Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Configuration pour NAS externe (Western Digital)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2017, 13:49    Sujet du message: (V6) Configuration pour NAS externe (Western Digital) (V6) Configuration pour NAS externe (Western Digital) 153784 141420
Répondre en citant

Bonjour le Forum,

Je viens chercher un peu d'aide car je vous avoue que je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.. 8)

Tout d'abord, je vous demanderai d'être patients et indulgents, car la plupart des termes utilisés me sont très peu familiers, et souvent inconnus.
J'ai très peu de connaissances informatiques réseau.
J'ai écumé les sites depuis des semaines, mais sans succès pour résoudre mon problème. Peut être n'ai-je pas su adapter.

J'ai une Freebox Révolution sur laquelle est branché un NAS Western Digital WDMyCloudEX2.

Mon souhait : accéder à mon NAS depuis l'extérieur afin de travailler sur des fichiers Excel stockés dans ce dernier.
Les fichiers Excel contiennent des macros, et sont fonctionnels depuis mon réseau domestique. (j'aimerais donc pouvoir faire la même chose lorsque je suis en déplacement)

Mon problème : Je n'arrive pas à me connecter au WD. Et je ne sais même plus quelle procédure je dois utiliser. Un coup je lis sur les forums FTP, une autre fois VPN, ou encore SSH... je suis perdu quoi !
Ce que je parviens à faire, c'est me connecter à la Freebox en FTP.
J'ai fait une redirection de ports pour mon NAS, mais ça coince.
Et si ça marchait, par un incroyable miracle, je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne procédure à suivre.

Alors si quelqu'un veut bien me venir en aide et me guider pas à pas, je lui en saurai fortement gré.

Merci d'avance.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Jeu 23 Fév 2017, 17:08    Sujet du message: Re: Configuration pour NAS externe Re: Configuration pour NAS externe 38448 34266 Répondre en citant

Calvus a écrit:
Bonjour le Forum,

Je viens chercher un peu d'aide car je vous avoue que je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.. 8)

Tout d'abord, je vous demanderai d'être patients et indulgents, car la plupart des termes utilisés me sont très peu familiers, et souvent inconnus.
J'ai très peu de connaissances informatiques réseau.
J'ai écumé les sites depuis des semaines, mais sans succès pour résoudre mon problème. Peut être n'ai-je pas su adapter.

J'ai une Freebox Révolution sur laquelle est branché un NAS Western Digital WDMyCloudEX2.

Mon souhait : accéder à mon NAS depuis l'extérieur afin de travailler sur des fichiers Excel stockés dans ce dernier.
Les fichiers Excel contiennent des macros, et sont fonctionnels depuis mon réseau domestique. (j'aimerais donc pouvoir faire la même chose lorsque je suis en déplacement)

Mon problème : Je n'arrive pas à me connecter au WD. Et je ne sais même plus quelle procédure je dois utiliser. Un coup je lis sur les forums FTP, une autre fois VPN, ou encore SSH... je suis perdu quoi !
Ce que je parviens à faire, c'est me connecter à la Freebox en FTP.
J'ai fait une redirection de ports pour mon NAS, mais ça coince.
Et si ça marchait, par un incroyable miracle, je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne procédure à suivre.

Alors si quelqu'un veut bien me venir en aide et me guider pas à pas, je lui en saurai fortement gré.

Merci d'avance.


Il est normal qu'il soit un peu difficile d'aller chercher des trucs sur votre réseau Freebox depuis l'extérieur, ça évite les rôdeurs.

Il y a différentes solutions mais elles sont plus ou moins compliquées à mettre en place et plus ou moins pratiques à l'usage.

Une des solutions consiste à activer le VPN (réseau privé virtuel) sur votre Freebox. Une fois celui-ci configuré sur un ordinateur portable (si c'est ce que vous avez, on ne le sait pas), vous pourrez voir votre NAS comme de chez vous. Et le reste de votre réseau domestique aussi.

Il y a un article ici : https://www.universfreebox.com/article/31848/Astuce-de-la-semaine-Se-connecter-grace-au-VPN-au-reseau-local-de-sa-Freebox-depuis-n-importe-ou
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe94430
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 103
 
124 points

christophe94430, Posté le: Jeu 23 Fév 2017, 17:14    Sujet du message: Re: Configuration pour NAS externe Re: Configuration pour NAS externe 11247 9996 Répondre en citant

Calvus a écrit:
Bonjour le Forum,

Je viens chercher un peu d'aide car je vous avoue que je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.. 8)

Tout d'abord, je vous demanderai d'être patients et indulgents, car la plupart des termes utilisés me sont très peu familiers, et souvent inconnus.
J'ai très peu de connaissances informatiques réseau.
J'ai écumé les sites depuis des semaines, mais sans succès pour résoudre mon problème. Peut être n'ai-je pas su adapter.

J'ai une Freebox Révolution sur laquelle est branché un NAS Western Digital WDMyCloudEX2.

Mon souhait : accéder à mon NAS depuis l'extérieur afin de travailler sur des fichiers Excel stockés dans ce dernier.
Les fichiers Excel contiennent des macros, et sont fonctionnels depuis mon réseau domestique. (j'aimerais donc pouvoir faire la même chose lorsque je suis en déplacement)

Mon problème : Je n'arrive pas à me connecter au WD. Et je ne sais même plus quelle procédure je dois utiliser. Un coup je lis sur les forums FTP, une autre fois VPN, ou encore SSH... je suis perdu quoi !
Ce que je parviens à faire, c'est me connecter à la Freebox en FTP.
J'ai fait une redirection de ports pour mon NAS, mais ça coince.
Et si ça marchait, par un incroyable miracle, je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne procédure à suivre.

Alors si quelqu'un veut bien me venir en aide et me guider pas à pas, je lui en saurai fortement gré.

Merci d'avance.


Etant détenteur de ce modèle au boulot, la manipulation est relativement complexe mais ce n'est pas insurmontable.
Il suffit de taper l'adresse de votre WD dans votre navigateur, vous rentrez vos Identifiant et MDP, lorsque vous serez sur la page de votre WD, il suffit de regarder en haut de la fenêtre et de cliquer su "accès Cloud" et vous suivez la procédure. il vous faudra toute fois avant créer des utilisateurs. Mais l'avantage de ce modèle et que tout est expliqué dans les menus.
Bon courage.
Christophe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2017, 19:16    Sujet du message: 153784 141420
Répondre en citant

Bonjour Charliebrown, Christophe94430,

Merci car grâce à vous deux j'ai pu avancer un peu.

charliebrown a écrit:


Il y a un article ici : https://www.universfreebox.com/article/31848/Astuce-de-la-semaine-Se-connecter-grace-au-VPN-au-reseau-local-de-sa-Freebox-depuis-n-importe-ou


J'avais déjà paramétré cela, mais ça ne fonctionnait pas. Je devais me tromper de mot de passe. Grâce à votre lien, j'ai pu corriger l'erreur.
En revanche, je suis comme les autres utilisateurs qui ont lassé des messages, à savoir que je ne peux pas voir mon réseau, et donc mon NAS.
Je précise que pour tester, j'utilise le point d'accès mobile de mon téléphone.


christophe94430 a écrit:


Etant détenteur de ce modèle au boulot, la manipulation est relativement complexe mais ce n'est pas insurmontable.
Il suffit de taper l'adresse de votre WD dans votre navigateur, vous rentrez vos Identifiant et MDP, lorsque vous serez sur la page de votre WD, il suffit de regarder en haut de la fenêtre et de cliquer su "accès Cloud" et vous suivez la procédure. il vous faudra toute fois avant créer des utilisateurs. Mais l'avantage de ce modèle et que tout est expliqué dans les menus.
Bon courage.
Christophe.


Merci de cette réponse.
Quelle adresse faut il taper dans le navigateur ? L'adresse IP de mon NAS ? de la Freebox ? car pour l'instant je n'arrive à rien.
Mais maintenant j'ai bon espoir.

A bientôt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe94430
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 103
 
124 points

christophe94430, Posté le: Jeu 23 Fév 2017, 20:32    Sujet du message: 11247 9996 Répondre en citant

Oui c'est l'adresse IP du WD pour accéder à la page de connexion.
sur la doc du WD c'est indiqué, sinon allez sur leur site ou toutes les docs sont en ligne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2017, 12:15    Sujet du message: 153784 141420
Répondre en citant

Bonjour christophe94430 ,

C'est donc bien une adresse du type 192.168.0.25 qu'il faut entrer n'est ce pas ?
Dans le navigateur, alors qu'on est à l'extérieur du domicile.

C'est bien ce que j'ai fait, et la réponse est Site inaccessible.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe94430
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 103
 
124 points

christophe94430, Posté le: Ven 24 Fév 2017, 13:23    Sujet du message: 11247 9996 Répondre en citant

Bonjour,

Oui mais cette manipulation, la première en fait est à faire en interne au sein du réseau qui est le réseau de la Freebox.
Ensuite lorsque tous les paramétrages seront réalisés, l'accès depuis l'extérieur se fera par l'application fournie par WD pour une connexion par le Cloud.
Donc il faut avant de pouvoir s'y connecter de l'extérieur, paramétrer le NAS en interne.
Lisez ce manuel à partir de la page 18 et suivez les instructions pas à pas, ce sera réglé rapidement et vous pourrez profiter de votre matériel avec plaisir.

https://www.wdc.com/content/dam/wdc/website/downloadable_assets/fra/user_manual/4779-705148.PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Ven 24 Fév 2017, 16:11    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

entrer une adresse de classe C depuis l exterieur, c est une idiotie.

avec un port defini et un natage correct ca devrait marcher. il suffit de rentrer IP:port pour arriver sur le bon peripherique reseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2017, 20:30    Sujet du message: 153784 141420
Répondre en citant

Bonsoir,

Pardon de n'avoir répondu plus tôt, mais j'ai été débordé, en plus du temps que j'ai passer à essayer de régler ce problème !

Car depuis votre dernier message, j'ai passé pas moins de 11 heures à tenter de trouver la solution ! Et 11 heures c'est vraiment beaucoup ! Rien n'y fait ! A devenir fou. J'ai tout essayé. Je crois donc que je vais laisser tomber.
Je referai peut être des tests en fin de semaine, mais là, j'en ai marre.
Merci beaucoup en tout cas.

@ tower41000 : sympa de me dire que c'est une idiotie.. Mais ce n'est pas grave, car je ne sais même pas de quoi vous parlez.
Une adresse de classe C ? Pourquoi pas une adresse postale ?
Natage, j'imagine que vous avez voulu dire nappage..
En tout cas, si votre souhait était de m'aider, ce dont je vous serais reconnaissant, je vous prie de relire le début de mon message où je précisais que tous ces termes m'étaient pratiquement inconnus, ainsi que toutes ces procédures. Je suis totalement néophyte, alors si vous voulez m'aider, Merci de vous mettre à mon niveau et m'expliquer point par point, sinon vous ne ferez qu'augmenter ma confusion.
Sinon, ce n'est pas grave.

Bonne soirée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Jeu 02 Mar 2017, 10:34    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Calvus a écrit:
Bonsoir,

Pardon de n'avoir répondu plus tôt, mais j'ai été débordé, en plus du temps que j'ai passer à essayer de régler ce problème !

Car depuis votre dernier message, j'ai passé pas moins de 11 heures à tenter de trouver la solution ! Et 11 heures c'est vraiment beaucoup ! Rien n'y fait ! A devenir fou. J'ai tout essayé. Je crois donc que je vais laisser tomber.
Je referai peut être des tests en fin de semaine, mais là, j'en ai marre.
Merci beaucoup en tout cas.

@ tower41000 : sympa de me dire que c'est une idiotie.. Mais ce n'est pas grave, car je ne sais même pas de quoi vous parlez.
Une adresse de classe C ? Pourquoi pas une adresse postale ?
Natage, j'imagine que vous avez voulu dire nappage..
En tout cas, si votre souhait était de m'aider, ce dont je vous serais reconnaissant, je vous prie de relire le début de mon message où je précisais que tous ces termes m'étaient pratiquement inconnus, ainsi que toutes ces procédures. Je suis totalement néophyte, alors si vous voulez m'aider, Merci de vous mettre à mon niveau et m'expliquer point par point, sinon vous ne ferez qu'augmenter ma confusion.
Sinon, ce n'est pas grave.

Bonne soirée.


adresse de classe C c est une adresse de reseau local type 192.168.0.xxx. ca ne sert qu au reseau local. donc inutile a l exterieur du routeur..

et je parle bien de natage, c est a dire de translation entre le port externe sur lequel la requete reseau arrive et l adresse et le port interne du peripherique a atteindre.
https://www.samn0.fr/index.php/Freebox-Server-nat

apres si on veut faire des choses compliquées, faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine ou a defaut les acquerir.

sinon on demande a Google. le 4ezme lien donne la solution...
https://www.Google.fr/search?q=acceder+a+un+peripherique+depuis+exterieur&oq=acceder+a+un+peripherique+depuis+exterieur&aqs=chrome..69i57.534j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Mar 2017, 20:32    Sujet du message: 153784 141420
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je viens de prendre connaissance de votre message, je vais essayer de regarder tout ça ce soir et reviendrai vous donner l'état d'avancement.

tower41000 a écrit:


apres si on veut faire des choses compliquées, faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine ou a defaut les acquerir.


Je ne demande qu'à acquérir ces connaissances, je ne suis pas du tout fermé, bien au contraire. Seulement, sur les forums il y a beaucoup de gens compétents, mais pas beaucoup de pédagogues, c'est donc difficile.
Par exemple, je ne connaissais pas le terme natage. Je vous remercie donc de ce nouvel apprentissage ! Smile
Par ailleurs, savez vous où je puis trouver des tutoriels pour apprendre les bases du réseau, si cela existe.

Merci et bonne soirée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Jeu 02 Mar 2017, 20:53    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Calvus a écrit:
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je viens de prendre connaissance de votre message, je vais essayer de regarder tout ça ce soir et reviendrai vous donner l'état d'avancement.

tower41000 a écrit:


apres si on veut faire des choses compliquées, faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine ou a defaut les acquerir.


Je ne demande qu'à acquérir ces connaissances, je ne suis pas du tout fermé, bien au contraire. Seulement, sur les forums il y a beaucoup de gens compétents, mais pas beaucoup de pédagogues, c'est donc difficile.
Par exemple, je ne connaissais pas le terme natage. Je vous remercie donc de ce nouvel apprentissage ! Smile
Par ailleurs, savez vous où je puis trouver des tutoriels pour apprendre les bases du réseau, si cela existe.

Merci et bonne soirée.


par exemple :
https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero

https://www.misfu.com/reseaux/

il y en a plein d autre, Google est ton ami...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Mar 2017, 0:47    Sujet du message: 153784 141420
Répondre en citant

Bonsoir tower41000 , le forum,

Merci pour ces liens très instructifs.

A défaut d'avancer sur mes problèmes, qui restent irrésolus, j'avance dans ma tête et mes connaissances.
Je ne désespère donc pas.

A bientôt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Sam 11 Mar 2017, 10:20    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

sinon j ai trouvé ca.
https://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/12289/~/comment-acc%C3%A9der-%C3%A0-distance-%C3%A0-un-disque-wd-my-Cloud-personal-Cloud
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 7
 
7 points

Calvus
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mar 2017, 3:51    Sujet du message: 153784 141420
Répondre en citant

Bonsoir,

Alors, j'ai du nouveau !
Enfin, pour la première fois, je viens de me connecter depuis l'extérieur.
Ce qui ne fonctionnait pas, c'était que j'entrais l'adresse avec https. Il faut http.

tower41000 a écrit:
sinon j ai trouvé ca.
https://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/12289/~/comment-acc%C3%A9der-%C3%A0-distance-%C3%A0-un-disque-wd-my-Cloud-personal-Cloud



En revanche, maintenant j'ai accès à l'interface du WD dans le navigateur, mais malheureusement, ce n'est pas aussi évident que sur ce lien. Effectivement, ce serait génial de pouvoir avoir directement accès à l'explorateur de projets comme ils l'écrivent. Mais l'interface a dû changer, et impossible d'y accéder. Les points 9 et 10 du lien n'existent plus.
Sais tu quelle est la marche à suivre pour l'étape suivante, à savoir avoir accès aux répertoires directement ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox