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(V5) Problème de synchronisation NTP
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dartflag
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Hobbit de L'Univers


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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Déc 2016, 15:48    Sujet du message: (V5) Problème de synchronisation NTP
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que ma camera de surveillance ne se mettait plus a jour. Dans celle ci j'avais configuré une synchronisation par un serveur NTP d'internet.
Mais depuis quelques temps, j'ai une connexion refusé?
Quand j'ai mis en place la camera, je n'avais pas configuré quoique ce soit sur la freebox, et ça fonctionnait parfaitement.

Le port ntp est il bloqué en entrée/sortie?

j'ai tenté, d'ajouter le port 123 UDP vers la camera, mais sans succès.
je ne sais pas vraiment quoi faire. j'ai pourtant cherché durant des heures, comment tester l'accès ntp, mais c'est bien compliqué pour juste mettre a l'heure une camera. Alors qu'avant tout fonctionnait sans rien faire Sad

je vous remercie de votre aide

Fred

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Curtis Newton
 
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loggoi
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loggoi, Posté le: Mar 27 Déc 2016, 18:02    Sujet du message: Re: (V5) Problème de synchronisation NTP Répondre en citant

dartflag a écrit:
Bonjour,

je viens de m'apercevoir que ma camera de surveillance ne se mettait plus a jour. Dans celle ci j'avais configuré une synchronisation par un serveur NTP d'internet.
Mais depuis quelques temps, j'ai une connexion refusé?
Quand j'ai mis en place la camera, je n'avais pas configuré quoique ce soit sur la freebox, et ça fonctionnait parfaitement.

Le port ntp est il bloqué en entrée/sortie?

j'ai tenté, d'ajouter le port 123 UDP vers la camera, mais sans succès.
je ne sais pas vraiment quoi faire. j'ai pourtant cherché durant des heures, comment tester l'accès ntp, mais c'est bien compliqué pour juste mettre a l'heure une camera. Alors qu'avant tout fonctionnait sans rien faire Sad

je vous remercie de votre aide

Fred

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Pourquoi des qu'il y a quelque chose qui marche mal les gens pensent systématiquement que le soucis vient de la freebox ?

En l'occurrence c'est probablement le serveur ntp qu'utilise votre caméra qui ne répond (ou mal). Il est aussi possible que l'écart entre l'heure de la caméra et l'heure réelle soit trop grand pour que le service ntp puisse s'exécuter bref, cherchez
plutot à ce niveau la en commençant par vous renseigner sur le fonctionnement de votre caméra

(La redirection udp que vous avez faite ne sert strictement à rien, les flux sortants ne sont jamais bloqueés par la freebox)
 
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dartflag
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Hobbit de L'Univers


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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2016, 9:42    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
non, je ne veux pas forcement accuser la freebox, je tente d'analyser le problème en passant en revu toutes les pistes.
J'ai bien entendu fait pas mal de recherches avant de poster ma question.
Je me suis aussi dit que peut être free avait renforcé la sécurité de ses freebox en verrouillent des ports qui étaient libres auparavant? ce que je comprends parfaitement.

J'ai testé une bonne vingtaines de serveurs ntp différents, et toujours le même résultat. J'ai utilisé des serveurs ntp en accès libres et sans authentification.
J'ai aussi fait des tests a partir de mon PC en installant l'outil NTPTool, avec différents serveurs et aucune réponse.

Dans les logs de la camera, j'obtiens les messages suivants:
<INFO> Dec 22 19:23:12 axis-00408cc1a698 ntpd[2149]: ntp engine ready
<INFO> Dec 22 19:23:27 axis-00408cc1a698 ntpd[2149]: no reply from 164.132.235.192 received in time, next query 603s

connaissez vous un ntp sur que je pourrais tester?

le soucis de l'heure sur ma camera, c'est que je l'éteins électriquement et elle perd son heure. le ntp devait se charger de la remettre a l'heure.

Pour le support de la camera, la première chose qu'ils me demandent c'est si les ports ne sont pas bloqués! donc je tourne en rond Sad

j'essaye simplement d'avancer petit a petit...

Fred
 
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dartflag
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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2016, 20:58    Sujet du message:
Répondre en citant

j'ai voulu contourner le problème en installant un serveur ntp sur mon raspberry. Une fois installé,
la camera se synchronise parfaitement sur le ntp du raspberry.
Mais je me suis rendu compte que mon raspberry ne parvenait plus a joindre non plus les serveurs ntp d'internet!!!

mais que ce passe t il sur mon réseau?

je ne sais pas vraiment comment trouver la solution?

Fred
 
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dartflag
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Hobbit de L'Univers


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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Déc 2016, 18:28    Sujet du message:
Répondre en citant

j'ai quand même pris contact avec le support de Freebox pour avoir leur avis.
ils m'ont demandés de faire un hard reset sur le modem de la freebox, mais cela n'a rien changé.
Mais ils ont quand même détecté des dysfonctionnements sur ma ligne avec beaucoup de déconnexions.

Ils m'envoient donc un technicien pour regarder sur place ce qui ne va pas.

il y a peut être un problème par la qui pourrait expliquer mes petits soucis.

Fred
 
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dartflag
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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Jan 2017, 21:18    Sujet du message:
Répondre en citant

le technicien est venu le 4 janvier et a constaté qu'il y avait bien un probleme. Sur la fiche d'intervention il a indiqué les éléments suivants:
- perte de synchro
- mauvais débit / Attenuation

Conclusion du technicien:
problème résolu -> non
défaut corrigé sur l'installation de l'abonne -> non
Installation a revoir par l'abonné -> non

Commentaires du technicien:
Debits dégradés arrivée et PC palier, défaut extérieur.

ensuite, j'ai tenté de suivre mon ticket sur l'interface web, et le 9 janvier le commentaire suivant est mis:
Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 29/12/2016 a été fermé.

et ça fonctionne toujours pas, déconnexions récurrentes, lenteurs, pas de ntp etc, a quoi sert ce genre de support?
et tout les soirs je tente de joindre le support

avec un message trop drôle:
par ces temps lourds et orageux, nous avons un nombre important d'appel, pour éviter une attente excessive, merci de nous rappeler a partir de 9h, et ça coupe!!!grrrrrrr

Shocked
 
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joe84
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joe84, Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, j'ai crée un compte à la lecture de ce message et je te confirme dartflag que tu es comme Jeff, tu n'es pas tout seul... (petite référence musicale Wink)

Depuis quelques temps mon raspberry sous Kodi m'affiche 1h00 à chaque démarrage et au début, je pensais que mon install de Kodi était à refaire. J'ai testé ensuite sur 2 machines windows ainsi qu'un grand nombre de serveur ntp et même constat, le port UDP123 semble être bloqué en sortie également....

Je précise que je suis en config Freebox Crystal (proche des V5 donc...).
Etant donné le côté g33k que peut être son utilisation sur un raspberry où cela se voit tout de suite (pas de module rtc sur ces bêtes là), je ne pense pas que beaucoup de personnes s'en rendront compte.

J'espère que nous aurons tout de même des informations sur ce sujet.

Cordialement,

--
Joe84
 
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dartflag
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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 20:39    Sujet du message:
Répondre en citant

salut Jeff, oufffff
merci de ton message, mais honnêtement je crois que l'on est mal barré pour avoir la moindre miette d'un début de solution par free!!!!

hier soir vers 21h, j'ai enfin réussi a avoir quelqu'un du support technique.
je lui ai demandé des explications sur la raison de fermeture de mon appel, et pour eux tout est maintenant parfaitement normal. Alors que je n'ai toujours pas les débits annoncés par le technicien.
7M down et 1M up, avec 50ms de latence Sad dur dur t'habiter a 2km du DSlan Sad et toujours pas de ntp

Le technicien que j'ai eu au tel, a donc fait des tests et escalader a son supérieur, ils ne peuvent rien faire de plus car tout est normal d'après leurs équipements.

quand j'ai parlé du ntp, alors la pour lui c'est une notion réseau inconnue. Il a dit ne pas avoir dans leur service des compétences dans ce domaine. Il m'a conseillé de voir avec le site assistance par email.

j'ai envoyé, un mail et voici la réponse:

VOTRE MESSAGE

Bonsoir,
depuis plusieurs semaines, je ne parviens plus a mettre a jour l\'heure de mes équipements réseau a partir de ma freebox. Le service ntp ne fonctionnant plus.
j\'ai tenté l\'ouverture en entrée du port UDP 123, mais sans résultat. L\'ouverture de tous les ports, sans résultat non plus.
que dois je faire pour rétablir le service et l\'accès a des serveurs ntp depuis ma freebox?

merci de votre aide

Fred
RÉPONSE DE L'ASSISTANCE FREE
Cher Freenaute,

Nous prenons connaissance de votre eMail.

Vous nous signalez que vos équipements réseaux ne parvient plus à récupérer l'heure exacte via la Freebox à travers le protocole NTP.

Nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à votre demande. Celle-ci relève d'un sujet hors support pour notre service. En effet, certaines fonctionnalités réseaux sont réservées à des utilisateurs avancés.

Par conséquent, nous pouvons répondre exclusivement aux Freenautes ayant des soucis de connexion ou de défaillance de matériel.
 
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joe84
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joe84, Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes éléments de réponse, en effet ça semble mal barré....
C'est tout de même dommage en lisant tes échanges avec Free que celui-ci ne considère pas un minimum le niveau technique que pourraient avoir certains utilisateurs/clients...

En fouillant avec une série de mot clé, je suis tombé sur un 3e cas (aduf), l'utilisateur à testé, c'est fonctionnel sur une V6 révolution mais pas sur une V5. J'espère que ce n'est pas un moyen de faire remplacer les box....

Cordialement,
--
Joe84
 
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dartflag
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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 22:32    Sujet du message:
Répondre en citant

il semble que sur la V6, il y a un serveur ntp, ce qui n'est pas le cas de la V5.

quand tu dis "J'espère que ce n'est pas un moyen de faire remplacer les box.... "

ben justement si c'est un bon moyen de la faire remplacer par une livebox, je suis déjà chez ssh au niveau mobile, donc c'est a voir.

En tout cas, quand on remplace une V5 et que l'on souhaite rester chez freebox, il faut rester sur V5, la Mini 4K, n'a que des éloges semble t il, lenteur, plantage, plus de disque interne. ça doit être pour cela qu'ils la brade a 2€/mois en ce moment?
 
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curawed
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curawed, Posté le: Ven 13 Jan 2017, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin ça marche...

Non pas le NTP, ... la création de mon compte sur ce site...

Donc voici mon post ADUF ici:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=279003

Hier j'ai eu Free à nouveau au téléphone, à part voir dans les forums pas de piste de leur coté.
Ils vont escalader l'information mais je n'ai aucun suivi à ce sujet.

Je vais tester ce soir avec un modem netgear pour voir si le problème ce situe au niveau de Free ou de la Freebox.

Pour l'instant le problème semble n'être que sur les V5 (et Crystal d'après joe84)
Cela n'est pas isolé à un NRA.
 
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joe84
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joe84, Posté le: Ven 13 Jan 2017, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir curawed, oui c'est bien ton témoignage que j'ai vu sur les forums de l'aduf...

J'ai trouvé ce site : http://dev.freebox.fr/bugs/ pour déclarer une anomalie (à moins que ce bug ne soit pas déjà déclaré mais j'ai rien trouvé), l'on pourrait y mettre un condensé de nos retours d'information.

Qu'en pensez vous ?

--
Joe84
 
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curawed
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curawed, Posté le: Ven 13 Jan 2017, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Super, je ne connaissais pas... j'ouvre donc un ticket

Voilà c'est fait

à vous de voter (après inscription) et de completer si besoin

http://dev.freebox.fr/bugs/task/21069
 
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dartflag
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dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Jan 2017, 9:30    Sujet du message:
Répondre en citant

plus on va avoir de témoignage, plus on aura de chance d'avoir une solution.

je me suis inscrit sur :http://dev.freebox.fr/bugs/task/21069 et ajouté un commentaire pour densifier. Je ne sais pas si cela va faire avancer le sujet?


vous êtes dans quelle région?
je suis dans le Yvelines perso. cela permettrait peut être d'identifier si le soucis est localiser a une région ou bien si cela est national?
 
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curawed
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curawed, Posté le: Sam 14 Jan 2017, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu tester avec un autre modem ADSL...

Test avec un autre modem ADSL mais sur la ligne Free
J'active la mise à jour automatique de l'heure sur le mac:
30, 86, 137, 190 ... ce sont les numéros de paquets qui interrogent 17.253.54.125 et 253 pour avoir l'heure... mais pas de retour

Je bascule ensuite sur de la 3G (Orange)
676, 677 (déjà là j'ai un retour...) , 683, 684 ...le mac est à l'heure.

L'anomalie ne semble donc pas venir de la Freebox...
Le test que j'ai fait avec une revolution ne passe pas par les mêmes équipements.

Je ne suis pas loin des Yvelines... mais ce qui est sur c'est que ma ligne transite par VEL78 (Velizy)


Mon traceroute chez Apple

#traceroute 17.253.34.253

Code:
 1  xxxxxxx Mon Ordinateur
 2  xxxxxxxxxx  Mon NRA
 3  213.228.24.254 (213.228.24.254)  18.916 ms  19.137 ms  19.336 ms
 4  p11-9k-1-be1009.intf.routers.proxad.net (212.27.50.29)  21.077 ms  20.842 ms  22.446 ms
 5  p11-crs16-1-be1008.intf.routers.proxad.net (194.149.163.53)  22.914 ms  23.942 ms  26.327 ms
 6  bzn-9k-5-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.162.22)  21.604 ms  22.009 ms  20.884 ms
 7  * * *
 8  * * *
 9  195.50.123.122 (195.50.123.122)  30.962 ms  28.518 ms  28.757 ms
10  17.0.161.9 (17.0.161.9)  28.785 ms  28.660 ms  29.819 ms
11  17.253.34.9 (17.253.34.9)  29.795 ms  28.826 ms  28.979 ms
12  uklon5-ntp-002.aaplimg.com (17.253.34.253)  29.122 ms  29.291 ms  29.077 ms



Celui de la revolution

Code:
 1  xxxxxx La Revolution
 2  xxxxxx Son NRA
 3  213.228.11.62 (213.228.11.62)  9.974 ms  10.305 ms  10.794 ms
 4  p11-crs16-1-be1119.intf.routers.proxad.net (194.149.163.101)  15.267 ms  15.454 ms  15.214 ms
 5  bzn-9k-5-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.162.22)  14.289 ms  17.885 ms  17.650 ms
 6  * * *
 7  * * *
 8  195.50.123.122 (195.50.123.122)  20.833 ms  20.962 ms  24.049 ms
 9  17.0.161.9 (17.0.161.9)  23.694 ms  23.319 ms  24.025 ms
10  17.253.34.9 (17.253.34.9)  24.750 ms  25.026 ms  25.246 ms
11  uklon5-ntp-002.aaplimg.com (17.253.34.253)  25.380 ms  25.948 ms  26.407 ms



Donc si problème UDP il y a c'est quelque part par là ...


Code:
3 213.228.24.254 (213.228.24.254)     (Velizy)
 4  p11-9k-1-be1009.intf.routers.proxad.net (212.27.50.29)
 5  p11-crs16-1-be1008.intf.routers.proxad.net (194.149.163.53) 


à voir si vous avez cela en commun...
 
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