Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 23, 24, 25  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
vinceducat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2016
Messages: 4
 
4 points

vinceducat, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 19:33    Sujet du message: 146350 134672 Répondre en citant

Bonjour

autant pour moi l adresse Mac recupere par l astuce de seb et celle donnee dans mafreebox.free.fr sont les memes et ne correspondent pas a celle utilise par le VSDL es ce bien cela ??



Citation:
Bonjour,
- l'adresse MAC utilisée pour le VDSL2 n'est pas celle que l'on voit ou que l'on récupère sur la box. Pas le choix, il faut faire un dump.
- en Fibre, il est possible d'utiliser la box modem pour gérer le flux VLAN 835 et avoir le téléphone et la télé
- en xDSL, à priori ce n'est pas possible avec la v5


OK pour la Fibre ...

pour l ADSL ... est ce a a dire que en interne dans la box, le flux ADSL 8,36 est tranferee sur les port Ethernet
et le flux ADSL 8,35 est traiter de maniere particuliere afin de gerer flux TV et téléphone.
la Free box fait donc la transformation info / ordre sur le Vlan 100 de box TV vers une machine de Free qui revois le flux TV selectionne ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Oct 2016, 9:16    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

vinceducat a écrit:
Bonjour

autant pour moi l adresse Mac recupere par l astuce de seb et celle donnee dans mafreebox.free.fr sont les memes et ne correspondent pas a celle utilise par le VSDL es ce bien cela ??

Oui, c'est bien ça, elles ne correspondent pas.
vinceducat a écrit:

OK pour la Fibre ...

pour l ADSL ... est ce a a dire que en interne dans la box, le flux ADSL 8,36 est tranferee sur les port Ethernet
et le flux ADSL 8,35 est traiter de maniere particuliere afin de gerer flux TV et téléphone.
la Free box fait donc la transformation info / ordre sur le Vlan 100 de box TV vers une machine de Free qui revois le flux TV selectionne ??

Tout à fait.
Personne n'ayant fait une vrai analyse du flux sur le VLAN835, la Freebox fait probablement du déchiffrement sur les flux TV qu'il doit récupérer probablement d'une adresse multicast sur le VLAN835, puis suivant les droit doit retransmettre sur le Multiposte ou en (re)chiffré pour la box TV sur le VLAN100 (+ interprétation des "ordres" venant de la box TV, etc).
Plutôt que chercher à analyser ça ou à la casser, ce que l'on essaye de faire c'est juste de mettre la box modem derrière son propre modem (en VDSL2 par exemple) afin qu'elle fournisse de nouveau la TV et le téléphone. Mais à priori ce n'est pas gagné car de base la box modem n'a pas de port WAN (pas comme pour la Fibre).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinceducat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2016
Messages: 4
 
4 points

vinceducat, Posté le: Mar 25 Oct 2016, 20:12    Sujet du message: 146350 134672 Répondre en citant

Citation:

Tout à fait.
Personne n'ayant fait une vrai analyse du flux sur le VLAN835, la Freebox fait probablement du déchiffrement sur les flux TV qu'il doit récupérer probablement d'une adresse multicast sur le VLAN835, puis suivant les droit doit retransmettre sur le Multiposte ou en (re)chiffré pour la box TV sur le VLAN100 (+ interprétation des "ordres" venant de la box TV, etc).
Plutôt que chercher à analyser ça ou à la casser, ce que l'on essaye de faire c'est juste de mettre la box modem derrière son propre modem (en VDSL2 par exemple) afin qu'elle fournisse de nouveau la TV et le téléphone. Mais à priori ce n'est pas gagné car de base la box modem n'a pas de port WAN (pas comme pour la Fibre).


effectivement dur dur... cela semble impossible donc sans port wan ....







[/quote]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoraptor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 11
 
11 points

neoraptor, Posté le: Ven 11 Nov 2016, 17:19    Sujet du message: 147422 135665 Répondre en citant

Bonjour Fuli,
Merci pour ce tuto très complet !

Je suis actuellement dans la situation suivante:
- abonné depuis plus de 12 mois au forfait à 2€ (qui est donc repassé à 32)
- Freebox V5 Crystal (donc connecté en ADSL2+)
- à 540m du terminal (en 4/10) / 8dB d'affaiblissement / compatible VDSL2
- Pas de TV (boitier Player non branché)
- UAP-AC-Lite pour remplacer le Wifi de la Freebox

Je souhaiterais passer en VDSL2, et profiter de meilleur matériel pour la gestion du réseau (j'utilise déjà un ERL au boulot).

Mes 2 options sont:
1*: ERL + modem (Planet VC201A / Vigor 120?)
2*: Freebox Mini 4K

Du coup j'ai quelques quelques questions:
1* Est-il est possible d'utiliser un convertisseur VDSL2 > Ethernet Planet VC-201A (https://www.planet.com.tw/en/product/images/21837/EM-VC-201A_204.PDF) ?
2* Le modem Vigor est-il compatible avec le réseau VDSL2 Free?
3* plus généralement, quelles sont les normes à avoir pour faire fonctionner le VDSL2 sur Free / en France?)
4* Avec un abo Free V5, peut-on activer le VDSL2 (non présent dans les pages de config) sans passer par le changement de Freebox?

Merci d'avance de vos réponses Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Nov 2016, 23:13    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Bonjour,
je pense que le convertisseur Ethernet->VSDL2 pourrait fonctionner mais je ne garantie rien. Il me semble que ce genre de matos ça va plus par paire et pour relier en direct 2 sites assez distant là où l'Ethernet ne suffit plus. Mais bon.
Il me semble que la norme VDSL2 supporté c'est ITU-T G.993.2 VDSL2 jusqu'au profil 17a (le 30 pour le futur peut-être ?).
Après il me semble qu'il faut juste faire attention à l'Annex (A ou B) supporté par le modem, mais d'après ici cela concerne le mode ADSL.
Aussi, le mieux c'est de prendre un modem VDSL2 avec un chipset Broadcom, car à priori ils sont compatibles avec des extensions propriétaires de la norme VDSL2 qui assurent un meilleurs débits.
Et pour finir dans le choix du modem, le mieux pour une configuration ERL+modem, c'est d'avoir le modem qui supporte le mode bridge. Les VLAN et les adresses MAC étant géré par l'ERL (testé et approuvé).
Dernier point, le mode VDSL2 fonctionne très bien quel que soit l'abonnement Free, et même avec un forfait Alice !
Par contre, adieux la TV (même le Multiposte) et le téléphone hors SIP (donc gratuit seulement pour la France).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoraptor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 11
 
11 points

neoraptor, Posté le: Lun 14 Nov 2016, 20:18    Sujet du message: 147422 135665 Répondre en citant

Merci pour ta réponse Wink
Je vais laisser tomber le convertisseur VDSL2. C'est pour relier 2 sites distants (marqué dans la doc).

Je vais voir pour partir sur modem + ERL vu que je n'utilise pas la TV et le téléphone.
Tu recommandes quel modem ?
Si il est utilisé en mode bridge la config sera uniquement à faire dans l'ERL, c'est bien ça?
J'ai vu :
* ZyXEL P-870H (compatible ITU-T G.993.2 VDSL2 / profil 17a)
* Vigor P130 (compatible profil 17a et 30)
* TP-Link TD-W9980
* Zyxel VMG1312-B10A
* Linksys X6200

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Nov 2016, 11:53    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Tu trouvera une liste de modem ici.
Je ne peux que te conseiller de prendre un modem avec un chipset broadcom pour des histoires d'optimisations.
Attention, le ZyXEL P-870H semble ne supporter que le RNIS (numérique) alors qu'en France c'est analogique (c'est je crois la traduction de cette histoire d'annex A et B).
Il faut aussi que le modem supporte le mode bridge.
Perso je n'ai testé que le TP-Link TD-W9980 (chipset lantiq) et un Zyxel vmg8324 (chipset broadcom). Tous les 2 supportent le mode bridge, et je confirme que j'ai un poil mieux avec le Zyxel (ce n'est pas extraordinaire, car à 1200m je suis à la limite).
Le reste de la configuration, c'est l'ERL qui gère.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoraptor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 11
 
11 points

neoraptor, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 13:48    Sujet du message: 147422 135665 Répondre en citant

Merci pour tes conseils Wink

J'ai pris un Zyxel VMG8924-B10A pour être tranquille ainsi qu'un ER-POE5 + UAC Lite (ça fait des câbles en moins). Reste plus qu'à attendre que ça arrive Very Happy Very Happy

Dans l'idée, je pars sur le schéma suivant:

VDSL2 ---> VMG8924 (modem-bridge) ---> ER-POE5 ---> UAC Lite
---> PC/Serveur(s)

Vaut-il mieux gérer le VLAN dans le modem ou dans le ER?
Sachant que je n'aurai besoin que du 836 (Internet).
Il y a d'autres chose à faire attention pour la config du ER (hormis le clonage de l'adresse MAC de la Freebox et l'entrée ARP)?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Nov 2016, 12:21    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Citation:
Vaut-il mieux gérer le VLAN dans le modem ou dans le ER?
Sachant que je n'aurai besoin que du 836 (Internet).
Il y a d'autres chose à faire attention pour la config du ER (hormis le clonage de l'adresse MAC de la Freebox et l'entrée ARP)?


VLAN: oui mieux vaut gérer le VLAN par l'ER. Au moins comme ça tu gardes la possibilité de te connecter facilement à l'interface du modem avec la liaison sans VID.

Côté ER, il y a le clonage de l'adresse MAC, et aussi surtout mettre configurer en dure l'adresse MAC de la route par défaut (tonIP.254) avec ça:
Code:
 protocols {
     static {
         arp ton.IP.254 {
             hwaddr 00:07:xx:yy:yy:ww
         }
    }
}
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoraptor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 11
 
11 points

neoraptor, Posté le: Sam 26 Nov 2016, 21:52    Sujet du message: 147422 135665 Répondre en citant

Hello,
J'ai pu installer le tout hier soir, les 2 routeurs étant arrivés pendant la semaine.
En gros, c'est vraiment la claque par rapport à la Freebox V5 de base.

Rien que concernant le débit, il est passé de 17.5 Down / 1 UP à 58 Down / 12 UP ! Very Happy Very Happy

La mise en route m'a pris une petite heure en prenant le temps.
Il ne me reste plus qu'à configurer un peu plus à fond le routeur (VPN, VLAN pour séparer les périphériques IOT du reste, QOS, ...).
Encore Merci pour tes conseils Wink



Pour rappel, voici ma config:
* modem Zyxel VMG8924-B10A en bridge
* routeur EdgeRouter POE-5
* UniFi AC Lite AP pour le Wifi (supporte aussi les VLAN)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draz13
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 7
 
7 points

draz13, Posté le: Mer 14 Déc 2016, 2:16    Sujet du message: 150527 138449 Répondre en citant

Bonjour Fuli,

Je sollicite ton aide et ta bienveillance pour m'aider à configurer mon routeur Asus Désolé-N17U afin d'obtenir de nouveau une connexion en VDSL2:


J'ai une Freebox V5 Crystal en ADSL2+ depuis peu.
J'étais chez Orange avec une connexion en VDSL2 (740m / 11 dB) et j'ai résilié pour l'offre à 2euros chez Free. (Je ne savais pas que la Freebox Crystal ne gérai pas le VDSL2 Sad )

Je n'utilises ni la téléphonie, ni la télévision je souhaite uniquement avoir un maximum de débit pour pouvoir jouer et streamer sur Twitch.TV avec mon colocataire (gamers)

J'arrive à me connecter en ADSL2+ sans soucis mais impossible de synchroniser en VDSL2, le routeur switch sur l ADSL après plusieurs tentatives. J'ai contacter Free qui a fait une manip pour me passer en VDSL2 de leur côté et je suspecte donc une mauvaise configuration. Voici un screen de l'interface avec mes paramètres actuels. Si tu peux y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses je t'en serais très reconnaissant.



Merci beaucoup !


Dernière édition par draz13 le Mer 14 Déc 2016, 21:55; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoraptor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 11
 
11 points

neoraptor, Posté le: Mer 14 Déc 2016, 18:57    Sujet du message: 147422 135665 Répondre en citant

Je me permets de te donner un début de réponse:
* As-tu toutes les infos nécessaires ? (IP et MAC de la Freebox et de la passerelle) (d'ailleurs floute peut-être l'adresse MAC de ta config)
* Le VLAN est le 836 (le 835 c'est pour la TV+Tel)
* Il faut que tu spécifies la route par défaut (entrée arp du genre arp -s IP Passerelle 00:07:MAC passerelle)
* Est-ce que tu vois si la synchro est déjà bonne (que te donne le statut de la connexion)? Normalement il y a 0 config au niveau de Free (je suis aussi passé de la V5 au VDSL2, sans aucune manip chez Free)

L'adresse IP de la passerelle est dérivée de l'IP de ta Freebox (x.y.z.254).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draz13
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 7
 
7 points

draz13, Posté le: Mer 14 Déc 2016, 22:36    Sujet du message: 150527 138449 Répondre en citant

Bonjour neoraptor,

Tout d'abord Merci pour tes réponses qui me donnent déjà plus de certitudes Smile

Alors pour ce qui est de l'adresse MAC de la Freebox (Que j'ai flouté du coup, Merci), de l'IP de la Freebox et de la passerelle, tout est bon, j'arrive à me connecter en ADSL2 avec.

J'avais essayé le VLAN836 mais sans succès non plus Sad . Je vais laisser ce VLAN dorénavant suite à ton info.
Pour ce qui est de la synchro, je vois que le routeur essaie plusieurs fois de synchro en VDSL2 avant de finalement synchro en ADSL2+.

Par contre je n'ai pas spécifié de route par défaut. Je vais explorer cette piste et je vous fais un update Wink

Merci encore !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoraptor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 11
 
11 points

neoraptor, Posté le: Mer 14 Déc 2016, 23:45    Sujet du message: 147422 135665 Répondre en citant

Petite question: ton DSLAM Free est bien compatible VDSL2 aussi?
De mémoire, même sans le lien arp et le VLAN j'avais déjà une synchro du modem (ça me donnait les débits), mais sans accès Internet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Déc 2016, 15:53    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Bon, je vais reprendre ce qu'a dit neoraptor avec un peu plus de précision:
- oui c'est sur le VLAN 836
- attention, l'adresse MAC n'est pas celle affichée sur l'interface de la box/sur sa boite/à un endroit visible. Il faut la chercher d'abord avec un tcpdump. J'espère que c'est ce que tu as fait.
- il faut peut-être aussi fixer l'adresse MAC de la passerelle avec l'adresse trouvée via tcpdump (je ne sais pas pourquoi, sur le TP-Link ce n'est pas nécessaire).
- si la connexion fonctionne bien en ADSL, c'est que les IP sont bien renseignées. la différence entre ADSL et VDSL2 c'est qu'il n'y a pas d'adresse MAC en ATM (IPoA - IP over ATM - en ADSL) vs PTM qui transmet les trames Ethernet au complet - MAC incluses (IPoE - IP over Ethernet - en VDSL2). Le modem synchronise bien en VDSL2, puis voyant que personne ne répond à ses requêtes IP bascule en ADSL.
- pour tester, s'il y a des outils de tests présents sur le modem (genre ping), essaye depuis le modem de faire des ping vers la passerelle (IP.254). Si ça répond mais pas depuis un PC derrière, c'est qu'il y a un problème de route mal configurée sur le modem (genre pas de route par défaut).
- et enfin tout les DSLAM Free sont compatibles VDSL2. Il n'y a que les non-dégroupés a ne supporter que l'ADSL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 17 sur 25
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 23, 24, 25  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox