Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Remplacement des CPL Freeplug par des TP-LINK
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
thys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 8
 
8 points

thys
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Fév 2017, 18:50    Sujet du message: Remplacement des CPL Freeplug par des TP-LINK Remplacement des CPL Freeplug par des TP-LINK 153566 141215
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Je suis nouvel abonné Free depuis environ 2 semaines avec une Freebox révolution (en remplacement de SFR),
mais j'ai déjà des soucis et donc interrogations.

Depuis que je suis passé chez Free je n'ai plus la même couverture Wifi qu'avant, certaines pièces de ma maison ne sont plus couvertes par le Wifi.

J'envisageais donc pour étendre le Wifi, de m'acheter des CPL Wifi, je me suis un peu arrêté sur ce modèle
TL-WPA8635P KIT. et du coup j'envisageais de carrément ôter les Freeplug, en remplacement de ceux désignés.

Pour l'Ethernet, Je suis câblé actuellement comme cela :

Ma Freebox est dans une armoire (genre armoire électrique) dédiée dans mon garage,

le Freeplug de la Freebox Server est activé puisqu'il communique avec le Freeplug du Player

ensuite ma Freebox est reliée à un switch 16 ports d'où partent des cordons de brassage vers la baie de brassage où chaque prise correspond à une ligne reliée dans diverses pièces.


bien que je sois en Ethernet, j'ai quand même besoin du Wifi, aussi mes questions suivantes :

Les CPL que j'envisage ci dessus sont t-ils compatibles avec la Freebox ?

Si oui, est-ce que je peux ôter les Freeplugs (que je garde uniquement alors pour l'alimentation électrique) pour les remplacer par ce kit ?

suis-je obliger de rebrancher de la sorte ?

Solution 1

le CPL base sur prise électrique relié par cordon Ethernet sur l'arrière de la Freebox au même endroit que l'ancien Freeplug,
Le CPL Wifi Extenseur également sur prise électrique et également raccordé en Ethernet entre le CPL et au même endroit que l'ancien Freeplug de la Freebox Player


Solution 2 (je garde toujours les Freeplug uniquement pour l'alimentation électrique)

Ou ai-je aussi cette solution (qui serait l'équivalent d'un câble Ethernet direct, entre Freebox serveur vers Freebox Player) ?

qui pourrait donner cela

cordon Ethernet entre Freebox (ex prise Ethernet Freeplug) => vers switch => cordon du switch vers prise baie de brassage correspondant à l'emplacement de la Freebox Player => cordon de la prise murale vers Freebox Player (ex prise Ethernet Freeplug)


dans cette solution je n'utilise donc que les CPL pour étendre le réseau Wifi

et je relie le CPL de base en Ethernet directement sur mon switch sans passer par la box et l''extenseur CPL branché sur une prise


Sincères salutations
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 21:27    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Prendre un CPL Wifi à mon avis est la dernière solution à explorer car tu restes tributaire de la qualité de transmission du CPL qui va vite saturer.

Je penses que la meilleure solution actuellement est un relai Wifi simple via le TP-Link RE450 par exemple.

On ne cascade Wifi sur CPL qu'en cas de nécessité, lorsque la solution du relai Wifi simple ne peut pas marcher comme par exemple lorsque le Wifi doit traverser une dalle en béton totalement hermétique et qu'on ne peut pas passer de câble mais en général la simple ouverture d'une cage d'escalier suffit en général à faire passer le signal et on peut alors placer un relai en haut de l'escalier pour arroser tout l'étage.

Du reste il possède un port Ethernet donc il peut fonctionner en deux modes :

- adaptateur réseau Wifi pour connecter n'importe quel appareil possédant un port Internet à un routeur
- ou relai Wifi

Il est compact et se branche directement dans une prise secteur (mais il n'est pas CPL) ce qui est une assez bonne idée car ça fait l'économie d'un boitier d'alimentation externe qui traine par terre.

https://www.tp-link.fr/products/details/cat-10_RE450.html

C'est à toi de le placer au mieux suffisamment en vu de la Freebox pour qu'il puisse capter le signal et le relayer

Après si la solution combiné CPL + Wifi est nécessaire, oui tu peux utiliser une paire de TP-Link à la place des Freeplugs. Dans ce cas tu peux même remplacer les Freeplugs par des boitiers d'alimentations indépendants pour une raison simple....

Je crois que les CPL ont une durée de vie assez courte (disons entre 5 et 10 ans )... à mon avis au bout d'un moment les condensateurs finissent par rendre l'âme, ça te permettra alors de rendre à Free des CPL fonctionnels en minimisant le risque qu'il te les facturent quand tu rendras la box.

Tu vas sur ebay et tu trouveras des blocs d'alilmentation 12V multi connecteurs de 3 ampères ou plus à prix cassé

Il faut comprendre que le CPL lui il est relié en Ethernet à la Freebox donc la Freebox en a rien à cirer de savoir ce qu'il y a derrière dès lors que cet appareil transmet bien des paquets à la norme Ethernet filaire, après l'appareillage entre les deux blocs CPL TP-Link c'est leurs affaires par celle de la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 23:59    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,,
ll semblerait que la 1ere réponse soi une pub, Perso j'ai un répéteur Wifi ce n'est pas la panacée (débit limité) ta solution me semble davantage adaptée à ton problème
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 0:32    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Bonjour,,
ll semblerait que la 1ere réponse soi une pub, Perso j'ai un répéteur Wifi ce n'est pas la panacée (débit limité) ta solution me semble davantage adaptée à ton problème


Tu arretes de raconter n'importe quoi !!!

L'intéressé est déjà partant pour acheter un TP-Link Wifi CPL, là je lui propose une solution TP-Link Répéteur qui n'est pas forcément plus chère en réalité je ne sais même pas, où elle est la pub ?

Alors arrête de me prendre pour un K...ON
D'autre part lis un peu le forum et tu te rendras comptes que les CPL Free ne vieillissent pas très bien, il arrive assez souvent qu'ils finissent par flancher avec l'âge donc si on ne s'en sert pas... autant les stocker au chaud.

La bonne solution elle dépend de sa configuration... est ce qu'il y a une ouverture suffisante pour que le signal Wifi passe pas trop mal, ton expérience à la limite on s'en fout car ta situation on ne la connait donc on ne sait si ta configuration physique est réellement comparable à la sienne.

Si le signal Wifi passe pas trop mal un relai est suffisant d'autant que le CPL on n'a pas non plus de garantie que ça marche bien. Et bien oui ça dépend chez certains le CPL ça marche moyen donc tu fais une dépenses et tu es déçu.

Tu donnes une réponse à l'emporte pièce qui n'a aucun argument moi j'ai analysé son cas et je donnes des argumentw tout en laissant entrevoir que finalement en effet le Wifi CPL sera peut-être la solution, c'est à lui de bien analyser sa situation et de prendre sa décison.

Alors arrête de m'insulter alors que c'est moi qui ait fournit les bons élements de réflexion pour faire le bon choix, toi tu RAMènex ton cheveu sur la soupe et tu dénigres ... mais va te faire f....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 10:06    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
coolrenea a écrit:
Bonjour,,
ll semblerait que la 1ere réponse soi une pub, Perso j'ai un répéteur Wifi ce n'est pas la panacée (débit limité) ta solution me semble davantage adaptée à ton problème


Tu arretes de raconter n'importe quoi !!!

L'intéressé est déjà partant pour acheter un TP-Link Wifi CPL, là je lui propose une solution TP-Link Répéteur qui n'est pas forcément plus chère en réalité je ne sais même pas, où elle est la pub ?

Alors arrête de me prendre pour un K...ON
D'autre part lis un peu le forum et tu te rendras comptes que les CPL Free ne vieillissent pas très bien, il arrive assez souvent qu'ils finissent par flancher avec l'âge donc si on ne s'en sert pas... autant les stocker au chaud.

La bonne solution elle dépend de sa configuration... est ce qu'il y a une ouverture suffisante pour que le signal Wifi passe pas trop mal, ton expérience à la limite on s'en fout car ta situation on ne la connait donc on ne sait si ta configuration physique est réellement comparable à la sienne.

Si le signal Wifi passe pas trop mal un relai est suffisant d'autant que le CPL on n'a pas non plus de garantie que ça marche bien. Et bien oui ça dépend chez certains le CPL ça marche moyen donc tu fais une dépenses et tu es déçu.

Tu donnes une réponse à l'emporte pièce qui n'a aucun argument moi j'ai analysé son cas et je donnes des argumentw tout en laissant entrevoir que finalement en effet le Wifi CPL sera peut-être la solution, c'est à lui de bien analyser sa situation et de prendre sa décison.

Alors arrête de m'insulter alors que c'est moi qui ait fournit les bons élements de réflexion pour faire le bon choix, toi tu RAMènex ton cheveu sur la soupe et tu dénigres ... mais va te faire f....



Relis mon post , il n'y a pas d'insulte, relis ta réponse tu verras la différence. Je te rappelle que nous sommes sur un forum de discussion et que présenter un point de vue différent est normal et ne justifie pas tes propos outrancier, le webmaster appréciera.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 8
 
8 points

thys
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 10:15    Sujet du message: 153566 141215
Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Merci pour vos réponses

Ne vous énervez pas, je ne veux pas être la cause d'une dispute,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 11:06    Sujet du message: Re: Remplacement des CPL Freeplug par des TP-LINK Re: Remplacement des CPL Freeplug par des TP-LINK 108215 100235 Répondre en citant

thys a écrit:
Ma Freebox est dans une armoire (genre armoire électrique) dédiée dans mon garage

Salut. D'où le pb puisque comme tu dois le savoir le module Wi-Fi est dans le Server.. La solution d'un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi est sans doute la plus simple et la plus économique (si tu n'as pas la Fibre un répéteur 300 Mbps est largement suffisant)..

Sinon, tous les CPL sont compatibles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b10489
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 117
 
1573 points

b10489, Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 13:24    Sujet du message: 26205 22875 Répondre en citant

Bonjour
déjà une info à connaître: ton ancienne box "SFR" était installée où?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 8
 
8 points

thys
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 14:51    Sujet du message: 153566 141215
Répondre en citant

Bonjour B10489,

elle n'était pas au même endroit, juste dans une pièce à une distance d'à peine 4m séparé d'une cloison en mousse de polyuréthane, mais je me souviens que j'avais eu besoin d'effectuer des tests avec SFR déjà pour des problèmes de ligne (pas Wifi), et que je captais bien le Wifi même la box SFR dans le garage.
Par contre je n'avais pas encore mon armoire métallique (qui est complètement ouverte sur le devant actuellement puisque j'ai ôté la porte en verre amovible .

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b10489
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 117
 
1573 points

b10489, Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 15:04    Sujet du message: 26205 22875 Répondre en citant

l'armoire électrique peut perturber, d'autant plus si elle est métallique !
fais un essai en la sortant de là...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 8
 
8 points

thys
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Fév 2017, 15:20    Sujet du message: 153566 141215
Répondre en citant

Voici l'armoire en question,

mais maintenant tout est connecté et installé, par rapport à cette image



 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox