Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu "Détourné"](V6) HDD sur Player accès pour
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
fz871
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 69
 
71 points

fz871
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Juin 2016, 20:08    Sujet du message: [Résolu "Détourné"](V6) HDD sur Player accès pour [Résolu "Détourné"](V6) HDD sur Player accès pour 100503 93489
Répondre en citant

Bonsoir à Toutes et Tous Smile

Après avoir réussi à connecter, et à "monter" ici :https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=61114
(voui, j'suis sous Linux Wink )
édit1
je suis sous Debian Wheezy

le dd, j'y accède sur tous les dossiers, mais...

Et, voui... il y a un mais, lorsque je lance ma sauvegarde, depuis un script rsync, tous les accès sur les dossiers sont :
"permission non accordée" !!!

J'ai modifié les "propriétaire", "groupe", et autorisé l'accès en "lecture et écriture", sur les dossiers, et j'y perds mon latin (langue que je parle couramment Wink )

Bon, j'apprécie plus de plaisanter, que de Embarassed Smile

Si vous avez des retours d'expériences, sous Linux, et avez contourner la "permission non accordée", je vous remercie de partager Smile

A bientôt de vous lire, bonne fin de Dimanche Ensoleillé 8)

Bernard


Dernière édition par fz871 le Lun 06 Juin 2016, 20:25; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triskaidekaphob
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 371
 
493 points

triskaidekaphob, Posté le: Lun 06 Juin 2016, 0:44    Sujet du message: Re: (V6) dd sur Player accès sauvegarde... Re: (V6) dd sur Player accès sauvegarde... 110886 102543 Répondre en citant

fz871 a écrit:
Bonsoir à Toutes et Tous Smile

Après avoir réussi à connecter, et à "monter" ici :https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=61114
(voui, j'suis sous Linux Wink ) le dd, j'y accède sur tous les dossiers, mais...

Et, voui... il y a un mais, lorsque je lance ma sauvegarde, depuis un script rsync, tous les accès sur les dossiers sont :
"permission non accordée" !!!

J'ai modifié les "propriétaire", "groupe", et autorisé l'accès en "lecture et écriture", sur les dossiers, et j'y perds mon latin (langue que je parle couramment Wink )

Bon, j'apprécie plus de plaisanter, que de Embarassed Smile

Si vous avez des retours d'expériences, sous Linux, et avez contourner la "permission non accordée", je vous remercie de partager Smile

A bientôt de vous lire, bonne fin de Dimanche Ensoleillé 8)

Bernard

Bonjour

Question potentiellement bête, mais c'est souvent dans ce genre de détails qu'on trouve la source du soucis :

As-tu autorisé l'accès anonyme à ton disque?

Sinon, ton disque, tu le monte en samba ou en ftp? (je pense que samba sera plus permissif pour ce genre de choses)

EDIT :
Question subsidiaire : tu peux copier/coller depuis ton navigateur de fichiers du PC?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fz871
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 69
 
71 points

fz871
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 8:10    Sujet du message: Re: (V6) dd sur Player accès sauvegarde... Re: (V6) dd sur Player accès sauvegarde... 100503 93489
Répondre en citant

Bonjour triskaidekaphob Smile

Merci de ton retour !

triskaidekaphob a écrit:

Bonjour

Question potentiellement bête, mais c'est souvent dans ce genre de détails qu'on trouve la source du soucis :

As-tu autorisé l'accès anonyme à ton disque?

Sinon, ton disque, tu le monte en samba ou en ftp? (je pense que samba sera plus permissif pour ce genre de choses)

Pour la question bête, c'est celle que nous ne posons jamais... de peur de passer bête Wink

Qu'appelles-tu l'accès anonyme



triskaidekaphob a écrit:
Question subsidiaire : tu peux copier/coller depuis ton navigateur de fichiers du PC?

Je copie/colle sans aucun souci Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Lun 06 Juin 2016, 8:24    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Si tu as bien fait ton montage en lecture/écriture ET si tu es en ROOT il ne devrait pas y avoir de soucis.

Je pense que RSYNC a besoin d'un accès en écriture sur le disque source car il doit mettre à jour des "flags"

Il est possible que ton disque nécessite une vérificatiion pour qu'il soit "déverrouillé", à effectuer démonté, après pour la commande ça dépend de ta distribution ce peut être fcsk ou e2fsck dans les cas les plus courants.

Autre point ... sous Linux les système de fichiers SONT PLETHORIQUES.
ext4 n'est pas le système de fichier par défaut de toutes les distributions, il n'est donc pas totalement impossible que suivant la distribution sous laquelle tu es la prise en charge de ext4 soit limité à la lecture, ça c'est la distribuion qui le définit quand elle définit les options de compilation du noyau.

Malgré tout je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci MAIS il y a tellement de distributions Linux qu'il est impossible de donner une réponse pour tous les projets.

En tout cas si tu es sous Mageia, pas de problème elle reconnait bien EXT4 nativement..

Fais aussi un simple test de copy d'un fichier avec la commande "cp", si ça ne marche pas avec "cp", il s'agit plus globalement d'un problème au niveau du montage du disque, pour une raison à déterminer il ne reconnait pas bien le système.

"cp" ne requiert pas d'accès en écriiture sur le disque source, donc juste après fait un test inverse essai de copier un fichier sur ce disque dur pour vérifier que l'accès en écriture fonctionne.

Si ça roule c'est un blème avec rsync que je ne connais pas bien

Je galère avec ce type de problème lorsque je monte un volume ext4 sous BSD avec EXT4FUSE. Je n'ai que la lecture, alors qu'en ext3 il n'y avait pas de problème je pouvais lire et écrire pour une vague histoire de journalisation qui n'est pas implémenté dans fuse actuellement


Dernière édition par HelpMeFree le Lun 06 Juin 2016, 9:00; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fz871
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 69
 
71 points

fz871
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 8:40    Sujet du message: 100503 93489
Répondre en citant

Bonjour HelpMeFree Smile

HelpMeFree a écrit:
Si tu as bien fait ton montage en lecture/écriture ET si tu es en ROOT il ne dervrait pas y avoir de soucis.

Tout à fait !
tous les "accédants" sont en mode Lecture/Ecriture !

Par contre, une intrigue...
tu écris : "...fait ton montage en lecture/écriture..."
le montage en mode lecture/écriture... ?

je méconnais Surprised

si tu pouvais éclairer ma lanterne, je t'en remercie d'avance Smile

Lorsque je sauvegarde, je suis bien en root !

Attention, pas lorsque je copie colle, comme je l'ai indiqué sur le commentaire précédent !



HelpMeFree a écrit:
Il est possible que ton disque nécessite une vérificatiion pour qu'il soit "déverrouillé", à effectuer démonté, après pour la commande ça dépend de ta distribution ce peut fcsk ou e2fsck dans els cas les plus courants.

Peux-tu m'indiquer, où cette vérification s'effectue ?



HelpMeFree a écrit:
Autre point ... sous Linux les système de fichiers SONT PLETHORIQUES.
ext4 n'est pas le système de fichier par défaut de toutes les distributions, il n'est donc pas totalement impossible que suivant la distribution sous laquelle tu es la prise en charge de ext4 soit limité à la lecture, ça c'est ma distribtion quile définfit quand elle définit les options de compilations du noyau

En tout cas si tu es sous Mageia, pas de problème elle reconnait bien EXT4 nativement..


J'ai fait un ajout dans mon premier commentaire, pour indiquer que je suis en Debian Wheezy Smile

Pour mes dd, je les formate en ext4 !
ce dd est bien en ext4 Smile

A bientôt Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Lun 06 Juin 2016, 8:59    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Tu dois passer en ligne de commande sous "terminal"

Pour le montage, c'est une commande du type.

mount -o rw /dev/hda1 /mnt/dossier/

=> -o rw = lecture écriture
-o ro = lecture seule

=> hda1 est juste un exemple, tuu doit le remplacer par ton disque dur

Mais il faut d'abord démonter avec :

umount /mnt/dossier

Néanmoins avant de faire cela tu peux en fait juste faire un test d'écriture.
Tu te places sur le disque dur externe mais pour cela il faut que tu aprrennes à naviguer dans le système avec les commandes "cd", "ls"

touch test

Il va créer un ficher text vide nommé "test" . S'il n'a pas accès en écriture il va te renvoyer une erreur

Pour la vérif du disque il faut que tu cherches sur la toile sur le froum de ta distribution ce sera un comman d etu type :

fsck -t ext4 /dev/hda1

ou

e2fsck -t ext4 /dev/hda1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fz871
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 69
 
71 points

fz871
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 10:06    Sujet du message: 100503 93489
Répondre en citant

Si tu écris pendant que je te réponds... comment veux-tu... Surprised Wink

J'ai vu que tu avais modifié ton premier commentaire, et j'ai fait deux tests de cp, en cas de...

et le résultat = les 2 fichiers ont bien été copié, sans erreur et restriction !

Je vais tester la vérif, des fois que...

Pour le montage du dd, je l'ai fait via fstab :
Code:
#le 500 Go est connecte sur Freebox serveur
//mafreebox.freebox.fr/Secondaire500 /media/Freebox cifs _netdev,users=bernard,password=,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0


et voici les droits sur le dd :
Code:
$ ls -l /media/Freebox/Racine2
total 0
drwxrwxrwx 160 bernard bernard 0 juin   4 07:44 etc
drwxrwxrwx   3 bernard bernard 0 avril  9  2015 home
drwxrwxrwx  34 bernard bernard 0 mai   16 09:34 root
drwxrwxrwx  11 bernard bernard 0 oct.  14  2014 var
$



Par contre, il se pourrait que, le file_mode et le dir_mode (dans la commande fstab) influent sur l'accès du script...

Mais... pour quelle raison alors, je peux copier/coller directement ou en cp... ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fz871
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 69
 
71 points

fz871
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 11:05    Sujet du message: 100503 93489
Répondre en citant

Bon, j'ai modifié la ligne dans fstab, pour la vérif au montage, et cela ne change rien...

pu... rée de pu... rée... Surprised
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Lun 06 Juin 2016, 19:38    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Moi j'utilise en Linux la ligne fstab suivante:

Code:
//192.168.1.254/Disque\040dur  /mnt/Freebox     cifs       noauto,user,exec,gid=users,uid=toto,credentials=/home/toto/.SSH/cifs    0 0


et dans le fichier /home/toto/.SSH/cifs on trouve:
Code:
username=Freebox
password=*********

Ou "*********" est a remplacer par le vrai mot de pass (a definir dans Freebox OS pour le partage du disque). Le nom "toto" represente le nom de l'utilisateur que j'utilise (j'ai mis "toto" a titre exemple).

Le numero IP 192.168.1.254 est l'IP LAN de mon Freebox Serveur. En principe ici aussi //mafreebox.freebox.fr/ doit marcher mais a une epoque il y avait un bogue temporaire dans le firmware qui a empeche la 2eme variante de marcher (mais je crois c'est repare depuis longtemps, seulement je suis reste avec la 1ere variante qui me semble plus sur, notamment en cas de panne du serveur DNS et quand il y a une coupure Internet temporaire).

Apres pour monter le disque concretement il faut faire "sudo mount /mnt/Freebox" (selon config du sudo on peut eviter de retapper le mot de pass root a chaque fois) et pareil pour demonter avec umount. (Moi j'ai mis ces lignes dans un petit script pour simplifier les choses.)

Ce qui m'etonne dans ta ligne c'est le dossier: Secondaire500 derriere //mafreebox.freebox.fr/. Ce nom est a l'interieure de la Freebox et c'est la Freebox qui le choisit (si c'est bien ce nom la). Normalment pour un 2eme disque (donc un disque USB) cela donnait pour moi plutot:

//mafreebox.freebox.fr/Disque\0402 (c.-a-d. "//mafreebox.fr/Disque 2" ou l'espace correspond a \040 !!) ou la meme chose avec le numero 192.168....

Le nom exacte de ce dossier doit être visible dans Freebox OS (navigateur des disques durs) ou dans le Freebox Player (menu "mes disques"). Il faut exactement utiliser le nom que la Freebox a choisi.

Enfin, avec cette ligne fstab j'arrive aisement a monter le disque interne (et aussi un disque USB en choissant le bon dossier) et effectuer des commandes de type "cp", "mv", "rm" et aussi autre chose sur les fichiers.
De maniere generale je deconseille de laisser le disque monte tout le temps et moi je le monte manuellement uniquement en cas d'usage (copies de fichiers). Je conseillerais aussi de rebooter le Serveur regulierement (une fois par semaine) pour eviter que le systeme samba/cifs du Freebox Serveur se met dans un etat "moins efficace" ou meme partiellement plante (enfin d'apres des observation que j'avais il y a plusieures annees).


Sinon une petite remarque: le fait que le disque interne ou le disque USB est formate en ext4, fat32 ou meme NTFS n'a pas absolument aucune importance pour le PC Linux qui monte le disque a travers la Freebox et par le reseau. Lui il voit seulement un file systeme "cifs" (donc un truc reseau/samba ou similaire). Seulement avec un disque USB formate en fat32 on aurrait la limitation de max 4 Go pour la taille des fichiers, chose assez penible d'ailleurs.
Bien sur cela changera si on decide de rebrancher le disque USB directement au PC au lieu de le brancher sur le Freebox Serveur. Dans ce cas le PC Linux verrait en effet le filesysteme interne du disque USB (donc ext4, fat32, NTFS ou meme le truc HF+ de Mac si on a choisit ca).
Je crois avec une distribution Linux moderne tous ces filessystems devraient bien marcher, meme le NTFS mais au niveau performance je conseillerais ext4, au moins tant on n'a pas besoin de brancher le disque sur PC Windows.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fz871
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 69
 
71 points

fz871
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 20:23    Sujet du message: 100503 93489
Répondre en citant

Bonsoir kmf31 Smile

Merci pour tes explications techniques Smile

J'ai résolu cet empêchement, en installant un second dd !
L'un est dédié à la sauvegarde, l'autre au réseau Freebox !

Je passe la discussion en résolue, détournée Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox