Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Modem ADSL en remplacement de la box, insoluble ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Alice



 Auteur   Message 
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Jan 2017, 20:53    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

J'ai essayé toute sorte de reglages avec ce modem-routeur, je n'ai jamais reussi à avoir l'IP public sur le port wan. Dès que l'on active le mode bridge, il n'y a rien qui passe que ce soit un client DHCP, un client ppoe (ca c'est normal) ou bien en reglant le client (qu'il soit un routeur, un PC) avec l'IP publique fixe et les reglages masque / passerelle / DNS. Alors oui, on peu faire du double nat avec une IP en DMZ mais cette config est bancale. De plus, le NAT de ce modem routeur engendre une perte de performance due à la faible puissance de calcul de l'appareil.
Cerise sur le gateau, ce modem reboot aleatoirement, s'il reste connecté 15 min c'est déjà pas mal... pour infos à ceux qui sont interessés, c'est le hardware version 8.2 avec la derniere version du firmware dispo a ce jour (on ne peu meme pas le downgrader pour tester)

Je vais le renvoyer puisque on ne peu rien en tirer, c'est une daube.
Si vous avez d'autres modeles qui fonctionnent en bridge, n'hesitez pas à indiquer lesquels
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mer 22 Mar 2017, 22:30    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bonjour.
Je viens de voir ce sujet. Je suis intéressé aussi par la configuration du modem en bridge (plus par curiosité qu'autre chose). Une fois en bridge, est ce qu'il est possible de configurer le routeur pour qu'il récupère son IP sur le VLAN 836. A mon avis c'est un truc à tester (je n'ai pas dis 836 au pif, j'expliquerai plus tard pourquoi je pense à ça).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Mar 2017, 19:30    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

Salut Fuli

pour l'instant je n'ai pas de solution et apparement tout le monde se tape de ce probleme. de plus, j'ai renvoyé le modem donc je ne peu plus tester.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 23 Mar 2017, 23:54    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Clama a écrit:
apparement tout le monde se tape de ce probleme

Sympa pour ceux qui ont essayé d'aider...

Clama a écrit:
Je vais le renvoyer puisque on ne peu rien en tirer, c'est une daube.

Ca ressemblait à un point final... pas étonnant qu'on ne réagisse plus..

Clama a écrit:
j'ai renvoyé le modem

Ce n'était pas un modem, mais un modem/routeur.. Ce n'est pas du tout pareil. Avec un vrai modem, vous n'auriez sûrement pas eu de problème.

On vous a donné des pistes et des infos, on vous a posé des questions. Certaines restent sans réponse.
Brancher un routeur derrière un routeur, sauf configuration vraiment spécifique, c'est rarement une bonne idée.
Et avec le mode bridge, il y a de nombreux cas où ça fonctionne mal, voire pas du tout. Bien souvent, on est plus ou moins obligé de passer par une DMZ. C'est moche, je suis d'accord, mais c'est parfois le seul moyen de faire fonctionner une telle configuration.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 20:40    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

désolé Gregwar, c'etait pas le but de mon post, d'ailleurs je te remercie comme les autres personnes d'avoir essayer d'aider.
J'ai pas laissé tombé l'affaire mais j'ai entre temps cherché un autre modem pas trop cher pour tester, mais il n'y en a pas des masses apparement. Le post de Fuli (et son tuto) m'a fait réflechir à un truc mais que je n'avais pas testé : le fait de cloner l'adresse mac de la box lorsqu'on est en mode bridge et / ou récuperer l'IP publique sur le routeur depuis le vlan 836 qui serait present sur le port wan du modem ? ca pourrais expliquer pourquoi il n'y a rien qui passe en bridge si on est pas sur le bon vlan.

Enfin, si Fuli peut expliquer son idée, je suis tout ouie Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 21:25    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Clama a écrit:
désolé Gregwar, c'etait pas le but de mon post, d'ailleurs je te remercie comme les autres personnes d'avoir essayer d'aider.
J'ai pas laissé tombé l'affaire mais j'ai entre temps cherché un autre modem pas trop cher pour tester, mais il n'y en a pas des masses apparement. Le post de Fuli (et son tuto) m'a fait réflechir à un truc mais que je n'avais pas testé : le fait de cloner l'adresse mac de la box lorsqu'on est en mode bridge et / ou récuperer l'IP publique sur le routeur depuis le vlan 836 qui serait present sur le port wan du modem ? ca pourrais expliquer pourquoi il n'y a rien qui passe en bridge si on est pas sur le bon vlan.

Enfin, si Fuli peut expliquer son idée, je suis tout ouie Wink

En fait, le problème, c'est un routeur derrière un modem/routeur..
Je vois 2 solutions pour avoir une configuration propre :
- un (vrai) modem (juste modem) + un routeur
- un modem/routeur (et c'est tout)

Mettre un modem/routeur en mode bridge devrait être équivalent à un simple modem, mais dans les fait, c'est rarement le cas.

Pourquoi n'investissez-vous pas dans un modem/routeur qui aurait les fonctionnalités que vous recherchez?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 21:41    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

rare sont les modem / routeur qui peuvent faire tourner un firmware alternatif comme tomato ou openwrt. En general, ces firmwares tournent sur des routeurs mais rarement sur sur du materiel qui comporte un modem ADSL ou VDSL2 (ca existe mais c'est rare) J'utilise depuis des années seulement des routeurs qui fonctionnent avec des firmwares custom et pour rien au monde, je n'utiliserais les firmwares de constructeurs. En ce moment, j'ai l'alice box en mode bridge et un Netgear R7000 sous tomato.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 21:42    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Clama a écrit:
rare sont les modem / routeur qui peuvent faire tourner un firmware alternatif comme tomato ou openwrt. En general, ces firmwares tournent sur des routeurs mais rarement sur sur du materiel qui comporte un modem ADSL ou VDSL2 (ca existe mais c'est rare) J'utilise depuis des années seulement des routeurs qui fonctionnent avec des firmwares custom et pour rien au monde, je n'utiliserais les firmwares de constructeurs. En ce moment, j'ai l'alice box en mode bridge et un Netgear R7000 sous tomato.

OK. Je comprends mieux...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Dim 26 Mar 2017, 17:26    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Clama a écrit:

Enfin, si Fuli peut expliquer son idée, je suis tout ouie Wink

Pour le coup du VLAN 836, c'est qu'à priori la plupart des FAI ont une tendance à convertir VPI/VPC en VDSL2 en VLAN VPI*100+VPC (donc 8/36 en ADSL => VLAN 836 en VDSL2).
Cette conversion est peut être dans une norme je ne sais pas, mais si c'est le cas alors un modem ADSL convertissant un flux VPI/VPC en Ethernet passerait alors ce flux sur le VLAN VPI*100+VPC si le modem est en bridge.

Pour le clonage de la MAC, je pense qu'en ADSL ce ne sera pas nécessaire car en ATM (ADSL) contrairement au PTM (VDSL2), il n'y a pas de notion de L2, donc c'est obligatoirement géré par le modem qui à mon avis n'aura aucun problème à gérer le L2, ni même aucune authentification.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clama
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 21
 
21 points

Clama
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Mar 2017, 20:04    Sujet du message: 152991 140685
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Clama a écrit:

Enfin, si Fuli peut expliquer son idée, je suis tout ouie Wink

un modem ADSL convertissant un flux VPI/VPC en Ethernet passerait alors ce flux sur le VLAN VPI*100+VPC si le modem est en bridge.


donc selon toi, en branchant un routeur (configuré sur le bon VLAN sur son port WAN) derriere le modem en bridge permettrait de récupérer le flux Internet ? c'est plausible, il faudrait quelqu'un qui puisse tester cette configuration.

Un D-Link Désolé 320B pourrait t'il faire l'affaire ?

ps:

sur mon R7000 sous tomato, il faudrait donc regler comme cela ? :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mar 28 Mar 2017, 22:40    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Salut,
je pense que n'importe quel modem supportant le mode bridge ça devrait le faire.
Pour tomato, ça fait longtemps que je n'ai pas manipulé donc je ne peux pas dire. Tout ce qui est sûr c'est qu'il faut que ce qui sort sur le WAN soit tagué VLAN 836.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Alice
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox