Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Windows 10: la CNIL s'en mèle
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
tigre5990
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 58
 
158 points

tigre5990
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 14:29    Sujet du message: Windows 10: la CNIL s'en mèle Windows 10: la CNIL s'en mèle 103912 96489
Répondre en citant

Liens:

https://www.cnil.fr/fr/Windows-10-la-cnil-met-publiquement-en-demeure-microsoft-corporation-de-se-conformer-dans-un-delai

https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-Windows-10

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 16:30    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

En espérant qu'ils ne réactivent pas les paramètres après chaque MAJ en prétendant un bug.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 16:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ce n'est pas fini, cette histoire...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 16:49    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

One year later...

Les administrations françaises toujours à la traîne, quasiment un an que Windows 10 est sorti et ça se réveille aujourd'hui.
Ce ne sont pas les articles de presse qui ont manqué, pourtant.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 19:54    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Bah perso je m'en fous, Google fait la même chose
C'est plus ennuyeux pour les entreprises

L'Europe doit se doter de son propre système d'explottation comme les Chinois essaient de le faire sur une base Linux.

Certains disent qu'il faut fuir comme la peste Ubuntu qui serait vérolé verrouilé par la NSA, ce qui n'est pas impossible à défaut d'être prouvé car il y a eu au moins un précédent officiel.

Un développeur repenti a avoué des années plus tard qu'il avait placé une porte dérobée dans une partie du code d'OpenBSD à la demande de la NSA, comble de l'ironie OpenBSD avait forgé toute sa réputation sur la sécurité. Dans une grande transparence Théo de Raadt a aussitôt rendu public l'info dès qu'elle lui a été communiquée, un audit a eu leu mais entre temps le code ayant été beaucoup remanié la porte dérobée n'a jamais été trouvée ayant sans doute disparu de façon naturelle suite à une évolution du code.

Pour cette raison pour les petites entreprises qui souhaitent passer à Linux moi je conseille Mageia qui s'est bâti sur les fondements de Mandriva. Si le projet est international Mageia a pour caractéristique d'avoir son centre de gravité en France d'où moins de probabilités de trouver une porte dérobée d'origine américaine... si c'est une porte dérobée pour la DGSI moi ça ne me dérange aucunement, que ces gens puissent faire leur boulot, en revanche on sait pertinement que les amerloques poussent l'espionnage un peu loin bien au-delà des seuls impératifs sécuritaires (espionnage économique).

La France de toutes les façons n'a pas les moyens des Etats-Unis, donc l'espionnage économique votre vie privée n'est pas la priorité de la DGSI qui est actuellement dans un sacré merdier car elle est presque totalement accaparée par quelques centaines de timbrés.

Pour moi les différentes administrations européennes y compris la gendarmerie française qui ont validé Unbuntu ont fait une grossière erreur. Il fallait chosir un système d'expoitation européen donc Mandriva ou Suse (allemand). En fait la gendarmerie avait aussi validé Mandriva, mais pour je ne sais quelle raison ils ont porté leur choix final sur Ubuntu mais c'est une conn*** car Ubuntu mime de plus en plus Windows et ses travers en s'éloignant peu à peu de l'esprit du libre.

Donc revenez à Mandriva ou à Debian , la source d'Ubuntu, mais qui reste dans la tradition originale
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 21 Juil 2016, 23:18    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:

L'Europe doit se doter de son propre système d'explottation comme les Chinois essaient de le faire sur une base Linux.


Pour ça il faut arrêter d'attendre que les politiques ou les entreprises fassent quoi que ce soit.

Il faudra se poser la question du pourquoi le système éducatif américain génère des gens qui sont capables d'innover et de produire des systèmes entiers en partant de rien ou en exploitant un existant. Le projet GNU, Linux, Apple, Google, Facebook,....tout ces projets ont démarrés dans un garage ou dans une chambre d'étudiant.

Comment ça se fait que nous somme capable de suivre (les différents communautés autour de Linux, Apple,...), mais personnes ne se lance dans une projet open source français ou européen pour proposer un Os et des systèmes de cryptages en partant de rien histoire d'être autonome.

Il y'avait les anglais qui innovent également, mais ils sont entrain de se barrer de l'Europe.

Donc l'os européen sortira peut être dans 300 ou 400 ans Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jTrex
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 177
 
312 points

jTrex, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 9:04    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
Bah perso je m'en fous, Google fait la même chose
C'est plus ennuyeux pour les entreprises

L'Europe doit se doter de son propre système d'explottation comme les Chinois essaient de le faire sur une base Linux.

Certains disent qu'il faut fuir comme la peste Ubuntu qui serait vérolé verrouilé par la NSA, ce qui n'est pas impossible à défaut d'être prouvé car il y a eu au moins un précédent officiel.

Un développeur repenti a avoué des années plus tard qu'il avait placé une porte dérobée dans une partie du code d'OpenBSD à la demande de la NSA, comble de l'ironie OpenBSD avait forgé toute sa réputation sur la sécurité. Dans une grande transparence Théo de Raadt a aussitôt rendu public l'info dès qu'elle lui a été communiquée, un audit a eu leu mais entre temps le code ayant été beaucoup remanié la porte dérobée n'a jamais été trouvée ayant sans doute disparu de façon naturelle suite à une évolution du code.

Pour cette raison pour les petites entreprises qui souhaitent passer à Linux moi je conseille Mageia qui s'est bâti sur les fondements de Mandriva. Si le projet est international Mageia a pour caractéristique d'avoir son centre de gravité en France d'où moins de probabilités de trouver une porte dérobée d'origine américaine... si c'est une porte dérobée pour la DGSI moi ça ne me dérange aucunement, que ces gens puissent faire leur boulot, en revanche on sait pertinement que les amerloques poussent l'espionnage un peu loin bien au-delà des seuls impératifs sécuritaires (espionnage économique).

La France de toutes les façons n'a pas les moyens des Etats-Unis, donc l'espionnage économique votre vie privée n'est pas la priorité de la DGSI qui est actuellement dans un sacré merdier car elle est presque totalement accaparée par quelques centaines de timbrés.

Pour moi les différentes administrations européennes y compris la gendarmerie française qui ont validé Unbuntu ont fait une grossière erreur. Il fallait chosir un système d'expoitation européen donc Mandriva ou Suse (allemand). En fait la gendarmerie avait aussi validé Mandriva, mais pour je ne sais quelle raison ils ont porté leur choix final sur Ubuntu mais c'est une conn*** car Ubuntu mime de plus en plus Windows et ses travers en s'éloignant peu à peu de l'esprit du libre.

Donc revenez à Mandriva ou à Debian , la source d'Ubuntu, mais qui reste dans la tradition originale

Tout à fait d'accord :

Google = même combat. Utiliser Qwant (moteur de recherche français, si si, maintenant integré à Firefox), ou Startpage, qui s'intercale entre vous et Google, en anonymisant les recherches.

Ubuntu a aussi pris une direction similaire à Microsoft depuis la fin des années 2000. Canonical est une entreprise commerciale, ce n'est donc pas surprenant, qu'il y ait maintenant un désir de retour sur investissements.

Je suis au quotidien sous Mandriva, et maintenant Mageia, depuis 2005.
Les seules fois où je démarre un Windows, c'est pour pouvoir dépanner un malheureux qui est dans la panade avec ce système ...

Aujourd'hui, il n'y a vraiment plus de manques fonctionnels dans une distribution Linux moderne, les seuls qui subsistent sont dans le domaine des jeux, et des appareils dont le constructeur fournit un CD avec les drivers, avec bien évidement Windows, et, la plupart du temps, Mac OS, mais je n'ai jamais rien vu pour Linux (ceci n'est pas le cas des imprimantes, qui sont elles toutes parfaitement supportées).

Pourquoi vouloir créer un nouveau système d'exploitation ? Linux existe, est parfaitement transparent (si on veut vérifier l'absence de saletés dedans, il suffit d'avoir les compétences requises - et du temps - des tas de gens le font pour l'étendre à des besoins spécifiques).

Développer un nouvel OS à partir de rien ne se fait pas en publiant un décret, ce serait une idée stupide, un gaspillage insensé de moyens. Il faut partir d'une base existante, saine, n'étant pas affligée de licences restrictives = Linux.
C'est bien ce qu'ont fait les créateurs d'Android (depuis racheté par Google), on peut donc constater aujourd'hui la validité du principe (nonobstant les dérives made in Google, mais le système reste cependant ouvert).

Déjà, il faudrait que nos décideurs cessent de croire que Microsoft a inventé l'informatique (et se laissent piéger, C.F. l'éducation nationale, et nous même, ne plus dire "un document Word" ou "un document Excel" ... ), et fassent en sorte qu'il soit réellement possible d'acheter un ordinateur avec autre chose que Windows pré-installé (oui, il y a les Mac, mais le ticket d'entrée n'est pas au même prix, et pour moi, Apple est devenu pire que Microsoft ... )

En tout cas, je ne sais pas ce que ça donnera, mais c'est une excellente chose que la CNIL réagisse (et un délai d'un an ne me choque pas particulièrement, c'est un domaine dans lequel il ne faut pas foncer tête baissée sous peine de risquer de perdre sa crédibilité).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 9:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

jTrex a écrit:
Google = même combat. Utiliser Qwant (moteur de recherche français, si si, maintenant integré à Firefox), ou Startpage, qui s'intercale entre vous et Google, en anonymisant les recherches.

Bonjour

Je ne suis pas d'accord, pour Qwant qui ne respecte pas le droit à l'image des sites Web et publie sur son site, en recherche Images, non pas de miniatures (comme il le devrait) , mais les images en grandes résolutions "piquées" sur les sites d'origine. Ça ne suffit pas de mettre "Cette image peut-être protégée par des droits d'auteur" droits d'auteur qu'ils ont bafoués eux ! L'image s'affiche, mais ne renvoi pas sur le site d'origine, la page Web d'origine. ! (comme cela devrait être)

Google sur ce point lui respecte les droits à l'image.
Donc personne n'est parfait Wink

Pour Startpage oui, par contre c'est vrai que la recherche est moins performante qu'avec Google, mais on ne peut pas tout avoir , là il faut choisir entre le souhait de respect de la vie privée et la performance moindre.

Bon on s'éloigne un peu de W10, mais cela fait partie également de notre quotidien : le respect des infos de toutes sortes.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 11:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je ne savais pas pour Qwant niveau image. Faut dire que je l'ai testé en version Lite, j'aime le léger !

Pour Startpage, utilisé chez moi depuis des années, quand je ne trouve pas, je vais sur Google, et 95% du temps en gros, les résultats sont les mêmes dans les 10 premières réponses voire les 15 premières. Il se peut que ça ne soit pas dans le même ordre, il est vrai. Conclusion, je vais sur Google pour rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox