Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Modifier le DNS Freebox V6 avec une adresse en IPv6 ???
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
FREEBOX94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 92
 
96 points

FREEBOX94
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 1:23    Sujet du message: Modifier le DNS Freebox V6 avec une adresse en IPv6 ??? Modifier le DNS Freebox V6 avec une adresse en IPv6 ??? 18349 15773
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu que le choix d'un bon serveur DNS pouvait améliorer sensiblement la connexion sur le surf, les jeux en ligne etc...

J'ai donc installer NameBench (qui test les meilleurs serveur DNS)...

Je lance le test (qui dure 20 bonnes minutes env.) et paf... le résultat tombe...

1er seveur 97% plus rapide que celui de Free (qui tombe quand même en 2ème position)..

Je me dit chouette, mais en regardant de plus près y'a un hic !! Ce fameux serveur est en IPv6 !!!
- Si sous Windows 10 je voit bien comment modifier ce DNS (depuis le panneau de configuration > Réseau et Internet > connexions réseau puis dans les propriété de la carte dans "Protocol Internet version 6 (TCP/IPv6) ...
- Sur la Freebox dans Freebox OS l'adresse modifiable des DNS n'est possible qu'en IPv4, impossible donc de rentrer une adresse avec "des lettres" ou avec un séparateur avec ":" qu'on à sur une adresse IPv6.

Donc je pense que ce n'est pas possible ???? si quelqu'un peu me confirmer ou me dire comment faire.

Pour info je suis en Fibre (et IPv6 bien activée sur la Feebox).

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 6:32    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

1) Ce sont des bêtises. Les serveurs DNS ne vous apporteront pas un gain de rapidité significatif. C'est un débat ridicule. Les serveurs DNS sont solliictés de façon ponctuelle pour vous connecter à votre serveur de jeu et puis c'est tout, ensuite il n'y a plus aucun impact sur le jeu ou très peu càd seulement dans le cas où le jeu fait un appel à une autre adresse pour aller chercher des ressources.

De plus, la vitesse varie beaucoup suivant la charge réseau, donc vous n'allez pas arrêter de courir après des chimères.

Aller se connecter à un serveur DNS peu connu comporte de très gros risques car ce dernier peut-être plus ou moins piégé en réorientant les recherches vers certains sites parfois nocifs

Donc il ne faut choisir que des serveur DNS publics CONNUS, c'est C A P I T A L

On recommande en général d'utiliser soit les DNS opérateur (Free a en réalité une quinzaine d'adresse DNS) soit les DNS Google ou OpenDNS, qui sont les deux serveurs publiques les plus connus

Google marche très bien, comme d'habitude ils y mettent de gros moyens, ces serveurs sont rarement pris à défaut sur la durée. OpenDNS est intéressant car il intègre de base dans la version gratuite des filtres anti phising.

OpenDNS comme Google ont des adresses IPv4 et IPv6

2) Un serveur DNS IPv4 fournira aussi bien les réponses pour les adresses IPv6 qu'IPv4. En revanche si vous paramétrez un serveur IPv6, si un client pour "x" raisons n'a pas le support IPv6, il est marron il ne pourra accéder à Internet. Donc il faut toujours paramétrer au moins un serveur DNS IPv4

C'est pour cette raison que la Freebox pour le moment n'autorise que les DNS IPv4

3) Dès lors que sous Windows 10 vous passez en configuration manuelle (manuelle signifie que le DHCP Freebox ne communiquera pas l'adresse IP ET ne fournira pas les serveurs DNS préconfigurées dans la BOX), les paramétrage de Windows 10 bien évidemment priment, il est donc totatement inutile d'aller vouloir bidouiller les DNS de la Freebox.

SI vous passez en config manuelle sur un poste donné n'oubliez pas d'assigner un bail fixe dans le DHCP Freebox afin qu'il ne réassigne pas cette adresse de façon aléatoire à un autre client.

Il y a donc deux aspects à prendre en compte quand on choisit un serveur DNS

- la disponibilité
- la sécurité

Si vous disposez d'une connexion Fibre, vous pouvez aussi installer un petit Raspberry Py sous Linux en lui paramétrant un serveur DNS récursif. Concrètement, le serveur DNS c'est lui, et il résoud lui-même l'adresse en remontant toute la chaine de domaines.

Donc vous court circuitez tous les filtres que les opérateurs publiques peuvent placer à votre insu, mais ce n'est pas forcément la solution la plus rapide car sur des serveurs publiques vous bénéficiez de "cache DNS" qui améliorent la réponse
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREEBOX94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 92
 
96 points

FREEBOX94
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Jan 2017, 20:12    Sujet du message: 18349 15773
Répondre en citant

Merci de votre réponse... (en informatique souvent quand ça fonctionne faut pas bidouiller) donc je vais laisser comme ça...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox