Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Location: attention Free reste propriétaire de votre mobile
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
Pickiboon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 14
 
16 points

Pickiboon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Nov 2016, 14:27    Sujet du message: Location: attention Free reste propriétaire de votre mobile Location: attention Free reste propriétaire de votre mobile 56696 51246
Répondre en citant

Attention Free reste propriétaire de votre mobile

Comme de nombreux abonnés Free Mobile j'avais souscris à une location pour mon ancien téléphone mobile sur 24 mois.
Quelle ne fut pas ma surprise (mais c'est de ma faute j'aurais du relire les conditions d'abonnement) de me voir demander mon téléphone après les 24 mois.
Je l'ai donc gardé pensant que l'ayant payé il m'appartenait, grave erreur car Free continue de me prélever les 22€ de location, alors j'appelle Free et l'on me dit que là Free reste propriétaire malgré tout et que comme indiqué dans l'article 9 des conditions de locations, celui -ci doit être restitué à Free et en bon état sous peine de pénalités.
J'ai donc finit par le restituer à Free avec frais d'envoie à ma charge bien sur et surtout comme je l'avait fait réparé 1 an plutôt un écran neuf. Après plusieurs appels et discussions avec le service client je n'ai finalement pas payé la pénalité du à la réparation de l'écran (c'est un comble quand même).
Là je saute sur mes grands chevaux et je les traite de voleur mais je regarde quand même cet article 9:
Voilà ce qu'il dit:
ARTICLE 9. RESTITUTION
9.1. La rétractation ou la résiliation du Contrat, quelle qu’en soit la cause, entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile (i) dans les conditions définies à l’article 2.1 en cas de rétractation, ou (ii) en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation, par envoi à Free Mobile à l’adresse indiquée à l’article 2.1, sous emballage assurant une protection appropriée en cas de résiliation.
9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur https://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.

Free se réserve donc de vous pénaliser même si vous avez fait réparer votre téléphone celui-ci devant être restitué dans son état d'origine.

La location faites par Free dans le cadre de ses mobiles et à la limite du correcte voir proche de l'arnaque.

Réfléchissez donc bien avant de vous engager.

Pour ma part je suis toujours chez Free Mobile mais j'ai trouvé une autre possibilité de location ailleurs qui elle me laissera propriétaire de mon mobile à la fin.

Amicalement Freenautes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 14:53    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

C'est une location, qui permet de toujours posséder le Smartphone dernier cri tout récemment sorti, pas un paiement en 24 mois sans frais. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pickiboon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 14
 
16 points

Pickiboon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Nov 2016, 16:22    Sujet du message: 56696 51246
Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
C'est une location, qui permet de toujours posséder le Smartphone dernier cri tout récemment sorti, pas un paiement en 24 mois sans frais. Wink


oui maintenant c'est comme cela que je le comprends sauf que tout le monde n'a pas forcément besoin de changer de téléphone tous les ans, personnellement je arde mes mobiles plusieurs années entre 3 et 5 comme beaucoup de monde je le pense c'est là que les conditions de location de Free Mobile sont limites , il s'agit soit de vente forcée soit d'abus car si je souhaite garder mon téléphone au delà des 24 mois pourquoi devrais-je donc m'acquitter de l'abonnement ? celui étant présenté sur une durée de 24 mois au maximum.
Ce n'est absolument pas claire côté Free et surtout il ne communique pas sur ce sujet (pas très honnête non plus) on est donc des pigeons comme chez les autres opérateurs.
Je suis désolé mais dans ce cas là cette pseudo location ne devrait pas avoir de limite mais être présentée comme étant justifiée jusqu'à restitution ou résiliation du mobile.
Pour moi c'est très abusif mais je reconnais mon erreur.

Merci

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 17:03    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Pickiboon a écrit:
3f2ADA a écrit:
C'est une location, qui permet de toujours posséder le Smartphone dernier cri tout récemment sorti, pas un paiement en 24 mois sans frais. Wink


oui maintenant c'est comme cela que je le comprends sauf que tout le monde n'a pas forcément besoin de changer de téléphone tous les ans, personnellement je arde mes mobiles plusieurs années entre 3 et 5 comme beaucoup de monde je le pense c'est là que les conditions de location de Free Mobile sont limites , il s'agit soit de vente forcée soit d'abus car si je souhaite garder mon téléphone au delà des 24 mois pourquoi devrais-je donc m'acquitter de l'abonnement ? celui étant présenté sur une durée de 24 mois au maximum.
Ce n'est absolument pas claire côté Free et surtout il ne communique pas sur ce sujet (pas très honnête non plus) on est donc des pigeons comme chez les autres opérateurs.
Je suis désolé mais dans ce cas là cette pseudo location ne devrait pas avoir de limite mais être présentée comme étant justifiée jusqu'à restitution ou résiliation du mobile.
Pour moi c'est très abusif mais je reconnais mon erreur.

Merci

Cordialement


Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot 'location' ? En aucun cas il n'est dit nulle part 'paiement en 24x', donc inutile d'accuser Free d'escroquerie si vous ne lisez pas/comprenez pas ce à quoi vous souscrivez
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 17:04    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Il vaut mieux payer le Smartphone en 4 fois que de le louer ça c'est sûr.

Pickiboon a écrit:

La location faites par Free dans le cadre de ses mobiles et à la limite du correcte voir proche de l'arnaque.


Free utilise bien le mot location, donc on ne peut pas parler d'une arnaque ou même d'un comportement limite car une location est une location.

C'est comme moi après la fin de mon bail de location, je dis au proprio que l'appartement est à moi maintenant !!!
J'aimerais bien voir sa tête dans ce cas la Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escalles
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 23
 
32 points

escalles, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 17:27    Sujet du message: 72612 67482 Répondre en citant

c'est le principe de la location si tu loue un appartement au bout de 20 ans il ne seras toujours pas à toi  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 18:46    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

escalles a écrit:
c'est le principe de la location si tu loue un appartement au bout de 20 ans il ne seras toujours pas à toi

oui mais au bout des 24 mois il y a forcement de l usure donc réclamé le prix du neuf c est un peu just. Quand on loue un appartement pendant 10 ans , les tapisseries ont vieilli les meubles on laissé des marques sur le parquet vous pensez que je vais payer la remise en état du parquet refaire les tapisseries ou la peinture, on appelle cela de l usure normale et le proprio doit vous rendre la caution
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 18:58    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

grem a écrit:

oui mais au bout des 24 mois il y a forcement de l usure donc réclamé le prix du neuf c est un peu just.


Ou est ce que tu a vus qu'ils lui réclament le prix du neuf ?
Logiquement il peut payer la pénalité de non restitution et il peur le garder de Smartphone. La pénalité est de l'ordre de 140 à 200€ suivant les Smartphone.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 19:35    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Un topic de plus , pour en arriver à l'inévitable et récurrente conclusion
que cette loc' du mobile chez Free est un nid à emmerdes..

Valable uniquement pour ceux qui veulent avoir un Smartphone "Premium" sans en avoir
vraiment les moyens dans le fond...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 21:03    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur https://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.

c est le monsieur qui l a dit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 12 Nov 2016, 21:06    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Il faut apprendre à lire des CGV.
Il facture le prix du neuf dans le cas de non restitution suite à rétractation. Sinon si tu as déjà payé les loyers, tu as juste la pénalité à payer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 0:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

ha ba ca les location, faut payer ou rendre meme apres la fin de la periode.

quand a "payer" si non restitution au prix initial, non, sauf si j'ai mal lu/compris mais ton article cité en gros, indique que si admettons le 15 fevrier 2016 tu prends une location pour 2 ans, tu as un delai de retractation de X jours ce qui est la loi francaise/europeenne et sinon faut commencer a payer les mois de location, comme tout achat, tu paye ou on te rembourse/fais un avoir. OK ? bon, si lors d'une location tu ne paye pas et n'as pas fais de retractation (ou pas dans les temps), alors la somme totale du prix du produit au jour de la demande de location est alors exigée. donc, si au 15 fevrier 2016 le produit loué coutait 600 euros alors il faudra payer non pas les locations mais tout d'un coup comme si tu achetais, pour pas que la société soit lésée. si tu as fais la location normalement pendant un, deux (ou plus d') années, tu n'as alors QUE des mensualités continue a payer + eventuellement des penalités de non restitutions ou juste des penalités de non restitution puisque le produit ne t'appartiens pas car loué.

lorsque tu loues une voiture, meme sur X mois ou années, tu dois la rendre apres sinon tu continues la location ou a X penalités ou ennuis pour non restitution mais en général au delà de plusieurs jours c'est moins contraignant qu'une courte location de vehicule de quelques jours
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 10:13    Sujet du message: Re: Location: attention Free reste propriétaire de votre mob Re: Location: attention Free reste propriétaire de votre mob 108929 100866 Répondre en citant

Pickiboon a écrit:
Attention Free reste propriétaire de votre mobile

Comme de nombreux abonnés Free Mobile j'avais souscris à une location pour mon ancien téléphone mobile sur 24 mois.
Quelle ne fut pas ma surprise (mais c'est de ma faute j'aurais du relire les conditions d'abonnement) de me voir demander mon téléphone après les 24 mois.
Je l'ai donc gardé pensant que l'ayant payé il m'appartenait, grave erreur car Free continue de me prélever les 22€ de location, alors j'appelle Free et l'on me dit que là Free reste propriétaire malgré tout et que comme indiqué dans l'article 9 des conditions de locations, celui -ci doit être restitué à Free et en bon état sous peine de pénalités.
J'ai donc finit par le restituer à Free avec frais d'envoie à ma charge bien sur et surtout comme je l'avait fait réparé 1 an plutôt un écran neuf. Après plusieurs appels et discussions avec le service client je n'ai finalement pas payé la pénalité du à la réparation de l'écran (c'est un comble quand même).
Là je saute sur mes grands chevaux et je les traite de voleur mais je regarde quand même cet article 9:
Voilà ce qu'il dit:
ARTICLE 9. RESTITUTION
9.1. La rétractation ou la résiliation du Contrat, quelle qu’en soit la cause, entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile (i) dans les conditions définies à l’article 2.1 en cas de rétractation, ou (ii) en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation, par envoi à Free Mobile à l’adresse indiquée à l’article 2.1, sous emballage assurant une protection appropriée en cas de résiliation.
9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur https://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.

Free se réserve donc de vous pénaliser même si vous avez fait réparer votre téléphone celui-ci devant être restitué dans son état d'origine.

La location faites par Free dans le cadre de ses mobiles et à la limite du correcte voir proche de l'arnaque.

Réfléchissez donc bien avant de vous engager.

Pour ma part je suis toujours chez Free Mobile mais j'ai trouvé une autre possibilité de location ailleurs qui elle me laissera propriétaire de mon mobile à la fin.

Amicalement Freenautes


si tu LOUES un téléphone, ca m etonneraitt qu il t appartienne a la fin....

faudrait vraiment que tu revises ton droit hein, t as de grosses lacunes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 5:05    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

Ne pas confondre location et location-vente !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 7:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Chenillard a écrit:
Ne pas confondre location et location-vente !


location vente ca s'appelle "location avec option d'achat" a la fin Wink j'avais pensé a en parler mais j'arrivais pas a reediter le post et ca m'ennuyais de refaire un post l'autre jour
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox