Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Problème de réseau local
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 17:41    Sujet du message: (V6) Problème de réseau local (V6) Problème de réseau local 37535 33408
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous décris mon réseau local dans le principe :

3 zones :
1. Chambre avec une TV, un lecteur BR, un lecteur vidéo Popcorn-Hour.
2. Salon avec une TV, un lecteur vidéo Popcorn-Hour, un Freebox Player et un enregistreur TNT.
3. Bureau avec un Freebox serveur, un PC, un Netbook (câblé lorsqu'il est au bureau), une imprimante HP.

Config matérielle :
1. Chambre, les appareils sont reliés à un switch et à un module CPL. Le récepteur CPL est dans le bureau relié au serveur Freebox par câble.
2. Salon, les appareils sont reliés à un switch et directement relié au serveur Freebox par un câble d'environ 10m.
3. Bureau, les appareils sont reliés à un switch, directement relié par un câble (1m) au serveur Freebox.

Rien de sorcier me direz-vous, ça a d'ailleurs bien fonctionné comme ça pas mal de temps.

Mais, depuis quelques temps, tout ça merdouille. Donc, première mesure, j'ai déconnecté la liaison CPL.

1. J'ai de plus en plus de mal à avoir une liaison correcte avec l'imprimante réseau.
2. Depuis 1 mois environ, j'ai beaucoup de mal à lire les enregistrements faits sur le serveur à l'aide du Player (j'ai d'ailleurs posté un message dédié dans la section "Télévision".
3. Depuis ce temps-là, j'ai pas mal de problème réseau avec mon PC, une liaison Internet capricieuse, des accès aux périphériques réseau aléatoires.

Par exemple cet après midi :

Le PC est branché directement sur le routeur de la FB, et je vois ça sur le réseau :


Le netbook est branché sur le switch qui est branché sur le routeur FB et je vois ça :


La Freebox voit ça via Freebox OS :



Je n'arrive pas, par exemple, à me connecter à la Popcorn-Hour PCH-A200 à partir du PC, alors que c'est quelque chose que je fais couramment.

Alors qu'hier après-midi j'ai imprimé plusieurs documents, voici ce que j'obtiens à l'instant :



Je me demande si ces problèmes ne sont pas apparu après la mise à jour vers Windows 10. Pourtant, ça fait deux fois que je refais la config réseau. Je commence à péter un boulon Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Merci à ceux qui pourront m'aider.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 17:50    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

NB : J'ai accès à la PCH-A200 en FTP à partir du PC.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 20:32    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

https://linuxmint.com/  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Mar 2017, 17:27    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

tower41000 a écrit:
https://linuxmint.com/


Franchement, que vous soyez un fanboy de Linux, OK, mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici. Mon PC me sert aussi professionnellement, et je n'ai pas de temps à perdre pour m'amuser.

J'ai aussi des problèmes avec ma Freebox, vous pensez également qu'il vaut mieux que je migre chez Orange, ou chez Bouygues ?

Soyez utile dans vos réponses, ou ne répondez pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 9:47    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Yves84 a écrit:
tower41000 a écrit:
https://linuxmint.com/


Franchement, que vous soyez un fanboy de Linux, OK, mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici. Mon PC me sert aussi professionnellement, et je n'ai pas de temps à perdre pour m'amuser.

J'ai aussi des problèmes avec ma Freebox, vous pensez également qu'il vaut mieux que je migre chez Orange, ou chez Bouygues ?

Soyez utile dans vos réponses, ou ne répondez pas.


oh moi ce que j en disais... tous les soucis semblent venir de win10, donc...

sinon Windows et professionnel c est un peu antinomique non? votre societe n a pas peur de se faire piquer ses données confidentielles ou de choper un ransomware ?

apres, ca ne me derange pas plus que ca...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10781 points

Normand BZH, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 13:18    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu des soucis un peu similaires, finalement j'ai changé de switch, ça venait de la, depuis c'est nickel.

Ma config est :

Salon : V6 Serveur et V6 Player reliés en Ethernet + 1 NAS en Ethernet + 1 HD en SATA (boitier 3,5", HD 2 To, USB et SATA) + les 2 Freeplugs, dont 1 seul relié en Ethernet.

Bureau : CPL Freeplug Blanc + 1 switch 5 ports + 1 Mac Mini en Ethernet, 1 Imprimante Brother mutifonction A3 en Ethernet (impression et scan en réseau) + Mac Portable de temps en temps en Ethernet

Je me suis rendu compte que ça venait du switch, en branchant l'un des ordi en direct sur le CPL Freeplug blanc, j'ai controlé l'IP donné par le Freeplug, ça fonctionnait pour avoir le net.
Sur Freebox OS les appareils à la maison (ordi fixes et portables, imprimante, NAS, Smartphones, consoles de jeux, ...) ont tous une IP fixe par détection du code MAC, ce qui m'a permis de vérifier les IP de mon réseau.
Quand je remettais le switch l'IP changeait, ça n'avait plus rien à voir, plus rien ne fonctionnait, changement de switch, retour à la normal.

J'ai cherché un moment avant de comprendre d'où ça venait.

Voila si ça peut t'inspirer et t'aider dans tes recherches.
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 15:58    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

tower41000 a écrit:
oh moi ce que j en disais... tous les soucis semblent venir de win10, donc...


Non, j'ai dit "Je me demande si..." c'était juste une supposition.

Si j'ai un souci sur ma Renault, ce n'est pas de me dire d'acheter une Peugeot qui est une solution.

tower41000 a écrit:
sinon Windows et professionnel c est un peu antinomique non? votre societe n a pas peur de se faire piquer ses données confidentielles ou de choper un ransomware ?


Vous savez combien d'entreprises ont un système informatique sur Windows ? Et pas des plus petites.

Depuis 1987 je travaille sur PC, avant c'était sous Unix (tiens donc), et depuis 1997-1998 sous Windows dans différentes entreprises. Aucun problème à signaler. Pourtant en réseau entre Paris, le sud, l'est, l'Angleterre et les États-Unis.

Il ne faut pas gober tout ce que l'on voit ou lit, mais il ne faut pas le négliger non plus, je vous l'accorde. Donc une bonne protection et une duplication des données, un peu de discernement, et tout va bien. Si j'ai un problème maintenant, je ne perdrais que 2-3 lettres sans grande importance.

J'ai travaillé dans le domaine pendant 12 ans, et je peux vous dire que si le jeu en vaut la chandelle, Linux ou Mac, ce n'est pas ça qui va empêcher qu'on vous pirate.


Dernière édition par Yves84 le Jeu 09 Mar 2017, 16:26; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 16:07    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

Normand BZH a écrit:
J'ai cherché un moment avant de comprendre d'où ça venait.

Voila si ça peut t'inspirer et t'aider dans tes recherches.


Merci monsieur Normand-Breton Wink , c'est l'une des pistes que je suis, mais je n'ai pas de remplaçant pour faire un test. En plus j'en ai deux, pour savoir duquel ça vient... Rolling Eyes

A chaque fois que j'ai le problème, je les reboote, mais je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante.

Ce matin, plus de contact avec l'imprimante. Plusieurs tests avants de la redémarrer et depuis tout va bien, c'est étrange. Tout ne peut pas venir d'elle, il y a de longues périodes durant lesquelles elle est off et il y a quand même des problèmes. L'autre jour, ma Popcorn-Hour était injoignable, bien que fonctionnant normalement. Un reboot a résolu l'affaire... Rolling Eyes Rolling Eyes

Merci pour cette indication, je vais creuser ce problème de switches et d'adresses IP.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 16:40    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Yves84 a écrit:
tower41000 a écrit:
oh moi ce que j en disais... tous les soucis semblent venir de win10, donc...


Non, j'ai dit "Je me demande si..." c'était juste une supposition.

Si j'ai un souci sur ma Renault, ce n'est pas de me dire d'acheter une Peugeot qui est une solution.

tower41000 a écrit:
sinon Windows et professionnel c est un peu antinomique non? votre societe n a pas peur de se faire piquer ses données confidentielles ou de choper un ransomware ?


Vous savez combien d'entreprises ont un système informatique sur Windows ? Et pas des plus petites.

Depuis 1987 je travaille sur PC, avant c'était sous Unix (tiens donc), et depuis 1997-1998 sous Windows dans différentes entreprises. Aucun problème à signaler. Pourtant en réseau entre Paris, le sud, l'est, l'Angleterre et les États-Unis.

Il ne faut pas gober tout ce que l'on voit ou lit, mais il ne faut pas le négliger non plus, je vous l'accorde. Donc une bonne protection et une duplication des données, un peu de discernement, et tout va bien. Si j'ai un problème maintenant, je ne perdrais que 2-3 lettres sans grande importance.

J'ai travaillé dans le domaine pendant 12 ans, et je peux vous dire que si le jeu en vaut la chandelle, Linux ou Mac, ce n'est pas ça qui va empêcher qu'on vous pirate.


ouais.. j ai commencer a bosser sur des 3081/3090 en 1985. sur des applications bancaires bien plus sensibles que dans pas mal de boites. et avec des milliers de terminaux au bout. je connais la securité et ses failles.

et je connais les limites de Windows et ses failles. je les cotoie tous les jours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10781 points

Normand BZH, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 16:45    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Quand je faisais mes tests, ça refonctionnait un temps après rebootage, et ensuite ça retombait en carafe.

Fais comme je faisais, branche un PC par exemple directement à la sortie du CPL, et vérifie l'adresse IP générée, note la, et ensuite rebranche le même PC à la sortie du switch, et vérifies si c'est la même IP.
Ça te donnera déjà une idée.

Vu ton réseau chez toi, je te conseil d'adresser des Baux Statiques à chaque machine suivant leur code MAC, ça évitera des conflits d'IP possible, et pour la vérification d'IP c'est tellement plus simple quand tu as défini une table de routage de Baux Statiques.
Commence par écrire tout ça sur une feuille pour mieux t'y retrouver par la suite.

Tu peux faire tout ça dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Mode Avancé / DHCP / Baux Actifs / Clics Droit sur la machine que tu veux assigner.
Tu pourras vérifier ensuite ta table de Baux Statiques dans l'onglet Baux Statiques.

Vérifies aussi et surtout dans l'onglet Serveur DHCP, l'adresse IP de Début de la plage d'adresse et celle de Fin de la plage d'adresse, regarde bien si il y a assez de plage d'adresse entre les deux par rapport aux nombres de machines chez toi en statique mais aussi prévoir un nombre de plage d'adresses IP supplémentaires assez grande pour les personnes qui peuvent se connecter sur ton Wifi ou ton Ethernet, tes amis, des amis de tes enfants, .......

IL faut y aller par élimination pour y voir plus clair, et ainsi écarter les problèmes potentiels pour se concentrer sur le reste des possibilités.

Bonne recherche
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 17:16    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

Disons que pour le CPL c'est un peu rapé, du moins pour l'instant, j'ai supprimé toute liaison avec la chambre depuis que j'ai ces problèmes. De toute façon, on ne s'en servait quasiment pas.

J'ai déjà des baux statiques définis, les deux Popcorn et les deux PC :



Si je fais le test avant et après le switch au salon, il ne va pas se laisser berner Laughing (Je peux toujours supprimer le bail statique, mais bon).

Voici ma plage d'adresses IP :



Je pense qu'il y en a suffisamment pour notre besoin.

Pense-tu qu'il vaille mieux définir un bail statique pour le Player ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10781 points

Normand BZH, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 17:26    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Perso j'ai défini une IP fixe pour le Player, ça ne nuit pas, c'est un périphérique réseau comme un autre.

Bon il y a déjà un problème, ta plage d'IP commence à 192.168.0.100 et finit à 192.168.0.250

Comment peux tu avoir des IP pour tes appareils qui sont compris entre 192.168.0.10 et 192.168.0.13 ?

Ca devrait être par exemple :

192.168.0.100
192.168.0.101
192.168.0.102
192.168.0.103

OU

192.168.0.110
192.168.0.111
192.168.0.112
192.168.0.113

Ça doit être cohérent avec la plage d'IP que tu as défini, je pense que ton problème vient de la, tout simplement.

Laisse ton OS et ton centre de réseau sur tes machines se faire attribuer automatiquement une IP par le routeur du boitier serveur de la V6 en mode DHCP.
Cette adresse sera attribuée et toujours la même suivant le code MAC de la machine.

Par contre c'est à toi de définir l'adresse IP que tu réserves à chaque machine dans Freebox OS comme je te l'ai indiqué plus haut, en cohérence avec la table d'IP début et fin.
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 17:41    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

Normand BZH a écrit:
Bon il y a déjà un problème, ta plage d'IP commence à 192.168.0.100 et finit à 192.168.0.250

Comment peux tu avoir des IP pour tes appareils qui sont compris entre 192.168.0.10 et 192.168.0.13 ?


La plage 192.168.0.100 - 192.168.0.250 c'est la plage d'affectation automatique des IP par le serveur DHCP.

La plage 192.168.0.1 - 192.168.0.99 c'est la plage des IP disponibles pour les affectations des Baux statiques.

Normand BZH a écrit:
Ça doit être cohérent avec la plage d'IP que tu as défini, je pense que ton problème vient de la, tout simplement.


Ben non, mon réseau a toujours fonctionné comme ça, même avec la FB V5, c'est à dire depuis pas mal d'années, et je n'ai jamais eu de problèmes, ceux que j'ai ne datent que de quelques mois..

Normand BZH a écrit:
Laisse ton OS et ton centre de réseau sur tes machines se faire attribuer automatiquement une IP par le routeur du boitier serveur de la V6 en mode DHCP.
Cette adresse sera attribuée et toujours la même suivant le code MAC de la machine.

Par contre c'est à toi de définir l'adresse IP que tu réserves à chaque machine dans Freebox OS comme je te l'ai indiqué plus haut, en cohérence avec la table d'IP début et fin.


Il y en a un de nous qui se gaufre, les adresses IP fixes des baux statiques ne doit pas être dans la plage définie pour le DHCP, sinon il peut y avoir conflit.

Je vais quand même vérifier par acquis de conscience.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10781 points

Normand BZH, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 17:46    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Je suis sûr de moi

Tu peux éditer les IP par machine en cohérence avec les plages d'IP début et fin.
En tout cas c'est comme ça chez moi, et ça fonctionne très bien, à condition que tu laisses une plage d'IP suffisante pour les invités et les machines non enregistrées.

Concernant la V5 ça n'a rien à voir puisque tu ne pouvais pas faire ces réglages, autrement que part ta console de gestion en ligne.
Je te propose d'effacer les réglages sur ta console de gestion en ligne pour éviter les conflits avec Freebox OS.

Ça ne te coute rien d'essayer
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves84
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 18
 
18 points

Yves84
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 18:27    Sujet du message: 37535 33408
Répondre en citant

Je peux te garantir que ces plages DHCP et ces baux statiques datent de la V5, j'avais également des redirections de ports que je n'utilise plus maintenant.

Bon, je n'ai pas trouvé quelque chose qui confirme ou qui infirme ce que l'on dit, juste deux tutos d'affectation de baux statiques qui font totalement l'inverse (comme nous), l'un dans la plage définie, l'autre en dehors. Pas de doc officiel qui le stipule noir sur blanc, chez Free ou ailleurs.

Je vais me ranger à ton avis, je vais modifier la plage des adresses DHCP pour que les baux statiques soient dedans, et on verra (enfin, je verrai) bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox