Busyspider, Posté le: Mar 31 Jan 2017, 0:47 Sujet du message:
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Busyspider a écrit:
Il peut être utile (prudent) de bloquer les prélèvements mais uniquement après avoir payé son du, à savoir les frais de résiliation et les frais de communication téléphonique qui sont facturés à postériori sur le mois suivant (logique sur le mois en cours on ne connait pas la somme due)
patou63, Posté le: Mar 31 Jan 2017, 7:26 Sujet du message: Re: Frais de résiliation ?
Re: Frais de résiliation ?5660751163
oldbear a écrit:
Bonjour,
Après 11 ans chez Free, je suis passé chez un autre opérateur qui proposait la Fibre chez moi.
Dans le cadre de cette résiliation de mon contrat chez Free, ya-t-il des frais de résiliation qui s'appliquent ? Si oui, de combien sont-ils normalement ? Aurais-je accès à un justificatif (et si oui où) ?
oldbear (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 14:44 Sujet du message:
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Pour couper court aux fantasmes sur cette question, je vous raconte l'épilogue.
1- Je n'ai pas renvoyé ma Freebox avec ma lettre de résiliation, ni envoyé la Freebox en AR. Premièrement, c'est Orange qui a assuré la résiliation puisque je passais chez eux. Deuxièmement, j'ai contacté le service client de Free le lendemain de l'intervention d'Orange chez moi (qui venaient me connecter à la Fibre). J'ai demandé comment ça se passait. Réponse aimable et claire : j'ai reçu, quelques instants après, un mail avec toute la procédure détaillée ainsi qu'un bon Kiala à apposer sur mon colis de retour de ma Freebox. Dans le doute, j'ai pris en photo les boites du FBserver de la FB TV pour qu'on voit bien chaque élément. Mais je n'ai pas eu à m'en servir. J'ai déposé mon colis chez un commerçant Kiala et basta.
2- Concernant les frais de résiliation, petit soucis : ma banque n'a pas retiré à temps la révocation du mandat de prélèvement.
Mais cela n'a au final posé AUCUN problème. A la date de prélèvement, je me suis de moi-même rendu sur mon espace client Free (avec les identifiants que j'ai toujours eu chez eux). Mon compte était bien cloturé mais j'ai toujours accès dans cet espace à mes factures. Une mention spécifiant que la dernière facture, avec les frais de résiliation, n'avait pas pu être prélevée, était présente. On me proposait tout simplement, depuis l'interface, de régler la facture par CB ou chèque. J'ai payé par CB directement.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu par courrier une lettre datée du jour de la facture m'avertissant qu'il fallait juste que je régularise ma situation. La lettre était probablement un envoi automatique car c'était réglé.
Plus rien depuis. Tout est en ordre.
Au total, rien de bien méchant. Dans mon cas, il n'y a pas eu de "renvoi en contentieux" (croyez-vous vraiment que tous les dossiers d'impayé passent immédiatement en contentieux, dès le premier mois ?! Free doit en voir des centaines chaque mois ; je suppose franchement que le passage en contentieux ne s'établit qu'après plusieurs lettres de relance) ; et il n'y a pas eu de mesures drastiques à prendre pour m'assurer juridiquement que Free ne me ferait pas un vilain coup pour me voler 400€ en arguant que je n'avais pas rendu ma box.
Je ne doute pas que pour certains, il doit y avoir une fois de temps en temps un couac, et ce forum en est témoin.
Mais je suis étonné d'avoir reçu pour réponses des avertissement alarmants, comme si cette situation allait me mettre dans une m*** terrible.
Merci néanmoins à tous les deux. J'ai pris les précautions qui s'imposaient de ce fait. Mais tout s'est bien passé.
Ne crions pas au loup pour le moindre truc : oui il existe des situations qui déconnent, mais il y a surtout des situations qui se passent bien.
Se baser sur un forum où les gens postent uniquement quand il y a un problème pour considérer qu'il y a du danger dans telle ou telle situation, génère aussi des biais de confirmation et de représentativité. _________________ https://www.old-bear.com https://old-bear.bandcamp.com/
mathdus, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 17:17 Sujet du message:
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Busyspider a écrit:
Il peut être utile (prudent) de bloquer les prélèvements mais uniquement après avoir payé son du, à savoir les frais de résiliation et les frais de communication téléphonique qui sont facturés à postériori sur le mois suivant (logique sur le mois en cours on ne connait pas la somme due)
Avant cela, c'est vraiment une mauvaise idée.
Il est logique de bloquer le prélèvement, pour éviter d'avoir des surprise (je viens de SFR, je sais ce que c'est).
Il existe une loi qu'il faut spécifier dans la lettre de résiliation qui précise que le montant dû peut être payer de la manière que l'on souhaite (ce qui nous permet de vérifier le réel montant, et d'éventuellement le contester). Il suffit juste de rappeler que vous avez bloqué les prélèvement automatique.
Allez voir sur le forum de SFR, avec comme recherche résiliation, et vous trouverez ces informations
Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur ma réponse, attends que le prélèvement des frais de résiliation soit effectué, et ensuite oui tu pourra bloquer les prélèvements si tu le souhaites.
Sans vouloir polémiquer, je m'interroge quand même sur ces conseils persistant à préconiser le paiement des frais de résiliation
Les frais de résiliations sont illégaux et ne doivent donc pas à être réglés.
Si vous estimez que vous pouvez vous délester de 49€ parce que vous avez trop d'argent, ne vous gênez pas pour payer, mais si vous estimez que votre droit doit être respecté et que cet argent servira à des choses bien plus utiles, alors NE PAYEZ PAS !
En payant, vous alimentez la fraude des FAI (Tous sans exception) qui abusent de leur position dominante...
Pour couper court aux fantasmes sur cette question, je vous raconte l'épilogue.
2- Concernant les frais de résiliation, petit soucis : ma banque n'a pas retiré à temps la révocation du mandat de prélèvement.
Cette info que l'on vous a donné est erronée.
Ce n'est pas à la banque de révoquer le mandat SEPA, mais au créancier. Et le délai mini est de 24h00.
Au delà, on nous prend pour...
oldbear a écrit:
Au total, rien de bien méchant. Dans mon cas, il n'y a pas eu de "renvoi en contentieux" (croyez-vous vraiment que tous les dossiers d'impayé passent immédiatement en contentieux, dès le premier mois ?! Free doit en voir des centaines chaque mois ; je suppose franchement que le passage en contentieux ne s'établit qu'après plusieurs lettres de relance)
je confirme ! Le passage en contentieux n'intervient qu'après au moins 2 relances.
Ce sont des cabinets de recouvrement qui sont chargés de ce travail (et non pas des huissiers comme ils tentent de le faire croire).
Dans ce cas, surtout quand on est dans son droit (si par exemple on n'a pas payé les frais de résiliation et qu'ils les reclament) il n'y a qu'une seule chose à faire : RIEN !
Ils finissent toujours pas se fatiguer
Ayant bloqué le mandat de prélèvement, je me demande comment cela va se passer....
En Prime tu va être noté comme mauvais payeur et les FAI ont une liste commune de mauvais payeurs. Tu risques de ne plus pouvoir t'abonner ailleurs.
La belle légende urbaine
Si c'était vrai je peux affirmer que je n'aurais pas pu souscrire un quelconque abonnement chez un FAI lors de mon arrivée dans mon nouveau logement il y 3 ans
Mon historique en est à 5 contentieux avec les FAI.
- 2 chez SFR (1 pour coupure abusive et 1 autre pour frais de résiliation illégaux). Le contentieux pour la coupure abusive s'est terminé au tribunal (c'est moi qui a assigné) et m'a rapporté 740 euros de dédommagement
- 1 autre encore chez SFR (pour ma fille) suivi d'1 autre chez Orange (frais de résiliation illégaux et non payés),
- Le dernier en date est à nouveau chez Orange, toujours suite à résiliation pour le contrat de ma femme...
En résumé, je n'ai jamais réglé de frais de résiliation et il n'y a évidemment pas de conséquences car ce n'est pas légal de les réclamer. Chacun doit bien se douter que les FAI le savent parfaitement
C'est la raison pour laquelle je ne peux que m'insurger sur la passivité des consommateurs à payer des frais qui n'ont pas lieu d'être facturés sauf s'ils sont dûment justifiés, ce qui n'est jamais le cas (article L224-40 du code de la consommation)
Ce n'est pas une légende urbaine, il y a bel et bien une liste de mauvais payeurs entre opérateurs, Free est de mémoire le seul à ne pas s'y fier.
Après, ce n'est pas pour quelques euros que vous en ferez parti, faites simplement attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Ce n'est pas une légende urbaine, il y a bel et bien une liste de mauvais payeurs entre opérateurs, Free est de mémoire le seul opérateur à ne pas s'y fier.
Faites simplement attention à ne pas pousser le bouchon trop loin.
Faire respecter ses droits n'est jamais pousser le bouchon trop loin
C'est même le contraire me semble-t-il 8)
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