Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
NAS ou DAS pour mon installation ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Darbon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 59
 
68 points

Darbon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Juin 2016, 10:44    Sujet du message: NAS ou DAS pour mon installation ? NAS ou DAS pour mon installation ? 103794 96386
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je venais vers vous pour avoir quelques renseignements s'il vous plait.

Je viens de finir des travaux de rénovation chez moi et j'en ai profité pour tirer du cat 6a de partout et de mettre ma Freebox au plus près de mon DTI dans le garage et afin d'avoir uniquement les Player à l'intérieur.

J'aimerais mettre dans mon armoire avec ma revolution Server et mon switch du stockage (DAS ou NAS) je ne sais pas.

Mais depuis 13ans je fonctionne de cette manière. J'ai un média (audio/vidéo ect..) je le regarde/écoute, si il me plaît et que je compte le regarder plus tard une seconde fois ect.... je le stock sur un disque externe, sinon je le supprime.

Pour regarder mes médias j'utilise FreeMi donc j'aimerais que ce NAS ou DAS puisse fonctionner avec FreeMi en UPnP depuis l'armoire informatique de mon garage.

Sauriez-vous sur quel type de produit je dois partir SVP ? J'aurais besoin de 3-4 To en tout car j'ai déjà 250 Go de photos 180 de Concert Live sans compter les émissions TV et l'audio

Merci par avance Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 12:19    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

En faite c'est un NAS et non DAS. Switch c'est encore autre chose.

Sinon je n'ai pas trop compris ce que vient faire FreeMi dans l'utilisation du NAS car FreeMi tu l’installes sur le PC et non le NAS.

En faite il faut voir suivant ton usage car si juste pour stocker des Images, vidéos et photos et ensuite les lire en réseau ou sur la TV via le Player, alors la un simple disque dur avec boitier USB suffit. Il faut le brancher sur le sevrer et il sera visible via le réseau et via le Player. Donc tu pourras le voir depuis le PC pour mettre tes fichiers dessus.
Si tu optes pour ce choix pense juste à vérifier que le boitier gère la mise en veille et l'USB 3.0 (pour être prêt si jamais tu passes à une Freebox qui sait gérer l'USB 3.0)


Après si tu as un usage beaucoup plus poussé et pour ne pas être dépendant de la Freebox, il te faut un boitier NAS et le meilleur choix pour moi reste les boitiers NAS Synologie.

Un boitier NAS possède son propre serveur UPnP et donc pas besoin de FreeMi. Une fois activé et paramétré il sera visible sur le Player ou sur une TV connectée.

Les NAS synologie sont complets et permettent par exemple l'installation de Plex, un serveur mail, un serveur Web, des caméra de surveillance accessible depuis l'extérieur,...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 12:30    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

La plupart des NAS font serveur multimedia, donc un NAS est sans doute le plus souple comme solution.

Pour la taille des disques on ne peut pas te conseiller mais par contre une chose à mon avis importante est de prendre un système à 2 baies RAID 1, ainsi si un disque lâche rien n'est perdu. On peut acheter à part le boitier NAS et les disques et à mon avis c'est mieux, ça permet de choisir ses disques.

Partir avec 2x2To (soit 2To de stockage) est à mon avis correct.

J'ai un vieux D-Link ShareCenter (à titre perso) et un Netgear ReadyNAS plus récent (pour le boulot), les deux marchent très bien.

Et ils sont effectivement à côté de la V6 près du DTI car c'est là que se trouve l'arrivée des câbles et le switch (Netgear aussi) car les 4 port de la V6 ne suffisent pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 13:24    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement, un disque dur réseau s’appelle un NAS.

Je te conseillerais de prendre un NAS deux baies, comme ça, si un disque dur lache, il y a l'autre.
Il y a des disques dur spéciaux pour NAS, de toute taille ( 1, 2, 3, 4 To et plus).
Du coup, pour deux baies, avec deux disques dur de deux terra, il n'y a pas 4 terra de disponible mais uniquement en raid 1, mais l'avantage, c'est si le disque dur lache.

Concernant la marque, je te conseillerais de prendre un NAS Synology, j'ai eut l'occasion de tester deux NAS, un D-Link et un Synology.
Le D-Link faisait parti des moins cher mais le paramétrage est vraiment limité et basique, mais certes, pour la fonction de partage de fichier sur un réseau, ça fait le boulot sans plus.
Le Synology a un système d'exploitation qui s’appelle DSM, c'est une merveille à utiliser, il y a plein de fonctions installables en compléments en plus du partage multimédia, dnla (pour lire sur une TV ou la Freebox) comme par exemple un serveur DNS, serveur VPN, serveur Plex, ou serveur de téléchargement. Il y a plein d'addons pour des fonctions vraiment pratiques.
Franchement, essaye le système DSM sur le site Synology, c'est vraiment très complet.

Concernant la lecture de données multimedia, je suis non dégroupé donc je ne peut pas juger de la qualité de la Freebox et des formats lus mais je peut vous conseiller un Raspberry Pi avec Plex (installé sur le NAS et sur le Raspberry Pi) c'est un vrai merveille pour lire ses fichiers multimedia (musique, vidéos...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 16:26    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

co7x a écrit:
Bonjour,
Effectivement, un disque dur réseau s’appelle un NAS.

Je te conseillerais de prendre un NAS deux baies, comme ça, si un disque dur lache, il y a l'autre.
Il y a des disques dur spéciaux pour NAS, de toute taille ( 1, 2, 3, 4 To et plus).
Du coup, pour deux baies, avec deux disques dur de deux terra, il n'y a pas 4 terra de disponible mais uniquement en raid 1, mais l'avantage, c'est si le disque dur lache.

Concernant la marque, je te conseillerais de prendre un NAS Synology, j'ai eut l'occasion de tester deux NAS, un D-Link et un Synology.
Le D-Link faisait parti des moins cher mais le paramétrage est vraiment limité et basique, mais certes, pour la fonction de partage de fichier sur un réseau, ça fait le boulot sans plus.
Le Synology a un système d'exploitation qui s’appelle DSM, c'est une merveille à utiliser, il y a plein de fonctions installables en compléments en plus du partage multimédia, dnla (pour lire sur une TV ou la Freebox) comme par exemple un serveur DNS, serveur VPN, serveur Plex, ou serveur de téléchargement. Il y a plein d'addons pour des fonctions vraiment pratiques.
Franchement, essaye le système DSM sur le site Synology, c'est vraiment très complet.

Concernant la lecture de données multimedia, je suis non dégroupé donc je ne peut pas juger de la qualité de la Freebox et des formats lus mais je peut vous conseiller un Raspberry Pi avec Plex (installé sur le NAS et sur le Raspberry Pi) c'est un vrai merveille pour lire ses fichiers multimedia (musique, vidéos...)


ou openelec sur le raspberry...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 16:38    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Oui, openelec marche très bien aussi. Après je dirais que la force de Plex, c'est qu'on a un serveur central et après pas besoin de configurer tous ses appareils de lecture (openelec) + pcs + mobile avec d'autres appli où on viens resynchroniser les bibliothèques avec les miniatures.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darbon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 59
 
68 points

Darbon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Juin 2016, 19:03    Sujet du message: 103794 96386
Répondre en citant

Si j'ai bien compris :

Un NAS que je branche en Ethernet sur mon switch dans mon garage à côté de ma Freebox revolution Server




et depuis ma TV et mon Freebox Player et sans avoir mon PC d'allumé avec FreeMi je pourrais aller dans :



et consulter tout mon multimedia ? Smile

qui décodera les fichiers vidéos ? toujours le Freebox Player comme avec FreeMi OU ce sera le NAS avec Plex si j'ai bien compris ?
Car le Freebox Player commence a être dépassé surtout sur le x265


Pour ce qui est du remplissage du NAS il se fera par l'ordi sur l'IP en Ethernet du NAS par simple Copier/Coller ?

Merci par avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 19:21    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Oui le NAS se branche sur le switch en Ethernet et sera visible via le réseau dans le voisinage réseau et sur le Player via le menu mes disques.

Les NAS comme synologies possèdent aussi des serveur FTP et donc tu peux aussi le remplir via ftp si tu le souhaite.

Pour le H265 le top c'est la box Nvidia Shield qui lit tout les formats y compris la 4K HDR 10 bits. Moi C'est ce que j'ai à la maison, la Nvidia Shield + NAS syno

J'utilise la combo Plex Server sur le NAS et Plex Client sur la Nvidia Shield et c'est super + Kodi qui lui aussi est top.

J'ai ce model : https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS216play

Wow le Switch que tu as !!! Tu as beaucoup de machines ??
J'espère que tu es fibré !! Wink

Sinon tu peux prendre le Player de la Mini 4K en multi-TV pour le H265 sinon.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darbon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 59
 
68 points

Darbon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Juin 2016, 19:40    Sujet du message: 103794 96386
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Oui le NAS se branche sur le switch en Ethernet et sera visible via le réseau dans le voisinage réseau et sur le Player via le menu mes disques.

Les NAS comme synologies possèdent aussi des serveur FTP et donc tu peux aussi le remplir via ftp si tu le souhaite.

Pour le H265 le top c'est la box Nvidia Shield qui lit tout les format y compris la 4K HDR 10 bits. Moi C'est ce que j'ai à la maison, la Nvidia Shield + NAS syno

J'utilise la combo Plex Server sur le NAS et Plex Client sur la Nvidia Shield et c'est super + Kodi qui lui aussi est top.

J'ai ce model : https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS216play

Wow le Switch que tu as !!! Tu as beaucoup de machines ??
J'espère que tu es fibré !! Wink


Je peux pas me permettre d'acheter un NAS à 600€ pour 6 To (par ex.) + Le Shield à 200€ pour lire du multimedia même si cela s'avère être le MUST ! Aujourd'hui il y a que le X265 qui me pose problème sur le Player V6 et une Freebox arrive avant la fin de l'année donc on va voir Smile

A l'heure d'aujourd'hui le seul avantage du NAS est d'avoir une "interface"

pour voir mes séries, photos, films, reportage et concert enfin classés et avec miniature et un synopsis Smile

Le bilan en terme de fonctions :

- avoir un système branché dans mon garage sur mon switch avec une veille auto disponible 24/24h 7/7j

- copier des fichiers sur mon NAS depuis mon ordinateur connecté en Wifi sur ma Freebox

- pouvoir les consulter depuis ma Freebox Player v6 dans le menu mes disques

-ne pas avoir besoin d'avoir l'ordi allumé avec FreeMi en route

-Avoir mes fichiers classés, avec miniature, jaquette, synopsis


 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 18 Juin 2016, 19:53    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Darbon a écrit:

Je peux pas me permettre d'acheter un NAS à 600€ pour 6 To (par ex.) + Le Shield à 200€ pour lire du multimedia même si cela s'avère être le MUST ! Aujourd'hui il y a que le X265 qui me pose problème sur le Player V6 et une Freebox arrive avant la fin de l'année donc on va voir Smile

A l'heure d'aujourd'hui le seul avantage du NAS est d'avoir une "interface"

pour voir mes séries, photos, films, reportage et concert enfin classés et avec miniature et un synopsis Smile

Le bilan en terme de fonctions :
- avoir un système branché dans mon garage sur mon switch avec une veille auto disponible 24/24h 7/7j

- copier des fichiers sur mon NAS depuis mon ordinateur connecté en Wifi sur ma Freebox
- pouvoir les consulter depuis ma Freebox Player v6 dans le menu mes disques
-ne pas avoir besoin d'avoir l'ordi allumé avec FreeMi en route
-Avoir mes fichiers classés, avec miniature, jaquette, synopsis


Pour les points que tu as cité ils sont faisables avec un simple disque USB à brancher sur le Server en USB et non en Ethernet.

Seul le dernier point (-Avoir mes fichiers classés, avec miniature, jaquette, synopsis) pose souci avec le Player de la V6 car il ne permet pas ce type d'usage et ça sera la même chose avec un NAS à 600 ou 1000€.

Donc pour pouvoir répondre au dernier point il te faut Kodi qui lui va te chercher les jaquettes et tu peux organiser ta médiathèque comme tu le souhaite.

Donc à moindre coût je te conseille de t'acheter juste un disque dur USB et ensuite prendre la Mini 4K en Multi TV à 2€/mois en plus sur la quelle tu peux installer Kodi.
Tu as aussi la solution Raspberry qui a été proposé ou sinon il existe sur Amazon des box Android à 50€ sur les quelle tu peux installer Kodi.

Un disque dur USB coûte pratiquement le même prix qu'un disque dur nu et donc le jours où tu voudra compléter ton installation en s'achetant un vrai NAS tu n'a qu'a démonter le boitier USB pour récupérer le disque et le brancher dans le NAS.

Exemple pour voir ce qu'on peut faire avec Kodi : https://xbmc-skins.com/skin/eminence

Ou https://xbmc-skins.com/skins/features/touch-support-13
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban3610
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 331
 
532 points

alban3610, Posté le: Dim 19 Juin 2016, 1:59    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Darbon a écrit:

Je peux pas me permettre d'acheter un NAS à 600€ pour 6 To (par ex.) + Le Shield à 200€ pour lire du multimedia même si cela s'avère être le MUST ! Aujourd'hui il y a que le X265 qui me pose problème sur le Player V6 et une Freebox arrive avant la fin de l'année donc on va voir Smile

A l'heure d'aujourd'hui le seul avantage du NAS est d'avoir une "interface"

pour voir mes séries, photos, films, reportage et concert enfin classés et avec miniature et un synopsis Smile

Le bilan en terme de fonctions :
- avoir un système branché dans mon garage sur mon switch avec une veille auto disponible 24/24h 7/7j

- copier des fichiers sur mon NAS depuis mon ordinateur connecté en Wifi sur ma Freebox
- pouvoir les consulter depuis ma Freebox Player v6 dans le menu mes disques
-ne pas avoir besoin d'avoir l'ordi allumé avec FreeMi en route
-Avoir mes fichiers classés, avec miniature, jaquette, synopsis


Pour les points que tu as cité ils sont faisables avec un simple disque USB à brancher sur le Server en USB et non en Ethernet.

Seul le dernier point (-Avoir mes fichiers classés, avec miniature, jaquette, synopsis) pose souci avec le Player de la V6 car il ne permet pas ce type d'usage et ça sera la même chose avec un NAS à 600 ou 1000€.

Donc pour pouvoir répondre au dernier point il te faut Kodi qui lui va te chercher les jaquettes et tu peux organiser ta médiathèque comme tu le souhaite.

Donc à moindre coût je te conseille de t'acheter juste un disque dur USB et ensuite prendre la Mini 4K en Multi TV à 2€/mois en plus sur la quelle tu peux installer Kodi.
Tu as aussi la solution Raspberry qui a été proposé ou sinon il existe sur Amazon des box Android à 50€ sur les quelle tu peux installer Kodi.

Un disque dur USB coûte pratiquement le même prix qu'un disque dur nu et donc le jours où tu voudra compléter ton installation en s'achetant un vrai NAS tu n'a qu'a démonter le boitier USB pour récupérer le disque et le brancher dans le NAS.

Exemple pour voir ce qu'on peut faire avec Kodi : https://xbmc-skins.com/skin/eminence

Ou https://xbmc-skins.com/skins/features/touch-support-13


Bonjour,

c'est exactement ce que j'ai fais et c'est tres tres bien et fonctionne parfaitement et Kodi est tout simplement génial (et encore mieux avec certains add-on et la télécommande Android Yatsé) Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 19 Juin 2016, 6:46    Sujet du message: Re: NAS ou DAS pour mon installation ? Re: NAS ou DAS pour mon installation ? 67278 61148 Répondre en citant

Darbon a écrit:
Bonjour à tous,

Je venais vers vous pour avoir quelques renseignements s'il vous plait.

Je viens de finir des travaux de rénovation chez moi et j'en ai profité pour tirer du cat 6a de partout et de mettre ma Freebox au plus près de mon DTI dans le garage et afin d'avoir uniquement les Player à l'intérieur.

J'aimerais mettre dans mon armoire avec ma revolution Server et mon switch du stockage (DAS ou NAS) je ne sais pas.

Mais depuis 13ans je fonctionne de cette manière. J'ai un média (audio/vidéo ect..) je le regarde/écoute, si il me plaît et que je compte le regarder plus tard une seconde fois ect.... je le stock sur un disque externe, sinon je le supprime.

Pour regarder mes médias j'utilise FreeMi donc j'aimerais que ce NAS ou DAS puisse fonctionner avec FreeMi en UPnP depuis l'armoire informatique de mon garage.

Sauriez-vous sur quel type de produit je dois partir SVP ? J'aurais besoin de 3-4 To en tout car j'ai déjà 250 Go de photos 180 de Concert Live sans compter les émissions TV et l'audio

Merci par avance Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


c'est NAS, pas DAS. le DAS c'est le taux des ondes genre sur les téléphones etc !

apres pour ton systeme, tu as pas mal de possibilités. tout depend de ton envie, besoin...

par exemple :
- soit tu branches carrement un ordi à un ecran télé (ou retroprojecteur), donc là, tout stockage sur genre HDD externe par exemple est bon, pas besoin de forcement stockage en reseau c'est l'ordi qui peut gerer. mais tu peux aussi faire tout en reseau si tu as plusieurs ordi, NAS...
- soit tu as une box comme la V6 de Free, tu branches un ou plusieurs disques durs externes, clés USB, cartes mémoires... sur les ports USB et meme eSATA pourquoi pas, du serveur de la v6. boum, tu as un NAS à bas cout mais assez bon malgré tout car meme si les vitesses sont assez limités, la V6 sait malgré tout gérer un max de supports de stockages que tu peux laisser en permanence branché h24/7. j'ai perso 17 HDD branchés en permanence et apres une 10 aines de supports occasionnels et aucun probleme
- soit tu investis dans un NAS mais là il faut reflechir à la quantité de stockage que tu vas avoir besoin, du type de données que tu vas stocker etc dans le temps et comment utiliser tout ca. car un NAS, en gros, c'est quelque chose qu'en principe, tu vas garder au moins 5 ans, il y a un certain nombre de "baies" de stockage à l'interieur et tu ne pourras pas en rajouter à l'interieur. donc si genre tu prends là demain un NAS 2 baie, que tu mets 2 gros disques dur de 5To en te disant "houla j'ai largement assez pis je veux pas un gros monstre et ca coute assez cher comme ca..." et que dans 1 an ou 2 tu vois que tes disques sont déjà tous plein, ca sera con car tu seras coincé. donc faut avant d'acheter n'importe quoi, reflechir à ce que tu as déjà là, ce que tu veux faire avec etc... car il y a bien sur des ports USB mais en général un NAS, on utilise pas les ports USB car ces betes là ont un pietre debit ou bug facilement donc c'est généralement que le stockage Internet. le stockage via port USB/eSATA c'est que pour faire des sauvegardes de secours en général. ensuite faut savoir si tu es du genre à preferer les RAID ou les modes solo. les raid il y a de tout allant du doublage pour la vitesse comme XX disques en symbiose pour repartir et securiser. mais attention car en général on achete plusieurs disques d'une meme serie d'une meme marque, en général quand un pose probleme, les autres sont amené à poser probleme et en RAID, c'est plus frequent qu'en mode SOLO. pour ma part je prefere faire X copie de HDD solo que mettre plusieurs HDD en RAID, meme si super carte raid etc, surtout que quand ca tombe en panne, c'est toujours au mauvais moment ! en solo c'est moins frequent. bref pour le NAS faut alors savoir si tu veux en 2, 4, 6, 8, 16... baies, savoir si tu veux que le NAS ai un mode de traitement ou non vidéo ou si tu auras un Player à part qui decodera tout et donc que le NAS sera comme une simple unité de stockage reseau...et s'il doit decoder tout, faut regarder les divers criteres que tu recherches toi et là les prix peuvent bien s'envoler.
- soit tu prends de quoi faire comme si tu assemblais un ordi (toi ou un pro) mais tu mets des composants special pour petit serveur qui sera assez econome en energie et largement suffisant pour un mini serveur, là tu y mets tous les HDD que tu veux, avec ou non une carte RAID, une bonne alim, un bon onduleur... et si tu manque de stockage interne tu pourras toujours mettre en USB, Ethernet... et pour l'os là tu as le choix allant du gratuit (freenas..., distrib Linux Server) au payant (Windows Server, oracle je sais plus le nom...)
- soit tu as les moyens et les besoin (car un petit serveur peu puissant ne suffit pas), tu as des forts besoin de puissance etc, alors là tu passes carrement sur un vrai serveur, avec carte-mère serveur, proc xeon... voir bi xeon... mais bon si c'est "juste" pour du multimédia a visionner... pas besoin meme si vous etes plusieurs dessus !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darbon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 59
 
68 points

Darbon
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Juin 2016, 9:27    Sujet du message: Re: NAS ou DAS pour mon installation ? Re: NAS ou DAS pour mon installation ? 103794 96386
Répondre en citant

frederic76 a écrit:

c'est NAS, pas DAS. le DAS c'est le taux des ondes genre sur les téléphones etc !!




https://www.lemagit.fr/definition/Direct-Attached-Storage-DAS


Actuellement j'ai 4 Externe 2,5" de 1 To chacun WD My Passport Ultra

et ce qui me donne envie de changer c'est que pour un reportage Superstructure ou de la musique ou une photo ou un film a chaque fois je dois changer de disque, ils sont bientôt plein et j'ose pas les laisser brancher H24 de peur que ça chauffe trop



Merci à vous pour vos conseils Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 19 Juin 2016, 11:22    Sujet du message: Re: NAS ou DAS pour mon installation ? Re: NAS ou DAS pour mon installation ? 104500 96995 Répondre en citant

Darbon a écrit:

Actuellement j'ai 4 Externe 2,5" de 1 To chacun WD My Passport Ultra
et ce qui me donne envie de changer c'est que pour un reportage Superstructure ou de la musique ou une photo ou un film a chaque fois je dois changer de disque, ils sont bientôt plein et j'ose pas les laisser brancher H24 de peur que ça chauffe trop


Bonjour,

Utilise un Hub USB et configure dans la gestion d'alimentation du Player l'arrêt du port USB lors de la mise en veille.

Ainsi tes disques s'arrêteront à la mise en veille du Player.

Sinon même sans Hub, tu as des port USB sur le Server et sur le Player ce qui fait déjà pas mal de port disponibles. Ensuite coté Server il faut aussi paramétrer l'arrêt de l'USB dans Freebox OS (il faut aller dans la rubrique disque, puis paramètres).

Comme tu as 4 disques pour ne pas trop tirer sur l'alimentation de la Freebox, il vaut mieux opter pour un hub alimenté. Après pour la mise en veille je ne sais pas comment ça ce passe dans ce cas la.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 19 Juin 2016, 13:38    Sujet du message: Re: NAS ou DAS pour mon installation ? Re: NAS ou DAS pour mon installation ? 67278 61148 Répondre en citant

Darbon a écrit:



https://www.lemagit.fr/definition/Direct-Attached-Storage-DAS


Actuellement j'ai 4 Externe 2,5" de 1 To chacun WD My Passport Ultra

et ce qui me donne envie de changer c'est que pour un reportage Superstructure ou de la musique ou une photo ou un film a chaque fois je dois changer de disque, ils sont bientôt plein et j'ose pas les laisser brancher H24 de peur que ça chauffe trop...

Merci à vous pour vos conseils Smile


Merci je connaissais pas le terme DAS pour les disque. apres faudrait voir comment cela fonctionne precisement etc. si c'est juste les "passeport" WD c'est une sorte de mini NAS solitaire. mais bon ca fait cher pour ce que c'est au fond quand on voit la capacité et performance etc... meme si c'est compact et assez autonome... mais je me vois pas moi avoir ce genre de "gadget" alors que je passe mon temps à racheter des HDD de 5To tous les 3-4 mois parce que je manque d'espace, d'ailleurs le mois prochain faudra que je m'en rachete un !

quand à la chauffe, soit faut que tu trouves un moyen pour activer la "veille des disques" apres 10min et ils se mettront en veille quand pas d'accès au disque apres 10 min d'inutilisation, soit ton systeme est moins bon que tu ne le pense et coté securité des données aie dans le temps. rien ne t'empeche d'ajouter à coté, soit en 12v (montage depuis un câble que tu sors de l'ordi soit depuis un transfo en 12v ou 9v) soit tu prends un câble USB et le coupe pour ne prendre que les 2 fils servant à l'alimentation et tu positionneras le ventilo +/- gros sur ou sous le ou les disques dur qui sont trop chaud pour aider à les refroidir. selon la vitesse du ventilateur (et sa taille), ils pourront peut être rester à temperature ambiante. en ventilo meme si "cher", je te recommande vivement des Noctua, ya pas mieux en terme de qualité et performance et rendement. meme si ya d'autres marques etc... les Noctua sont ceux qui vont être non seulement ceux qui vont être les plus silencieux, ceux qui vont le moins trembler, mais aussi et surtout ceux qui vont à la fois moins consommer d'une part et de l'autre souffler le plus, meme en 5v via USB. mais j'te conseille malgré tout de relier a au moins 9v, ca sera que mieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox