Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Remplacer des CPL par des répéteurs Wifi
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 776
 
6665 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2016, 11:49    Sujet du message: Remplacer des CPL par des répéteurs Wifi Remplacer des CPL par des répéteurs Wifi 44020 39510
Répondre en citant

Bonjour

Petite question reseau.
Actuellement j'ai Ma Freebox Server dans mon salon et le Player dans ma chambre et je passe par les CPL.
Ayant eu des soucis avec les CPL Free, j'ai installé des CPL du commerce.
Ca marche mais de temps en temps les CPL ne sont plus sychronisés et je suis obliger de tous les debrancher un par un pour que ca remarche, et c'est penible quand ca arrive en plein milieu d'un film.

Pour regler le probleme j'aimerais remplacer mes CPL par un Répéteur Wifi.
J'aimerais mettre un Répéteur dans ma chambre et utiliser le port RJ45 de ce dernier pour y connecter mon Player et ma Télé connectée.

Qui a déjà tenté ? Est ce que ca marche bien ?

Tout avis sur le sujet sera la bienvenue.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 13:07    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Oui ça peut marcher à condition :

- Que le répétiteur sache gérer le mode client AP
- Que les murs ne perturbent pas le Wifi.

C'est quoi comme model de CPL que tu utilises et est ce que tu utilises des multiprises ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 13:53    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de problème de déconnexion que ce soit avec les CPL Free que ceux du commerce (utilisation de 2 CPL Free + 1 additionnel du commerce ).

Le seul problème pour la télé en CPL sont les petits freezes assez fréquents. Mais il y en a aussi en Wifi. Je suis passé en Ethernet pour la télé, j'ai gardé un transmetteur CPL/Wifi du commerce branché sur le CPL Free Server à cause d'un mur épais, et pas de déconnexion non plus.

Il doit y avoir un souci dans votre installation électrique s'ils perdent la synchro.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 15:04    Sujet du message: 67415 61277 Répondre en citant

Salut

Soit tu as une veille installation électrique, soit tu es sur des multiprises, soit tes CPL sont mal synchroniser ? moi j'ai 2 CPL Free + 1 CPL TP-Link et je n'ai aucun problème (ma maison date de 1989)

Le Wifi est en général moins stable que le CPL
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 776
 
6665 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2016, 16:00    Sujet du message: 44020 39510
Répondre en citant

Je pense effectivement a l'installation electrique, car la maison a 40 ans.
Ce sont des CPL TP-Link branchés directement sur la Prise Murale et il y a une multiprise derriere.

Ils se synchronise bien mais parfois, j'ai un mauvais débit donc la tele saccade et parfois je n'ai meme plus de connexion Internet, donc je suis obligés de les debrancher tous pour que ca reparte.

Je peux rester parfois plusieur jours sans problemes et parfois ca se met a merder apres un ou 2 jours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 16:01    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

faut pas attendre des miracles avec un répéteur Wifi, ce n'est certainement pas ce qui va résoudre ton problème.
J en ai installé un c'est utile pour la connexion Internet c'est tout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 18:05    Sujet du message: Re: Remplacer des CPL par des répéteurs Wifi Re: Remplacer des CPL par des répéteurs Wifi 136858 126102 Répondre en citant

Pour le Wifi tu te lances dans l'inconnu. Dans 90% des cas le Wifi marche nettement moins bien que le CPL, ce n'est pas un hasard si Free a choisi de basculer sur le CPL

C'est à dire que tu auras plus de coupures. Pour que les répéteurs fonctionnent bien il faut que tu sois dans des conditions assez particulières :

- tu n'es pas dans un environnement urbain donc il y a très peu de réseau Wifi environnants qui viennent saturer la bande

- ton Wifi n'a pas à traverser des cloisons en béton armés, la ferraille jouant alors comme une cage de faraday qui ralentit la transmisison des ondes. S'il faut juste traverser des cloisons en placo...ça va et puis bien entendu il y a la distance qui joue.

Autre inconvénient pendant que tu regardes la téloche cela va pomper de la bande passante sur ta connexion Wifi de la Freebox. Si un PC se connecte en Wifi en même temps et qu'il streame, il y a de fortes proba que cela créé des hachurage sur la télé OU il faudrait passser par une connexion de type "bridge" encore plus coûteuse ce qui t'impose d'acheter deux appareils à connecter en mode peer, l'un connecté en RJ45 sur la BOX, l'autre sur la RJ45 du Player, les deux appareils sont paramétrés pour se connecter entre eux en mode "bridge" de la sorte tu laisses libre le Wifi de ta Freebox pour les autres utlisateurs.


Très sincèrement... prends ton courage à deux mains, une bonne perceuse et tu fais passer un câble. On trouve pour que dalle des pince RJ45 pour sertir les connecteurs. Si tu es propriétaire il n'y a pas à hésiter, essaie de raisonner long terme... c'est fait c'est fait et la solution est définitive.

Ce modèle mutlifonction 3 en 1 (Client Wifi, point d'accès, répéteur) est sans doute l'un des plus recommandable. Ses fonctions 3 en 1 font que si ça ne marche pas il pourra servir à autre chose, il est l'un des rares du marché à posséder un réel connecteur Gigabit RJ45 ce qui qui ne bride pas ses capacités de connexion en Wifi N 450 Mbits. Il est bibande, il peut être paramétré en 5 ou 2.4 Ghz

https://www.Asus.com/Networking/EAN66/

Mais encore fois, je suis catégorique, il y a de fortes proba que ce ne soit qu'une désillusion d'autant qu'en Wifi la perf peut varier dans le temps. Aujourd'hui ça peut très bien fonctionner, dans 5 mois tu peux rencontrer des soucis car c'est au grè des pertubartion électromagnétiques qui vont et viennent et qui peuvent être causées par des appareils divers sur lesquels tu n'as aucun contrôle.


NOTE importante :

- répéteur = extender : il se connecte et relaie le signal d'un point d'accès ici le Freebox Server pour "resservir" le signal, donc il apparaitra comme un nouveau point d'accès. Il faut donc que le Player ait sa propre connexion Wifi paramétré en "client" sur ce répéteur. Si le Player ne possède pas de connexion Wifi ça signifie qu'il faut un appareil supplémentaire

- bridge : de façon stricte c'est un pont virtuel entre deux adaptateurs réseau Wifi connectés en mode "peer". Aux deux extrémités du pont chaque appareil ne voit cela que comme une connexion RJ45 filaire, ils ne savent pas que c'est du Wifi.

De façon étendue mais un peu trompeuse, on emploie courament le terme bridge pour désigner le mode de connexion client à opposer au mode "point'd'accès". C'est le cas de l'Asus EA66, ce n'est pas un appareill capable de se connecter en bridge au sens strict, c'est un trois en un qui fait répéteur, point d'accès, ou client Wifi, c'est le vrai terme qui devrait être utilisé (les vrais bridges Wifi on les trouve surtout dans les catalogues pro, jadis il en avait sur des produits grand public haut de gamme)

On parle malgré tout de bridge car une fois paramétrée la connexion est totalement transparente pour l'utilisateur. Pour voir et paramérer le client Wifi il faut alors accéder à l'appareil via une adresse HTML, et là on retrouve tous les éléments traditionnels du client Wifi avec le scanner réseau, mais ce n'est pas disponible en bas dans la barre de tache Windows.

- point d'accès : c'est le mode "serveur"


Il est possible que tu fasses une confusion et que tu parles tout simplement d'un adaptateur "bridge" au sens courant de "client" à connecter derrière le Player et qui va se connecte en Wifi à la Freebox. Dans le schéma du répéteur il faut deux appareils car le répéteur ne va faire que créer un second point d'accès plus rapproché du client... il te faut un client derrière qui va se connecter au répéteur.


Dernière édition par HelpMeFree le Ven 16 Sep 2016, 19:07; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 16 Sep 2016, 18:12    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Tire un câble Ethernet et tu sera tranquille. Tu ne trouveras pas mieux.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zayoh
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 250
 
290 points

zayoh, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 9:48    Sujet du message: 109195 101103 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Tire un câble Ethernet et tu sera tranquille. Tu ne trouveras pas mieux.


et c'est ce qui te coutera le moins cher Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 11:20    Sujet du message: 67415 61277 Répondre en citant

C'est exact ! mais ce n'est pas toujours évident de tirer des câbles dans les pièces de la maison ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 11:53    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

sinon meme si c'est peut être une longue distance et que les pieces ne sont pas toutes à coté, pourquoi ne tires tu pas (non pas sur quelqu'un !!) un câble Ethernet du serveur vers au moins le Player (ou un switch dans un coin central de l'appart puis depuis le switch tu tires des câbles Ethernet vers les differentes pieces en fonction des besoin) ?

un câble Ethernet tu peux sans probleme tirer 100m sans perte ou si peu surtout si le câble est de qualité. si tu "coupes" par les murs pour les traverser, tu gagnes de precieux metres. il n'y a pas besoin de grand chose.

au mieux juste un câble Ethernet assez grand et soit de la colle+pistolet à colle soit moulure pour cacher le câble
au pire un (ou plusieurs si tu fais le systeme de switch que je parlais plus haut) câble Ethernet, une perceuse pour faire des trou, avec eventuellement une pince et les fiches pour faire les fiches des câbles Ethernet comme il faut (si tu veux pas avoir des trop gros trous dans les murs) et soit colle+pistolet à colle soit moulure pour cacher le câble. et si tu fais le systeme de switch il te faudra un switch Ethernet en plus +/- de qualité et avec +/- beaucoup de ports et/ou +/- rapide selon le nombre de ports, ton debits et les carasteristiques que tu voudras et si tu as bcp de debit Internet et/ou un super reseau local que tu as tout en reseau chez toi, un bon routeur derriere le serveur v6 est alors indispensable pour mieux gerer les debit, quota.... de chaque connexion derriere

si grande distance, prends carrement une bobine/rouleau de câble Ethernet sans fiche plutot que d'acheter genre 15 ou 25m de câble Ethernet tout pret... et fais toi meme les fiches avec la pince etc, ca coutera moins cher surtout sur des grandes distances ou quantité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 11:59    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

cloclo013 a écrit:
C'est exact ! mais ce n'est pas toujours évident de tirer des câbles dans les pièces de la maison ?


ça, c'est juste chercher compliqué quand tout est facile.
Je vois qu'un seul point de blocage, c'est dans le cas d'une location et que le proprio refuse.

Sinon il y'a des gaines autocollante discrète + 1 ou 2 trous et le tour est joué. Les trous peuvent parfaitement être faite juste à coté de la poste dans le bois. Et le le plus souvent il y'a déjà ce qu'il faut niveau gaines et place pour éviter de faire des trous.

Après si madame n'est pas d'accord car ça gâche la déco, alors la c'est un autre débat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 12:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

cloclo013 a écrit:
C'est exact ! mais ce n'est pas toujours évident de tirer des câbles dans les pièces de la maison ?


c'est pas vrai, c'est meme assez simple en fait avec l'Ethernet, meme sans trop se ruiner ni meme casser des murs !
suffit d'un peu de technique pour faire tres simple

imagine tu as la v6 qui est dans un coin d'une piece. dis toi ke c kom une piece. chaque piece est reliée par un "couloir". donc ce qu'il faut c relier chaque piece par un couloir. OK ? bon, ba partant de là, ce qu'il faut c'est alors se dire que tu vas raccorder simplement chaque piece comme il faut.
de la v6 tu mets un switch (et si beaucoup d'appareils et debits etc, tu mettras entre la v6 et les switch un routeur et ca sera depuis le routeur que tu auras mis que ce dernier gerera le reseau), idealement 2 switch. le 1er celui qui gere tout, celui qui rapatrie le tout, et le second celui de la piece
sur le global, il y aura alors 1 ou plusieurs câbles selon l'installation, les besoins, les debits...
tu amenes alors le globale pres de la porte vers le couloir pour qu'il aille dispatcher apres une ou plusieurs autres pieces a coté d'un secteur. et tu mets alors des switch qui va alors repartir le flux et les câbles dans X secteurs du reste de la maison. en gros c comme si tu avais qu'une seule source a la base mais que tu faisais un max de Y de partout
sauf que la strategie c'est d'utiliser les couloirs de l'habitation pour relier les câbles aux pieces, et d'utiliser des switch pour apres repartir d'autres câbles pour X secteurs.

apres une piece et fiches pour la terminaison des câbles, quelques reglages apres pour le routeur pour eviter la surcharge si beaucoup de flux...(si beaucoup et en simultané faudra pas hesiter a faire plusieurs sources en doublon par exemple et optimiser la repartition des charges ou carrement faire non pas un debut en Ethernet mais en Fibre sur un routeur Fibre en genre 10 Gbits/s, ou par exemple faire 3 reseaux comme chez moi, l'un completement local sans accès Internet, l'un completement Internet sans accès local, et l'un Freebox/NAS et où aucun de chaque serveur ne se relie, et donc aucun ne peut planter sous la quantité des flux que je demande meme si je depasse allegrement les 115mo/s de debit en local par exemple sur plusieurs ordis en simultané.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox