Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connexion aux NTP Servers impossible, zone Velizy 78
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
dartflag
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 24
 
24 points

dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2017, 18:10    Sujet du message: Connexion aux NTP Servers impossible, zone Velizy 78 Connexion aux NTP Servers impossible, zone Velizy 78 104984 97398
Répondre en citant

Bonjour, moi et d'autres personnes rencontrons depuis la mi décembre l'impossibilité de joindre des serveurs ntp.

Accès au service ntp de mon NRA, sans problème, mais au delas, aucune réponse. Un équipement semble bloquer?

rencontrez vous également ce genre de dysfonctionnement?

j'ai également un post a ce sujet:
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63914


Merci de votre aide

Fred
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Dim 15 Jan 2017, 20:30    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Salut,

La v6 a son ntp :

https://sam.Web.free.fr/blog/?p=1475

Sinon c'est lequel de serveur que tu cherche à joindre ?

Y a pas moyen de le modifier dans la config de ton matériel ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dartflag
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 24
 
24 points

dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2017, 20:35    Sujet du message: 104984 97398
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai une Freebox V5 sur laquelle, il n'y a pas de serveur ntp. Je peux biensur changer la configuration de mes équipements. Mais le probleme c'est qu'aucun ntp Server de la planète ne répond car la réponse semble bloquée par un équipement (routeur) dans la région de Velizy Question

Fred
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Dim 15 Jan 2017, 21:54    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Comme précisé dans ton ancien topic, les techniciens Free ne pourront rien pour toi puisque cela ne rentre pas dans leurs procédures même si certains pourrait s'en occuper.

Free est devenu procédurier et compartimenté et hop tranquillou.
Les chiens aboient, la caravane passe !!!

Celui qui s'y connait chez Free s'est Rani Assaf, c'est un peu lui qui à mis en place l'infrastructure réseau.

Les autres font comme ils peuvent et n'ont accès à rien.

Alors dès qu'un souci un peu technique et surtout hors procédures survient c'est le début de l'attente.

Chez les autres aussi ça fonctionne comme ça.

C'est la mode en ce moment dans les boites : la déresponsabilité.

Et pour régler un problème mineur qui serait réglé dans la journée on procrastine.

Donc voilà, si le souci se résout c'est que tes prières auront été entendues et qu'un tech niveau 4 aura le même souci et parlé à son chef qui ira parler au sien etc.

Courage 😊
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dartflag
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 24
 
24 points

dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2017, 23:12    Sujet du message: 104984 97398
Répondre en citant

Merci pour tes infos, en tout les cas, je comprends que ce n'est pas gagné. Mais c'est un peu ce que j'avais compris quand j'ai ouvert un ticket chez Free, et que je les ai eu au téléphone.
Ils ont un peu hallucinés quand j'ai évoqué mon problème de blocage ntp Shocked

ils n'ont rien compris de quoi je voulais parler!! pour eux, les services principaux, TV, TEL, Internet fonctionnent. Donc basta!!!
si tu en veux plus et bien tu attends que le père Noël, passe. Et comme on est en janvier, 1 an a attendre pour le prochain.

en attendant, je me suis dépanné, en passant par le ntp Server de mon NRA. Heureusement qu'il est la!!! ce que j'ai peur, c'est qu'il perde lui aussi sa synchronisation a cause de cette panne.

on verra bien?

Fred
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Lun 16 Jan 2017, 9:13    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Au lieu de tourner dans le vide et d'aller commencer à échaffauder des hypothèses aussi absurdes les unes que les autres veuillez tester les serveurs suivants au niveau de l'horloge Windows, réglages avancées, onglet temps Internet, et dites nous si ça bloque :

ntp.obspm.fr (observatoire de Paris)
0.fr.pool.ntp.org
1.fr.pool.ntp.org
3.fr.pool.ntp.org


Pour les "pools" sous Windows en général à la première tentative de synchro il renvoie une erreur, mais vous relancez le processus de mise à jour manuel et la deuxième fois le pool passe.

Donc faites nous un retour sur ça.
Si ca marche est-il si difficile de comprendre que c'est sans doute le serveur NTP lui-même qui rencontre un souci ?

Demain le serveur ebay est Down, vous ne pouvez plus accéder à ebay et vous allez ouvrir un ticket d'anomalie chez Free ? Non mais j'hallucine, essayez de comprendre la stupéfaction du support Free et ma propre stupéfaction.

Notamment si vous utlisez les serveurs se terminant en nist.org, time.Windows.com, qui renvoie à un serveur
nist.org (équivalent US de l'observatoire de Paris), ces serveurs rencontrent fréquemment des problèmes de résolution DNS suite à "surcharge" puisque ces abrutis de Microsoft paramètrent par défaut tous les Wnndows de la planète sur ces serveurs au lieu de faire appel aux système de "pools locaux" de ntp.org

J'ai eu un PC qui se prenait régulièrement 15 minutes d'écart d'horloge car d'un seul coup time.Windows.com s'est mis à dé...conner. Et vu que Microsoft autre débilité ne paramètre par défaut qu'une synchro tous les 7 jours, il a suffit que Time Windows plante 3 fois par exemple pour se retrouver avec cet écart aberrant. Oui les horloges PC dérivent à une vitesse prodigieuse, 3 fois ça fait 3 semaines....

Donc j'ai basculé sur le ntp de l'observatoire de Paris 10 000 fois plus fiable que cette sa...perie de nist.org
J'ai modifé les paramètres de Windows pour qu'il fasse une synchro toutes les 6 heures pour un fixe, et une synchro toutes les 12H pour les PC Portables.

Le système de pool est une sécurité supplémentaire. Ces pools sont constitués de fournisseurs aléatoires qui changent tous les "x" temps, ce qui réduit le risque q'un serveur NTP ne réponde pas. D'autre ça garantit une meilleure précision en interrogant des serveurs plus proches au lieu de se synchroniser au bout de la planète.

Par exemple en Allemagne ce serait

0.de.pool.ntp.org

Le blocage au demeurant peut aussi parfois venir d'ailleurs. Sous Windows le serveur NTP peut parfois démarrer trop tôt alors que la connexion réseau n'est pas encore dispo pour un tas de raisons (firewall tiers en couirs de démarrage...), résultat aucune synchro d'où l'importance de programmer une synchro au moins deux fois par jour pour contrer cet aléa.

Clé de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/W32Time/TimeProviders/NtpClient

Valeur à modifier

SpecialPollIntervall

Cliquez sur décimal et la valeur qui s'affiche donne l'intervalle de mise à jour en secondes

Pour 12 H vous n'avez plus qu'a renseigner :

12*60*60= 43200

Pour les serveurs NTP vous pouvez les entrer librement dans la boite de dialogue : horloge-> avancée-> temps Internet.

Vous pouvez forcer une synchro immédiate pour tester le bon fonctionnement

Mais franchement avant d'ouvrir un ticket auprès de Free, la démarche eut d'abord été d'interroger un forum quelconque il y en a plein sur Internet, c'est légèrement abuser.... si le service client est trop pollué par des questions qui ne les concernent pas, ce sont tous les clients de Free qui trinquent car Free doit renforcer ses équipes ET LES PAYER. Donc à un moment donné ça se répercute sur la facture collective, sur des "innovations" ou nouveaux services qui sont retardées pour des questions d'arbitrage budgétaire

D'autre part.... il me semble bien contrairement à vos affirmations que la Freebox v5 a un serveur NTP.
Mais il n'est accessible qu'en local

Pour une raison très simple... la Freebox V5 a un client NTP, ça ça ne souffre aucune espèce de discussion, or ce client dans 99% des cas sous Linux c'est l'archi classique client NTP de ntp.org or par déafut ce client est aussi serveur, c'est tout c'est comme ça. Pour bloquer sa fonction serveur on ne peut qu'intervenir sur le firewall.

Si dans la zone horloge vois rensiegnez l'adresse IP locale de votre Freebox.... je suis sur à 98% que la synchro se lance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolasl
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2017
Messages: 1
 
1 points

Nicolasl, Posté le: Lun 16 Jan 2017, 23:13    Sujet du message: 152514 140243 Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme même problème chez moi, j'habite près de Houdan 78 et j'ai un problème avec ma box domotique depuis quelques semaines, j'ai ouvert un ticket chez eux et ils m'ont répondu que le problème venait de Free, je n'y croyait pas mais en connectant ma box via mon Smartphone tout fonctionne.

J'ai ensuite essayé de tester des serveurs NTP sur Internet mais impossible !
J'ai appelé Free mais ils n'ont pas voulu prendre en compte mon problème car l'accès Internet fonctionne, Merci Free !

Avez-vous trouvé une solution ?
De mon côté c'est compliqué car ma box domotique ne veut se connecter que sur le serveur de l'éditeur.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dartflag
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 24
 
24 points

dartflag
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Jan 2017, 23:49    Sujet du message: 104984 97398
Répondre en citant

@
Bonsoir,
dans mes vagues souvenirs, le principe des forums étaient de trouver de l'aide auprès de bénévoles passionnées. Pour tenter de trouver des solutions aux divers problèmes techniques que l'on a.

La solidarité était le maitre mot.

quand je vois ce genre de réponse avec trois kilomètres de moral, je dis bravo la solidarité Wink

1- si vous aussi vous aviez pris le temps de lire mon message correctement. vous auriez peut être vu que j'ai un peu cherché avant d'avoir le plaisir de lire votre réponse. Je vous les remets au cas ou la police de caractère était un peu petite Wink
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63914
je peux même te rajouter pour ta culture:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=279003
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/21069
et étrangement tous on des Freebox V5

2- on est plusieurs a voir le même soucis dans la même région (Yvelines)

3- j'ai déjà testé, sur des environnement différents (MacOs, Windows 7, 10, Linux) ntp impossible depuis ma Freebox V5.

4 - mais peut être que toutes les personnes qui on le même soucis passe par l'opération du saint esprit sur ma Freebox V5 et le problème est bien chez moi et non pas chez Free. OK c'est ma faute alors

5- Quand avec mes machines, j'utilise ma connexion 4G Orange, ça fonctionne sans soucis.

6- j'ai testé avec une vingtaine de STP serveurs Français du site:
https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais, sans succes

j'ai testé aussi les pools de
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/21069
sans success.

7- j'ai mis dans la configuration l'IP du NRA et la par miracle sa fonctionne, mais c'est le seul qui réponde, comme c'est le cas des autres personnes dans la même zone que moi a qui j'ai donné l'info.

8- ntp Server sur Freebox V5, voici la réponse en image a la requête:
ntpdate -dv 192.168.150.1
16 Jan 22:21:04 ntpdate[10852]: ntpdate 4.2.8p6@1.3265 Fri Feb 5 17:38:19 UTC 2016 (124~824)
Looking for host 192.168.150.1 and service ntp
host found : 192.168.150.1
transmit(192.168.150.1)
transmit(192.168.150.1)
transmit(192.168.150.1)
transmit(192.168.150.1)
transmit(192.168.150.1)
192.168.150.1: Server dropped: no data
Server 192.168.150.1, port 123
stratum 0, precision 0, leap 00, trust 000
refid [192.168.150.1], delay 0.00000, dispersion 64.00000
transmitted 4, in filter 4
reference time: 00000000.00000000 Thu, Feb 7 2036 7:28:16.000
originate timestamp: 00000000.00000000 Thu, Feb 7 2036 7:28:16.000
transmit timestamp: dc27b7c7.180895d1 Mon, Jan 16 2017 22:21:11.093
filter delay: 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000
0.00000 0.00000 0.00000 0.00000
filter offset: 0.000000 0.000000 0.000000 0.000000
0.000000 0.000000 0.000000 0.000000
delay 0.00000, dispersion 64.00000
offset 0.000000

16 Jan 22:21:13 ntpdate[10852]: no Server suitable for synchronization found
Macbook-Air-de-Fred:~ Fred$
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe84
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2017
Messages: 6
 
7 points

joe84, Posté le: Mar 17 Jan 2017, 0:07    Sujet du message: 152354 140095 Répondre en citant

Ca commence à faire pas mal d'utilisateurs et de type de matériels concernés malgré les astuces de HelpMeFree...

J'aimerais bien avoir une source concernant la présence d'un Server ntp sur une Freebox V5 puisque je fais partie des 2% pour qui à priori l'adresse IP locale de la box ne fonctionne pas x), ainsi qu'une palette complète d'adresses ntp testée que ce soit sur Raspberry/Windows/Linux et même NTPSync sur Android en Wifi...

la seule adresse qui fonctionne est celle du NRA, qui finira sans doute par se désynchroniser puisqu'il ne peut sans doute plus communiquer avec un pool de serveur de temps pour vérifier son décalage...

Cdt,
--
Joe84
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox