelot, Posté le: Sam 23 Aoû 2014, 10:00    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Merci

Même si , pour le moment, je n'ai pas utilisé mon tel à l'étranger, cela est très utile...

Il serait bien de connaitre les opérateurs d'accueil dans les autres pays concernés...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solis
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 44
 
200 points

solis, Posté le: Jeu 25 Sep 2014, 9:09    Sujet du message: 96508 89797 Répondre en citant

Super post vraiment bien détaillé.
Je pars en Roumanie fin octobre, destination qui bénéficie du même pass, et j'avais une paire de questions en suspend. Ton sujet y a répondu grandement !
Merci infiniment !!

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 25 Sep 2014, 9:35    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

solis a écrit:
Super post vraiment bien détaillé.
Je pars en Roumanie fin octobre, destination qui bénéficie du même pass, et j'avais une paire de questions en suspend. Ton sujet y a répondu grandement !
Merci infiniment !!

Wink


J'étais en Roumanie en Juin quand cette destination s'est ouverte.

Aucun souci de réseau ni de facturation , full gratos .

Je n'ai pas eu à faire de manip particulière , le mobile est resté en automatique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilmanio
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Aoû 2012
Messages: 180
 
1113 points

Lilmanio, Posté le: Mer 01 Oct 2014, 11:38    Sujet du message: 78910 73424 Répondre en citant

J'ajouterais une info à ce magnifique et véritable manuel:

Lorsqu'on se trouve dans le pays visité faisant partie du pass, et dans une zone proche de la frontière avec un pays qui ne fait pas partie d'un pass, on peut craindre de basculer sur un réseau de l'autre pays, et là, la data en Roaming étant activée, ça risque de faire mal.

Donc pour éviter celà, j'ai trouvé une solution :
Lorsqu'on arrive dans le pays faisant partie du pass, on attend que le tel se connecte à un réseau du pays (Vérifier que le nom du réseau auquel le tel se connecte est bien un réseau du pays faisant partie du pass) et juste après on effectue une sélection manuelle du même réseau, et on reste en mode manuel. Cela permet de faire en sorte que le tel reste connecté au réseau du pays faisant partie du pass, même si on s'approche de zones frontalières.

Au retour en France, il faudra remettre le téléphone en mode de sélection de réseau automatique, car sinon il ne se connectera à aucun réseau.

En espérant que cela pourra sauver qqs euros à certaines personnes.
Cette situation m'est arrivé en Grèce (pass destination), dans une région proche de la Turquie (Pas de pass) et cette manière de faire a fonctionné à merveille, je suis resté sur le réseau Grec en permanence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webvan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 22
 
27 points

webvan, Posté le: Mar 26 Avr 2016, 21:42    Sujet du message: 65716 59707 Répondre en citant

C'est très clair Merci, en revanche un texto au 555 depuis l'étranger ne semble pas donner la conso depuis qu'on s'y trouve ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Mer 27 Avr 2016, 14:11    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai pas tout lu mais ceci est un peu en dehors du pass, je cite :

"Peu importe où se trouve votre correspondant dans le monde, il suffit qu'il soit français ou portugais et vous pourrez l'appeler gratuitement. Par exemple, si vous êtes au Portugal et émettez un appel à un numéro français en voyage en Grèce, vous ne paierez rien.

Le Pass comprend les appels vers les mobiles et fixes du pays et les mobiles et fixes de la France. (+ SMS , MMS et 3go, on est d'accord)
C'est tout. Si votre correspondant français se trouve en Grèce, c'est lui qui paiera le supplément. Et ce serait ? facturé aux tarifs de l'opérateur du pays du pass.
Si vous appelez un mobile portugais mais qui est en Grèce, idem.
la question de savoir si le correspondant paiera quelque chose, c'est si on l’appelle sur un fixe, puisque les fixes de 100 destinations sont inclus dans le forfait Free.
Mais ces appels doivent , dans mon souvenir, être émis depuis la France.
Et cela semble logique car l'opérateur, portugais en l’occurrence, n'a pas à supporter les frais d'appels vers les fixes de pays étrangers sous prétexte que vous êtes abonné Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox