Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Upload proche de 0
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Jan 2017, 13:57    Sujet du message: Upload proche de 0 Upload proche de 0 152056 139827
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai avoir vos lumières concernant un probleme que j'ai actuellement avec ma ligne ADSL (Freebox Revolution).
Tout marchait bien jusqu'à début Décembre 2016: Quasiment plus de débit Upload et c'est arrivé du jour au lendemain.

J'ai fait plusieurs tests en ligne (Degrouptest, Speedtest.net, Nperf) avec tous un résultat similaire:
Download OK avec env. 15Mb/s mais Upload nok situé de 0.002Mb/s à 0.01Mb/s alors que la Freebox affiche un débit normal (1.1 Mb/s - 136.3 Ko/s)

J'ai contacté la Hotline Free qui ont testé ma box à distance et m'ont dit que tout était normal et ont refusé de faire venir un technicien.

Free box OS / État de la connexion Internet
État de la connexion : Connectée
Type de connexion : xDSL
Adresse IPv4 : 82.242.xxx
Adresse IPv6 : 2a01:xxxx
Reçu : 1.7 Go
Émis : 151.3 Mo
Débit IP descendant : 4.1 kb/s (511 octet/s)
Débit IP montant : 5.1 kb/s (640 octet/s)
Débit IP descendant (Max) : 15.6 Mb/s (1.9 Mo/s)
Débit IP montant (Max) : 1.1 Mb/s (136.3 Ko/s)

État de la connexion xDSL
État de la ligne : Synchronisée
Protocole : ADSL2+

Il a fallu que je m'énerve en envoyant un email de menace de partir chez Orange, pour que mon problème soit pris en considération et que la Service clients me rappelle. Suite a mes explications, il a fait envoyé un technicien qui est venu tester ma ligne mardi soir. Il n'a rien trouvé d'anormal (débits chez moi proches de ceux a l'arrivée FT) mais a constaté avec moi que je n'avais quasi aucun Upload.
Nous avons fait les tests sur 2 ordinateurs récents fixe et portable, Win7/64bits (installations récentes, aucun spyware ni virus) et reliés par câble réseau directement à la box.

Ignorant la raison de ce problème, et après remplacement du câble pour vérification, il en a déduit que la Freebox ne fonctionnait peut être pas correctement a fait une demande de remplacement de la box, qui vient d'arriver chez moi: C'est exactement la même chose, mon débit Upload et toujours aussi faible..

Je pense que ma ligne a un problème car hier, pendant 1h00, tout était redevenu normal (0.94Mb/s), mais ce matin ça recommence de nouveau.. et je pense que cela écarte un éventuel problème de matériel chez moi.. J'ai fait des images sur degroup tests a différents moments (jour/nuit) mais ne peux malheureusement pas les poster..

Je ne peux rien uploader ni poster en ligne.. J'ai remarqué que ma box a un peu de mal a se synchroniser (refait l'étape 2 / 3) mais ensuite est OK (et aussi que de temps à autre, degrouptest me dit que l'IPv6 n'est pas accessible) et je note aussi que en envoi pendant le test, c'est faible et il y a aussi des vagues (sur le graphique du dégrouptest): Comment peut on déceler une anomalie de ma ligne pour que FT ou Free intervienne? existe t il un outil a installer pour vérifier la qualité de ma ligne?
Merci pour votre aide et vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Sam 07 Jan 2017, 14:17    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonjour,

Voici votre application ! Laughing

Plus sérieusement, votre ligne repasse en VDSL2 lors des mieux, ou elle reste en ADSL ?
Si le ticket incident est toujours ouvert, le BackOffice sera forcé de constater que le problème n'est toujours pas réglé suite au swap de la box, donc ils vont continuer les investigations. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Jan 2017, 15:26    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je ne sais pas comment savoir si je suis en VDSL2 ou ADSL

Ci jointes les carracteristiques de ma ligne ADSL sur lapage Free/mon compte:
Identifiant technique de ligne ADSL : 038548xxxx
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : CHC71
Longueur : 1489 mètres
Affaiblissement : 20 dB
Adresse IP : 82.242.xxx
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:xxxx
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Je suis allé voir le ticket incident (suite a réception d'un email) : il a été visiblement fermé (avant même que je reçoive ma nouvelle box..)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Sam 07 Jan 2017, 15:35    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Il faut demander sa réouverture en ce cas. Smile
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Jan 2017, 15:45    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

Je vais les rappeler pour rouvrir le ticket.

Je viens de refaire un Speedtest à l'instant qui me donne ça:
Votre FAI : Free
Débit descendant : 15650 kbps (1910.4 Kio/s)
Débit montant : 10 kbps (1.2 Kio/s)
Ping : 33 ms

Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 07/01/2017 à 14:43:10 - Test n°90893491
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Sam 07 Jan 2017, 18:10    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Si le technicien d'après ses mesures trouvent que tout est normal normalement ça vient de la box ou des ordinateurs, mais si la box affiche elle même des stats de débits normaux...

Décréter qu'un PC sous Windows n'a aucun virus.... c'est peut-être un peu osé de votre part à part si vous êtes un fortiche en informatique, ingénieur ou je ne sais pas quoi.

Maintenant si vous me dites qu'un PC sous Ubuntu rencontre le même problème et n'a aucun virus là je suis plus enclin à vous croire car il est connu que sous Linux il n'y a pratiquement pas de virus... mais sous Windows laissez moi rire

Ce qui m'interroge est que votre Upload serait proche de zéro, or à un tel niveau vous ne pourriez même pas naviguer sur Internet, vous auriez des grandes difficultés à visionner ce site car incapable d 'envoyer les "commandes"

Autre point, vous omettez de nous indiquer si vous êtes en connexion filaire ou en connexion Wifi.

Pour mieux localiser le problème il faut faire un test cablé en mode sans échec avec prise en charge du réseau bien entendu. Si ca marche ça signifie que sans parler forcément de virus c'est une application installée sur les deux PC qui en seraient la cause.

Faites donc aussi un test avec votre Smartphone ou tablette en Wifi. Je le répète encore une fois, à presque zéro d'Upload vous ne pouvez pas naviguer normalement sur Internet. Si vous naviguez normalement, votre problème vient de vos PC, virus ou applications perturbatrices

Ca ne sert à rien de s'énerver car comme vous le voyez il semblerait que la box ne soit pas en cause, et je pense que la connexion non plus dès lors que les stats de la box affichent des tauix normaux, or Free ne fait pas de support pour Windows, Linux ou autre, de même qu'Orange. Avant de mettre en cause son fournisseur en montant sur ses grands chevaux on effectue d'abord des vérifications.

Faites un tour sur Freebox OS et vérifiez si par hasard il n'y aurait pas une personne importune qui serait connectée à votre Wifi, cette personne pouvant alors faire du Peer To peer à votre insu et vous comprendrez pourquoi votre Upload est à zéro
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mobus1
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 421
 
459 points

mobus1, Posté le: Sam 07 Jan 2017, 18:41    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

Envoyez moi votre ID ou ND par MP, je verrai si l'Upload est utilisé d'une façon ou d'une autre , des fois l'abonné pense qu'il a des lenteurs ou pas de débit mais finalement c'est un équipement qui Download ou Upload sans qu'il le sache .  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Sam 07 Jan 2017, 18:42    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Citation:
et aussi que de temps à autre, degrouptest me dit que l'IPv6 n'est pas accessible



et justement si tu désactivais l'IPv6 pour tester?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Jan 2017, 22:21    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je ne m'énerve pas mais si je n'avais pas menacé de quitter Free, mon problème n'était pas pris en considération par la Hotline que j'avais appelé à 2 reprises et qui me disaient que de leur coté tout était normal.. Même le technicien Free a constaté comme moi que ca n'était pas normal que j'ai un débit aussi faible en Upload (sur 2 pcs) et que à part une box défectueuse il ne voyait pas la raison (et n'a jamais eu ce cas avant)..

Les tests fait avec le technicien Free ont été faits avec câble réseau et non pas en Wifi.
J'ai testé aussi le Wifi qui donne des débits Upload aussi faibles que par le câble.
J'ai aussi désactivé la prise en charge de l'IPv6 dans la box sans amélioration (du coup, j'ai remis cette option) et j'ai aussi essayé plusieurs modes de ping sans aucun changement.

Quand je dis que mes 2 PCs n'ont pas de virus, c'est parce qu'ils ont des installations récentes: Ma tour en particulier a été complètement réinstallée avec un Windows 7 64bits tout neuf sur un disque formaté la semaine dernière.
C'est vrai que cela n'empèche pas un virus de revenir mais il est peu probable que ce soit la raison de cette vitesse d'Upload ridicule. (même si j'ai effectivement supprimé Firewall, Window Defender et mon antivirus (Avira) pour être certain que l'un ou l'autre ne soit pas en cause mais non, l'Upload est pareil) et j'ai aussi vérifié qu'ils n'y avait pas la présence de malwares avec Malwarebytes Anti-Malware (RAS, 0 trouvé).

Mon PC portable Asus Rog G75 est rarement connecté et est aussi sous Windows 7 64bits (autre version / installé d'origine) et a été également vérifié (Avira et Malwarebytes Anti-Malware) j'ai aussi fait un essai avec le portable de travail de ma compagne, relié au câble réseau et pareil.

J'ai aussi fait le test de désactiver le Wifi de la box pour vérifier qu'il n'y avait pas un pompage anormal du débit mais les tests sur degrouptest donnaient toujours un résultat proche de zero (Effectivement, a 0 je ne pourrais pas naviguer sur certains sites (qui demandent des réponses comme facebook) mais avec un débit montant de 3 kbps (0.4 Kio/s), ce n'est pas tout a fait a zéro mais c'est hyper lent..

Je viens de refaire un test de débit à l'instant (21h45) après "rédémarage du PC en mode sans échec" + Wifi déconnecté sur la Freebox: Pareil.. Sad

Le fait que ca soit arrivé d'un coup (tout marchait bien avant), que mon Upload ait refonctionné à presque 1Mb/s pendant environs 1h00 hier (sans rien changer) puis ait rechuté en débit, en plus de la mauvaise synchro de la box au démarage, et les vagues que je vois sur le graphique "Upload" de dégrouptest me font penser qu'il y a un problème sur ma ligne, quelque chose qui doit perturber le débit montant mais je suis loin d'être un expert en informatique et encore moins en ADSL ou reseau, et c'est pour avoir vos éclairage d'experts que je suis venu sur ce forum et suis ouvert a toute suggestion, ou info qui me permettrait de résoudre mon problème.. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Sam 07 Jan 2017, 23:55    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Ce serait possible de faire un screenshot de la rubrique " courbe de débit" visible sur Freebox OS car ce qui fait pensait que ta ligne n'aurait pas de problème est que le débit de synchronisation est bon sur les infos données. Les courbes permettraient de voir si ça varie au niveau débit montant et descendant.

Une autre chose eventuellement à regarder toujours sur Freebox OS, s'il y a présence d'erreurs fec,crc,hec dans la rubrique xDSL de Freebox OS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Jan 2017, 0:08    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

J'ai suivi vos conseils pour tenter de trouver un processus qui mangerait ma bande passante en Upload et j'ai donc suivi le tuto sur Zebulon: https://www.zebulon.fr/astuces/203-determiner-les-processus-qui-utilisent-la-connexion-Internet.html

J'ai lancé quelques commandes pour voir si des processus tournaient en tache de fond, et je n'ai rien trouvé de grave. J'ai même fait un msconfig et désactiver tous les services qui auraient pu utiliser un peu du net (le monitoring du gestionnaire des taches / Mise en réseau : utilisation du réseau à 0%)

Puis reboot du PC et de la Freebox (Wifi désactivé. Elle a mis bien 2 minutes à se synchroniser) et toujours la même chose:
Débit descendant : 15185 kbps (1853.6 Kio/s)
Débit montant : 47 kbps (5.7 Kio/s)
Ping : 33 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 07/01/2017 à 22:59:16 - Test n°90999967

Pour uploader une image, c'est pas gagné avec 0,047Mb/s de débit montant.. (je viens d'essayer de me connecter sur mon compte mediafire pour poster cette image, impossible: "la connexion a été réinitialisée")

A défaut de pouvoir vous montrer des images du Free Os:

Tableau des courbes de débit :
La courbe de débit maximum en Upload (ligne bleue) est a une valeur de 137,1 Ko/s : est ce normal? (Cette valeur ne serait elle pas un bridage ou une tolérance maxi du débit réglée au niveau du NRA / serveur ADSL de Free?)

Mon débit montant Internet (courbe rouge) est une succession de crêtes/pics plus ou moins hauts dont la valeur fluctue entre 0 et 103ko/s

Pour le tableau des stats xDSL:
Voie descendante:
Débit brut: 17542 kbit/s
Atténuation : 28.5 dB
Marge de bruit : 5.3 dB
FEC : 16496
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Activé
rtx_tx : 784395
rtx_c : 2175
rtx_uc : 0

Voie montante:
Débit brut: 1211 kbit/s
Atténuation : 15.2 dB
Marge de bruit : 6.8 dB
FEC : 0
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Désactivé

Informations techniques:
central téléphonique : CHALON-CITADELLE
longueur de ligne :1489 mètres
affaiblissement théorique : 20.032dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.24 Mbps
débit maximum estimé VDSL2 : incompatible

INFORMATIONS NRA
Nom NRA : CHALON-CITADELLE
Equipement ADSL : ALCATEL ou ECI
Code : 71076CHC - CHC71
Code plaque ADSL : BO1

INFORMATIONS STATISTIQUES
Nombre d'abonnés approximatif : 16000
Longueur de ligne moyenne : 2501
Longueur de ligne maximale : 19910
Affaiblissement moyen : 31
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Dim 08 Jan 2017, 1:25    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

137ko/s = 1Mb/s tout va bien de ce côté là 1Mb/s était la limite théorique du débit montant en ADSL, ta ligne n'était pas éligible en VDSL2. pas d'erreurs crc et peu de fec sur ta ligne donc tout va bien de ce côté. Si les pics sont assez réguliers et proches des 103ko/s sur la ligne rouge ( c'est le débit montant utilisé chez toi en temps réel), c'est que quelque chose chez toi utilise ce fameux débit montant quasiment au max de la ligne ce qui expliquerait pourquoi tu n'as plus grand chose sur les Speedtest.

Tu es sur qu'il n'y a pas de torrent, synchronisation dropbox, mise à jour en p2p de Windows 10 qui tournerait en fond sur un PC ou NAS ou quelquechose du genre qui tournerait sans y faire attention?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Jan 2017, 2:04    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas de NAS, pas de p2p, ni de torrrent en marche (je viens de désinstaller Vuze du coup) et j'ai supprimé le firewall de Windows ainsi que l'antivirus (Avira), et désactivé le Windows Defender.
Je n'ai pas de mise a jour automatique via Windows update non plus (option "rechercher les maj mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger")

Dans le doute, j'ai même désinstallé tous les programmes Asus et trouvé 2 services Asus qui étaient restés actifs après coup..

Avec netstat -abnov, j'ai pu vérifier tous les autres programmes utilisant le net et je les ai désinstallés un a un (puis re-test de débit mais toujours pareil) Crying or Very sad alors si tu as une commande magique pour débusquer un éventuel programme restant (peut être caché) qui me pomperait mon Upload, je suis preneur car j'y perds mon latin..

Je suis quand même perplexe, car j'ai le même soucis avec 2 ordinateurs portables, branchés par câble réseau à la Freebox, et les programmes installés dessus sont différents (et les 3 Pcs fonctionnaient encore très bien il y a 10 jours).. Rolling Eyes

Sinon, les pics de ma courbe rouge sont assez espacés et pas du tout réguliers..

Edit:
le 8/1/17 à 2h59 : je refais un dernier test avant de me coucher et cette fois, j'obtiens 0.29Mb/s sans rien changer.. Rolling Eyes
le 8/1/17 à 14h53: Débit descendant : 15025 kbps (1834.1 Kio/s) - Débit montant : 22 kbps (2.7 Kio/s) - Ping : 34 ms Crying or Very sad
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 08/01/2017 à 14:55:31 - Test n°91115652


Ci dessous les résultats de la commande C:\Windows\system32>netstat -abnov (tous navigateurs fermés)

Connexions actives

Proto Adresse locale Adresse distante État
TCP 0.0.0.0:135 0.0.0.0:0 LISTENING 956 RpcSs [svchost.exe]
TCP 0.0.0.0:445 0.0.0.0:0 LISTENING 4 Impossible d'obtenir les informations de propriétaire
TCP 0.0.0.0:1025 0.0.0.0:0 LISTENING 644 [wininit.exe]
TCP 0.0.0.0:1026 0.0.0.0:0 LISTENING 312 eventlog [svchost.exe]
TCP 0.0.0.0:1027 0.0.0.0:0 LISTENING 580 Schedule [svchost.exe]
TCP 0.0.0.0:1028 0.0.0.0:0 LISTENING 748 [services.exe]
TCP 0.0.0.0:1029 0.0.0.0:0 LISTENING 788 PolicyAgent [svchost.exe]
TCP 0.0.0.0:1032 0.0.0.0:0 LISTENING 756 [lsass.exe]
TCP 0.0.0.0:5357 0.0.0.0:0 LISTENING 4 Impossible d'obtenir les informations de propriétaire
TCP 0.0.0.0:8050 0.0.0.0:0 LISTENING 2652 [PushNotifyServer.exe]
TCP 127.0.0.1:42424 0.0.0.0:0 LISTENING 780 [aspnet_state.exe]

C:\Windows\system32>


Dernière édition par Bassmaniac le Lun 30 Jan 2017, 13:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2017, 14:51    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

Débit descendant : 15379 kbps (1877.3 Kio/s) - Débit montant : 10 kbps (1.2 Kio/s) - Ping : 15 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 09/01/2017 à 13:43:29 - Test n°91316913 Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassmaniac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 9
 
9 points

Bassmaniac
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2017, 6:45    Sujet du message: 152056 139827
Répondre en citant

Résolu: Ma ligne re-fonctionne depuis hier avec un débit Upload entre 0.9 et 1Mb/s!
Free a dû changer quelque chose car je n'ai rien fait de plus de mon coté.. Rolling Eyes
https://pic.nperf.com/r/92882505-WQm4Rorv.png
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox