Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Téléphone DECT/GAP et/ou norme CAT-iq
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
Dave62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 1
 
1 points

Dave62
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Sep 2016, 14:10    Sujet du message: Téléphone DECT/GAP et/ou norme CAT-iq Téléphone DECT/GAP et/ou norme CAT-iq 144479 132946
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis un nouvel inscrit sur ce site.
J'ai été orienté par un technicien de Free qui n'a pas pu apporter de réponse à ma question qui est la suivante.
Désirant remplacer mon téléphone fixe connecté à la Freebox, j'ai procédé à quelques recherches qui m'ont amené sur ce site "https://Freebox.toosurtoo.com/Server/dect/" et sur l'article: "Le serveur DECT de la Freebox est compatible avec la norme CAT-iq. Comme l'explique Seb sur le forum (lien obsolète), grâce à cette norme il est possible par exemple de transférer le répertoire du téléphone d'un combiné à un autre, dans le cas où l'on possède plusieurs combinés..."
Est ce exact que la Freebox est compatible avec la norme CAT-iq ?
Pour ma part, j'aimerai récupérer les contacts enregistrés dans la Freebox afin de les transférer sur le combiné du téléphone fixe.
Est ce que quelqu'un aurait une solution ?
Dans l'attente d'une réponse favorable, recevez mes salutations distinguées.
Dave62
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anevia
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 100
 
-440 points

Anevia, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 15:25    Sujet du message: 142244 130978 Répondre en citant

Bonjour,

Expliqué ici : https://universfreebox.com/article/21614/Freebox-OS-journal-d-appels-gerez-vos-contacts-et-affichez-les-sur-la-Freebox

En gros la box conserve les contacts et chaque téléphone dect connecté si compatible va fouiller cette liste à chaque appel et la présente si numéro enregistré sur le lcd du téléphone.

Attention, bien veiller à prendre des combinés compatibles Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12745
 
15532 points

frederic76, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 8:04    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

perso j'utilise aucun téléphone fixe et pour mon Smartphone je ne l'utilise que pour SMS et surtout la partie Internet et app, aucun appel possible.

mais ce que je peux te dire de quand j'utilisais il y a plus de 10 ans un téléphone fixe, branché ou non sur une box (pas Free a l'époque), c'est que j'avais par exemple des téléphones sagem DECT qui avaient une fonction j'crois ct infrarouge. enfin fallait les placer chacun a coté de l'autre a genre moins de 10cm l'un de l'autre, aller dans le menu de l'un et l'autre et faire uen sorte de synchro et laisser faire selon les choix proposés. apres ca, le repertoire était copié d'un tel a un autre tt kom l'heure ou encore le choix de la sonnerie ou l'eclairage...

depuis je sais qu'il existait des tél DECT qui utilisent des cartes sd ou avec port USB pour les connecter a un ordi par exemple et on transfert un fichier .csv (ouvrable dans excel principalement)

maintenant je ne sais pas ce qu'il existe car moi la téléphonie... ca ne me sert a rien pour appeler et perso mes contacts sont sur carte SIM et sauvegardé dans ma boite mail donc bon je peux pas t'aider plus.

toutefois si je peux te donner quelques conseils, vieux certes (les conseils !) mais toujours bons à prendre :
- ne pas tenter de conserver dans un unique appareil les contacts ou autres données, mais toujours avoir une sauvegarde sous n'importe quel format que ce soit
- si contact tél (donc nom/numero de téléphone par exemple), recopier dans par exemple boite mail dans son carnet d'adresse et/ou un fichier informatique et/ou calepin papier les contacts. comme ca si le jour où le dit appareil a obsolescence programmée rend l'ame pour une raison ou pour une autre, tu auras une copie quelque part.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 10:57    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

1) Un téléphone DECT/GAP :
-----------------------------------
C'est un téléphone DECT/GAP uniquement qui à ce stade ne parvient pas à interagir avec le carnet d'adresse et le journal d'appels de la Freebox... sauf peut-être un éventuel téléphone Free, mais qui je le crois n'existe plus dans la boutique. Le combiné DECT/GAP ne peut interagir au niveau du journal et du carnet d'adresse que via sa propre station et son propre standard avec les autres combinés connectés sur cette station, ce qui rend alors superflue la base intégrée de la Freebox MAIS :

Connecter une station DECT GAP indépendante sur la Freebox n'est pas la meilleure solution en terme de qualité :

- le combiné convertit l'analogique en numérique et communique avec la base en aérien numérique, mais la base reconvertit en analogique pour sortir sur le cordon RJ11 qui peut alors attraper plein de parasites notamment s'il est long (il est conseillé d'ultiser un cordon RJ11 blindé désormais difficile à trouver). Le cordon RJ11 est connecté à la Freebox qui reconvertit l'analogique en numérique pour tout envoyer en VOIP

- sur un combiné connecté directement à la Freebox : le combiné convertit l'analogique en numérique et communique en aérien en numérique avec la Freebox ... et puis c'est tout, la Freebox peut envoyer tout cela en VOIP direct (éventuellement en passant par un transcodage des données numériques, mais transcodage peu pénalisant vu que l'on a court circuité une étape analogique)


2) Le téléphone cat-iq est un téléphone plus cher qui est un téléphone 2 en 1
--------------------------------------------------------------------------------------------------
- Un DECT/GAP classique et amélioré
- un webphone

Si Free mettait à disposition les identifiants SIP, alors ce téléphone via sa fonction Webphone pourrait se connecter sur n'importe quelle borne Wifi et accéder à la ligne Freebox, ce que Free n'autorise pas, ou en fait si Free met bien à dispo des identifiants SIP mais en mode itinérance c'est à dire en dehors de son domicile, les fonctionnalités du compte sont très réduites : impossibilité d'appeler l'étranger (ça c'ets normal c'est rpévu par Free), mais itinérance ou non on a même vu des personnes rapporter des bugs très gênants où certains appels dans le forfait sont facturés en dehors du forfait si on est connecté en SIP... donc en réalité je déconseille formellement.

Du coup la fonctionnalité Webphone permet sans doute, comme l'a signalé une personne, d'interagir avec le carnet d'adresse de la Freebox, puisque le téléphone connait le protocole Internet, ainsi que son journal d'appels OU de façon alternative mais formellement déconseillée, on occulte complètement la fonction DECT GAP du téléphone, et on choisit de paramétrer la redirection des appels directement vers le Webphone qui embarque son propre client SIP (identifants à paramétrer sur l'interface abonné), mais dans ce cas de figure je pense que le journal et le carnet d'adresse de la Freebox sont court circuités, on utilise le journal et le carnet d'dresse du Webphone uniquement, pas très pratique si l'on veut consulter le journal d'appel à distance via Freebox Compagnon sur Android et iOS.

Bref j'ai pas vraiment testé, je n'ai pas de téléphone cat-q

Veuillez noter que certains téléphones mobiles.... ONT UN CLIENT SIP natif ou éventuellement sous forme d'apps à installer donc vous pourriez très bien rediriger les appels vers ce téléphone, MAIS lorsque vous quittez votre domicile vos enfants, votre épouse ne pourra plus recevoir les appels

La solution peut malgré tout être intéressante si vous êtes le seul et unique utlisateur de cette ligne, vous avez un unique combiné à tout faire. mais attention lorsque vous êtes en dehors du domicile votre compte SIP fonctionne de façon réduite.


3) Méthode moderne de synchro
-----------------------------------------

Il est en réalité conseillé d'utiliser les possibilités de Synchro en Cloud offerts par Gmail, outolook.com (ex Hotmail), icloud via la norme Webdav

En paramétrant un tel compte sur votre téléphone mobile et en activant la synchro des contacts tout vos contacts sur votre mobile seront sauvegardés en Cloud mais pour cela veuillez bien choisir : compte Gmail.... lors de la création ou de la modification d'un contact ET SURTOUT PAS CARTE SIM

PC : Windows 10 et Mac probablement, descendent sans aucn soucis les contacts qu'ils proviennent de Gmail, oulook.com, ou icloud dès lors que vous avez paramétré l'adresse mail et activé la synchro du carnet d'adresse

Freebox : directement via votre téléphone mobile en passant généralement par la fonction "backup" synchro avec un PC et le logiciel adapté, vous récupérez les contacts en format csv ou vcard. Sur l'interface Freebox vous pouvez alors charger le fichier, cela permettra d'identifier les appelants dans le journal d'appels. Inconvénients : opération manuelle à répéter régulièrement.

Téléphone DECT : les DECT ont en général un port USB. On le connecte à un PC et via un logiciel du fabricant ont peut exporter et importer des contacts au formats vcard ou csv. Avec les téléphones Gigaset aucun souci tout est prévu il faut juste installer le logiciel de synchro dispo pour PC ou Mac, avec certains téléphones plus cheap peut-être qu'il n'y aura pas de connecteur USB.

Téléphone cat iq : à mon avis un téléphone cat-iq doit être capable de rapatrier directement un carnet d'adresse Gmail.... exactement comme peut le faire un téléphone mobile où vous pouvez paramétrer plusieurs comptes et pour chaque comptes vous choisissez les éléments à synchroniser (mail, contacts...) ce qui permet par exemple d'agréger plusieurs carnets d'adresse (contacts pro, contacts perso hébergés sur deux comptes mail différents)

Donc pour la Freebox ont attend un petit efffort de Free pour qu'ils autorisent dans Freebox OS le paramétrage d'un ou de plusieurs comptes mail Gmail, icloud, Outlook, juste pour récupérer et synchroniser le carnet d'adresse... d'ailleurs je dis ça mais je me demande d'ailleurs si en paramétrant son adresse mal dans le client de l'interface Freebox il ne rapatrie pas ces contacst sauf qu'à ce jour Freebox OS ne permet de paramétrer que les adresses mail Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox