Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Créer une archive RAR qui s'auto-supprime
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2016, 18:28    Sujet du message: [Résolu] Créer une archive RAR qui s'auto-supprime [Résolu] Créer une archive RAR qui s'auto-supprime 67278 61148
Répondre en citant

Bonjour,

ma question peut paraitre etrange mais j'ai une question.
pour des amis, je partage des fichiers perso par le biais d'archives RAR puis lien de partage sous la v6 de la box.
pour les liens de partage, pas de souci, je mets une date de durée et ils sont supprimés au delà d'une durée je ne m'en preocupe plus apres la creation.
toutefois, les archives rar que je créé, je n'en n'ai pour ma part aucune utilité. c'est juste pour reunir des dizaines/centaines de mini fichiers (photos, documents, classeurs et PDF la plupart du temps) pour eviter de faire télécharger un a un les fichiers eux aussi present. les archives sont pas forcement grosses, en général c'est de l'ordre de quelques dizaines de mo, mais multiplié par X archives...
alors de temps en temps je supprime manuellement mais c'est un peu pénible.
du coup je me demandais s'il existait pas un systeme, sous Windows ou inclu dans la v6, une fonction qui permettrait de pouvoir creer des archives RAR mais qui s'auto detruiraient apres a une durée de X jours comme les lien de partage de la v6. savez vous si cela existe ? j'ai rien vu ni dans winrar ni la v6

Merci

Edit : Merci à Freeboooox qui m'a donné l'idée. à voir si j'arrive à gérer maintenant.


Dernière édition par frederic76 le Lun 23 Mai 2016, 22:20; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeRaleur
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 123
 
223 points

FreeRaleur, Posté le: Lun 23 Mai 2016, 20:23    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

Je ne saivais même pas que l'on pouvait créer des liens de partage avec la V6

Pour ton affaire de nettoyage, de l'intérieur de la box je crois qu'il n'y a rien de ce genre.

Sous Unix c'est un jeu d'enfant si on a quelque bases du langage script bash

Sous Windows..... script "powershell" ou éventuellement Javascript voire Vbscript, et lancement de la tâche via le programmateur de tâche.

Comme je suis un gros fainéant je ne me suis même pas encore intéressé à Powershell car ça me gonfle de devoir jongler avec pleins de langages scripts, je préfère capitaliser mon temps sur Unix en maitrisant le mieux possible le bash et pas commencer à m'éparpiller.

Microsoft travaille avec Canonical (Ubuntu) pour établir une passerelle transparente entre bash du monde Unix et le langage de commande de Windows. Donc on pourra piloter Windows avec le langage bash du monde Unix... whaou... (ça existait déjà plus ou moins mais c'était très bancal)

L'appli devrait sortir cet été dans le Windows Store

CONCLUSION : il arrive un moment où la maitrise d'un langage script s'avère nécessaire si l'on veut piloter de façon avancée son système d'exploitation sans pour autant se lancer dans le codage en dur (langage C, Java ou même Scripts avancés Perl, Python).

Si ton monde c'est Windows, je te conseille fortement de t'intiier au powershell, il y a des tutos sur le net. Tu vas un peu galérer au début si tu n'as aucune notion de programmation mais si tu persistes au final tu vas décupler la puissance de ton Windows en étant en mesure d'automatiser plein de tâches.

NB : il y aussi le vieux batch hériter du MS DOS, mais c'est bien trop limité, il y a plein de soucis pour manipuler des fichers avec des noms longs, bref mieux vaut sauter directement sur le Powershell
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2016, 20:37    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

FreeRaleur a écrit:
Je ne saivais même pas que l'on pouvait créer des liens de partage avec la V6
[...]


pour les liens tu choisis le fichier (archive ou non ou meme dossier ou disque) que tu veux partager, choisis la durée que tu veux allant de quelques heures a "jamais" et ensuite partage ou non le lien. a la fin du temps imparti, le lien n'existe plus. c'est pratique.

pour les autres possibilités. Merci mais powershell trop complexe meme s'il m'est arrivé de faire 2-3 trucs de codage dans quelques langues, je suis pas programmeur. et pour le Windows Store c'est sans moi, car c'est pas pour mon Windows.
je cherchais à savoir si winrar n'avait pas une fonction cachée ou s'il n'y avait pas un programme tiers qui pourrait avoir une telle fonctionne de suppression là.
Merci tout de meme pour tes pistes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 23 Mai 2016, 21:58    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

J'utilise souvent winrar depuis des années et je n'ai pas mémoire d'avoir vu une option de planification de suppression des archives.

Le souci avec un outil tiers, c'est qu'il faut qu'il devine que tu en a plus besoin de l'archive, que tu l'a déjà envoyé.

Le plus simple est de développer une macro (il y'en a plein sur le net toute prête) et la tu as deux choix :

- créer un répertoire Old ou A supprimer dans le quel tu mets tes archive déjà envoyé et donc avec la macro te le vide à intervalle régulier.

- soit tu développe une macro qui supprime les fichier ayant une certaines ancienneté et que tu lance au besoin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2016, 22:05    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonsoir,

J'utilise souvent winrar depuis des années et je n'ai pas mémoire d'avoir vu une option de planification de suppression des archives.

Le souci avec un outil tiers, c'est qu'il faut qu'il devine que tu en a plus besoin de l'archive, que tu l'a déjà envoyé.

Le plus simple est de développer une macro (il y'en a plein sur le net toute prête) et la tu as deux choix :

- créer un répertoire Old ou A supprimer dans le quel tu mets tes archive déjà envoyé et donc avec la macro te le vide à intervalle régulier.

- soit tu développe une macro qui supprime les fichier ayant une certaines ancienneté et que tu lance au besoin


ton idee n'est pas bete en detournant ton idee. je pense que peut être 1x par mois environ j'utilise ccleaner. j'ai qu'à comme tu propose, creer un dossier à supprimer ou quelque chose comme ca, et dans ccleaner, quand je fais le nettoyage une fois par mois env, je choisisse qu'il nettoye en sus en programmé, un dossier que j'aurais choisi et comme ca, en lancant le nettoyage, il nettoyera tout seul comme un grand et j'aurai plus a m'en preoccuper. le truc c qu'il faut que je créé un emplacement specifique à un endroit propre sur un disque en reseau pour ca et pas dans un dossier de mes fichiers que je creeais, cela pourrait être mieux au fond

c'est pas bete, reste à savoir si ccleaner pourrait accepter un disque dur en reseau comme dossier à nettoyer en mode auto

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2016, 22:18    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

bon cool, je vais voir comment ca va s'passer au fur et a mesure mais ccleeaner me prend mon disque reseau en charge et j'peux regler pour supprimer. faut juste que je ne supprime pas "tout" quand j'veux "juste" supprimer les plus anciens et ca, ccleaner ne propose pas de filtrage par ancienneté.

ainsi je ferais peut être plus de lien de partage valide une certaine durée mais un lien de partage sans date, ca sera juste les fichiers qui eux auront une date limite
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Contender
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 921
 
1454 points

Contender, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 9:08    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonsoir,

J'utilise souvent winrar depuis des années et je n'ai pas mémoire d'avoir vu une option de planification de suppression des archives.

Le souci avec un outil tiers, c'est qu'il faut qu'il devine que tu en a plus besoin de l'archive, que tu l'a déjà envoyé.

Le plus simple est de développer une macro (il y'en a plein sur le net toute prête) et la tu as deux choix :

- créer un répertoire Old ou A supprimer dans le quel tu mets tes archive déjà envoyé et donc avec la macro te le vide à intervalle régulier.

- soit tu développe une macro qui supprime les fichier ayant une certaines ancienneté et que tu lance au besoin

Plus simple.
Création d'un Batch et lancement automatique au temps voulu avec la planification Windows
_________________
5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 11:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je verrais bien ça avec:

- lecture de la date du fichier
- lecture de la date du jour
- effacement en conséquence des réglages de différences avec un batch
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 18:51    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Contender a écrit:
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,

J'utilise souvent winrar depuis des années et je n'ai pas mémoire d'avoir vu une option de planification de suppression des archives.

Le souci avec un outil tiers, c'est qu'il faut qu'il devine que tu en a plus besoin de l'archive, que tu l'a déjà envoyé.

Le plus simple est de développer une macro (il y'en a plein sur le net toute prête) et la tu as deux choix :

- créer un répertoire Old ou A supprimer dans le quel tu mets tes archive déjà envoyé et donc avec la macro te le vide à intervalle régulier.

- soit tu développe une macro qui supprime les fichier ayant une certaines ancienneté et que tu lance au besoin

Plus simple.
Création d'un Batch et lancement automatique au temps voulu avec la planification Windows

+1
le Planificateur des tâches de Windows avec un petit .cmd ou .bat devrait pouvoir faire l'affaire.
Il suffit que le disque dur de la Freebox soit "monté" avec une lettre de lecteur (ce qui est faisable automatiquement dans le batch, d'ailleurs, avec un "net use .....").

Sous Windows, il y a aussi la commande "at" qui permet d'exécuter des tâches programmées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 19:10    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

cela pourrait donner quoi avec un .batch ou at par exemple ? car je suis pas programmeur du tout meme si j'ai pu faire un peu de programmation javascript/c++/visualbasic et quelques autres codage par le passé. l'ideal serait genre de pouvoir dans un dossier contenant X archives/fichiers, supprimer tous les fichiers/archives (mais ca serait 99% des cas des archives) qui seraient là de plus de 7j, en laissant toutes celles de moins de 7j.
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 26 Mai 2016, 9:00    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Quelques liens, si vous comprenez un peu l'anglais...

Delete files older than N days : https://ss64.com/nt/syntax-delolder.html
Batch file To delete files older than N days : https://stackoverflow.com/questions/51054/batch-file-To-delete-files-older-than-n-days
FORFILES.exe (Native command in Vista/Windows7/2008, via Resource Kit for XP) : https://ss64.com/nt/forfiles.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox