Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Choisir Free en opérateur d'Immeuble
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Kzwix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Fév 2017
Messages: 11
 
11 points

Kzwix
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Fév 2017, 19:58    Sujet du message: Choisir Free en opérateur d'Immeuble Choisir Free en opérateur d'Immeuble 153685 141325
Répondre en citant

Bonjour,

Notre immeuble n'a pas encore d'Opérateur d'Immeuble, pour la Fibre, et je me posais la question de l'opportunité de choisir Free en tant qu'Opérateur d'Immeuble.

Je souhaite que l'immeuble soit fibré en FTTH P2P, si possible (puisque c'est la meilleure technologie de connexion Fibre, à ma connaissance), et il me semble que c'est ce que Free installe. Par contre, j'avais vu des tas de posts (vieillissants, ils ont pour la plupart plusieurs années) disant qu'il vallait mieux éviter de prendre Free en opérateur d'immeuble, parce que assez peu diligent pour l'installation, et qu'une fois choisi, c'était très dur d'en prendre un autre si Free ne faisait pas les travaux...

Bref, je me demandais donc si ces posts correspondaient à des problèmes avérés (on n'est jamais à l'abri de la désinformation, sur le net), et, si oui, si ces problèmes étaient toujours d'actualité, ou si, maintenant, Free était un bon choix pour l'Opérateur d'Immeuble.


Accessoirement, deuxième question, plus "juridique", celle-ci: Est-il nécessaire de faire voter une résolution en assemblée générale de copropriétaires (ce qui repousserait toute décision à dans LONGTEMPS), ou est-il possible que le président du Conseil Syndical prenne la décision seul ? J'ai, en effet, vu un truc qui m'a fait penser que c'était possible, mais j'ai peut-être mal interprété...


Merci par avance pour vos réponses Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 20:38    Sujet du message: Re: Choisir Free en Opérateur d'Immeuble Re: Choisir Free en Opérateur d'Immeuble 13133 11589 Répondre en citant

Kzwix a écrit:
Accessoirement, deuxième question, plus "juridique", celle-ci: Est-il nécessaire de faire voter une résolution en assemblée générale de copropriétaires (ce qui repousserait toute décision à dans LONGTEMPS), ou est-il possible que le président du Conseil Syndical prenne la décision seul ? J'ai, en effet, vu un truc qui m'a fait penser que c'était possible, mais j'ai peut-être mal interprété...


Bonsoir

A lire ce document de l'ARCEP

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/guide-Fibre-immeubles-2011.PDF

Qui décide ?
Citation:
C’est le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat des copropriétaires lors de son assemblée
générale qui choisit l’opérateur chargé de déployer un réseau en Fibre optique dans l’immeuble
(opérateur d’immeuble).

À cette occasion, le(s) (co)propriétaire(s) examine(nt) la ou les différentes propositions de fibrage formulées par les opérateurs, en étudiant avec attention les conditions et les délais de réalisation des travaux.
Pour cette raison, il est recommandé au(x) (co)propriétaire(s) de solliciter les différents opérateurs afin de disposer de plusieurs propositions.

Le(s) (co)propriétaire(s) délibère(nt) ensuite sur la convention qui sera signée avec l’opérateur choisi, conformément à la loi.

Ces décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés


Il y a bien un projet mais je n'ai pas vu (pas lu) qu'il soit mis en place (mais je ne lis pas tout) Projet de Dec 2014

Evolution

https://www.Busyspider.fr/la-Fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-Internet-operateurs-FAI-documentation.php#evolution
https://www.universfreebox.com/article/28466/Bercy-veut-favoriser-les-decisions-de-raccordement-en-Fibre-optique-des-coproprietaires-d-immeubles

Citation:
Le Ministère de l’Economie et du Numerique propose donc des alternatives dans son projet de loi pour la Croissance et l’Activité et souhaiterait que l’assemblée générale d'une co-propriété puisse "donner mandat au conseil syndical pour se prononcer sur toute proposition d’un opérateur en vue de raccorder l’immeuble à la Fibre optique."

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 22:50    Sujet du message: Re: Choisir Free en Opérateur d'Immeuble Re: Choisir Free en Opérateur d'Immeuble 80486 74909 Répondre en citant

Kzwix a écrit:
Je souhaite que l'immeuble soit fibré en FTTH P2P



Tous les immeubles sont fibrés en p2p peu importe l'opérateur. Chaque appartement à sa Fibre dédié jusqu'au point de mutualisation peu importe l'opérateur qui Fibre l'immeuble
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 23:57    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques petites questions :
- nombre de logements dans l'immeuble (ou la résidence)
- ta ville est en ZTD ou ZMD ?
https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/guide-Fibre-immeubles-2011.PDF

Bonne soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 10:07    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Salut,

Bon, on va jouer franc jeu.

Free décide de qui il va fibrer verticalement et même si le dossier est accepté, il est pas assuré de le faire dans les 2 voir 3 mois.

Certains on signé il y a 3-4 ans et attendent toujours.

Un conseil judicieux : fait plutôt ta demande à Orange.

Le p2p de bout en bout c'est fini.
La Fibre unique par client coûte bien trop chère et est inutile pour les 30 prochaines années.

Actuellement, on installe une Fibre qui permet de desservir plusieurs client qui ont bien leur Fibre perso du PM (rue, immeuble) jusqu'à leur PTO.

Aucun opérateur ne proposera plus de 1gbits au client grand public.
Pourquoi ? Aucun intérêt tout simplement :
De 1, les ports machine clients sont 1 Gigabits max et
De 2, les serveurs autorisent qu'un UP/Down de 100mb max/par IP.
Tu va me dire oui mais en torrent je fait du 30mo/s.
Normal, c'est du p2p qui utilise plusieurs serveurs pour récup le fichier et quand tu agrège ça monte..

Donc te prend pas la tête et suis mon conseil pour éviter de poireauter 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boobix
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2015
Messages: 41
 
113 points

boobix, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 11:48    Sujet du message: Re: Choisir Free en Opérateur d'Immeuble Re: Choisir Free en Opérateur d'Immeuble 112537 104021 Répondre en citant

pioup a écrit:
Kzwix a écrit:
Je souhaite que l'immeuble soit fibré en FTTH P2P



Tous les immeubles sont fibrés en p2p peu importe l'opérateur. Chaque appartement à sa Fibre dédié jusqu'au point de mutualisation peu importe l'opérateur qui Fibre l'immeuble


Non c'est l'inverse: seul Free a fait un peu de P2P à ses debuts. Pas sur qu'ils deploient encore en P2P dans les ZTD (trop cher)

plus d'infos => https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-Fibre-gpon-p2p-active-Ethernet-fttla/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kzwix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Fév 2017
Messages: 11
 
11 points

Kzwix
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Fév 2017, 12:11    Sujet du message: 153685 141325
Répondre en citant

freebx, Merci beaucoup pour les infos.

Donc, si je comprends bien, tous les opérateurs fibrent en FTTH GPON, désormais ? Il me semblait qu'à un moment, Free installait QUATRE Fibres par abonné... j'ai rêvé, ou ça a bien eu lieu ? C'est plus d'actualité ?

A part ça, le 1 Gbits/s, c'est très bien, et je serais déjà ravi de l'avoir, mais tu sais comme moi que la problématique sur la mutualisation d'une Fibre, c'est que comme on se retrouve en temps "partagé" (multiplexage temporel, en PON, par exemple), la capacité du backbone est mécaniquement réduite. Si une seule Fibre est utilisée pour desservir 20 logements, même si on termine par une Fibre "privée" pour chaque logement, on limite mécaniquement à 1/20ème de la capacité de la Fibre "backbone", quoi... Alors, si elle, elle est à 50Gb/s, effectivement, on s'en fout, mais si elle est à 10Gb/s, ben... ça limitera à 500Mb/s pour chaque logement, nécessairement.

Bon, j'ai sorti les débits de mon chapeau, hein, mais je suis sûr que tu comprends mon inquiétude.


De plus, y'a pas que le Download, y'a aussi l'Upload, Suppose un créateur qui produit des vidéos. C'est lourd, des vidéos, et si il souhaite les héberger lui-même, et éviter de faire du minitel 2.0, ben faut du débit montant. Et généralement, plus y'a un goulot d'étranglement, et plus ça sera limité par l'opérateur, non ?


Enfin... je prends bonne note de ton conseil de plutôt voir auprès d'Orange. Merci pour l'info.



Laurent@Nice: Zone TRES dense, c'est Aubervilliers, ville voisine de Paris.



pioup: Es-tu certain de ce que tu dis ? Ca contredit ce que dit freebx, et "une Fibre par logement", ça peut aussi être dans la définition du PON.



Busyspider: Merci pour le lien. J'allais demander si il était toujours d'actualité (il date de 2011), mais j'ai vu qu'il n'y avait pas plus récent sur le site de l'ARCEP, donc je suppose que c'est le cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 12:32    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Peu importe l'opérateur qui Fibre l'immeuble, chaque appartement a sa Fibre dédié jusqu'au point de mutualisation. Chaque opérateur se branche ensuite en gpon ou p2p au point de mutualisation donc tu peux avoir du P2p chez Free même si c'est orange qui Fibre ton immeuble.
Le Gpon n'est pas limitant de nos jours, et pour au moins quelques années. Dis toi que même si tu es en p2p ( 1 Gbps dédié jusqu'au NRO), la collecte au NRO n'est pas prévue pour garantir 1 Gbps par abonné et encore moins le peering de l'opérateur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 12:42    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

oui mais c'est quand meme mieux si ce n'est pas du gpon  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 13:52    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Ton syndic devrait lancer sans tarder une demande chez les OI que ta copro envisage. A la vue des retours des propositions (mono-Fibre, bi-Fibre ou quadri-Fibre) et des délais proposés, vous pourrez choisir en connaissance de cause en AG.

Perso si j'avais été là à l'époque, j'aurais préféré Free pour la quadri-Fibre. Ca fait déjà 3 Fibres en spare entre ton PTO et le PMI.

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kzwix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Fév 2017
Messages: 11
 
11 points

Kzwix
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Fév 2017, 16:54    Sujet du message: 153685 141325
Répondre en citant

OK, je vais leur demander de faire les démarches pour pouvoir montrer les propositions en AG, en fait. Ce sera mieux qu'un simple vote pour les "mandater".

Merci du tuyau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 55
 
86 points

luckyr, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 17:28    Sujet du message: 86192 80254 Répondre en citant

Que l'opérateur d'immeuble soit Free/Orange/SFR ou Bouygues une chose est certaine du PTO jusqu'au PM c'est du P2P.
Dans le cas des ZTD Free Fibre uniquement en P2P.
Les seuls cas où Free utilise le G-PON c'est en ZMD où Orange déploie en co-investissement et éventuellement sur les RIP qui sont pour la plupart déployé en G-PON (sauf Pau il me semble où ils utilisent du P2P avec un nombre plus important de NRO).
Certes le P2P c'est plus cher mais matériellement ça permet d'anticiper les besoins futurs en débits et permet théoriquement de n'avoir aucune limitation sauf celles liées aux évolutions des switch optiques au niveau des NRO.
Et puis on se plaint du prix mais c'est quoi le pire ? Repasser une deuxième fois donc réouvrir les routes et les fourreaux pour déployer une Fibre par logement ou payer un peu plus cher à la base pour un investissement valable pour des décennies voire quelques siècles ?
Soyons sérieux le choix du GPON est une conn*** de court terme et je pense qu'avec du recul on se rendra compte que le choix technologique qu'on a fait est une hérésie au regard des gains/coûts.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox